Pentax K1: Rendu colorimétrique de la fonction AWB entre ombre et lumiere

Démarré par jgegem, Janvier 17, 2017, 08:34:44

« précédent - suivant »

jgegem

Bonjour, possesseur depuis d'un Pentax K1, j'utilise pratiquement tout le temps la fonction AWB pour la balance des blancs de mes photos et globalement j'en suis satisfait. A l'occasion d'une photo par une belle matinée vers 10h30  avec un ciel complètement découvert et un soleil bien jaune comme l'hiver sait bien nous le donner, j'ai eu l’occasion de prendre une photo d'un bâtiment en brique à l'ombre et au soleil, avec une répartition assez équilibrée entre ombre et soleil d'un point de vie quantitatif. D'un point de vue qualitatif mes ombres étaient exagérément bleues et ma brique bien couleure chaude, cette denière représentant bien l'ambiance visuelle perçue, ce qui n'ait pas de meme pour la partie ombre. J'ai pris la meme photo avec mon smartphone tout en auto bien sur (un nexus 5) et l'équilibre colorimétrique était parfait entre ombre et lumière. Avez vous eu déjà ce sentiment et selon vous est ce normal qu'un smartphone puisse mieux rendre cette équilibre qu'un reflex comme le K1 ou aurais je oublié un paramètre ?
JM

Mistral75

As-tu pris la photo avec un objectif doté d'une puce ou un de tes anciens objectifs datant des années 1980 ?

dbriard

Dans la configuration de ton boitier, il y a en plus de la balance des blancs, un paramètre pour le style de couleur : paysage, portrait, neutre, brillant etc.... certains sont très saturés particulièrement dans les bleus comme le réglage "paysage". C'est peut-être ça ? Perso je photographie en "neutre".

Grosbill01

Pour la balance des blancs, dire que l'un est meilleur que l'autre ... sur une photo ... c'est subjectif.
Déjà au départ, tu parles d'équilibre donc d'un compromis.

La lumière directe du soleil est plutôt jaune, la lumière dans l'ombre est plutôt bleue.
Dans ces conditions comment obtenir la BdB idéale ? c'est selon la photo et les goûts de chacun.
Vaut-il mieux régler pour la partie à la lumière du soleil, vaut-il mieux régler pour la partie à l'ombre, personnellement je règle en fonction où se trouve mon sujet principal (s'il y en a un).
Dans les 2 cas tu as laissé chaque appareil choisir automatiquement et chacun a fait selon son algorithme.
C'est à l'usage et beaucoup de photos que tu verras quelle BdB tu préfères mais pas seulement dans une situation et une seule photo.
Toutefois en shootant en RAW, sur l'un comme sur l'autre, tu pourras toujours à posteriori ajuster ta BdB.

jgegem

J'ai pris avec un objectif des années 80 mais il ne m'a posé de problèmes avec des centaines d'autres photos.
JM

jgegem

Citation de: dbriard le Janvier 17, 2017, 12:45:06
Dans la configuration de ton boitier, il y a en plus de la balance des blancs, un paramètre pour le style de couleur : paysage, portrait, neutre, brillant etc.... certains sont très saturés particulièrement dans les bleus comme le réglage "paysage". C'est peut-être ça ? Perso je photographie en "neutre".

En regardant la photo et les infos détaillées sur la photo en question qui est encore dans mon K1, j'ai vu que le style de couleur était sur auto ainsi que bien sur AWB. Il est pas facile de revenir sur le meme lieu et encore moins d'avoir les mêmes conditions de lumière mais ton conseil vaut certainement le coup d'etre essayé. Je n'ai pas retrouvé toutes ces informations sur la photo copié sur mon PC en regardant les données Exif sur les propriétés du fichiers mais j'ai regardé dans Picasa et je n'ai trouvé que la fonction saturation. Est ce que le fait d'utiliser un espace colorimétrique Adobe plutôt que RVB peut exacerber ce genre de rendu ?
En tous cas merci pour ces réponses
JM

jgegem

Citation de: Grosbill01 le Janvier 17, 2017, 18:44:11
Pour la balance des blancs, dire que l'un est meilleur que l'autre ... sur une photo ... c'est subjectif.
Déjà au départ, tu parles d'équilibre donc d'un compromis.

La lumière directe du soleil est plutôt jaune, la lumière dans l'ombre est plutôt bleue.
Dans ces conditions comment obtenir la BdB idéale ? c'est selon la photo et les goûts de chacun.
Vaut-il mieux régler pour la partie à la lumière du soleil, vaut-il mieux régler pour la partie à l'ombre, personnellement je règle en fonction où se trouve mon sujet principal (s'il y en a un).
Dans les 2 cas tu as laissé chaque appareil choisir automatiquement et chacun a fait selon son algorithme.
C'est à l'usage et beaucoup de photos que tu verras quelle BdB tu préfères mais pas seulement dans une situation et une seule photo.
Toutefois en shootant en RAW, sur l'un comme sur l'autre, tu pourras toujours à posteriori ajuster ta BdB.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le principe, mais je métonnais qu'à situation égal mon nexus 5 s'en sortait mieux sur la balance ombre versus lumiere entre température de couleur chaude et froide
JM

clover


jgegem

Citation de: clover le Janvier 18, 2017, 00:43:22
Peux tu poster ta photo pour que l'on puisse voir ?
hélas non il fait 18 Mo dans sa version jpeg versus 310Ko autorisé
JM

langagil

LabelImage

clover

Pas un jpeg 100% non plus, tu fais une réduction de l'image à 20%, enregistré en jpeg 60-80% et cela devrait passer. On s'en fout du piqué, on veut juste voir le rendu colorimétrique

langagil

Bon si tu utilises Lr il fait ça tout seul comme un grand  :)
FastStone Image Viewer le fait également mais pas tout seul  :)  panneau escamotable de gauche ==> redimensionner ==> tu choisis ta taille ==> enregistrer sous/option ==> tu règles le curseur afin de respecter le format autorisé ok ok 
LabelImage

lebrodeur

A+  Denis B.

jgegem

Avec beaucoup de retard je publie les photos que j'ai réduites et compressées 1/3
JM

jgegem

Avec beaucoup de retard je publie les photos que j'ai réduites et compressées 2/3
JM

jgegem

Avec beaucoup de retard je publie les photos que j'ai réduites et compressées 3/3
JM

jgegem

Avec beaucoup de retard je publie les photos que j'ai réduites et compressées 1/3
JM

Ibiscus

Je ne sais pas ce que vont te répondre les autres, mais sur les EXIF on voit que ta prise de vue est dans l'espace Adobe RVB. Pour moi cela va être une difficulté pour visionner tes photos venant du Web, car sauf erreur sur le Web on ne doit pas utiliser le Adobe RVB mais le sRVB pour que tout le monde voit à peu près la même chose sur son écran.
Dans les EXIF il y a parfois indiqué  => "Espace colorimétrique: Non calibré", c'est par exemple dans les "Exifidf", je ne suis pas un expert en EXIF, mais sur mes photos à la même rubrique c'est "sRVB".

Pour tes photos prises en janvier à 9h56 du matin, je pense que j'aurais obtenu le même résultat avec mon K5 : bâtiment exposé au rayon du soleil et premier plan exposé à la lumière du ciel bleu qui a une très forte température de couleur plus de 5200 °K. Il y a deux sources d'éclairage ayant une température de couleur différente. Ça, les appareils photos ne savent pas faire. Un post traitement par zone serait la solution. Une utilisation d'un flash puissant pour déboucher les ombres peut-être aussi une solution, mais ici j'en doute car l'espace dans l'ombre est trop important.

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 22, 2017, 13:13:20
Je ne sais pas ce que vont te répondre les autres, mais sur les EXIF on voit que ta prise de vue est dans l'espace Adobe RVB. Pour moi cela va être une difficulté pour visionner tes photos venant du Web, car sauf erreur sur le Web on ne doit pas utiliser le Adobe RVB mais le sRVB pour que tout le monde voit à peu près la même chose sur son écran.
Dans les EXIF il y a parfois indiqué  => "Espace colorimétrique: Non calibré", c'est par exemple dans les "Exifidf", je ne suis pas un expert en EXIF, mais sur mes photos à la même rubrique c'est "sRVB".
(...)

D'accord, rien de plus à dire.
Tout dépend du logiciel de traitement employé mais Lr, par exemple, permet d'automatiser le format de sortie suivant l'usage  :)

Par contre "Bonjour, possesseur depuis d'un Pentax K1, j'utilise pratiquement tout le temps la fonction AWB pour la balance des blancs de mes photos "  avec un tel appareil j'ai supposé, peut-être à tord, que le format fichier choisi étant le raw ................ pourquoi s'embêter avec la balance des blancs?
LabelImage

Swyx

moi quand je shoot en raw je suis en AWB juste histoire d'avoir une approximation de la valeur à régler après.

Et puis c'est plus pratique d'avoir un rendu potable sur l'écran arrière quand on consulte pendant un shoot

langagil

Citation de: Swyx le Février 22, 2017, 15:39:30
moi quand je shoot en raw je suis en AWB juste histoire d'avoir une approximation de la valeur à régler après.
Et puis c'est plus pratique d'avoir un rendu potable sur l'écran arrière quand on consulte pendant un shoot

C'était une boutade  :) enfin non  ;)
AWB c'est la bdb automatique après il y a les autres choix: Lumière du jour, Nuageux, Tungstène etc etc mais, toujours pour moi, les autres choix sont plus destinés au format .jpeg  :)
Moi l'écran arrière me sert juste de temps en temps à contrôler l'histogramme (qui ne concerne que le format jpeg)  et la netteté, quoique sur le K10d  ::)

Piqure de rappel (Louis Vouland va encore crier  :D)  http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-regler-balance-des-blancs-appareil-photo.html
LabelImage

langagil

Citation de: francoise_77 le Février 22, 2017, 17:16:04
Peut-être que tu devrais faire l'acquisition d'une mire (NB Couleurs) et constater ensuite vers quelles dominantes ça "tire". Il me semble ensuite que tu peux INVERSER le défaut en interne sur le boitier, voire en externe avec photoshop ou ton truc RAW...

Je suis d'accord avec toi sur le principe ............ dans son aspect global mais dans ce cas précis jgegem déplore juste une dérive colorimétrique (bleutée) dans les ombres donc:
si il agit en interne dans le boitier (via la rose chromatique) en diminuant un peu les bleus par exemple cette rectification va, hélas, s'appliquer à tous les bleus et dérivés ............. dans ce cas le ciel risque d'en pâtir.
Seules solutions: - identifier la source du problème: par exemple objectif ancien qui se comporte moins bien sur ce nouveau boitier.
                        - rectifier de façon logicielle
J'en reviens toutefois à l'intervention de Grosbill01, post #3, qui, si elle ne règle pas le problème, apporte la conclusion la plus plausible.
LabelImage

Swyx

Sinon ... balance des blancs multi auto? (balance des blancs par zones)

Ibiscus

Citation de: Swyx le Février 23, 2017, 11:43:20
Sinon ... balance des blancs multi auto? (balance des blancs par zones)

Cela existe sur quels appareils Pentax la balance des blancs par zone ?

langagil

Citation de: Ibiscus le Février 23, 2017, 13:03:41
Cela existe sur quels appareils Pentax la balance des blancs par zone ?

Sur le K-3: "BdB auto multi-zones: Comme son appellation l'indique,elle se révèle particulièrement utile chaque fois que l'on photographie des scènes dans lesquelles on rencontre des sources lumineuses d'origines différentes éclairant des zones différentes :
– en intérieur ce peut être lumière tungstène + flash,
– en extérieur soleil+ombre+flash pour déboucher un contre-jour.
Ces exemples ne sont pas si rares qu'on pourrait l'imaginer ! Dans ces cas précis, la BdB automatique multi-zones règle la balance des blancs de façon à ce qu'elle s'adapte à la source lumineuse de chaque zone séparée. Les tonalités des couleurs sont ainsi restituées plus fidèlement.
(source: https://pentaxklub.com/balance-blancs-bdb/
je suppose que c'est à cela que pense Swyx  :)
LabelImage