Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Victor le Mai 13, 2017, 01:27:54
Pas forcément. Ils sont le témoignage d'une époque, au même titre qu'un Dynax 9, un Contarex ou un Foca-Sport, voire une R14.

C'est donc étonnant que tous ces compacts en plastique qu'on trouve à foison dans les vide-greniers ne trouvent pas preneur...

rytchy77

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2017, 12:15:03
C'est donc étonnant que tous ces compacts en plastique qu'on trouve à foison dans les vide-greniers ne trouvent pas preneur...
Ahh ben si, moi !!  :D :D
Tks Fuji San

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2017, 12:15:03
C'est donc étonnant que tous ces compacts en plastique qu'on trouve à foison dans les vide-greniers ne trouvent pas preneur...

Certains collectionnent les boxs ou des foldings bas de gamme voire même des jetables, chacun voit midi à sa porte.

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 13, 2017, 12:44:27
Ahh ben si, moi !!  :D :D

Arrivé un moment, c'est pathologique...  ;-)

Citation de: Victor le Mai 13, 2017, 12:44:37
Certains collectionnent les boxs ou des foldings bas de gamme voire même des jetables, chacun voit midi à sa porte.

C'est ce que j'évoquais un peu plus haut en parlant de collection "à thème"...

(ne pas perdre de vue que le thème de ce fil est "quel est votre graal en matière de boitier ?", aussi...)

Jean-Claude

Et avec tout ceci, tout le monde continue d'ignorer ce fabuleux F6 avec ses masses d'équilibrage du miroir en tungstène, son prisme parfait, son système de mesure de lumière infaillible y compris en mélange jour + flash i-TTL, son autofocus par groupes réinventé pour le D5, ses EXIF argentiques déchargeables  sur carte CF etc......  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2017, 20:09:10
Et avec tout ceci, tout le monde continue d'ignorer ce fabuleux F6 [...]

Avec raison...  ;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2017, 20:13:41
Avec raison...  ;-)
Non, pas du tout; pour moi, hormis la consommation électrique, c'est le plus agréable Nikon argentique pro à utiliser, et l'Olympus OM4ti est une bouse à côté  ;D
Bon c'est vrai, je préfère le f3, parce que l'autofocus m'emmerde la plupart du temps... ;)
instagram: abilisprod

Verso92

#182
Citation de: remi56 le Juin 02, 2017, 20:50:22
Non, pas du tout; pour moi, hormis la consommation électrique, c'est le plus agréable Nikon argentique pro à utiliser, et l'Olympus OM4ti est une bouse à côté  ;D
Bon c'est vrai, je préfère le f3, parce que l'autofocus m'emmerde la plupart du temps... ;)

Comment dire... je considère (je crois sur parole JC sur ce point, c'est un fait assez rare pour être souligné !  ;-) que le F6 est certainement un des reflex argentiques les plus performants jamais produits.

Après, mon point de vue, c'est que c'est un boitier sans âme (une sorte de "super F100"), sorti bien tardivement.

Et puis, les choix de design ne me plaisent pas du tout : son alimentation de nazebrock, son écran LCD au dos, ses tentatives ridicules de modernité (qui font bien sourire aujourd'hui)... toute la magie des F à un chiffre a disparu avec ce dernier avatar !

En ce qui concerne la comparaison avec la dernière production issue du génie de Maitani, elle n'a pas trop de sens, à mon avis. On a échangé à plusieurs reprises sur ce point, et tu sais que je ne place pas l'OM-4 sur un piédestal. C'est juste une grosse réussite remise dans le concept de l'époque, même si le boitier est loin d'être parfait...  ;-)

remi56

Oui, mais moi les appareils ne m'intéressent que pour les photos que je fais avec et je ne suis pas un exégète des concepts; et avec l'Olympus la qualité des photos est inconstante, parfois très bonne, parfois médiocre en raison de la qualité très variable des objectifs, et je veux faire confiance  mon outil.
Même si la qualité des Ai-S est également variable, la disparité n'est pas si grande.
Et je n'ai jamais raté de photo avec le f6; la seule chose que je lui reproche est d'être gros.
Le f que j'ai le plus détesté, bien que l'ayant utilisé 10 ans, est le f4; j'ai eu également un f5, trop gros et lourd.
Restent les f2, f3 et f6, les deux premiers approchant de la perfection  mon avis;
Je n'aime aucun des numériques, bien que le d810 soit plutôt abouti.
Chez Leica, je suis passé du M8 au M9, M, M-P; aucun n'étant réellement satisfaisant; le M10 ressemble enfin à un appareil "finalisé".
Et le top du top: le Leica R9, une merveille d'ergonomie, de douceur et de qualité, avec un viseur superlatif, un système de chargement du film inégalé etc...
Bon, comme en amour, tout ça est très subjectif.  :D

L'idée de graal est amusante, mais sans réel intérêt. Ce sont des outils même si je n'aime pas les outils moches comme les Canon d'une certaine époque
instagram: abilisprod

cyclope35

Bonjour

J'espère depuis des années tomber sur un Focasix (je n'ai même pas une photo sous la main).

En ce moment, ça pourrait être ça, en oubliant le côté financement!


cyclope35

J'avais espéré, sans trop y croire, pouvoir trouver un jour un Perfo 608 et j'ai eu la chance de pouvoir en faire revenir un des USA!


Gér@rd


Ah... les appareils du père Lachaize... ce sont des objets mythiques maintenant (t'aurais pas aussi un Mecilux ?) !

Le Perfo 608, je ne le connais qu'en photo et grâce au bouquin de Vial (jamais vu un en vrai)....  ::)


yoda

j'ai habité à 1 ou 2km de la rue où se trouvait l'atelier de Paul Lachaize (dans la banlieue de Lyon) j'ai même dû passer devant en vélo...
mais j'étais très jeune et je ne m'intéressait pas du tout à la photographie à cette époque!  ::)
aujourd'hui, il y a des immeubles à la place...

cyclope35

Citation de: Gér [at] rd le Juin 03, 2017, 13:03:08
Ah... les appareils du père Lachaize... ce sont des objets mythiques maintenant (t'aurais pas aussi un Mecilux ?) !

Le Perfo 608, je ne le connais qu'en photo et grâce au bouquin de Vial (jamais vu un en vrai)....  ::)

Bonjour

Pour le Mécilux, c'est un peu plus simple et ce n'est quand même pas la quête du graal car on en croise régulièrement. J'en ai trois exemplaires, un de chaque version, dont un dans sa boîte d'origine avec ses papiers!
A voir sur un site que je n'ai pas eu le temps de finir:

http://www.lachaize-collection.fr/