Canon EOS 77D

Démarré par Mistral75, Février 10, 2017, 06:06:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une photo et les premières caractéristiques de ce successeur du 760D :

http://www.nokishita-camera.com/2017/02/eos-77d.html

- nombre de pixels effectifs : environ 24,2 millions de pixels
- processeur de traitement d'image : DIGIC 7
- Dual Pixel CMOS AF
- autofocus à 45 collimateurs
- rafale : jusqu'à 6 im/s
- gamme de sensibilités : 100 - 25.600 ISO
- écran LCD orientable et tactile de 3 pouces
- wifi et Bluetooth intégrés
- dimensions : 131,0 x 99,9 x 76,2 mm
- poids : 540 g.

Par rapport au 800D, on gagne l'écran LCD supérieur (idem 750D / 760D), on perd peut-être la stabilisation électronique en vidéo et surtout on gagne un autofocus qui ressemble furieusement à celui du 80D.

Fab35

Bon ben ça va encore faire d'innombrables messages de forum pour le distinguer franchement du 80D ! ;D
Une rafale un peu plus lente, ok, mais pour le reste, ça fait très très proche du 80D au vu des specs (AF, ergonomie, capteur...).
Que serait donc le 90D ou le 85D (à part susciter l'intérêt de quelque coquin!) ?
Si un 90D sort, il devra s'approcher encore plus du 7DII... alors le 7DII va devenir quoi, même s'il reste encore plus haut de gamme (construction, perfs orientées pro...) ?
Abandon programmé de la gamme APSC à 1 chiffre cette fois-ci, ou réhausse de gamme du 7DIII pour se caler un peu plus sur le D500 ?
Ca va partir en conjectures infinies !  :D

valoo21

Il va rester au 80D une tenue en main bien meilleure, et surtout, un vrai viseur ! Et rien que ça ça suffit à le distinguer de ce 77D je trouve.

Ceci dit ça semble être un excellent petit boitier ce 77D, tout comme l'est le 760D, un petit qui se donne des airs de grands, et c'est un mélange plutôt sympathique !
Instagram : valentindsplt

Zaguel

 Peut-être le signe que l'ancienne série xxD (jusqu'au 50D) sera de retour avec un corps de 7D. Ou pas...

Fab35

Citation de: valoo21 le Février 10, 2017, 10:14:54
Il va rester au 80D une tenue en main bien meilleure, et surtout, un vrai viseur ! Et rien que ça ça suffit à le distinguer de ce 77D je trouve.

Ceci dit ça semble être un excellent petit boitier ce 77D, tout comme l'est le 760D, un petit qui se donne des airs de grands, et c'est un mélange plutôt sympathique !
Oui, tu as sans doute raison sur le viseur, mais faudra mettre l'oeil dedans pour juger.
Les pentamiroirs ne sont pas forcément dégueux, mais c'est souvent associé à une taille de visée assez étriquée.

M'enfin ça va quand même brouiller un peu les pistes là...


No favourite brand

Citation de: valoo21 le Février 10, 2017, 10:14:54
Il va rester au 80D une tenue en main bien meilleure, et surtout, un vrai viseur ! Et rien que ça ça suffit à le distinguer de ce 77D je trouve.

Ceci dit ça semble être un excellent petit boitier ce 77D, tout comme l'est le 760D, un petit qui se donne des airs de grands, et c'est un mélange plutôt sympathique !
Même si, et j'arrive pas à expliquer pourquoi, je trouve les fichiers de mon 600D au dessus de ceux du 760D ..y compris avec les objos stm .. :P

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 10, 2017, 10:37:37
Oui, tu as sans doute raison sur le viseur, mais faudra mettre l'oeil dedans pour juger.

Wouahhh le scoop... ;) :D :-*

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 10, 2017, 15:54:29
Même si, et j'arrive pas à expliquer pourquoi, je trouve les fichiers de mon 600D au dessus de ceux du 760D ..y compris avec les objos stm .. :P
C'est parce que tu les as classés par date croissante !  ;D :P

valoo21

Citation de: Fab35 le Février 10, 2017, 10:37:37
Oui, tu as sans doute raison sur le viseur, mais faudra mettre l'oeil dedans pour juger.
Les pentamiroirs ne sont pas forcément dégueux, mais c'est souvent associé à une taille de visée assez étriquée.

M'enfin ça va quand même brouiller un peu les pistes là...

Oui, c'est surtout niveau taille. Parce que sur mon 600D, le viseur n'est pas dégueu du tout, mais il est petit quoi... Quand je compare à mes boîtiers argentiques 24x36, c'est le jour et la nuit !

Citation de: Alban-6 le Février 10, 2017, 15:54:29

Même si, et j'arrive pas à expliquer pourquoi, je trouve les fichiers de mon 600D au dessus de ceux du 760D ..y compris avec les objos stm .. :P

Ah bon ça va alors ! Je peux garder le mien encore quelques années dans ce cas là ;D !
Instagram : valentindsplt

Nelrak

Citation de: Fab35 le Février 10, 2017, 10:07:01
Bon ben ça va encore faire d'innombrables messages de forum pour le distinguer franchement du 80D ! ;D
Une rafale un peu plus lente, ok, mais pour le reste, ça fait très très proche du 80D

Effectivement 77 est proche de 80 😄

Mis à part ça, je trouve de plus en difficile de s'y retrouver dans les numéros canon, il y pas si longtemps un chiffre était destiné aux pros, deux chiffres pour les amateurs confirmés, trois pour les amateurs, quatre les débutants, enfin c'est comme ça que je le vois. Alors pour ceux qui suivent l'évolution il n'y a pas de soucis, et encore, mais pour ceux qui débarquent, et surtout si maintenant 3 chiffres deviennent 2.

Julian

Citation de: Fab35 le Février 10, 2017, 10:07:01
...........................................................
Si un 90D sort, il devra s'approcher encore plus du 7DII... alors le 7DII va devenir quoi, même s'il reste encore plus haut de gamme (construction, perfs orientées pro...) ?
Abandon programmé de la gamme APSC à 1 chiffre cette fois-ci, ou réhausse de gamme du 7DIII pour se caler un peu plus sur le D500 ?
Ca va partir en conjectures infinies !  :D


Des rumeurs commencent à envisager que le 7 D MkIII, dont on parlait pour 2018, puisse voir sa sortie avancée à 2017.

Et, en effet, les spécifications du Nikon D 500 n'y sont certainement pas pour rien...

Fab35

Citation de: Julian le Février 10, 2017, 17:51:10
Des rumeurs commencent à envisager que le 7 D MkIII, dont on parlait pour 2018, puisse voir sa sortie avancée à 2017.

Et, en effet, les spécifications du Nikon D 500 n'y sont certainement pas pour rien...

Ya rumeur et rumeur !
Ya les rumeurs émanant de gens bien placés pour savoir des trucs et ya les rumeurs qui arrangeraient les internautes et fabriquées de toutes pièces !
Le 7d2 a été un tel feuilleton que des rumeurs sur le 7d3 ne m'émeuvent pas des masses à c't'heure !! ;D

Mistral75

Nokishita Camera a ajouté de nouvelles photos à son billet consacré à l'EOS 77D :

http://www.nokishita-camera.com/2017/02/eos-77d.html

Vue de dessus.

Mistral75

Vue arrière.

Mistral75

Vue de gauche.

Mistral75

Vue de droite.

Mistral75

Vue de trois-quarts, flash sorti et avec l'EF-S 18-55 mm f/4-5,6 IS STM.

khedron

a défaut de la fonction ad hoc, saura t il dialoguer avec mon smartphone et récupérer les coordonnées GPS des prises de vues ?

Zaguel

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2017, 00:33:32
Vue arrière.

Un bon point: Il a eu le doit à la touche AF-on.  8)

Telyt560

Citation de: khedron le Février 12, 2017, 08:54:12
a défaut de la fonction ad hoc, saura t il dialoguer avec mon smartphone et récupérer les coordonnées GPS des prises de vues ?

Je n'ai pas de smartphone, mais je suis sûr qu'il ne saura pas dialoguer avec ma femme...

Mistral75

Rumeur de prix au Royaume-Uni : 829 £ (= 975 €).

Source : Nokishita Camera

pline34

Citation de: khedron le Février 12, 2017, 08:54:12
a défaut de la fonction ad hoc, saura t il dialoguer avec mon smartphone et récupérer les coordonnées GPS des prises de vues ?

Mon smartphone trouve le 760d bavard, la touche wifi sur la photo du 77d indique qu'il devrait également être un bon compagnon pour un smartphone.

Mistral75

Après le prix au Royaume-Uni (829 £ = 975 €), Nokishita Camera nous donne le prix aux États-Unis : 899 $ (= 1.017 €TTC)

Mistral75

Une série de prix par Canon Rumors :

- 899 US$ boîtier nu (= 1.020 €) --> 999 € ?
- 1.049 US$ avec l'EF-S 18-55 mm f/4-5,6 IS STM (= 1.190 €) --> 1.199 € ?
- 1.499 US$ avec l'EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM (= 1.701 €) --> 1.699 € ?

Source : This is What Canon is Announcing Tonight


Mistral75


newworld666

 ::) je n'ai pas particulièrement regardé ces différents modèles ... mais vu de loin quelqu'un a une synthèse sous le claver sur les différences pratiques entre les :

800D, 77D, 80D 

:-\
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 16:16:49
::) je n'ai pas particulièrement regardé ces différents modèles ... mais vu de loin quelqu'un a une synthèse sous le claver sur les différences pratiques entre les :

800D, 77D, 80D 

:-\
Le 80D a un viseur pentaprisme 100%, un boitier plus gros (serie XXD) et un obturateur 1/8000eme

Le 800D succede au 750D
Le 77D succede au 760D (double molette et LCD superieur mais viseur pentamiroir et petit boitier)

newworld666

Citation de: spinup le Février 15, 2017, 16:37:14
Le 80D a un viseur pentaprisme 100%, un boitier plus gros (serie XXD) et un obturateur 1/8000eme

Le 800D succede au 750D
Le 77D succede au 760D (double molette et LCD superieur mais viseur pentamiroir et petit boitier)

merci ....

Ah... oui, effectivement, entre 77D et 80D ça ne se joue à pas grand chose quand même.

Et l'absence d'une des molettes sur le 800D est quand même très dommageable en 2017 où le mode iso auto est quand même consistant sur tout les modèles.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 16:56:04
merci ....

Ah... oui, effectivement, entre 77D et 80D ça ne se joue à pas grand chose quand même.

Et l'absence d'une des molettes sur le 800D est quand même très dommageable en 2017 où le mode iso auto est quand même consistant sur tout les modèles.

Pas gênant sur le 800D qui a une vocation plus grand public et qui va rester sur le mode "blonde" à 95 %. Pour les plus experts, le 77D conviendra mieux.

Laurent31

Apparemment, d'après les caractéristiques publiées par LMDLaPhoto, possibilité de micro-ajustement AF sur le 77D (ainsi qu'un intervallomètre), comme sur le 80D, ce qui est une très bonne nouvelle ! Pour info, j'ai rendu deux 750D l'an dernier, car j'avais des soucis de front-back focus avec quelques-uns de mes objos. Un vrai point positif pour le 77D, à qui il ne va pas manquer grand chose par rapport au 80D, si ce n'est son viseur, tout de même moins confortable.

Evermeet

Pour le micro-ajustement AF, ce n'est pas si sur ! La fiche technique sur Canon USA ne le mentionne pas et le site "The digital picture" dit que le 77 n'offre pas cette possibilité...
Eric

newworld666

Citation de: Evermeet le Février 16, 2017, 15:50:57
Pour le micro-ajustement AF, ce n'est pas si sur ! La fiche technique sur Canon USA ne le mentionne pas et le site "The digital picture" dit que le 77 n'offre pas cette possibilité...

Oui Bryan est même plus catégorique cela !!

http://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=20042

Il ne faut pas acheter le 77D au même prix que le 80D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Evermeet le Février 16, 2017, 15:50:57
Pour le micro-ajustement AF, ce n'est pas si sur ! La fiche technique sur Canon USA ne le mentionne pas et le site "The digital picture" dit que le 77 n'offre pas cette possibilité...
En effet, je suis aussi allé voir si Canon France, et ce n'est pas mentionné. Je ne sais pas où lemondelaphoto a eu cette info, mais à priori pas de micro-ajustement. C'est pourtant vraiment un souci avec ce genre de matériel, car Canon ne prend pas en charge quand il y a des soucis ! Je ne me rabatterais sans doute pas sur cette gamme à cause de cela...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Février 15, 2017, 16:16:49
::) je n'ai pas particulièrement regardé ces différents modèles ... mais vu de loin quelqu'un a une synthèse sous le claver sur les différences pratiques entre les :

800D, 77D, 80D 

:-\
http://www.imaging-resource.com/cameras/canon/t6s/vs/canon/77d/


olivier1010

Le site France Canon parle d'une stabilisation numérique sur 5 axes.

Je ne vois pas comment il est possible de stabiliser plus de 3 axes différents en numérique...

Comment est il possible de stabiliser les axes pitch et yaw en numérique ? Il me semble que ces axes ne peuvent être stabilisés qu'en optique, par mouvement dans un groupe optique ou mouvement du capteur.

Une idée ?

En tout cas la stabilisation est une grande nouveauté sur un boitier DSLR Canon... En attendant qu'elle arrive sur les boitiers 24x36...

PiMouss

Citation de: olivier1010 le Février 17, 2017, 12:39:20
Le site France Canon parle d'une stabilisation numérique sur 5 axes.

Je ne vois pas comment il est possible de stabiliser plus de 3 axes différents en numérique...

Comment est il possible de stabiliser les axes pitch et yaw en numérique ? Il me semble que ces axes ne peuvent être stabilisés qu'en optique, par mouvement dans un groupe optique ou mouvement du capteur.

Une idée ?

En tout cas la stabilisation est une grande nouveauté sur un boitier DSLR Canon... En attendant qu'elle arrive sur les boitiers 24x36...

un peu de lecture ?  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=248998.0

olivier1010

Citation de: PiMouss le Février 17, 2017, 13:39:28
un peu de lecture ?  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=248998.0

Je ne vois toujours pas comment il est possible de corriger les axes Yaw et Picth en numérique dans le boitier.

Qu'entends Canon par stabilisation 5 axes numérique ? Quels sont ces 5 axes numériques au juste ?
Est ce 3 axes X,Y plus rotation, corrigés en numérique, plus deux axes X,Y corrigés par mouvement capteur (donc en stabilisation optique) ?

ou bien 2 axes de stabilisation numérique X,Y, plus stabilisation par mouvement capteur X,Y et rotation capteur ?
Etrange...
Ou bien serait ce une stabilisation 3 axes numérique interne au boitier, agrémentée de la stabilisation IS (yaw et pitch) des optiques IS ?

Mistral75

Canon parle bien de stabilisation numérique su 5 axes / 5-Axis Digital IS :

Citation de: CanonVidéo : stabilisateur d'image numérique sur 5 axes intégré disponible ; Autres améliorations de stabilisation disponibles sur les objectifs compatibles avec Dynamic IS

P.S. : pitch = tangage et yaw = lacet.

newworld666

Pourquoi s'emmerder avec un DSLR pour de la vidéo  ::) ce n'est pratique, ni compact, ni qualitatif  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: olivier1010 le Février 17, 2017, 12:39:20
Le site France Canon parle d'une stabilisation numérique sur 5 axes.

Je ne vois pas comment il est possible de stabiliser plus de 3 axes différents en numérique...

Comment est il possible de stabiliser les axes pitch et yaw en numérique ? Il me semble que ces axes ne peuvent être stabilisés qu'en optique, par mouvement dans un groupe optique ou mouvement du capteur.

Une idée ?
Je suppose qu'il y a 5 composantes de correction logicielle des mouvements: translation horizontale, translation verticale, rotation de l'image (roulis/roll), perspective horizontale (lacet/yaw) et perspective verticale (tangage/pitch).

Il y a probablement un ensemble d'accelerometres qui enregistre le mouvements pour calculer cette correction, a moins que ca soit basé sur l'analyse du signal video (pas ideal).

olivier1010

Citation de: spinup le Février 17, 2017, 15:15:11
Je suppose qu'il y a 5 composantes de correction logicielle des mouvements: translation horizontale, translation verticale, rotation de l'image (roulis/roll), perspective horizontale (lacet/yaw) et perspective verticale (tangage/pitch).

Il y a probablement un ensemble d'accelerometres qui enregistre le mouvements pour calculer cette correction, a moins que ca soit basé sur l'analyse du signal video (pas ideal).

Est ce que les 5 axes de correction fonctionnent en mode photo (cela me semble difficile en numérique avec des temps de pose courts), ou uniquement en vidéo ?

Le terme 5 axes numérique me semble un abus de langage. Stabilisation sur 5 axes avec communication numérique entre l'objectif et le boitier me semblerait plus en rapport avec la réalité.

Cela ne dit pas non plus si le capteur peut se déplacer ou pas sur les 3 axes X,Y et roll. Ou bien si c'est uniquement numérique, auquel cas cela ne fonctionne il me semble qu'en mode vidéo.


Mistral75

Citation de: olivier1010 le Février 18, 2017, 11:46:28
Est ce que les 5 axes de correction fonctionnent en mode photo (cela me semble difficile en numérique avec des temps de pose courts), ou uniquement en vidéo ?

(...)

Uniquement en vidéo.

olivier1010

#43
Effectivement, ce qu'on trouve dans les caractéristiques détaillées sur la page 77D du site Canon France :

http://www.canon.fr/cameras/eos-77d/specifications/
Citation
Stabilisation de l'image

Stabilisateur d'image optique sur les objectifs compatibles

Vidéo : stabilisateur d'image numérique sur 5 axes intégré disponible ; Autres améliorations de stabilisation disponibles sur les objectifs compatibles avec Dynamic IS

Donc très probablement comme je le pensais la stabilisation n'est pas une réelle stabilisation 5 axes, mais une stabilisation 3 axes, effectuée en numérique à partir des de l'image reçue par un capteur fixe. L'image se déplaçant dans un plan à la surface d'un capteur fixe on ne peut pas compenser plus que 3 axes (X,Y et roll). On peut juste éventuellement compenser en plus des éventuelles déformations d'image induites par les rotations de l'optique en pitch et en yaw. C'est peut être cela que Canon appelle pompeusement 5 axes numériques ?

D'autre part cela fonctionne uniquement en mode vidéo.

Les deux autres axes seraient donc ceux des objectifs IS (4 axes pour le 100 macro IS), qui fournissent une stabilisation optique par déplacement d'un groupe de lentille.

Selon toute vraisemblance, comme auparavant, cette stabilisation optique fonctionne en mode photo, mais permettrait aussi d'améliorer la stabilisation en mode vidéo en partenariat avec les 3 (soit disant 5...) axes numériques, à condition semblerait-il que l'objectif soit compatible dynamic IS.

Est ce que Dynamic IS est une nouvelle particularité des optiques IS à venir ? Une mise à jour firmware de certaines optiques actuelles ? Ou bien une appellation marketing des optiques IS actuelles ?

Je suppose que si l'objectif n'est pas compatible dynamic IS, la stabilisation optique en vidéo peut toujours s'utiliser, mais sans l'aide de la stabilisation 3 axes numériques. Car il semble logique que dans ce mode hybride à deux groupes de stabilisation (l'un optique dans l'objectif, et l'autre numérique par le capteur) il existe une communication entre les deux stabilisations pour éviter tout conflits d'axes et de déplacement correctifs.


Gerard le Normand

Bonjour,
Sur le site Digit-Photo, "en réappro", 909 € boitier nu, et son compère 800D 859 € boitier nu.
(pas de date précise de dispo).

Mistral75


jpu018

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2017, 17:43:05
Comparatif de caractéristiques EOS 800D / EOS 77D / EOS 80D :

Buyer's Guide: Canon EOS Rebel T7i (800D) vs EOS 77D vs EOS 80D - Digital Photography Review

Ah très clair. Avec ça, tout est dit (sur ce sujet, en tous cas...).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2017, 17:43:05
Comparatif de caractéristiques EOS 800D / EOS 77D / EOS 80D :

Buyer's Guide: Canon EOS Rebel T7i (800D) vs EOS 77D vs EOS 80D - Digital Photography Review

Ca montre assez bien où se situe la montée en gamme justifiant les tarifs (obtu, autonomie, synchro-x, viseur...)

Et j'apprends qu'a priori on ne peut plus avoir de grip optionnel sur les gammes sous le 80D ? Ca justifie à nouveau la place du 80D, même si c'est artificiellement créé par Canon...


Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 24, 2017, 12:19:24
Ca montre assez bien où se situe la montée en gamme justifiant les tarifs (obtu, autonomie, synchro-x, viseur...)
Il faudrait m'éclairer quand même (je ne lis que moyennement l'anglais) pour la montée du prix du 77D par rapport au 760D (qui était bine moins cher à sa sortie). Certes, désormais c'est du dual pixel, mais à part le changement de numéro, ça semble bien être la même gamme. Pas con l'idée de supprimer un chiffre pour donner l'impression d'une gamme supérieure en tout cas !  :D

timouton

Citation de: Laurent31 le Février 24, 2017, 13:18:58
Il faudrait m'éclairer quand même (je ne lis que moyennement l'anglais) pour la montée du prix du 77D par rapport au 760D (qui était bine moins cher à sa sortie). Certes, désormais c'est du dual pixel, mais à part le changement de numéro, ça semble bien être la même gamme. Pas con l'idée de supprimer un chiffre pour donner l'impression d'une gamme supérieure en tout cas !  :D
Les nouveaux modèles comportent des "fonctions" saupoudrées à la petite cuillère, même si elles existent déjà dans d'anciens modèles.
Pour le fabricant, le fait de modifier un tant soit peu un boîtier lui permet de continuer à commercialiser un produit presque pareil tout en pouvant déduire fiscalement de nouveaux frais de R&D.
Bien sûr qu'à chaque sortie il y a une différence, un plus, mais on a le droit de se sentir manipulé.


Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 24, 2017, 13:18:58
Il faudrait m'éclairer quand même (je ne lis que moyennement l'anglais) pour la montée du prix du 77D par rapport au 760D (qui était bine moins cher à sa sortie). Certes, désormais c'est du dual pixel, mais à part le changement de numéro, ça semble bien être la même gamme. Pas con l'idée de supprimer un chiffre pour donner l'impression d'une gamme supérieure en tout cas !  :D
La gamme xxD a bien été downgradée avec l'arrivée du 60D, ça ne me choque pas plus que ça que le 760D soit artificiellement placé juste sous le 80D avec ses 2 chiffres, sans doute temporairement d'ailleurs, car le nom "77D" sonne bancal je trouve. Le 760D était déjà sur la voie de faire une alternative au 70D et 80D, donc le 77D a trouvé sa place cohérente je crois : c'est un peu moins bien qu'un 80D pour l'amateur expert, qui ira plus facilement au 80D voire 7DII s'il compte utiliser son boitier en sport/animalier avec de gros objos véloces.

Citation de: timouton le Février 24, 2017, 17:32:16
Les nouveaux modèles comportent des "fonctions" saupoudrées à la petite cuillère, même si elles existent déjà dans d'anciens modèles.
Pour le fabricant, le fait de modifier un tant soit peu un boîtier lui permet de continuer à commercialiser un produit presque pareil tout en pouvant déduire fiscalement de nouveaux frais de R&D.
Bien sûr qu'à chaque sortie il y a une différence, un plus, mais on a le droit de se sentir manipulé.
Y'a manipulation si tu achètes un produit vendu comme n'étant pas celui que tu croyais acheter !!
Là, en quoi l'acheteur serait-il manipulé alors que tout est clair et annoncé ??
Personne n'est obligé d'acheter que je sache !

knard74


.............tout en pouvant déduire fiscalement de nouveaux frais de R&D.....

Ah bon ?

Fab35

Scuzi pour la coquille
Citation de: Fab35 le Février 24, 2017, 18:56:31
La gamme xxD a bien été downgradée avec l'arrivée du 60D, ça ne me choque pas plus que ça que le 77D soit artificiellement placé juste sous le 80D avec ses 2 chiffres, sans doute temporairement d'ailleurs, car le nom "77D" sonne bancal je trouve.




Citation de: knard74 le Février 24, 2017, 19:07:17
.............tout en pouvant déduire fiscalement de nouveaux frais de R&D.....

Ah bon ?
Ca demande précision en effet.
J'ai comme l'impression d'un mélange avec ce que de petits entrepreneurs peuvent déduire des charges en explicitant que c'est de la r&d.
A l'échelle de Canon ça ne doit pas fonctionner à  lidentique !!!! ;)

Zaguel

Citation de: Fab35 le Février 24, 2017, 18:56:31
Le nom "77D" sonne bancal je trouve.

Ce nom me fait penser à l'eos 33 et son "grand" frère eos 30. Évidemment, ça aurait été plus logique avec le 70D ou 88D et 80D  ;)
Les japonais se sont peut-être dit que le chiffre 88 (  >:( )sonnerait douloureusement aux oreilles des européens  :o

Mistral75

Une galerie de 65 photos prises avec le Canon EOS 77D par Jeff Keller et Carey Rose a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon EOS 77D / 9000D sample gallery - Digital Photography Review

Les objectifs utilisés :

- EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM
- EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS USM
- EF-S 24 mm f/2,8 STM
- EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM.

Comme d'habitude, fichier RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Au Japon les l'EOS 77D et les différents kits à base de 77D sortiront le 7 avril :

http://cweb.canon.jp/eos/lineup/9000d/index.html

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 prennent désormais en charge les fichiers Raw du Canon EOS 77D.

Mistral75


PhotoFauneFlore83

#58
Bonjour,

Je suis intéressé par ce boîtier pour remplacer bientôt mon actuel EOS 450D, mais je crains que les 24 MP n'impliquent un temps de traitement des fichiers raw trop long. Actuellement, je développe les raws de 12 MP du 450D avec Rawtherapee (sous Linux) et ça passe bien. Mais si le temps de traitement double, je vais perdre du temps en PT et devrais peut-être bien "dowgrader" en jpg et perdre ainsi les avantages du raw. Pour moi c'est un peu comme si la nouvelle génération de XXXD perdait une fonction importante, ou quand l'inovation technique accouche d'un recul pratique. Bien entendu, hors de question de changer l'ordi acheté seulement en 2014 et que je voudrais garder encore 6 ou 7 années.
Je croppe donc je suis.

pline34

Bonjour,

Essayez de télécharger des raw du 77d et de les traiter. Vous verrez bien ce que cela donnera.

J'avais commencé le développement raw sous linux avec rawtherapee et darktable et je les trouvais trop lent. J'ai mis de côté mes principes libristes et j'ai essayé ligtroom sous windows. En terme de performance, c'était le jour et la nuit (mais c'était il y a 2 ou 3 ans) -- et je ne pousse pas au crime ;-)

Sinon, dans la mesure où vous envisagez de garder longtemps votre ordinateur, j'imagine qu'il s'agit d'un pc fixe. Vous pouvez toujours :
-remplacer votre disque dur par un ssd ;
- ajouter de la ram.

Fab35

Je traite sous LR des raws de 5d4 (30mpix) avec mon vieux pc de 7 ans motorisé par un vieil i7 de l'époque : bah ca ne pose en pratique aucun souci, il faut juste patienter quelques secondes pour un affichage 100%.
Alors les 24mpix du 77d ne doivent pas particulièrement poser problème avec pc pas trop vieux...

PhotoFauneFlore83

Merci pour vos retours.

En fait mon ordi récent (2014) est un portable, 4 Go de ram et disque dur ssd. Mon pc fixe, lui, date de 2005 ;) Tout est sous Linux, et aucun retour sur W. envisageable ni envisagé.

Je retiens l'idée de tester des fichiers raw de l'EOS 77D trouvés sur le Net.

Si les traitements de raw sont trop long, tant pis, je passerai en jpg.
Je croppe donc je suis.

pline34

Il y a aussi l'option d'installer une distrib plus légère. J'avais adoré debian stable installé à partir d'une installation minimale mais la compilation des logiciels les plus récents, comme darktable, m'avait saoûlé  ;)

freegate

Je possède le 77D depuis début juillet.

Après une utilisation intensive pendant les vacances, je constate dans le viseur des poussières et un cil/poil. Ils ne se voient pas sur les photos prises.

Malgré le changement de l'objectif, les poussières et le cil/poil sont toujours là. Le nettoyage manuel du capteur ne donne rien.

Le pb vient du viseur ou du capteur ? Il a été acheté chez digit-photo. Que me conseillez-vous de faire ?

Je  vis en Guadeloupe mais je suis la semaine prochaine 15 jours sur Paris. Vaudrait-il mieux que je dépose chez le sav canon Paris ? Si oui une adresse à me proposer ?

Merci

FloLMA

Ce que tu vois dans le viseurs en tant que poussières, cil, poil... c'est sur les miroirs et ça ne se verra pas sur les images puisque ce n'est pas sur le capteur.
Donc, soit ce ne te gène pas plus que ça et tu le laisse tranquille, soit ça te gène, et la procédure conseillée par canon est un coup de poire à souffler, boitier dirigé vers le bas. Pas trop proche la poire à souffler, c'est fragile un miroir. Et bien sur, c'est pas avec le miroir relevé pour nettoyer le capteur...

pline34

Bonjour,

Question con : est-ce que vous avez essayé de nettoyer votre viseur (après retrait de l'oeilleton) ? Si vous voyez des poussières et des cils dans le viseur, il y a peu de chances qu'elles viennent du capteur.

Pour les adresses, je n'en ai pas en particulier à vous conseiller (peut-être le magasin où vous avez acheté le boîtier) mais canon risque de ne pas prendre en charge un démontage/nettoyage (à vous de voir si le coût de cette opération vaut le désagrément) puisque ce problème survient après une utilisation.

Fab35

Avec une poire, faire super attention au rideau de l'obturateur surtout !
Et ne jamais frotter sur le miroir et encore moins toucher au dépoli : rayures quasi assurées et irrémédiablement la visée perturbée !

freegate

Je ne veux pas prendre de risque, mais si ça doit me coûter quelques euros.

Je pense le donner en sav au moins pour un nettoyage. Il existe un sav express canon sur Paris ?


philpm


Bonsoir,

je relance ce post j'aimerai remplacer mon 40d que j'ai depuis 10ans par le 77d

que pensez vous de ce boitier notamment pour les photos en haut iso des exemples de photos?

knard74

Pas de micro réglages pour l'AF, pas de joystick pour l'AF, je dis ça par rapport à ton 40d. Pour les htes ISO, y a du progrès, mais c'est pas le 6d non plus. 3200 me semble un max si raw.
Je verrai plus le 80d pour l'ergonomie et les micro réglages et le gabarit plus comparable au 40d. L'AF est le même que le 77d, mais je trouve que tu n'as pas ce qu'il faut sur le 77d pour le piloter agréablement !!

philpm


Merci pour ton message

je sais que le 80d a quelques plus que le 77d seul le viseur 100% est pour moi le seul vrai avantage.
mais les 250€ d'écart entre les boîtiers me font pencher pour le 77d notamment de meilleur prestation en vidéo.
par rapport a mon 40d et ces 800 iso max exploitable j'aimerai savoir si ce boitier peu faire des photos jusque 3200 iso parfaitement exploitable.
c'est sur et heureusement je devrais voir une sacré différence.

knard74

Un exemple à 4000 iso. Ca reste acceptable, mais dans ces situations je sors souvent le flash (si la scène est proche !!), surtout si ce sont des personnages.
En tout cas à 800 iso c'est même pas mal !!
NB : à condition de faire tout ca en raw (c'est mon avis)

Evermeet

Petite précision : le 40D n'a pas de micro-réglage.
Eric

knard74

Ah oui !!  C'est le 7d (en APS-C) qui a proposé les MR au départ  :o
Merci pour la précision.

philpm



Bon je vais certainement commander le 77d avec le 18-135 is usm que pensez vous de cet objectif?

knard74

Pas d'avis si ce n'est VS la plage focale assez grande et une ouverture glissante pas très sexy, mais c'est le lot de tous ces zooms 'large bande'.
C'est une optique à tout faire pour commencer et rien n'empêche ensuite d'aller vers des optiques plus spécifiques.
Je me poserai qd même la question sur un couple plus qualitatif 17-55  f/2.8 avec le récent 70-300 USM II .
A voir aussi le 18-55 IS II ridicule en prix et pas ridicule en perf, et hyper léger qui permet de voir la suite.
Attention en 18-135, il y a 3 versions, une ancienne, une semi récente en STM et une plus récente en USM nano machin.
Selon le choix photo ou vidéo peut être choisir l'une ou l'autre. A tout prendre j'irai vers l'USM plus rapide me semble.
Mais de toute façon en APS-C Canon, en zoom EF-S, pas grand chose et sinon c'est des fixes. Tu peux aussi te dire que 18mm c'est pas très grand angle mais c'est à toi de voir.
Enfin le 15-85 très bien en couverture focale mais aux perfs contestées selon les exemplaires. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Si tu peux le tester avant de l'acheter définitivement c'est un bon choix je trouve selon tes sujets. (il faut regarder les 2 ou 3 photos de test que tu ferai pour le tester avec un violent effet zooming genre 100% et aller regarder ailleurs qu'au centre, sur les bords, c'est la que certains se plaignent dur dur de cet objectif.)

freegate

J'ai eu le 18-135 STM. J'ai été surpris par sa qualité photographique, pourtant je possède la référence EFS qu'est le 17-55.
Pourquoi je m'en suis séparé ? Donné à ma chère et tendre pour le greffer justement sur son tout nouveau 77D.  ;D

Paradis

Très belle objectif a tout faire ce 18-135.
C'est avec lui que j'avais commencé le monde du Reflex.
Malgré le fait que j'ai maintenant des objectifs plus pointus, il m'arrive
encore de m'en servir pour les sorties familiales, promenades, randonnées.
Il parait qu'il y a eu des fortes dispersions de qualité, toujours est il que le mien
pique étonnement bien. Par contre a 18mm il déforme sévère, pour la photo
d'architecture c'est pas le top...
Bref comme premier objectif, il est vraiment bien, son range permet de toucher
déjà à un peu tout les sujet.

philpm


Merci pour vos retour je cherche un objectif a tous faire et pratique il vendu en kit avec le 77d comparé a mon sigma lourd mais bonne qualité photos avec mon 40d.
je possède le sigma 24-70 f2.8 le canon 70-200 f4 mon préféré.