Qualité des JPEG de l'A7II

Démarré par alexandret, Février 17, 2017, 09:04:45

« précédent - suivant »

alexandret

Bonjour à tous,

Je sais que c'est une question un peu étrange quand on lorgne sur des boitiers de cette qualité, mais quelle est la qualité des JPEG produits par l'A7II, notamment en comparaison au JPEG des boitiers X chez Fuji ?

Même si j'ai longtemps fait du labo N&B, un long usage des diapos m'a éloigné de toute forme d'interprétation d'un négatif (ou d'un positif en l'occurrence). Le post-traitement sur un PC ne m'attire pas du tout...

Après un deux ou trois ans avec un boitier Canon FF, c'est ce qui m'a amené chez Fuji : la qualité des JPEG boitiers (en Astia le plus souvent), et surtout la possibilité de corriger une image sur le boitier, à partir du RAW, sans passer par un PC.

Et la qualité de ces JPEG suffit largement à mes usages.

L'A7II m'attire beaucoup pour coller dessus des objectifs Leica, dont je n'ai pas envie de me séparer, et surtout mon 50mm, ma focale de prédilection.

C'est un peu ce qui m'avait poussé chez Fuji, pouvoir utiliser mes objectifs Leica. Mais à l'usage je préfère le 35mm 1.4 Fuji à mon Cron 35, et le 50mm leica sort peu.

Du coup, sachant que je ne ferai pas ou très peu de post-traitement, est-ce vraiment un gâchis de prendre un A7II pour ne surtout utiliser les JPEG boitiers ?

De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?

Mes petites recherches sur le net n'ont pas donné grand-chose, surtout pour la comparaison avec le Jpeg Fuji.

Merci à tous,
Alexandre

polohc

Citation de: alexandret le Février 17, 2017, 09:04:45
...
Et la qualité de ces JPEG suffit largement à mes usages.

...
De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?

...

Bonjour alexandre,

Les deux phrases que j'ai retenues me font penser que les JPEG du A7II te satisferont pleinement; tu pourra adopter les réglages boitiers qui te permettront d'obtenir le rendu que tu souhaites, avec notamment le choix du mode créatif ;)
Il est plus tard que tu penses

spinup

Citation de: alexandret le Février 17, 2017, 09:04:45
De plus, peut-on post-traiter sur le boitier, à partir de Raw ?
Non on ne peut pas sur les Sony. On peut modifier des réglages a l'avance, ou choisir des styles de JPEG predefinis (standard, neutre, portrait, vivide, paysage, etc...), mais pas post traiter les RAW dans le boitier comme on peut le faire chez Fuji.

Apres ca sera une question vraiment subjective, les rendus des JPEG Sony sont très différents de ceux des Fuji, en particulier sur les couleurs et les contrastes. Le point fort des JPEG Sony c'est la gestion de l'accentuation et de la reduction de bruit.

janot92

Quand la qualité des contrastes, des couleurs est très importante, on a du mal à trouver le bon apn ! je suis pour ma part passé de Pentax à Nikon (d7000), pour trouver enfin dans le A7 exactement ce qui me convenait ! voir ci-dessous (au passage, je vends mon A7 [660€], voir annonces CI) :

Trevise by freundmike, sur Flickr

alexandret

Bonjour à vous trois,

Et merci de vos réponses.

J'ai pu manipuler un A7II deux ou trois fois, avec un très bon sentiment sur la qualité de construction, le viseur numérique. On sent qu'il faut passer du temps sur le mode d'emploi, car il y a peu de boutons dont on peut facilement deviner l'usage.
Cette complexite ne me fait pas peur, car le boitier semble largement personnalisable.

Je vais sans doute recontacter Fabrice sur ce forum, qui m'avait très gentiment proposé que nous retrouvions pour essayer mes optiques leica sur son boitier Sony.
Mais on trouve des occasions récentes à des prix intéressants (1200 euros, ça vous parait correct ?), ce qui me permettrait de faire un essai sur 1 ou 2 mois, et de revendre sans trop de perte.

Merci de vos conseils,
Alexandre

efmlz

pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
perso mes interrogations vont quant à un futur (très futur) choix: a6300, 6500 ou A7-1 d'occasion, le A7II étant hors budget,
et tout ça donne le sentiment qu'on (je) aimerait bien un A7-1,5 sorte d'A7-1 amélioré (poignée, menus et ergonomie A7II) sans tomber dans le tarif A7 II  8)
i am a simple man (g. nash)

d-mano

 ??? Tu hésites entre l'A6500 et l'A7, et tu trouves que l'A7II est trop cher? À mon avis, tu n'as pas bien regardé le prix de l'A6500  :-\ il est plus cher que l'A7II
A7III + 55mm & 24-70 GM

Verso92

Citation de: alexandret le Février 19, 2017, 12:06:47
Je vais sans doute recontacter Fabrice sur ce forum, qui m'avait très gentiment proposé que nous retrouvions pour essayer mes optiques leica sur son boitier Sony.

Oups... mon Alpha 7II est en panne (pas encore trouvé le temps de le faire réparer).

:-(

detrez

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 12:57:48
Oups... mon Alpha 7II est en panne (pas encore trouvé le temps de le faire réparer).

:-(
écran noir comme sur le mien l'année dernière ou c'est une autre fantaisie ?

janot92

Citation de: efmlz le Février 19, 2017, 12:36:34
pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
perso mes interrogations vont quant à un futur (très futur) choix: a6300, 6500 ou A7-1 d'occasion, le A7II étant hors budget,
et tout ça donne le sentiment qu'on (je) aimerait bien un A7-1,5 sorte d'A7-1 amélioré (poignée, menus et ergonomie A7II) sans tomber dans le tarif A7 II  8)
Oui, c'est pour passer au A7II, car je commence à trembler un peu trop.

efmlz

Citation de: d-mano le Février 19, 2017, 12:42:47
??? Tu hésites entre l'A6500 et l'A7, et tu trouves que l'A7II est trop cher? À mon avis, tu n'as pas bien regardé le prix de l'A6500  :-\ il est plus cher que l'A7II

oups,  ;D vrai qu'en écrivant ça je pensais plutôt au A7RII,
A7II et a6500 sont effectivement affichés à des prix voisins, et détail non négligeable et pas très souvent cité, les A7 n'ont pas de mini-flash intégré; sur le a6000 il me sert beaucoup en sauvegarde de document quand je n'ai pas un scanner sous la main  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: detrez le Février 19, 2017, 14:27:30
écran noir comme sur le mien l'année dernière ou c'est une autre fantaisie ?

"Erreur de l'appareil photo"...

nickos_fr

Citation de: janot92 le Février 17, 2017, 10:43:12
Quand la qualité des contrastes, des couleurs est très importante, on a du mal à trouver le bon apn ! je suis pour ma part passé de Pentax à Nikon (d7000), pour trouver enfin dans le A7 exactement ce qui me convenait ! voir ci-dessous (au passage, je vends mon A7 [660€], voir annonces CI) :

Trevise by freundmike, sur Flickr
vous avez nettoyé le capteur depuis? car sur la photo à f10 en haut  au centre il y a une sacrée pétouille  :o

alexandret

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:14:42
"Erreur de l'appareil photo"...

Bonjour Fabrice,

Désolé de l'apprendre. J'espère que ça ne sera pas trop cher à réparer.
Et les photos de l'Abyssinie ?

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 23:14:42
"Erreur de l'appareil photo"...
à tout hasard vous avez essayé avec une autre carte mémoire dans son logement ?

j'avais eu aussi un soucis avec un de mes a7 en passant une carte d'un d750 au sony, j'ai remarqué que si elle ne sont pas formaté correctement ça génère de la part du boitier des bizarreries

janot92

Citation de: efmlz le Février 19, 2017, 12:36:34
pour Janot: quelle raison te fait vendre ton A7: passage au A7II, autre chose ?
Poun info : A7 (âgé de 2 ans, 4300 declench.) resté en annonce 15 jours à 660€, vendu nu en 24h à 620€. J'ai un A7II tout neuf. premières photos : la stabi donne un gain incroyable !!

efmlz

sinon pour rester un peu dans le sujet, en général les jpg sony par défaut sont très "neutres", c'est à dire quasi fadasse parce que très peu accentués ou très peu saturés ou ... bref, tendance naturel mais le naturel n'est pas vraiment tendance en photo (il n'y a qu'à regarder les photos de concours),
mais c'est plutôt une qualité car cela en laisse beaucoup sous le pied pour prérégler comme on en a envie ... une fois qu'on est allé faire un tour dans les menus et ses innombrables possibilités de réglage,
ainsi va la vie, auparavant on ralait de ne pouvoir ajuster certains paramètres comme on le voulait, maintenant on rale que trop c'est trop  ;D
i am a simple man (g. nash)

fotd

Tout à fait. J'ai un A7 et des fuji xpro1 et xt20.

Le capteur du Sony est plus sensible avec plus de dynamique mais produit des jpeg, plus fidèles, mais fades à en pleurer.

Les jpeg des Fujis sont stupéfiants.

S'il ne fallait en garder qu'un, je prendrais le Sony pour sa polyvalence. Mais les images (et les belles optiques compactes) des Fujis me manqueraient.

Passion et raison...

JCCU

Pour ceux qui parlent des jpeg fades, vous avez réglé comment les styles?

Parce que dans "styles", on peut régler le type de styles mais également pour chaque style, le contraste, la saturation et la sharnpess.

Quand vous poussez  les 3 paramètres "à bloc", çà reste "fade" ?  :D

fotd

Oui mais c'est moche ;D

Objectivement, il y un "truc" dans les jpeg des Fujis qu'il est difficile de reproduire avec les curseurs dans LR.

L'expertise Fuji dans les films et les minilabs y est peut être pour quelque chose.

efmlz

pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil, l'une en pentax et l'autre en olympus (me demande comment elles arrivent à faire des photos avec ça, en plus de vieux apn), et donc des photos si belles qu'on a du mal en en sélectionner un nombre limité, donc tout super bien contrasté expo nickel saturé pile-poil et jpg boitier, à vous dégouter de venir discuter technique sur les forums photos  ;D
:D
i am a simple man (g. nash)

fotd

 ;D

Pas facile d'admettre que dans notre quête du matériel le plus mieux et des processus hyper chiadés, on aboutit inéluctablement à l'incompétence.


FredEspagne

Citation de: fotd le Mars 02, 2017, 18:26:54
;D

Pas facile d'admettre que dans notre quête du matériel le plus mieux et des processus hyper chiadés, on aboutit inéluctablement à l'incompétence.

Relire à ce sujet: Le principe de Peter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 21, 2017, 23:54:28
à tout hasard vous avez essayé avec une autre carte mémoire dans son logement ?

j'avais eu aussi un soucis avec un de mes a7 en passant une carte d'un d750 au sony, j'ai remarqué que si elle ne sont pas formaté correctement ça génère de la part du boitier des bizarreries

Cela le fait même sans carte mémoire...

Polak

Citation de: efmlz le Mars 02, 2017, 17:36:39
pour papoter j'ai deux collègues de club, des dames (vous savez le genre d'être humain qui se fout de la technique mais qui préfère faire des photos), eh bien l'une sort des jpg direct (ne travaille pas en raw, mandieu quelle erreur!) et l'autre pareil, l'une en pentax et l'autre en olympus (me demande comment elles arrivent à faire des photos avec ça, en plus de vieux apn), et donc des photos si belles qu'on a du mal en en sélectionner un nombre limité, donc tout super bien contrasté expo nickel saturé pile-poil et jpg boitier, à vous dégouter de venir discuter technique sur les forums photos  ;D
:D
Il faut choisir son forum .