Couplage enregistreur Zoom H1 sur DSLR

Démarré par oniff, Février 17, 2017, 13:06:01

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

J'envisage l'achat d'un micro/ enregistreur afin d'améliorer la qualité audio de mon boitier.

Je ne souhaite pas exploser le budget, donc mon choix se portait sur  RODE vidéomic ou le ZOOM h1, et en occasion.

Sur les vidéos de comparaisons il y aurait une préférence pour le ZOOM h1.
Je peux me le procurer pour 45€, je pense correct pour de l'occaz.
Le truc, et ma question, est-il possible de le coupler directement le ZOOM H1 avec le boitier? à noté que celui-ci est équipé d'une prise jack destinée justement à pouvoir l'équiper d'un micro externe.

Ou bien, pas le choix, je synchronise en post prod.
Mais avec une "multitude" de rushs, ça ne doit pas être super évident... ???

jlb3

Citation de: oniff le Février 17, 2017, 13:06:01
Bonjour à tous.

J'envisage l'achat d'un micro/ enregistreur afin d'améliorer la qualité audio de mon boitier.

Je ne souhaite pas exploser le budget, donc mon choix se portait sur  RODE vidéomic ou le ZOOM h1, et en occasion.

Sur les vidéos de comparaisons il y aurait une préférence pour le ZOOM h1.
Je peux me le procurer pour 45€, je pense correct pour de l'occaz.
Le truc, et ma question, est-il possible de le coupler directement le ZOOM H1 avec le boitier? à noté que celui-ci est équipé d'une prise jack destinée justement à pouvoir l'équiper d'un micro externe.

Ou bien, pas le choix, je synchronise en post prod.
Mais avec une "multitude" de rushs, ça ne doit pas être super évident... ???

Tant que ton enregistreur a une sortie, et ton APN une entrée, oui bien sûr c'est possible. De toutes manières le plus important, pour améliorer le son, est de rapprocher le micro de celui qui parle (si c'est bien ce que tu filmes). Que veux-tu savoir exactement ?

tanguy29

Google est ton ami ;)
https://www.google.fr/search?q=zoom+h1+dslr+video&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=vDioWMvdEePU8gedhaDIDg

Pour la synchro, c'est pas si difficile que cela.
Si tu as deux signaux audios, tu peux le faire de manière visuelle, en comparant les courbes.
Premiere depuis la version CC fait de la synchro auto, c'est très efficace :)

oniff

Citation de: jlb3
Que veux-tu savoir exactement ?

Juste savoir si il était possible de connecter le micro directement au boitier ;)
Je ne connaissais pas le micro "zoom". Je l'ai acheté du coup.
En effet, la qualité n'a rien à voir.
J'ai essayé la synchro via Adobbe première suivant un tuto, je n'ai pas réussit. J'ai du loupé un truc. Je ne connais pas le logiciel plus que ça. Il me faut de l'entrainement donc...

Après, si je peux le connecter directement sur le boiter, à quoi bon me faire ch...r ? A moins que la qualité soit réduite à ce point.


tanguy29

La synchro ne te sera utile que si tu as plusieurs sources sons... CQFD
Par exemple, si tu as un petit Rode sur ton boîtier, et ton H1 à côté.
Tu pourras synchroniser et mixer les deux pistes.
Mais en effet, si tu n'as qu'une seule piste son, la synchro, heu...  ::)

oniff

Ok, ;)

J'ai essayer le ZOOM H1 indépendamment de mon enregistrement vidéo.
Je doit donc faire la synchro afin de remplacer le son enregistré par le micro externe "ZOOM H1" par celui du boitier.

Je regarde différents tutos et ils font tous la même chose. (synchro automatique)
Il suffirait de sélectionner la piste vidéo et audio et de les faire fusionner.
Donc en soit, on obtient ça: (image tirée d'une vidéo tuto)


Le hic est que chez moi, j'ai ça:


Je n'ai pas l'option" Audio" "Canal de la piste"
Et évidemment, quoi que je tente dans les points de synchro proposés "entrée, sortie ou code temporel" rien ne fonctionne.
A savoir que ma vidéo est en .MOV et mon audio en WAV.
Mon logiciel est Adobe Première PRO CS6

C'est moi qui est loupé un truc?

tanguy29

Il me semble que la synchro auto n'existe que depuis PPCC.
Et je crois que t'emmêles les pinceaux entre "synchro" et "fusion".
Tu vas donc devoir faire ta synchro "à la main" sur ta timeline.
Repères un élément sonore significatif dans ton clip vidéo, puis dans ta piste son.
Aligne-les rapidement en conséquences, zoom à fond dans ta timeline, clique droit sur la barre de temps (juste au-dessus, de la timeline), sélectionne "afficher les unités de temps audio" et synchronise finement tes éléments (c'est très audible quand c'est pas bien fait, tu t'en rendras compte).
Pour simplifier les tâches de montage : une fois que c'est bien synchro, ajuste tes pistes pour qu'elles débutent et se termine ensemble, sélectionne les, puis clique droit "lier".

jlb3

Citation de: tanguy29 le Février 26, 2017, 11:50:12
Il me semble que la synchro auto n'existe que depuis PPCC.
Et je crois que t'emmêles les pinceaux entre "synchro" et "fusion".
Tu vas donc devoir faire ta synchro "à la main" sur ta timeline.
Repères un élément sonore significatif dans ton clip vidéo, puis dans ta piste son.
Aligne-les rapidement en conséquences, zoom à fond dans ta timeline, clique droit sur la barre de temps (juste au-dessus, de la timeline), sélectionne "afficher les unités de temps audio" et synchronise finement tes éléments (c'est très audible quand c'est pas bien fait, tu t'en rendras compte).
Pour simplifier les tâches de montage : une fois que c'est bien synchro, ajuste tes pistes pour qu'elles débutent et se termine ensemble, sélectionne les, puis clique droit "lier".

Je précise la manœuvre, qui n'est pas évidente pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ça fera gagner du temps à oniff :

- Dans un premier temps, on place simplement la piste audio du H1 "au pif" sur la timeline, et on compare la forme d'onde avec celle de la vidéo. On cherche les points marquants , et on déplace la piste audio pour l'aligner. On peut zoomer progressivement pour affiner. Ca se fait visuellement sur la timeline, pas besoin de lire ni d'écouter, et on atteint facilement un écart inférieur à la seconde, suffisant pour passer à la suite.

- On passe en lecture avec les deux piste audio activées, celle de la vidéo et celle de l'enregistreur externe. On obtient un écho (normal) qu'on cherche à réduire en décalant le son progressivement.

- Lorsque que les deux pistes sont très proches, l'écho disparaît et fait place à un effet de phasing. On peut encore ajuster un peu pour réduire cet effet, mais on est déjà très proche. La norme donne une tolérance de +/- 20 ms sur l'écart image-son pour qu'on ne décèle plus cet écart, donc pas besoin d'une très grande précision.

- Maintenant tu peux désactiver la piste audio de l'APN, et vérifier la lecture sur toute la longueur de la vidéo. Normalement tout devrait bien se passer (les horloges des deux enregistreurs sont indépendantes, mais suffisamment précises pour qu'on ne sente pas d'écart sur les 20-30 minutes maximum que dure un fichier vidéo), mais il vaut toujours mieux vérifier car on a encore exceptionnellement des problèmes. Si les deux pistes se décalent, c'est toujours progressif. Il suffira alors de découper la prise en plusieurs morceaux, et de décaler progressivement le son d'une trame pour compenser l'écart, en insérant  éventuellement un plan de coupe qui est de toutes façons utile (20 mn en continu c'est long, très très long à regarder).

Dans tous les cas, tu as intérêt à faire ce travail sur toutes les prises que tu comptes garder, avant de les monter. Ça évite énormément de travail si tu veux monter plusieurs passages de la même prise.

tanguy29

Citation de: jlb3 le Février 26, 2017, 14:28:20
Je précise la manœuvre, [...]
Il faut vraiment penser à sélectionner l'option "afficher les unités de temps audio", sinon on reste bloqué à une échelle de précision égale à une frame, soit 1/25eme de seconde quand on filme à 25i/s, et ça n'est pas suffisant pour une synchro satisfaisante.

Bensad

Je ne suis pas certain que le choix d'un enregistreur de type H1 soit judicieux. Cela fait un gros boulot de synchro, avec les risques d'erreur, oubli denregistrer....
Un bon micro branchė sur le Dslr donne aussi de bon resultats. Ensuite cela depend de ce que l'on enregistre, ambiance, itw,.... c'est vrai que la partie pre ampli des dslr n'est pas top, mais dans ce cas, il faut un materiel d'un niveau un peu superieur. Le zoom H4 esr tres prisé, il a en plus des micros integres et peut se fixer sur la griffe flash.
Si tu es sur Mac Final cut est top pour les synchtos.

jlb3

#10
Citation de: Bensad le Février 27, 2017, 00:08:47
Je ne suis pas certain que le choix d'un enregistreur de type H1 soit judicieux. Cela fait un gros boulot de synchro, avec les risques d'erreur, oubli denregistrer....
Un bon micro branchė sur le Dslr donne aussi de bon resultats. Ensuite cela depend de ce que l'on enregistre, ambiance, itw,.... c'est vrai que la partie pre ampli des dslr n'est pas top, mais dans ce cas, il faut un materiel d'un niveau un peu superieur. Le zoom H4 esr tres prisé, il a en plus des micros integres et peut se fixer sur la griffe flash.

Un enregistreur externe sur la prise flash de l'APN n'apporte à peu près rien. Le plus important est justement d'approcher le micro de celui qui parle et de l'éloigner des bruits de manipulation de la caméra, deux choses qu'on n'aura pas dans ces conditions.

Pour info, le Zoom H1 a aussi des micros intégrés (Zoom le décrit comme un "micro enregistreur"), et il peut aussi se brancher sur la prise flash (même si je le déconseille fortement). Ce qui lui manque, c'est les entrées XLR du H4n, qui permettent d'utiliser ce dernier comme préampli entre un vrai micro externe et l'entrée au niveau ligne de l'APN. J'ajoute tout de suite qu'il y a mieux que le H4n comme préampli, mais il est exploitable.

Avec un tout petit peu d'entraînement, un enregistreur externe n'apporte pas de risque d'erreur ni de gros travail de synchro. D'ailleurs la pratique la plus courante n'est pas de synchroniser sur le signal en cherchant le phasing, mais de faire simplement un clap en début ou en fin de prise. La synchro se fait alors en 2 minutes chrono ;)

Citation de: Bensad le Février 27, 2017, 00:08:47
Si tu es sur Mac Final cut est top pour les synchtos.

Tu peux préciser ce qu'il apporte de plus ?

Bensad

La fixation du H4n sur la griffe flash est interessante pour un son d'ambiance, situation frequente en reportage, sans interviews. On peut aussi utiliser un des XLR pour des micros externes, ou HF
Pour Final Cut, il y a une fonction integrėe qui permet de reconnaitre la bande son du boitier et une piste exterieure et de la synchroniser automatiquement. Plus besoin de clap. Cela existe peut etre sur Premiere, mais comme je ne l'utilise pas, je ne sais pas.

jlb3

#12
Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 08:55:25
La fixation du H4n sur la griffe flash est interessante pour un son d'ambiance, situation frequente en reportage, sans interviews.

Question de pratique, j'imagine. Je ne mets jamais rien dans la prise flash d'un APN, ça l'alourdit inutilement tout en le déséquilibrant (très mauvais pour la stabilité).

Si on s'en sert comme préampli ça fait dépasser vers l'arrière des câbles qui déséquilibrent encore plus l'appareil et bouchent la vue sur l'écran, et si on se sert du micro interne tous les bruits de manipulation sont fidèlement captés via la griffe flash.

Il faut aussi ajouter le fait que dans cette configuration il est à peu près impossible de cadrer (arrière de l'appareil) tout en vérifiant les niveaux (dessus de l'appareil). A la limite un enregistreur sous l'appareil (p.ex. un Tascam DR70) peut le stabiliser, au contraire, mais tout ce qui est posé dessus pose des problèmes.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 08:55:25
On peut aussi utiliser un des XLR pour des micros externes, ou HF

Il n'est pas nécessaire que le H4n soit sur la griffe flash pour cela.

Mais de toutes manières cette discussion ne concerne pas vraiment oniff qui a déjà un H1. La manière de travailler est différente avec cet appareil qui est avant tout un micro enregistreur, pas vraiment utilisable comme préampli externe.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 08:55:25
Pour Final Cut, il y a une fonction integrėe qui permet de reconnaitre la bande son du boitier et une piste exterieure et de la synchroniser automatiquement. Plus besoin de clap. Cela existe peut etre sur Premiere, mais comme je ne l'utilise pas, je ne sais pas.

Ca existe aussi sur Premiere. Dans les deux cas c'est assez moyen, sauf pour des projets vraiment très légers : on ne peut pas travailler par lot (impossible de lui dire "tiens, voilà des images et des sons en vrac, trouve-moi ceux qui vont ensemble et synchronise-moi tout çà"), à moins que ça ait été rajouté très récemment à FCP sans que je le sache. Pluraleyes peut le faire, avec ses propres limitations, mais il ajoute $197 à la facture. Donc ça n'allège la préparation ni au tournage, ni en post-production, et au final il reste toujours des ratés. Le clap et le crayon restent nécessaires, ou tout au moins fortement recommandés.

Bensad

Tout d'abord, je voudrais préciser que j'ai simplement essayé de donner un avis sur une question posée, et effectivement je trouve le Zoom H4n plus intéressant et évolutif que le H1, c'est le conseil que je donnerai à un ami. J'imagine qu'il s'agit d'un usage amateur.
Par ailleurs, je ne défends aucune pratique ni technique, et ne cherche nullement avoir raison...
Les pratiques sont tellement variées selon les conditions de prise de vue, le sujet... que je trouve un peu ridicule de caricaturer les réponses. Oui effectivement le H4h peut se mettre sur la griffe flash, mais bien sûr pas toujours, ni systématiquement, juste une question de bon sens par rapport à la situation.
Je dis également que sur un usage amateur, on peut faire un très bon ITW avec un micro cravate filaire à moins de 50 euros en le branchant directement sur le DSLR, le rajout d'un enregistreur extérieur n'est pas une simplification, sauf l'utiliser en mixette.
Enfin, pour le clap et la synchro automatique dans FCPX, je ne vois pas très bien le débat, je ne défends rien du tout, je dis simplement que c'est super simple la synchro automatique. Avec le clap, on est quand même obligé de positionner sa piste son, non ?

jlb3

Désolé que tu aies mal pris mes remarques, j'ai simplement donné mon retour d'expérience (longue il est vrai) sur ce genre de dispositif. J'ai dû écrire très vite, tu as peut-être pris mon style télégraphique pour un ton de reproche, mais ce n'est pas le cas.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 13:06:45
Les pratiques sont tellement variées selon les conditions de prise de vue, le sujet... que je trouve un peu ridicule de caricaturer les réponses. Oui effectivement le H4h peut se mettre sur la griffe flash, mais bien sûr pas toujours, ni systématiquement, juste une question de bon sens par rapport à la situation.

De mon côté j'ai simplement signalé quels problèmes ça entraîne - et ça les entraîne effectivement - de mettre un enregistreur ou un micro dans la griffe flash comme tu le suggérais. Je ne vois aucune caricature la-dedans. Ensuite chacun fait comme il veut, bien entendu, mais autant que ce soit en connaissance de cause.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 13:06:45
Je dis également que sur un usage amateur, on peut faire un très bon ITW avec un micro cravate filaire à moins de 50 euros en le branchant directement sur le DSLR,

Nous sommes parfaitement d'accord : le plus important est d'approcher le micro de ce qu'on cherche à entendre, et de l'éloigner des bruits de la caméra.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 13:06:45
le rajout d'un enregistreur extérieur n'est pas une simplification, sauf l'utiliser en mixette.

En fait ça dépend de ce qu'on fait, du but qu'on cherche à atteindre, et de quels moyens on dispose, en étant surtout très pragmatique. Etant donné que la priorité est d'avoir la meilleure intelligibilité possible, il faut surtout faire le maximum pour séparer celui qui parle des sources bruits ambiants avec le matériel qu'on a. Si on a un micro HF, c'est l'idéal, mais oniff n'en a pas. Si on a un micro filaire et un long câble, c'est très bien aussi à condition d'éviter les parasites (d'où la mixette autant que possible), mais ce n'est pas non plus ce qu'a oniff. Ce qu'il a, c'est juste un micro enregistreur, sans réelle possibilité de le brancher sur son APN (un câble mini-jack, pour différentes raisons que je ne détaillerai que si on me le demande, ça le fait pas). Le mieux à faire dans son cas est donc d'enregistrer indépendamment sur le petit H1 et d'utiliser le son de l'APN comme un son témoin, qui permettra aussi de synchroniser au montage. Vue l'autonomie du H1, on n'est même pas obligé de l'arrêter entre les prises, de cette manière aucun risque de fausse manœuvre (tant qu'on n'a pas oublié de le mettre en route au départ, mais le réflexe se prend vite).

Si on veut vraiment un bon son, il faut prendre en compte la qualité très moyenne des entrées audio des APN. Dans ce cas-là, l'enregistreur externe est indispensable dans tous les cas mais, c'est vrai, avec d'autres moyens et un homme de l'art si on veut que ça serve vraiment à quelque chose.

Citation de: Bensad le Février 28, 2017, 13:06:45
Enfin, pour le clap et la synchro automatique dans FCPX, je ne vois pas très bien le débat, je ne défends rien du tout, je dis simplement que c'est super simple la synchro automatique. Avec le clap, on est quand même obligé de positionner sa piste son, non ?

C'est super simple, oui, mais ça a ses limites. En particulier j'ai vu des cas où ça ne marche tout simplement pas, surtout lorsque que le son de l'APN est un peu confus (trop loin, bruit ambiant, bruits de manipulation, etc.) ou pour de sombres raisons techniques sur les fichiers (pas le temps de détailler ici, tu trouveras les détails sur les forums de monteurs si ça t'intéresse). Le clap ne prend qu'une seconde à faire, permet de s'y retrouver très rapidement (ça se voit vraiment bien sur la timeline), et donne une très grande précision en temps (même raison). Donc pour répondre à ta question : oui, on est toujours obligé de positionner les pistes, mais c'est à la fois plus rapide et plus fiable, et c'est une sécurité très appréciable. En fait, ça peut même aider la synchro automatique :)

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas paru condescendant cette fois, j'essaie juste de résumer beaucoup d'infos et d'expérience en peu de temps et peu de place, le style peut en souffrir.

Bensad

Merci de ta réponse, d'autant que la polémique n'a pas lieu d'être, je partage tes points de vue en grande partie, ce qui est important et de connaitre les options possibles et de savoir les adapter.
J'ai donné un avis personnel, également basée sur une longue expérience... et adaptée au niveau technique de la personne qui a posé la question :)
il vaut mieux une moins bonne solution bien maitrisée qu'un très bonne mal maitrisée....