+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  NAT'Images - Forum Photo Nature
| | |-+  Acte immonde au parc de Thoiry !
Identifiant
Passe
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acte immonde au parc de Thoiry !  (Lu 15620 fois)
heneauol
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Mars 13, 2017, 17:31:42 »

que de fatalisme! sans l'hypocrisie et l'appât du gain je suis persuadé qu'il y aurait pourtant moyen d'améliorer la situation (la faune peut s'adapter dans une certaine mesure, si l'homme le permet!).
puisqu'on parle de forêt, ce weekend j'ai été "aux pics" .Avec l'obligation de laisser des arbres morts sur pied : 6 espèces de pics dont un petit nouveau, très rare ici. Preuve que oui, c'est possible! Les mentalités commencent a changer, il y a 30 ans la forêt était juste un truc a exploiter parfois jusqu'à la corde (nourrissage artif pour pouvoir louer cher aux chasseurs, enrésinement des fonds de vallées, etc.)
il y a encore du boulot notamment  la plaie des chiens non tenus en laisse (avis aux forestiers Clin d'oeil et maintenant la mode des drones (dans les clairières)
construire du positif est difficile et très long, détruire  ne prend que quelques secondes...
pour cette histoire de rhino, pas grand chose d'autre a faire que condamner et espérer que l'on fasse le nécessaire dans l'avenir pour mieux protéger les espèces en danger (ici et in-situ). j'espère aussi que le/les braco se fasse prendre et prenne très très cher....pour l'exemple.    
Signaler au modérateur   Journalisée

les hommes, les anges, les v..
castanea
Super actif
*

« Répondre #101 le: Mars 13, 2017, 18:13:46 »

Vaut-il mieux affirmer que ça n'a pas d'importance face à la misère humaine ? Je ne crois pas.

La prise de conscience doit se faire par rapport à ce que ça représente comme perte pour l'humanité et pas seulement par rapport à une pauvre bête abattue dans un zoo.

Je ne sais plus quel zoo a commencè à couper les cornes de ses rhinocéros, mais le danger reste pour ceux qui sont en liberté. Je pense que le vrai débat est là.

Dire que ceux qui ont fait ça sont des connards, défoule, mais ne résout rien.

Que proposes tu alors ?
heneauol
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Mars 14, 2017, 09:22:52 »

faut pas être intégriste, faut négocier avec ce pauvre braco, palabrer pendant des années en espérant son bon vouloir, pourquoi ne pas le laisser abattre dans certains zoo pour protéger les autres? surtout ne pas "braquer le braco"... Clin d'oeil

vu la nature humaine (surtout ceux qui sont capables de faire ce genre d'acte) , la seule chose qui marche c'est des lois restrictives, la surveillance et les sanctions exemplaires à la hauteur du préjudice pour dissuader les autres.
dans le cas du rhino essayer de changer les croyances en Asie.

Otaku
Pilier du forum
*

« Répondre #103 le: Mars 14, 2017, 10:00:20 »

Que proposes tu alors ?

Il est clair que ce n'est pas sur le forum de CI qu'on va résoudre le problème et il y a peu de chances que les bracos passent par ici et soient sensibles à nos arguments. Concernant les animaux dans les zoos, je suis convaincu que la plupart des zoos, au moins sérieux, sont assez grands pour mettre en place des mesures afin de protéger leurs animaux. N'oublions pas aussi qu'ils sont plus préoccupés par la gestion génétique des espèces que par le bien-être animal.

Donc à notre niveau, ce serait plutôt de sensibiliser nos amis, si préoccupés par la misère devant chez eux qu'ils en restent les bras ballants, que la sauvegarde de l'espèce des rhinocéros, au même titre que les éléphants, tigres, etc...est quelque chose de précieux pour l'humanité et que le jour où il n'y en aura plus, cela représentera une grande perte pour la biodiversité de notre planète.

Si cette sensibilisation gagne un peu de terrain, ça sera déjà une victoire.  Clin d'oeil Sourire
castanea
Super actif
*

« Répondre #104 le: Mars 14, 2017, 10:14:48 »

[at] Henauol : Pas la peine de multiplier les appels, allusions, provocations, d'autant plus lorsqu'elles sont aussi absurdes que votre première phrase, et je reste correct.

Lorsque l'on vous dit que la forêt privé (12,5 millions d'ha) tend vers des objectifs inquiétants vous répondez que tout va bien, à l'appui de votre promenade dominicale.
Je vous aurais affirmé que la forêt suit un bon chemin, vous auriez affirmé l'inverse.

Car c'est la contradiction qui vous distrait, la question Naturaliste n'est qu'un catalyseur à votre amusement.
J'ai autre chose à faire que m'occuper de la distraction que vous recherchez, d'ailleurs sans grand courage, vous ne risquez pas grand chose ici.

castanea
Super actif
*

« Répondre #105 le: Mars 14, 2017, 10:16:09 »

Il est clair que ce n'est pas sur le forum de CI qu'on va résoudre le problème et il y a peu de chances que les bracos passent par ici et soient sensibles à nos arguments. Concernant les animaux dans les zoos, je suis convaincu que la plupart des zoos, au moins sérieux, sont assez grands pour mettre en place des mesures afin de protéger leurs animaux. N'oublions pas aussi qu'ils sont plus préoccupés par la gestion génétique des espèces que par le bien-être animal.

Donc à notre niveau, ce serait plutôt de sensibiliser nos amis, si préoccupés par la misère devant chez eux qu'ils en restent les bras ballants, que la sauvegarde de l'espèce des rhinocéros, au même titre que les éléphants, tigres, etc...est quelque chose de précieux pour l'humanité et que le jour où il n'y en aura plus, cela représentera une grande perte pour la biodiversité de notre planète.

Si cette sensibilisation gagne un peu de terrain, ça sera déjà une victoire.  Clin d'oeil Sourire

Ça fonctionne vraiment cette histoire de colorant dans les cornes ? Si oui c'est sans doute la meilleure solution.
EDIT : Je connais plein de gens prêts à faire quelque chose pour une cause, mais qui ne savent pas laquelle choisir devant la multiplicité (inquiétante) des causes à défendre. Et après quelle cause, la question suivante est comment.
Si je prends l'exemple de sea sheperd, ils ont suffisamment communiqué pour que ceux pour qui la cause maritime est la plus mobilisatrice puisse trouver auprès de quoi et de qui s'engager.
Existe t'il un équivalent pour les rhino et consorts ?
heneauol
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Mars 14, 2017, 12:13:06 »

[at] Henauol : Pas la peine de multiplier les appels, allusions, provocations, d'autant plus lorsqu'elles sont aussi absurdes que votre première phrase, et je reste correct.

Lorsque l'on vous dit que la forêt privé (12,5 millions d'ha) tend vers des objectifs inquiétants vous répondez que tout va bien, à l'appui de votre promenade dominicale.
Je vous aurais affirmé que la forêt suit un bon chemin, vous auriez affirmé l'inverse.

Car c'est la contradiction qui vous distrait, la question Naturaliste n'est qu'un catalyseur à votre amusement.
J'ai autre chose à faire que m'occuper de la distraction que vous recherchez, d'ailleurs sans grand courage, vous ne risquez pas grand chose ici.

ma petite phrase (avec smiley), c'est pour faire comprendre aux grands sages tolérants qu'il est vain d'espérer une amélioration en  discutant avec des bracos, des talibans, des personnes de mauvaise fois!

je n'ai pas dit cela: juste que quand on veut vraiment et que l'on se donne les moyens (lois/surveillances/sanctions ou gratifications), tout est possible. j'ai parlé des arbres morts sur pieds inconcevables il y a 30 ans, en précisant bien qu'il y avait encore bcp a faire...

personne ne risque rien ici. ce n'est qu'un forum, il faut juste supporter la controverse et ne pas se prendre pour dieu entouré de  ses fidèles béats d'admiration.

castanea
Super actif
*

« Répondre #107 le: Mars 14, 2017, 12:39:02 »

Pas la peine de multiplier les appels, allusions, provocations,
J'ai autre chose à faire que m'occuper de la distraction que vous recherchez,

J'ai synthétisé pour faciliter la compréhension.
Aucun problème d'égo pour moi. Discourir pour le plaisir de discourir ne m’intéresse pas, c'est tout.
Votre controverse de salon n'apporte rien.

Otaku
Pilier du forum
*

« Répondre #108 le: Mars 14, 2017, 13:27:29 »

Ça fonctionne vraiment cette histoire de colorant dans les cornes ? Si oui c'est sans doute la meilleure solution.

J'en étais resté au sciage des cornes.

EDIT :
Si je prends l'exemple de sea sheperd, ils ont suffisamment communiqué pour que ceux pour qui la cause maritime est la plus mobilisatrice puisse trouver auprès de quoi et de qui s'engager.
Existe t'il un équivalent pour les rhino et consorts ?

WWF ?

Sinon, une petite recherche sur Google, t'en sortiras un bon nombre.  Clin d'oeil Sourire
Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Mars 14, 2017, 19:06:39 »

vu la nature humaine (surtout ceux qui sont capables de faire ce genre d'acte) , la seule chose qui marche c'est des lois restrictives, la surveillance et les sanctions exemplaires à la hauteur du préjudice pour dissuader les autres.

t'as raison Olivier rétablissons la peine de mort !!  Souriant Souriant

Amicalement, Roger
heneauol
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Mars 15, 2017, 09:27:08 »

c'est peut être aller un peu loin Clin d'oeil quoique en certains endroits d'Afrique c'est presque une guerre*.  vu les sommes d'argent en jeu il faut un truc très dissuasif pour calmer les vocations!
j'espère qu'ici ils  prendront plus que du sursis et quelques milliers d'€ d'amende si on les pince ...

ps: j'aimerais que la Chine se préoccupe autant des rhinos et tigres que du Panda géant "trésor national", les choses changeraient....
* https://www.rtbf.be/info/societe/detail_afrique-du-sud-deux-braconniers-de-rhinoceros-tues-par-des-rangers?id=8714980

Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Mars 15, 2017, 13:05:47 »

c'est peut être aller un peu loin Clin d'oeil quoique en certains endroits d'Afrique c'est presque une guerre*.  vu les sommes d'argent en jeu il faut un truc très dissuasif pour calmer les vocations!
j'espère qu'ici ils  prendront plus que du sursis et quelques milliers d'€ d'amende si on les pince ...

ps: j'aimerais que la Chine se préoccupe autant des rhinos et tigres que du Panda géant "trésor national", les choses changeraient....
* https://www.rtbf.be/info/societe/detail_afrique-du-sud-deux-braconniers-de-rhinoceros-tues-par-des-rangers?id=8714980

Au contraire je crois que la solution passera par la légalisation de la corne de rhinocéros ! il faut inonder le marché pour en faire baisser le prix et préserver ainsi les individus sauvages.

Amicalement, Roger
Fan-tômas54
Super actif
*

« Répondre #112 le: Mars 16, 2017, 09:26:31 »

C'est vrai, d'ailleurs cet Emblème National est à l'image du respect du pays envers la faune en général :

http://www.brain-magazine.fr/article/page-pute/34119-2-Pandas-0-Cup

Grimaçant
sont cons ces pandas... 😂
AlexP
Actif
*

« Répondre #113 le: Mars 16, 2017, 10:21:34 »

Au contraire je crois que la solution passera par la légalisation de la corne de rhinocéros ! il faut inonder le marché pour en faire baisser le prix et préserver ainsi les individus sauvages.

J'adore cet humour 2e degré mais je ne suis pas sur que tout le monde le comprendra.

Dans le style, je trouve qu'on devrait monter en France des fermes à rhinocéros. On en met 5000 dans un grand hangar, dans des box individuels, comme pour les élevages de cochons, et toutes les semaines on leur lime un petit peu de corne qui repoussera aussitôt. Ce serait super rentable, indolore pour eux et comme le marché de corne serait saturé il n'y aurait plus de braconniers  Grimaçant
Crinquet80
Pilier du forum
*

« Répondre #114 le: Mars 16, 2017, 10:24:44 »

J'adore cet humour 2e degré mais je ne suis pas sur que tout le monde le comprendra.

Dans le style, je trouve qu'on devrait monter en France des fermes à rhinocéros. On en met 5000 dans un grand hangar, dans des box individuels, comme pour les élevages de cochons, et toutes les semaines on leur lime un petit peu de corne qui repoussera aussitôt. Ce serait super rentable, indolore pour eux et comme le marché de corne serait saturé il n'y aurait plus de braconniers  Grimaçant

Ou alors des corridas avec des rhinocéros à la place des taureaux , c'est vrai qu'on s'en lasse !  Roulement des yeux
Otaku
Pilier du forum
*

« Répondre #115 le: Mars 16, 2017, 10:43:28 »

Ou alors des corridas avec des rhinocéros à la place des taureaux , c'est vrai qu'on s'en lasse !  Roulement des yeux

Par contre pour planter l'épée, ça risque d'être plus compliqué.  Grimaçant
Nemrod63
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Mars 16, 2017, 18:49:56 »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjsref8xtvSAhVrAcAKHdjgCqoQFggnMAE&url=http%3A%2F%2Ffr.africanews.com%2F2016%2F03%2F02%2Fla-plus-grande-ferme-de-rhinoceros-au-monde-est-sud-africaine%2F%2F&usg=AFQjCNFmYxdBLQes41L9ij6qox_VzKIZrw

Les fermes de rhinocéros existent déjà, les stocks de cornes aussi ! et pour ceux qui semble l'ignorer une corne de rhinocéros repousse en deux ans!! mais bon comme la situation actuelle semble en contenter plus d'un, attendons tranquillement la fin programmée de l'espèce  Roulement des yeux

Amicalement, Roger
kochka
-
Pilier du forum
*

« Répondre #117 le: Mars 16, 2017, 21:14:15 »

S'il n'y avait que les rhinos dont la foin est programmée.

Technophile Père Siffleur
psbez
Super actif
*

« Répondre #118 le: Mars 16, 2017, 22:31:12 »

Pardonnez moi d'intervenir si tard sur ce fil que j'ai partiellement et difficilement suivi. Je vais vous donner mon explication concernant le "forfait" qui, a été accompli à Thoiry. J'ai travaillé quelques années dans un pays Africain du Sahel. J'en ai visité, plusieurs fois, les réserves de faune. Il y avait du "braconnage" : les trophées, cornes et peaux, étaient revendus, dans le pays ou à l'étranger, par des filières bien organisées. Mon chauffeur qui traînait le soir dans les bars des village m'expliquait ensuite quand on roulait sur la piste, que c'étaient les gardes forestiers de la réserve qui donnaient toutes les infos aux braconniers afin qu'ils puissent accomplir tranquillement leurs forfaits. La nature humaine étant identique partout dans notre terre, je suis à peu près certain que c'est le même "schéma"  qui s'est déroulé à Thoiry. Il faut être d'une part, bien au courant des habitudes du personnel et d'autre part bien  connaître les lieux. Une enquête intelligente, longue et minutieuse sur la vie de certains membres du personnel donnera, peut-être, la solution...
Arnaud17
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Mars 17, 2017, 10:27:21 »

Pardonnez moi d'intervenir si tard sur ce fil que j'ai partiellement et difficilement suivi. Je vais vous donner mon explication concernant le "forfait" qui, a été accompli à Thoiry. J'ai travaillé quelques années dans un pays Africain du Sahel. J'en ai visité, plusieurs fois, les réserves de faune. Il y avait du "braconnage" : les trophées, cornes et peaux, étaient revendus, dans le pays ou à l'étranger, par des filières bien organisées. Mon chauffeur qui traînait le soir dans les bars des village m'expliquait ensuite quand on roulait sur la piste, que c'étaient les gardes forestiers de la réserve qui donnaient toutes les infos aux braconniers afin qu'ils puissent accomplir tranquillement leurs forfaits. La nature humaine étant identique partout dans notre terre, je suis à peu près certain que c'est le même "schéma"  qui s'est déroulé à Thoiry. Il faut être d'une part, bien au courant des habitudes du personnel et d'autre part bien  connaître les lieux. Une enquête intelligente, longue et minutieuse sur la vie de certains membres du personnel donnera, peut-être, la solution...

Ce n'est pas bien d'être logique  Clin d'oeil
psbez
Super actif
*

« Répondre #120 le: Mars 18, 2017, 11:52:13 »

Arnaud17 : ce n'est pas bien d'être logique

Que veux tu dire ?
Arnaud17
Hyper actif
*

« Répondre #121 le: Mars 18, 2017, 13:43:13 »

Arnaud17 : ce n'est pas bien d'être logique

Que veux tu dire ?

Ta dernière phrase contient probablement la clé du mystère.
Scar
Très actif
*

« Répondre #122 le: Mars 18, 2017, 14:14:57 »

Ah merci les gars !
Des fois je me demande pourquoi la collectivité plantaille à ce point, ne parvenant pas, ou plutôt ne parvenant plus, à faire avancer quelque cause que ce soit.
Bah grâce à ce fil et à d'autres avant lui,  le brouillard se dissipe.
Quand on a un fait, si simple que celui-ci, tout à fait dégueulasse, qui devrait donc faire l'unanimité et qu'au lieu de subir la force de l'unanimité contre lui il crée encore plus de division, bah on comprend que plus rien ne peut avancer.

Et ça bah c'est le fait des intégristes de tout poil qui par leur position "ultra" privent leur cause du soutien des modérés donc de la majorité. Et c'est toujours par la majorité que l'on obtient la réforme. Les intégristes en appelle à la dictature de leur position, remarque, c'est logique !
Si vous saviez, en 20 ans de terrain, ce que cet intégrisme appliqué à l'écologie a pu gâché de progrès potentiels, alors que la prise de conscience était là, s'imposant même aux politiques...

+1 
Hormis quelques interventions raisonnables dans les dernière pages, ce fil est consternant d'intolérance.
carpat
Pilier du forum
*

« Répondre #123 le: Mars 18, 2017, 14:57:17 »

S'il n'y avait que les rhinos dont la foin est programmée.

Qu'ils mangent de l'herbe, alors Clin d'oeil
Konrad
Super actif
*

« Répondre #124 le: Mars 18, 2017, 19:18:46 »

Par contre pour planter l'épée, ça risque d'être plus compliqué.  Grimaçant

Pourquoi planter l'épée ? Le principal est que le rhino plante sa corne .... Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: