X-T2 ou X-T20 ?

Démarré par Gerard 13, Mars 08, 2017, 06:31:59

« précédent - suivant »

Roybon

Bonjour,
est il possible de changer l'œilleton sur le XT-20 ?
est ce qu'il y a un réglage de dioptrie ?

merci

mgr

Citation de: Roybon le Mai 16, 2017, 07:13:59
Bonjour,
est il possible de changer l'œilleton sur le XT-20 ?
est ce qu'il y a un réglage de dioptrie ?

merci
Réglage de dioptrie, OUI...
Oeilleton à changer, il me semble que NON ?!
Je me suis également posé la question, et n'ai rien trouvé à ce sujet... Un des revendeurs que j'ai visité m'a confirmé que non, ce n'est pas possible?!
Peut-être que des X-T20istes vont infirmer mes dires? et nous proposer une solution plus confortable que celle de l'oeilleton d'origine?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

McDoPDA


mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: mgr le Mai 20, 2017, 00:39:06
Vraiment sympa... mais alors, bonjour l'excroissance et la prise de volume...
Sinon y'a çà  :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

Citation de: Philail le Mars 08, 2017, 19:23:26
Et pourquoi ne pas attendre le x-e3 qui devrait arriver en avril ?

Oups! Nous sommes en mi-juin, et toujours pas de nouvelles à ce sujet?!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Philail

Les rumeurs l'ont décalé à l'automne ...

Mitou6913

Citation de: philippep07 le Mai 20, 2017, 19:34:45
Sinon y'a çà  :D

Belle photo, il me semble reconnaitre le moustachu ??  ;)

mgr

Citation de: McDoPDA le Mai 19, 2017, 20:16:40
https://www.shapeways.com/product/25KDDFBWH/eyecup-adapter-for-fuji-x-t10-v2?optionId=59745031
Je viens de passer commande de cet adaptateur pour oeilleton pour l'X-T20, ainsi que de l'oeilleton DK-19 Nikon (générique)... Je vous tiens au courant! Nous verrons bien!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

CARTOUCHE

Bonjour le fil,

Quelqu'un aurait 'il la bonté de prendre les deux viseurs en photo (XT2 et XT20), pour avoir une idée de la différence de taille.

Merci.

Goelo

Vu de l'extérieur tu as ça :
http://camerasize.com/compare/#679,703
Tu peux choisir de voir le dos des boitiers, en cliquant sur le symbole dans la colonne de gauche (1 et 2).

Philail

Il y a une vidéo en français qui compare les viseurs du xt1 et du xe2.

mgr

Perso, j'ai l'X-T1 (qui d'ailleurs est en vente!!!!) et si je compare le viseur de mon boitier à celui de l'X-T20 que je viens d'offrir à ma fille, ben, comment dire, celui de l'X-T20 est inexploitable!!!!!! Je veux dire par là qu'il y a un gouffre entre les deux! Après, tout est question de compromis, car pour celui qui recherche à tout prix la compacité et un poids moindre, il fera avec...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fitis

J'ai le XT 20 ,inexploitable ne me parait pas correspondre à la réalité...Je ne me sert que du viseur!Bon celui du XT2 est plus grand ,meilleur mais cette réalité ne me bluffe pas autant que ça  ;) J'ai eu d'excellents viseurs du temps de l'argentique ,Nikon 801 par exemple;là oui il y a de quoi s'extasier! Quant qualifier celui du XT20 d'inexploitable faut pas pousser...

mgr

Citation de: fitis le Juillet 05, 2017, 06:43:12
J'ai le XT 20 ,inexploitable ne me parait pas correspondre à la réalité...Je ne me sert que du viseur!Bon celui du XT2 est plus grand ,meilleur mais cette réalité ne me bluffe pas autant que ça  ;) J'ai eu d'excellents viseurs du temps de l'argentique ,Nikon 801 par exemple;là oui il y a de quoi s'extasier! Quant qualifier celui du XT20 d'inexploitable faut pas pousser...

fitis, relis mon post! Je fais une comparaison directe entre le viseur de l'X-T20 et celui des X-T1/2... Lorsque tu passes du T20 à celui T1 ou 2, tu dis: Wôw!!!! en effet! J'ai eu, juste avant mes Fuji le Canon 5DII et auparavant j'étais sur du Nikon... Ma fille bosse professionnellement principalement avec un Nikon Df, j'ai aussi connu la saison de l'argentique. À l'âge de 12 ans, j'avais un Minolta SRT 101b entre mes mains...! Les viseurs je les connais donc!
Je maintiens que celui du X-T20 me frustre réellement de par sa taille et aussi par le fait, qu'il est impossible de lui adjoindre un oeilleton à l'instar de celui des X-T...
Ceci, dit, je suis conscient que tu ne peux pas avoir, le beurre et l'argent du beurre!!! Tout est question de compromis et de choix. Tu ne peux pas jouir de la compacité et légèreté d'un T20 et un viseur plus que confortable ! Pas possible, compromis quand tu me tiens! Après, il est vrai qu'on s'habitue à tout! Je ne dénigre absolument pas le T20, il sera d'ailleurs mon prochain boitier, et je viens d'en acheter un à ma fille!!! Pour autant, je suis honnête avec moi même et me dois de reconnaitre la différence! Le prix de ses deux boitiers n'est pas le même non plus! Bien à toi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Chaumeil

A mon tour d'hésiter sur ces deux modèles !  ;D
J'aurais deux questions à vous poser. Si j'ai bien compris le viseur du T20 semble poser problème pour les binoclards. Certains disent qu'on ne peut rien y faire, d'autres comme McDoPDA proposait un lien montrant un œilleton qui sauvait la mise. Le problème semble pouvoir être réglé alors ? (même si le résultat peut manquer un peu de compacité selon certains).
Deuxième point, j'ai lu recemment que la tropicalisation était un argument un peu galvaudé (pour ne pas dire marketing la plupart du temps !), dans le sens où peu de marques et modèles bénéficiait d'un réel traitement "Tout temps", comme le fait sérieusement Pentax je crois ?!
Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?

Crinquet80

Citation de: Chaumeil le Juillet 29, 2017, 02:13:18

Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?

Si , un fabricant notait sur la fiche technique que son boitier est à la norme IP , cela se saurait et il n'hésiterait pas à communiquer !  ;)

Tu peux donc choisir le X-T2 ou le X-T20 mais sur un autre critère que cette soi disante tropicalisation .

Chaumeil

Autrement dit Crinquet, j'ai vu juste sur la pseudo tropicalisation du T2 ? (ne l'ayant pas acheté, je n'ai pas vérifié si la norme IP apparaît).

Crinquet80

Tu fais bien , du moins pour cette raison marketing !  ;D Je peux t'assurer que si les techniciens du sav remarquent des traces de rouille à l'intérieur du boitier , la réparation sera faite mais à tes frais !  ;)

Chaumeil


mgr

Citation de: Chaumeil le Juillet 29, 2017, 02:13:18
A mon tour d'hésiter sur ces deux modèles !  ;D
J'aurais deux questions à vous poser. 1) Si j'ai bien compris le viseur du T20 semble poser problème pour les binoclards. Certains disent qu'on ne peut rien y faire, d'autres comme McDoPDA proposait 2) un lien montrant un œilleton qui sauvait la mise. Le problème semble pouvoir être réglé alors ? (même si le résultat peut manquer un peu de compacité selon certains).
Deuxième point, j'ai lu recemment que la tropicalisation était un argument un peu galvaudé (pour ne pas dire marketing la plupart du temps !), dans le sens où peu de marques et modèles bénéficiait d'un réel traitement "Tout temps", comme le fait sérieusement Pentax je crois ?!
Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?
1) Je viens d'un X-T1 avec oeilleton large et suis binoclard!!! J'ai passé sur l'X-T20 en toute connaissance de cause, car je voulais plus léger et plus compact que l'X-T1/2. Je suis continuellement en voyage, c'est pour cela... Au départ, cela fait quelque peu bizarre de passer d'un viseur à l'autre!!!! Mais, après quelques heures d'utilisation, on s'y fait très bien, et au final, le viseur, même s'il n'est pas un viseur de course, il fait très bien son job! De toute manière, tout n'est que compromis... Par ailleurs, l'X-T20 me propose l'écran tactile que j'utilise de plus en plus pour du déclenchement direct via l'écran, et cela surtout en faisant de la "street"... Discrétion et efficacité assurées!

2) Le support et l'oeilleton additionnel d'origine Nikon ou générique, je l'ai installé sur l'X-T20 de ma fille, et au final, nous avons retiré l'oeilleton qui ne sert à rien... Je m'explique, il empêche de voir la totalité du viseur à cause d'un vignetage énorme que cela produit (dans le viseur)! Elle a, par contre, gardé le support qui est sensé accueillir l'oeilleton, et qui apporte un petit dégagement supplémentaire... un chouia de confort... mais cela n'en vaut pas la chandelle, à mon humble avis, et je me suis bien gardé de l'installer sur le mien. Voilà, tu sais tout!

Si le confort du viseur est une absolue nécessité pour toi, saute le pas et prend l'X-T2... Si tu cherches un compromis de rapport qualité/prix/compacité/poids/performances prend l'X-T20 !!!! À mon humble avis, dans la vraie vie, la vraie différence entre ces deux boitiers est le viseur de par sa différence de taille...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Chaumeil

Merci pour tous ces renseignements précieux ! Ça vaut de l'or !!!

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vege31

Citation de: mgr le Juillet 05, 2017, 23:20:03
fitis, relis mon post! Je fais une comparaison directe entre le viseur de l'X-T20 et celui des X-T1/2... Lorsque tu passes du T20 à celui T1 ou 2, tu dis: Wôw!!!! en effet! J'ai eu, juste avant mes Fuji le Canon 5DII et auparavant j'étais sur du Nikon... Ma fille bosse professionnellement principalement avec un Nikon Df, j'ai aussi connu la saison de l'argentique. À l'âge de 12 ans, j'avais un Minolta SRT 101b entre mes mains...! Les viseurs je les connais donc!
Je maintiens que celui du X-T20 me frustre réellement de par sa taille et aussi par le fait, qu'il est impossible de lui adjoindre un oeilleton à l'instar de celui des X-T...
Ceci, dit, je suis conscient que tu ne peux pas avoir, le beurre et l'argent du beurre!!! Tout est question de compromis et de choix. Tu ne peux pas jouir de la compacité et légèreté d'un T20 et un viseur plus que confortable ! Pas possible, compromis quand tu me tiens! Après, il est vrai qu'on s'habitue à tout! Je ne dénigre absolument pas le T20, il sera d'ailleurs mon prochain boitier, et je viens d'en acheter un à ma fille!!! Pour autant, je suis honnête avec moi même et me dois de reconnaitre la différence! Le prix de ses deux boitiers n'est pas le même non plus! Bien à toi...

J'aimerais ne pas être d'accord avec toi!
Et pourtant, je dois te donner raison.
Même si dans ma tête j'ai encore 30 ans, sur ma carte d'identité j'en ai 50 ! Je souffre de cataracte congénitale...donc les viseurs, pour moi , c'est important!!!!
J'i aussi connu l'argentique : Canon, Nikon,...
Je suis porteur de lunettes et je possède le XT-2 et le XT-20.
Je parle donc en connaissance de cause.
En plein soleil, le XT-20 m'oblige à utiliser la main gauche pour cacher la lumière parasite.
Ce n'est pas du tout nécessaire avec le XT-2 (bien mieux que le XT-1 aussi sensible à la lumière parasite/mais moins ...que j'ai revendu en partie pour cela, mais pas seulement...AF, etc....)
J'attends donc aussi le retour concernant l'accessoire(oeuilleton large) concernant le XT-20.
Je crains fort qu'il ne tienne pas en place....mais on verra les retours.

Bon dimanche,

Vincent

mgr

Citation de: vege31 le Juillet 30, 2017, 14:00:11
J'aimerais ne pas être d'accord avec toi!
Et pourtant, je dois te donner raison.
Même si dans ma tête j'ai encore 30 ans, sur ma carte d'identité j'en ai 50 ! Je souffre de cataracte congénitale...donc les viseurs, pour moi , c'est important!!!!
J'i aussi connu l'argentique : Canon, Nikon,...
Je suis porteur de lunettes et je possède le XT-2 et le XT-20.
Je parle donc en connaissance de cause.
En plein soleil, le XT-20 m'oblige à utiliser la main gauche pour cacher la lumière parasite.
Ce n'est pas du tout nécessaire avec le XT-2 (bien mieux que le XT-1 aussi sensible à la lumière parasite/mais moins ...que j'ai revendu en partie pour cela, mais pas seulement...AF, etc....)
J'attends donc aussi le retour concernant l'accessoire(oeuilleton large) concernant le XT-20.
Je crains fort qu'il ne tienne pas en place....mais on verra les retours.

Bon dimanche,

Vincent
N'attends pas de miracle au niveau d'un accessoire qui a été dessiné par un petit ingénieur qui fabrique cela à l'unité via une imprimante 3D! Remonte un chouia le fil, j'en parle et m'en passe! Cela ne sert à rien, ou quasi! Bref! J'attends plutôt un oeilleton qui s'adapte et qui offre en plus un grossissent du viseur, là ce serait top! Je peux toujours rêver! Bien à toi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.