Rayures sur pellicule ContaxT3

Démarré par mrfat, Mars 11, 2017, 00:28:38

« précédent - suivant »

mrfat

Hello ,

Je viens d'acheter un contax T3 , seulement les deux premiers films sont rayés, mais juste les poses de 15 à 36. Les poses de 1 à 14 sont parfaite.
Je pense que cela doit venir au moment du rembobinage. Que faire ?

ex

Andhi

Si tu examines précisément le négatif, de quel côté se trouvent les rayures ?
Côté émulsion ou côté dorsale ?

Et qu'est-ce qui te fait penser que cela se produit au rembobinage ?

Verso92

Examine méticuleusement le presse-film à la loupe...

titisteph


mrfat

J'ai un nouveau contax , j'ai la même chose sur deux pellicules Portra 400 mais à paritr de la 20eme pose ....  ???
Toujours le même labo

titisteph

CitationJ'ai un nouveau contax , j'ai la même chose sur deux pellicules Portra 400 mais à paritr de la 20eme pose ....  Huh
Toujours le même labo

Eh bien, tu as compris pourquoi tu as toujours des photos rayée en ayant pourtant changé d'appareil : c'est le labo qui est responsable.
Pour avoir travaillé dans un labo il y a des années, dans 9 cas sur 10, quand une pellicule est rayée, c'est dû au labo!

Et il ne se gêne pas pour indiquer sur la pochette : "Film rayé dans l'appareil"! Comme ça, il peut continuer tranquillement à rayer les films de ses clients en attendant la prochaine révision des galets et rouleaux d'entraînement de la développeuse!  >:(

JaumeB

J'ai eu le même problème dans le temps : des rayures obliques sur des diapos (un problème de tambour ?).
Le "technicien" : apportez votre appareil, on va le vérifier.
Moi : j'ai le même problème avec plusieurs appareils (Ft3, F2 et F-801, NDLR)
Le "technicien" : apportez votre appareil, etc

Moi : j'ai changé de labo. Depuis, mes diapos ont été débarrassées de leurs rayures par la magie du scanner !

mrfat

J'entends bien, le seul truc bizarre c'est qu'à chaque fois la pellicule est rayée que sur une partie , toujours du milieu à la fin. Est-ce que cela est logique dans la façon de développer?

Est-ce que ça peut être un même lot de pellicule qui a ce défaut ? J'achète mes portra 400 par 5

Victor

Citation de: mrfat le Juin 07, 2017, 00:22:18
J'entends bien, le seul truc bizarre c'est qu'à chaque fois la pellicule est rayée que sur une partie , toujours du milieu à la fin. Est-ce que cela est logique dans la façon de développer?

Est-ce que ça peut être un même lot de pellicule qui a ce défaut ? J'achète mes portra 400 par 5

Commence par changer de labo, tu seras vite fixé, au lieu de continuer à tourner autour du pot.

titisteph

CitationJ'entends bien, le seul truc bizarre c'est qu'à chaque fois la pellicule est rayée que sur une partie , toujours du milieu à la fin. Est-ce que cela est logique dans la façon de développer?

Est-ce que ça peut être un même lot de pellicule qui a ce défaut ? J'achète mes portra 400 par 5

Un film rayé par le fabricant, jamais connu ça en 27 ans.

Un film rayé par le labo l'est souvent seulement sur une partie du film, souvent au début, mais ça peut arriver n'importe où.

Donc, change de labo.

Michel

Changer de labo, oui mais je tenterai de développer moi-même un film. En quasiment 40 ans de photographie, je n'ai jamais eu de film N et B rayé car je les développais moi-même. Par contre, j'ai eu quelques diapositives rayées par des labos.

VentdeSable

Citation de: titisteph le Juin 07, 2017, 09:38:10
Un film rayé par le fabricant, jamais connu ça en 27 ans.

Un film rayé par le labo l'est souvent seulement sur une partie du film, souvent au début, mais ça peut arriver n'importe où.

Donc, change de labo.

;-)

Comme pour tout, il y a des exceptions !

Mais nous pouvons raisonnablement penser que Kodak maîtrise son contrôle qualité.

J

titisteph

CitationEn quasiment 40 ans de photographie, je n'ai jamais eu de film N et B rayé car je les développais moi-même. Par contre, j'ai eu quelques diapositives rayées par des labos.

Ce qui prouve que ce ne sont pas les appareils qui rayent les films.
Moi aussi, je n'ai jamais eu de film N et B rayés, parce que je les développais moi-même!

patrice

des poussières peuvent se loger sur les feutres de la bobine si le film n'a pas été stocké dans sa petite boite.

titisteph

Bien sûr, ça peut arriver. Mais en l'occurence, statistiquement, c'est le labo qui raye les films!