diffusion , partage des photos etc...

Démarré par The_Micha, Mars 18, 2017, 16:09:29

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonjour tout le monde  :)

Bon j'ai souvent posté sur CI mais jamais dans cette section.

J'ai un petit soucis. J'ai , après une pause de presque 3 ans, repris la photo.
J'ai pas encore de page perso comme flickr, 500px ou autres mais justement, avant la création de celle-ci, j'envisageais jde faire quelques shootings avec des modèles sur une base de TFP (Time for Print).

Je me pose des questions , et pour certaines , des réponses sur lesquelles il ne faut pas hésiter à me corriger svp  ;)

1-le photographe est le propriétaire légale et juridique des photos et a donc le droit à la diffusion (avec accord du modèle ou pas besoin ?)

2-Le modèle a le droit de diffuser les photos sur sa page(facebook, flickr etc...) ?

3-Le modèle n'a pas le droit d'utiliser les photos a des fins commerciales (?)

4- le photographe peut céder les droits d'auteurs des dites photos (gratuitement ou contre monnaie) ?

5- Un proche du modèle ou une autre personne que le photographe ou modèle n'a pas le droit d'utiliser les photos ?

6- personne n'a le droit de retoucher, recadrer ou effectuer un changement quel qu'il soit, différent de l'oeuvre originale, sauf l'auteur des photos lui même ?

7-même dans un cadre TFP (où le modèle ni le photographe ne sont rénumérés) le photographe  (même pro) peut utiliser la ou les photos à des fins promotionnelles (site et galerie perso, flyers, vitrine de studio ou magasin); ce qui implique que si il utilise les photos à des fins, on va dire publicitaires, cela sert un but lucratifs , notamment le démarchage de clients potentiels, même si les photos utilisées à ce but ont été prises dans un cadre d'entente non rénumérée  ? c'est bien ça?

Désolé si je pose ce genre de question ici mais les textes que l'on peut trouver sur le net , j'y comprend que dalle et beaucoup des situations ne rentrent pas dans mon "cadre" de photographe amateur.
Hésitez pas à me remettre en place (poliment et avec courtoisie svp) si j'ai écris une connerie ; le but étant pour moi de sortir de ce topic moins con que lorsque j'y suis entré  ;D

Christophe Mely



1_ Oui. Pas vraiment besoin d'autorisation mais mieux si avec.
2_ Tout dépend des autorisations données par le photographe. En général la réponse est oui.
3_ Même réponse. En général la réponse est non (pas d'utilisation commerciale).
4_ Oui, puisqu'il est l'auteur des dites photos. A spécifier dans l'autorisation de modèle cependant.
5_ Vrai, sauf si autorisation du photographe.
6_ Vrai, sauf si autorisation du photographe.
7_ Hein ?  ;) (si je comprends la question, un peu confuse, le photographe peut utiliser les photos à des fins promotionnelles).

Le plus simple est de faire signer une autorisation de modèle, reprenant l'ensemble des éléments ci-dessus (on en trouve facilement sur le net) et on l'adapte selon ses choix perso.

Bru

Je crois que tout est vrais et tout est faux,... Mais si les deux parties savent où elles vont (un écris??) alors ça passe facilement!
Dyslexique ou Disslexyque ?

The_Micha