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Auteur Fil de discussion: Belle Mise à Jour X-T2 !  (Lu 9543 fois)
Pascal_B
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« Répondre #100 le: Décembre 03, 2017, 10:08:33 »

As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l’histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu’affiche Fuji... qui a certes le mérite d’exister.

Ben ailleurs on fait pas, déjà  Grimaçant
Et là ou il y a, c'est à dire dans les détails d'une image prise, ben c'est exactement la même chose Clin d'oeil
En ce qui me concerne, je trouve ça beaucoup plus clair que mettre les 3 couleurs + la luminance ensemble. Mais comme je l'ai dis, question de goût...

Voilà la version Canon


* Histogram 7DmkII.jpg (58.03 Ko, 535x401 - vu 661 fois.)
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zest
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« Répondre #101 le: Décembre 03, 2017, 10:32:40 »

As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l’histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu’affiche Fuji... qui a certes le mérite d’exister.

Sur Nikon c'est pareil. Quels sont les appareils ou cela prend 4 fois moins de place ?


* histogramme_RVB_D5000.jpg (49.73 Ko, 376x282 - vu 650 fois.)
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baséli
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« Répondre #102 le: Décembre 03, 2017, 12:33:45 »

Sur Nikon c'est pareil. Quels sont les appareils ou cela prend 4 fois moins de place ?


Canon 40D, si quelqu’un se souvient de ce que c’est, et si je n’ai pas Alzheimer. J’idéalise peut-être le passé ? Dans mon souvenir, c’est ce qui m’avait permis de ne plus avoir de ciels violets comme avec mon 100D.
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Pascal_B
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« Répondre #103 le: Décembre 03, 2017, 12:52:00 »

Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  Grimaçant

Bref, Fuji vient de nous offrir l'unique histogram RGB à la prise de vue du marché! Et ça, juste avec un upgrade du firmware  Sourire


* Canon 40D.jpg (35.54 Ko, 180x135 - vu 619 fois.)
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baséli
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« Répondre #104 le: Décembre 03, 2017, 22:59:10 »

Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  Grimaçant

Bref, Fuji vient de nous offrir l'unique histogram RGB à la prise de vue du marché! Et ça, juste avec un upgrade du firmware  Sourire


Ça devient grave. Pourtant je bois pas.
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Pascal_B
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« Répondre #105 le: Décembre 04, 2017, 07:33:18 »

Ça devient grave. Pourtant je bois pas.

Bas, tout pareil pour moi Clin d'oeil Paraît que c'est ce qui arrive qu'on on prend de la bouteille Grimaçant

Dire que certains boivent pour oublier, alors que moi, j'en arrive à oublier de boire Souriant

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philippep07
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« Répondre #106 le: Décembre 04, 2017, 08:26:29 »

Ouf ! Ça y est !

Trouvé, c'est génial, t'avais raison. Je sens que la touche Fn2 va pas mal servir à l'avenir. c'est vrai que le manuel n'est pas toujours bien clair.

Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  Huh
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XT1/XE2/60/35/27/18-55/55-200
baséli
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« Répondre #107 le: Décembre 04, 2017, 08:53:24 »

Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  Huh

TRÈS!

Tu peux avoir l'histogramme N&B, qui fait la moyenne des luminances des trois canaux, qui montre que les hautes lumières ne sont pas cramées, alors qu'un des canaux (le bleu, pour le ciel par exemple) l'est.

Lorsque tu traites tes photos, en corrigeant l'expo en post traitement par exemple, tu assistes alors à des dérives de couleur du ciel du plus bel effet psychédélique, mais indésirable sur un tirage.

Évidemment, si tu cherches à capturer le maximum d'informations à la prise de vue en pratiquant l'expo à droite sur un histogramme de luminance, c'est quasiment la cata assurée sur toutes tes images avec un beau ciel bleu.

La vidéo postée en lien plus haut montre cela pour le canal rouge.
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Rob06
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« Répondre #108 le: Décembre 05, 2017, 00:13:26 »

Concrètement, c'est vraiment utile, cet affichage séparé des trois signaux?  Huh

Je ne pense pas, mais c'est joli à voir Sourire Sourire Sourire

Sérieusement, j'ai trouvé une étude très bien réalisée sur le sujet et je me permets de la citer, merci à son auteur.

https://avecunphotographe.fr/histogramme-en-photo/
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baséli
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« Répondre #109 le: Décembre 07, 2017, 16:09:59 »

Voilà l'histogram d'un Canon 40D. On ne voit que la luminance, comme l'histogram du X-T2, mais à la prise de vue, lui, quand même plus utile qu'après...
Mais tu as raison Baséil, ça prend 4x moins de place! Tu faisait comment pour les ciels avec le canal bleu ?  Grimaçant

Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!



* Histo 40D.jpg (203.85 Ko, 870x807 - vu 213 fois.)
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baséli
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« Répondre #110 le: Décembre 07, 2017, 16:18:20 »

Je ne pense pas, mais c'est joli à voir Sourire Sourire Sourire

Sérieusement, j'ai trouvé une étude très bien réalisée sur le sujet et je me permets de la citer, merci à son auteur.

https://avecunphotographe.fr/histogramme-en-photo/

L'article que tu cites dit que c'est important (le gras est de moi):

L’histogramme RVB permet donc de vérifier que les couleurs sont bien enregistrées et qu’elles ne sont pas trop saturées. C’est important avec les images comportant beaucoup d’aplats et de dégradés, les ciels bleus très clairs tirant sur le Cyan / vert et certaines lumières électriques très chaudes qui ont tendance à saturer les rouges.
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baséli
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« Répondre #111 le: Décembre 07, 2017, 16:20:22 »

Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D.

A propos: quel monstre comparé à mes Fuji! Je ne me souvenais plus. Mais ça tient bien dans ma grande main, c'est l'avantage de l'inconvénient.
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voxpopuli
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« Répondre #112 le: Décembre 07, 2017, 16:21:03 »

Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!

As-tu vu comment on fait ailleurs? On mélange les trois canaux comme l’histogramme sur LR par exemple. Ça prend 4 fois moins de place que ce qu’affiche Fuji... qui a certes le mérite d’exister.

Ouf, pas complètement  Grimaçant  Souriant
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Pascal_B
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« Répondre #113 le: Décembre 07, 2017, 16:31:07 »

Pour ton information, j'ai mis la main sur un 40D. J'ai vérifié: il y a dans les menus une option pour voir soit l'histogramme de luminance, soit l'histogramme RVB. J'ai pris une photo, et voici ce qu'on peut voir sur l'écran. Ca prend la même place que l'histogramme de luminance.

Ouf, je ne suis pas gâteux!

Autant pour moi Souriant
Par contre, non, ça ne prend pas la même place, c'est trois fois plus petit pour occuper la même place, ce qui n'est pas la même chose  Clin d'oeil
Ce dont tu parlais, c'était le mélange des 3 couches comme sur Lightroom, ce qui n'est pas pareil. Là on voit très bien les 3 couches séparées, ce que je préfère de très loin, pour une question de lisibilité.
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« Répondre #114 le: Décembre 07, 2017, 16:39:31 »

Fujirumors indique que le X-T2, voire le X-Pro2 tous deux équipés du processeur X-Pro devraient obtenir lors d'un upgrade de firmware le profil des films Eterna (comme sur le X-H1)

https://www.fujirumors.com/fujifilm-kaizen-update-will-bring-fuji-x-h1-film-simulation-eterna-fuji-x-t2-co/
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« Répondre #115 le: Décembre 07, 2017, 17:11:19 »

Fujirumors indique que le X-T2, voire le X-Pro2 tous deux équipés du processeur X-Pro devraient obtenir lors d'un upgrade de firmware le profil des films Eterna (comme sur le X-H1)

https://www.fujirumors.com/fujifilm-kaizen-update-will-bring-fuji-x-h1-film-simulation-eterna-fuji-x-t2-co/


As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?
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« Répondre #116 le: Décembre 07, 2017, 17:33:46 »

As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?

A mon avis ça va être difficile, l'Eterna est (était) une Négative couleur dédié au marché cinéma film 35mm.
La couche anti-halo des pellicules cinéma n'est pas de même nature que celle des films négatifs pour la photo.
Pour polluer les bains d'une chaîne de développement photo C41, rien de pire que de développer un morceau de pellicule cinéma dans une chaîne de développement photo. Grimaçant
Donc à mon avis peu de photographes ont utilisé cette pellicule, sauf accord particulier d'un labo. Huh
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FUNBOARDMAN
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« Répondre #117 le: Décembre 07, 2017, 19:45:28 »

As-tu trouvé des exemples de rendu de cette simulation ?

J'ai posté il y a plusieurs jours ces liens où l'on trouve les courbes (documents commerciaux Fujifilm)

Les Voici :

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna500.pdf

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna400.pdf

http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/pdf/eterna250d.pdf
Concernant les rendus tu peux taper Fujifilm Eterna dans Google et choisir "Images correspondant à fujifilm eterna 250d" ou l'une des autres sensibilités.
Toutefois les pages sont en définition internet

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baséli
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« Répondre #118 le: Décembre 07, 2017, 20:20:44 »

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Tu veux des claques ?  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #119 le: Décembre 07, 2017, 23:09:43 »

Tu veux des claques ?  Grimaçant Grimaçant
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