Nikon 50mm f1.2

Démarré par Jean Louis, Mars 23, 2017, 10:10:47

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luistappa

Bonjour à tous, après les mots, si on passait aux photos?

Ayant déjà fait plusieurs fois le défilé historique de la libération de Cannes en 44, j'ai pris le risque cette année d'y aller avec le 50mm f/1.2 et essayé de faire un maximum de photos avec. J'ai quand même assuré avec le 24mm f/1.4 et le 70-200mm f/4 dans mon sac (Nikon D300).
Avec le 50, des PdV à 1.2, 1.4, 2 et quelques 5.6 pour assurer. Presque pas de déchet de MaP (télémètre électronique), sauf quand les véhicules roulaient... Même au pas mais cela ne surprendra personne.

Échantillon à f/1.2
Cannes celebration : 2017 by luis tappa, sur Flickr

Le Reste visible dans mon album Flickr.
https://flic.kr/s/aHsm3xKMRz

J'en ai profité pour faire aussi une série comparative (non redimensionnée) à f/1.2 f/2 f/2.8 sur une même scène, je la mettrai en ligne ensuite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Comme promis, des versions comparatives couleur, noir et blanc à f/1.4.

Couleur
Nikkor Ai 50mm f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

N&B
https://flic.kr/p/XNxLdU

Et N&B avec du grain simulé
https://flic.kr/p/Xsw9fG

A suivre la comparaison sur la même scène à plusieurs diaphragmes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Voici les versions à f/2
https://flic.kr/p/WN7h5j

Et f/4
https://flic.kr/p/Y4SWvx

Pas de PdV exploitable à f/2.8, le tank a avancé... c'était déjà limite à f/4 mais à cause de l'échappement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Sympa; j'ai toujours aimé cet objectif, même s'il est dénigré par certains.
instagram: abilisprod

luistappa

+1 je trouve effectivement qu'il a plus que de beaux restes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Pour celle à 1,2 le drapeau français est hors profondeur de champ, ce n'est pas du nimbé comme on l'entend trop souvent.

luistappa

#131
Oui JC je suis OK, le Nimbé je l'ai sur le tank à f/1.2, c'est comme si l'arrière plan clair diffusait partout.
Je ne l'ai pas postée, rien n'était au point... Si je l'ai gardée, je posterai.
A noter dans la série a différent diaphragme que celle à f1.4 est un peu plus surex sans que je m'explique pourquoi, on est pas à la limite du couplage.

Comme toujours avec peu de PDC la difficilté en dehors de la mise au point elle même est de bien placer le plan de MaP.

Une de mes conclusions sur cette expérience de l'utilisation sur ces sujets pas 100% statiques est que le télémètre du D300 est parfaitement utilisable, sans lui avec le dépoli seul cela aurait été très aléatoire. Bien entendu il y a plus de déchets mais y en a-il plus qu'avec un AF en réglage de "base" avec le beaucoup plus coûteux AF-S 58mm...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Pour moi cette diffusion dans les zones un peu hors map n'est pas du nimbé mais une caractéristique du bokeh de cet objectif.

Les objectifs qui nimbent vraiment présentent une auréole claire floue autour et par dessus des contours et détails par ailleurs parfaitement net. En plus ce phénomène augmente avec le contraste croissant de ces contours. Je n'ai jamais noté ce comportement sur mon 50 1,2 comme on peut par exemple. le noter sur le 35 f:2 AFD qui est un cas d'école pour le nimbé à pleine ouverture.

J'ai la chance d'avoir les deux sur mes numériques 50 1,2 AIS d'un batche actuel ( dernier numéro connu dans la base de données photosynthèse) et le 58 1,4 AFS, ils sont assez différents en rendu.

Le 58 est plus sec que le 50, le 58 légèrement chaud comme tous les Nikkor actuels, le 50 un peu froid. Je ne rencontre pas de problème de mise au point ni avec un ni avec l'autre et j'utilise le télémètre électronique avec le 50 (D800E et Df)

Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment faire de essais comparatifs complets avec le 50 par manque de temps, et j'ai du passer aussi pas mal de temps sur un premier exemple qui était décentré et que j'ai rendu au magasin.

Le nouveau D850 apportera sûrement un gros progrès dans la précision de map des fixes à très grande ouverture. Chaque collimateur isolé est plus petit en taille et ce sera plus précis sur des sujets en enfilade, espérons que la précision de positionnement des collimateurs entre capteur AF et affichage dans le viseur soit parfaite, sinon cela ne servirait à rien de réduire la taille des collimateurs

luistappa

Tiens JC, justement j'ai remarqué des choses étranges, des superpositions. Très visibles à f/1.2,moins à1.4 et qui disparaissent à f/2.

La version 12mpix à f/1.2
https://flic.kr/p/XR465m

Crop 100% à f/1.2, regardez la main et le fusil,les zones blanches de la façade semblent se superposer.
Même chose avec le cadre sombre de l'enseigne.
DSC_7164-12x by luis tappa, sur Flickr

A f/2 cela n'apparait plus.
DSC_7166-20x by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

La lumière des zones claires diffuse sur les zones sombres, sans doute.

luistappa

En premier j'ai pensé cela mais ça le fait aussi avec des zones plus sombres (enseigne, joints des pierres). Les dédoublements sont clairement marqués pour une diffusion?
Je suis un peu dans l'expectative, je découvre le truc et comme je n'ai pas une longu expérience avec le 50f/1.2...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Peut-être dû  la réflexion sur le capteur. Je n'observe rien de tel avec du film noir et blanc et cet objectif.
instagram: abilisprod

seba

Citation de: luistappa le Août 27, 2017, 01:42:25
En premier j'ai pensé cela mais ça le fait aussi avec des zones plus sombres (enseigne, joints des pierres). Les dédoublements sont clairement marqués pour une diffusion?

Tiens oui c'est bizarre.

waverider34

Tu confirmes utiliser le pare-soleil lors des prises de vue.

luistappa

Oui PS et soleil relativement vertical 14h30 solaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II