Correction AC modifie les couleurs

Démarré par poloox, Mars 25, 2017, 20:17:16

« précédent - suivant »

poloox

J'ai remarqué un effet assez curieux avec la correction AC au niveau des couleurs .
Voici le premier crop sans aucune correction:

poloox

Et voici maintenant avec correction AC:

poloox

#2
Avez-vous déjà observé ce phénomène?
Pour l'instant je vais désactiver toutes les corrections AC avec cet objectif car j'ai l'impression que cela ne sert strictement à rien. Qu'en pensez-vous ?

Labuzan

Bonjour,
Les corrections enlèvent effectivement les bavures rouges/vertes et les franges violettes, donc tu peux avoir une impression de modification de couleur ; mais les bonnes sont celles après correction..
Regarde l'effet avec une loupe dans les coins, avant de supprimer ces corrections  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Pieloe

 
Effectivement avec la correction des aberrations les couleurs selon le contre jour sont moins saturées, ou, sont rééquilibrées. Façon de voir :)
Je n'avais jamais vu un phénomène aussi important que ton exemple, ou plus exactement je ne vais jamais voir.
Quand on la chance comme toi ici d'avoir un combo reconnu par DxO il faut faire confiance à ces corrections calibrées.
Chez moi, la palette DETAIL n'est pas ouverte et je n'y vais jamais.

Verso92

Citation de: Labuzan le Mars 26, 2017, 10:10:43
mais les bonnes sont celles après correction..

C'est l'avantage de DxO : il connait les bonnes couleurs...  ;-)

Jean-Claude

C'est quoi une correction calibrée ?

Ce ne serait possible que grâce à un profil individuel pour chaque exemplaire d'objectif.

Je ne sais pas comment fait DxO pour ses profils d'objectifs, mais je sais que chez Capture One ils analysent plus de 10 exemplaires pour en faire une moyenne !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 13:20:21
Je ne sais pas comment fait DxO pour ses profils d'objectifs, mais je sais que chez Capture One ils analysent plus de 10 exemplaires pour en faire une moyenne !

Ils devraient faire pareil pour les profils "boitiers"...  ;-)

Labuzan

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2017, 13:20:21

C'est quoi une correction calibrée ?

Ce ne serait possible que grâce à un profil individuel pour chaque exemplaire d'objectif.

C'est bien ce que fait DXO, en caractérisant le couple Boitier/objectif dans toutes les configurations de focale et d'ouverture.
Outre les AC et distorsions, DXO récupère aussi les pertes de qualité, particulièrement en bordure d'objectif.
Je doute qu'ils se contentent d'un seul exemplaire échantillon à ce niveau.
Canon 6D-5DMkIII

gerarto

Citation de: poloox le Mars 25, 2017, 20:17:16
J'ai remarqué un effet assez curieux avec la correction AC au niveau des couleurs .
...

J'ai eu le même genre de problème, que j'ai d'ailleurs soumis au support de DxO il y a quelques mois.

Désaturation et problème sur certaines zones de couleur proches du rouge et du cyan/vert (évidemment) lorsque l'on s'approche des bords de l'image (re-évidemment). Peut-être que certains capteurs/boîtiers y sont plus sensibles que d'autres puisque c'est également avec un A7RII...

La solution (dans mon cas) est simple : il suffit de ramener la valeur du curseur de Correction des autre AC / taille à la v aleur de 3 ou 4 (par défaut c'est bien plus) pour régler définitivement le problème. Sans que - toujours dans mon cas - ça ait une incidence sur la correction des "vraies" AC qui sont bien corrigées. Et j'ai modifié mes presets en conséquence, ce qui fait que je ne rencontre plus le problème.

Fais l'essai avec cette valeur, et le cas échéant ouvre un ticket au support, ça fera une piqure de rappel !

Un des exemples que j'avais envoyé au support :
(Il s'agit d'un bord d'image, les mêmes éléments au centre de la photo sont impeccables) 

Pieloe

Hé bé gerarto, ils sont impressionnant les panneaux de signalisation.
Il ya effectivement un problème sur ce boitier chez DxO/

EboO

La case franges violettes vous la cochez dans quelles circonstances ? Je laisse Dxo gérer les AC mais je me suis toujours posé la question.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mars 26, 2017, 20:11:53
La case franges violettes vous la cochez dans quelles circonstances ?

Quand il y a des franges violettes ?

EboO

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 20:21:22
Quand il y a des franges violettes ?

Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? :)
Je pensais que les franges violettes étaient une forme d'AC.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mars 26, 2017, 20:40:37
Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? :)
Je pensais que les franges violettes étaient une forme d'AC.

Entre les AC latérales, les longitudinales, les subliminales, etc, je m'y perds un peu, à vrai dire...

EboO

Si une bonne âme peut nous aider...
Wait and see

gerarto

Extrait du guide utilisateur DxO OpticsPro Page 60 :

"À propos d'aberrations chromatiques
Les aberrations chromatiques résultent du fait que différentes couleurs d'un même point focaliseront à des endroits légèrement différents. Dans tous les cas, il s'agit d'un problème particulièrement visible, notamment le long d'objets ou d'éléments à l'image fortement contrastés : franges vertes et rouges (aberrations latérales), franges uniquement vertes ou pourpres (aberrations longitudinales). Les franges violettes, quant à elles, constituent un phénomène dont l'aspect s'apparente à des images-fantôme, également le long de contours très contrastés.
...
Corriger les aberrations chromatiques Les aberrations latérales (rouges et vertes) sont automatiquement corrigées par les modules optiques DxO appropriés. Dans ce cas, aucune retouche ne sera nécessaire.
Les autres types d'aberrations (longitudinales et autres) seront corrigés à l'aide de deux curseurs dans la deuxième section de la palette :
● Intensité : règle la puissance de la correction, sur une échelle de 0 to 200.
● Taille : règle la largeur, en valeurs arbitraires de 0 à 12, de la frange colorée à supprimer. Cette commande agit sur la manière dont DxO OpticsPro va déterminer ce qui est de l'aberration chromatique à corriger, et ce qui correspond aux détails de l'image. Cochez le bouton Correction des franges violettes pour les images à contre-jour, ou si vous utilisez un objectif sensible à ce phénomène. "

EboO

Merci :)

C'est pas automatique comme réflexe le guidd de Dxo, pourtant il est excellent.
Wait and see

Labuzan

Le mieux est de tout laisser coché ; DXO fait le reste mieux que nous.
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: Labuzan le Mars 27, 2017, 09:48:52
Le mieux est de tout laisser coché ; DXO fait le reste mieux que nous.

On se demande d'ailleurs bien pourquoi il est possible de décocher certains traitements...

Pieloe

Citation de: Labuzan le Mars 27, 2017, 09:48:52
Le mieux est de tout laisser coché ; DXO fait le reste mieux que nous.

Je dirais même plus:
Il ne faut pas décocher les corrections calibrées    :P

C'est l'un des intérêts fondamentaux du logiciel.

poloox

Citation de: gerarto le Mars 26, 2017, 17:50:23
La solution (dans mon cas) est simple : il suffit de ramener la valeur du curseur de Correction des autre AC / taille à la v aleur de 3 ou 4 (par défaut c'est bien plus) pour régler définitivement le problème.

J'ai fait le test et effectivement la valeur de 3 semble un bon compromis.

Citation de: Pieloe le Mars 27, 2017, 13:10:12
Je dirais même plus:
Il ne faut pas décocher les corrections calibrées    :P

C'est l'un des intérêts fondamentaux du logiciel.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation.

Voici 3 crops à 200% afin de bien voir les AC. Le premier crop est sans correction, le deuxième à 3 comme conseillé par gerarto et le troisième à droite, la valeur par défaut, c.a.d. 9. Comme l'on peut le voir sur la couleur du maillot de la nana, si on laisse la valeur par défaut, son beau maillot bleu turquoise devient blanc. Avec la valeur 3 les AC sont à peu près bien corrigés et les couleurs ne sont pas trop altérées. Je pense que DXO est bluffé par la couleur turquoise qui est proche du cyan et prend cette couleur pour des AC.

poloox

Pour info, les crops à 200% font environ 6x10 cm pour 540x300 px, ce qui représente une image globale de 1,5 x 1mètre pour 7952x5304 px.

poloox

J'ai ouvert une demande à DXO pour ce problème. Je vous tiens au courant du retour!

poloox

Citation de: poloox le Mars 31, 2017, 17:57:20
J'ai ouvert une demande à DXO pour ce problème. Je vous tiens au courant du retour!

Pour info voici la réponse de DXO:

Bonjour,

Les corrections automatiques parfois peuvent être en effet moins précises qu'une correction manuelle.
Ce n'est pas vraiment un problème mais votre cas est transmis dès maintenant à nos équipes.

Cordialement,

Florian - DxO Customer Support


Voici les conclusions que j'en tire:
1/ DXO ne corrigera pas ce problème puisque, dixit, ce n'est pas un problème.
2/ Les ceux dans ce fils qui préconisent de ne pas toucher aux corrections calibrées de DXO seraient dans l'erreur.