tuituittuittuit ... tuffit ...

Démarré par Nemrod63, Avril 09, 2017, 14:49:53

« précédent - suivant »

Nemrod63

loge sittelles

Nemrod63

Difficile à imaginer mais les faits sont là!! :-\

supnat50339

+1 : de très belles images. Bravo.

MARTINPECHEUR

De supers postures pour cette sittelle avec une map pile-poil là ou il faut !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

De belles images et une drôle d'histoire, inédite à ma connaissance. Merci pour ce beau partage !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Assez invraisemblable, en effet. Hormis l'exemple du coucou qui se fait élever complètement par une autre espèce - mais le comportement des parents adoptifs est provoqué par le parasitisme et le réflexe nourricier ne vise qu'une espèce - je ne connais pas d'autres cas de ce genre. Il y a bien les garderies communes de jeunes, appelées crèches, chez les canards, mais d'une même espèce et dans un but de protection contre les prédateurs.
Continue l'observation et donne-nous des nouvelles. Il serait intéressant d'observer le comportement des étourneaux quand ils se trouvent confrontés à leurs "concurrents".
Hypothèse farfelue : les loges communiquent. Je n'y crois pas mais il ne faut rien éliminer pour confirmer une observation exceptionnelle.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Avril 30, 2017, 08:30:53
Continue l'observation et donne-nous des nouvelles. Il serait intéressant d'observer le comportement des étourneaux quand ils se trouvent confrontés à leurs "concurrents"..
Oui, il est très nécessaire d'avoir d'autres observations. Mais les périodes de nourrissage vont présenter quelque difficulté.
Ces images, outre leur bonne qualité, ont l'avantage de poser une question assez nouvelle aux ornithologues. Quand on sait le soin que mettent les sittelles, lorsqu'elles utilisent le nid d'un autre oiseau, un pic par exemple, à en adapter l'ouverture à leur taille (voir cette adaptation très visible justement dans l'image de la "loge à sittelle") on n'imagine pas qu'elles puissent se tromper à ce point malgré la proximité des deux loges. Il est donc nécessaire de vérifier que la sittelle entre dans le nid des étourneaux avec de la nourriture dans son bec et en ressorte sans pour être certain qu'il y a eu nourrissage.
L'étourneau, lui, ne peut plus se tromper de trou, l'autre est devenu trop petit.

HAKEM


Nemrod63

Citation de: marray le Avril 30, 2017, 10:24:39
Il est donc nécessaire de vérifier que la sittelle entre dans le nid des étourneaux avec de la nourriture dans son bec et en ressorte sans pour être certain qu'il y a eu nourrissage.
L'étourneau, lui, ne peut plus se tromper de trou, l'autre est devenu trop petit.
à moins de 5m j'ai eu tout le temps d'observer la scène à plusieurs reprises ce jour là !! hier et aujourd'hui alors que j'étais à l'affût aux pics épeiches  à une trentaine de mètres, je n'ai pas revu la sittelle mais l'étourneau si !

l'image suivante de la 3449.

Aubertin


sergio13

c'est magnifique et en plus on apprend, chapeau!

Nemrod63

hier soir lors de ma sortie thérapie détente au son du loriot j'ai recroisé ma sittelle, cette fois il semblerait qu'une nouvelle couvée fasse l'objet de son attention! d'autre part les étourneaux nourrissent toujours dans la loge d'à coté.
Les images qui vont suivre  très médiocres qualitativement n'ont qu'une valeur de témoignage!

Nemrod63


Nemrod63


Clic-Clac 51

C'est vrai que les deux dernières sont perfectibles...mais la première est a mon gout
Dans tous les cas...merci de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Moi je suis toujours cette histoire avec beaucoup d'intérêt. Merci pour ce reportage !
Etre simple pour être vrai

phissou

La suite est très intéressante avec de bien belles images encore!
Quelle proximité!
Le reportage est complet avec cette histoire de nids voisins.
Un grand bravo et merci pour le partage.
Philippe

MARTINPECHEUR

Un coup de cœur pour la première image de cette dernière série !
Merci pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Ah bah ! J'avais raté ça moi ...  :-\
C'est super intéressant et... surprenant ! Avec, en plus de très chouettes images !
Chris