Équivalent Sigma Art sur un X-T2

Démarré par Pahra, Avril 11, 2017, 16:31:24

« précédent - suivant »

Pahra

Bonjour.

Précédemment sur un Canon 6D, je suis passé au X-T2 suite au décès prématuré de mon boitier. Grosse avancée sur tous les points, tant niveau ergonomie que fonctionnalité. La seule chose qui me chagrine un peu c'est que malgré tous mes essais je peine à retrouver les performances optiques que je frisais avec mon ancien couple Canon + Sigma Art. Les optiques Fuji sont bien piquées (fantastique XF35 1.4) mais les corrections des aberrations optiques et chromatiques opérées de manière automatiques par le boitier m'horripilent au plus haut point et impossible de les désactiver. D'autant que la course des bagues de MAP sont trop longues pour les effets vidéos auxquels je m'adonne lors de mes prises vidéos.

J'ai tenté les bagues d'adaptation EF > XF mais c'est pas ça, les montures de mes adaptateurs ont du jeu et ça fait "clac" quand je filme et que je fait la MAP sur un sujet. D'autant que mon Sigma est prévu pour du FF, on voit que le X-Trans III ne sait pas vraiment quoi faire de toute cette lumière. J'ai tenté un BavEye, c'est très bien au centre mais c'est limite infame dans les coins. Mon Voigtlander 40 1.4 est superbe en noir et blanc mais en plein soleil (chose qui m'arrive souvent) les couleurs sont loin d'être top.

Je recherche juste un objectif trèèèès piqué comme mon Sigma Art et bien lumineux avec une course de MAP pas délirante comme sur mon XF35 1.4 (pour ça le Voigtlander 40 est un must absolu). Que ce soit du vintage ou du plus récent, avec ou sans bague d'adaptation, cheap ou design, je prends tout ce qui vient. Tant que ça envoi du supra bois. Puis-je vous demander conseil?

Merci à vous.

Powerdoc

Citation de: Pahra le Avril 11, 2017, 16:31:24
Bonjour.

Précédemment sur un Canon 6D, je suis passé au X-T2 suite au décès prématuré de mon boitier. Grosse avancée sur tous les points, tant niveau ergonomie que fonctionnalité. La seule chose qui me chagrine un peu c'est que malgré tous mes essais je peine à retrouver les performances optiques que je frisais avec mon ancien couple Canon + Sigma Art. Les optiques Fuji sont bien piquées (fantastique XF35 1.4) mais les corrections des aberrations optiques et chromatiques opérées de manière automatiques par le boitier m'horripilent au plus haut point et impossible de les désactiver. D'autant que la course des bagues de MAP sont trop longues pour les effets vidéos auxquels je m'adonne lors de mes prises vidéos.

J'ai tenté les bagues d'adaptation EF > XF mais c'est pas ça, les montures de mes adaptateurs ont du jeu et ça fait "clac" quand je filme et que je fait la MAP sur un sujet. D'autant que mon Sigma est prévu pour du FF, on voit que le X-Trans III ne sait pas vraiment quoi faire de toute cette lumière. J'ai tenté un BavEye, c'est très bien au centre mais c'est limite infame dans les coins. Mon Voigtlander 40 1.4 est superbe en noir et blanc mais en plein soleil (chose qui m'arrive souvent) les couleurs sont loin d'être top.

Je recherche juste un objectif trèèèès piqué comme mon Sigma Art et bien lumineux avec une course de MAP pas délirante comme sur mon XF35 1.4 (pour ça le Voigtlander 40 est un must absolu). Que ce soit du vintage ou du plus récent, avec ou sans bague d'adaptation, cheap ou design, je prends tout ce qui vient. Tant que ça envoi du supra bois. Puis-je vous demander conseil?

Merci à vous.

Pour désactiver les corrections automatiques, on peux choisir de shooter en RAW .
Sinon, mais on pert le contrôle du diaphragme, on peux utiliser via un adapteur adequat qui n'a pas du jeu, le Sigma Art sur le fuji en faisant la MAP manuellement.

mimile70

pourquoi ne pas avoir repris un 6d .  ???
mon flickr

Powerdoc

Sinon question piqué, chez Canon, le 23 F2 est plus piqué que le 35 F1,4 avec un AF plus rapide. Idem semble t'il pour le 50 f2 qui viens de sortir, qui de surcroit à un très beau bokey

Mistral75

Quel Sigma Art avais-tu et donc quelle focale recherches-tu ?

Greven

Citation de: Powerdoc le Avril 11, 2017, 17:27:03
Sinon question piqué, chez Canon, le 23 F2 est plus piqué que le 35 F1,4 avec un AF plus rapide. Idem semble t'il pour le 50 f2 qui viens de sortir, qui de surcroit à un très beau bokey

Tu veux dire chez Fuji j'imagine?...

Greven

Citation de: Pahra le Avril 11, 2017, 16:31:24
Bonjour.

Précédemment sur un Canon 6D, je suis passé au X-T2 suite au décès prématuré de mon boitier. Grosse avancée sur tous les points, tant niveau ergonomie que fonctionnalité.

Bon, avec ça on ne devrait pas tarder à voir arriver le gros boulet RN très bientôt...  ;D

Pahra

Je suis pas resté sur le 6D car il est toujours au même prix qu'à sa sortie et il vaut autant qu'un X-T2. Faut pas non plus se foutre de la gueule du monde, il est sorti en 2012 je crois... Et j'en ai marre de me trimbaler un engin aussi énorme, aussi lourd, aussi peu dégourdi, aussi bruyant, sans écran orientable...

J'ai eu plusieurs Sigmarts, 35, 24 & 20. Le meilleurs reste le 35 niveau rendu mais les 24 & 20 pour reportages comme des mariages c'était vraiment le pied. Niveau focales je suis preneur entre 20 et 50mm en équivalent FF (le Voigtlander 40 avec son taux de conversion c'est donc le max avec quoi je pourrai m'accommoder) à F1.4 ce serait l'idéal. F1.8 dans le pire des cas.

Visiblement toutes les bagues EF > XF présentent du jeu, tous les fabriquants qui se sont lancés dans ces bagues là seraient des manches, incapables de fournir du matos qui tienne la route. Et de toute façon pour le peu que j''ai testé, toutes les optiques Canon étaient compatibles FF et se mariaient pas super bien avec le petit capteur du X-T2. Comme dit je suis rompu à la MAP manuelle, donc vous embêtez pas avec tout ce qui est question de l'AF réactif ou pas...

Oui je crois que Powerdoc parle des optiques Fuji.

RN il aime pas qu'on puisse passer d'une crèmerie à l'autre? Il doit avoir une vie palpitante... J'espère que quand il est sur TF1 à regarder le journal et que Joséphine commence, il ose quand même changer de chaine  ;D

Merci à vous.

FUNBOARDMAN

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 19:23:36
Bon, avec ça on ne devrait pas tarder à voir arriver le gros boulet RN très bientôt...  ;D

D'autant plus que pour lui un 6D qui tombe en panne c'est un sacrilège !
Par contre un Fuji en panne pour lui c'est normal et cela le fait tourner en boucle depuis des mois  ;D


Pahra

Ah pourtant le champignon dans le viseur était bien présent. Quand je l'ai envoyé à l'agence à Eckbolsheim ils m'ont dit que c'est réparable, mais vu l'état de l'engin, mieux valait passer sur un nouveau boitier. Je crois qu'il a tenu facile 500000 déclenchements. Pour conforter RN, je doute que le Fuji atteigne pareil score.

J'ai revendu à peu près tous les engins que j'ai acheté pour aller avec le X-T2, je n'ai plus qu'une bague EF > XF, la bague Fuji VM > XF et mon Voigtlander 40. Si je ne parviens pas à trouver quelque chose approchant des performances de mon ancien combo, je pense dégager le Fuji et rester sur Sony pour aller avec un Sigmart.

radmou

Tu prendrais quoi sur Sony ?

Pas sûr que tu puisse t'approcher des performances de ton ancien combo...
Et attendre les specs du 6dII qui ne devrait plus trop tarder (même si on ne sait jamais....!) ?

FUNBOARDMAN

Citation de: Pahra le Avril 11, 2017, 20:59:50
... Je crois qu'il a tenu facile 500000 déclenchements. Pour conforter RN, je doute que le Fuji atteigne pareil score.

500.000 déclenchements c'est déjà bien pour un boitier qui n'est pas pro :)
Reste à trouver le matériel qui t'apportera les mêmes sensations et niveau de qualité d'images que tu attends.

Pahra

Pro, pas pro... Je préfère un engin qui envoie du bois et qui claque au bout de deux/trois ans de loyaux services qu'une daube qui résistera au prochain hiver nucléaire. J'ai pris ce 6D par pur plaisir, j'aurai pu prendre un 5D mk je sais pas combien. Je m'étais promis de "finir" le 6D et promesse tenue. Le X-T2 lui aussi c'était par pur plaisir. "Choisissez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez jamais".

Si je reste sur le Sony, ce sera soit Sigmart 24 ou 35 pour boulot couleur et Voigtlander pour boulot N&B.

Powerdoc


gau

Le 23 f1.4 ? La course de MAP ne me semble pas aberrante, c'est un superbe objectif lumineux et qui pique fort dès qu'on ferme un peu. Sinon j'aurais dit le 56 f1.2 qui arrache tout de suite mais la bague de MAP bien que confortable a une course qui me semble plus longue. Et niveau piqué ultime tu as le 90 f2 mais on s'éloigne franchement des focales sus-citées :)

Pahra

Ah j'avais testé le 23 F2 mais là aussi la course de la MAP est démentielle, du coup j'avais peur de me lancer dans le 23 1.4. Et comme le 23 1.4 a le même genre de design que le 35 1.4 que je possède déjà j'imaginais que le problème serait le même. Question toute bête, mais j'ai acheté mon 35 1.4 d'occaz, il est plus tout neuf, je l'ai eu à vil vil prix, presque le tiers de sa valeur d'occaz. Est-ce qu'une usure prématurée de la bague aurait pu rallonger la course de la MAP? Même si cette dernière reste parfaitement fluide. Merci bien.

photofragments

Quand on tourne la bague de mise au point d'une optique Fuji, en fait on actionne un moteur. (Fuji n'est pas un cas unique, il en va de même chez Sony).
Outre la sensation (et ce n'est pas qu'une sensation) de retard entre la commande et l'effet réel, on a une course et positionnement qui semble presque aléatoire et sans repère.
Ce type de système ne remplacera pas une mise au point manuelle directe, surtout pour filmer.

Pourquoi ne pas regarder de plus près la gamme Samyang en monture Fuji X ?

Pahra

Aaaaaah, voilà qui explique tout. Merci pour ces éclaircissements.

Samyang, je vais jeter un oeil à tout ça, j'ai effectivement l'impression que cela pourrait répondre à mes besoins.