Classement des photos : Organiseur PSE vs Lightroom

Démarré par Logan, Avril 18, 2017, 23:59:13

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour,

J'utilise habituellement Photoshop Element avec son éditeur et son organiseur. J'aime beaucoup l'organiseur qui me permet de classer et de retrouver très facilement mes photos. J'ai voulu faire un essai avec LR qui me proposait de transférer mon classement de l'organiseur dans LR. Malheureusement le résultat m'a fortement déçu car j'ai l'impression qu'avec LR j'ai perdu une grande partie des fonctionnalités de mon classement fait avec l'organiseur. En effet, dans l'organiseur de PSE, mes étiquettes sont classées en différentes catégories (personnalisée, mots clés, personnes, lieux, évènements, ...). Il me suffit de cliquer devant les éléments de ces catégories pour visualiser très vite les clichés qui m'intéressent. Quand j'ai transféré mon classement PSE sous LR, il n'a fait apparemment que créer des étiquettes sans catégorie. Je n'ai pas retrouvé ce principe des catégories dans LR ce qui rend mes recherches moins faciles. Mais il se peut très bien que j'ai mal cherché et que ce principe existe aussi dans LR.

Qui connaît en plus de LR l'organiseur PSE et qui pourrait me dire si les fonctionnalités de l'organiseur que j'ai décrites ci-dessus sont présentes ou pas dans LR ? Merci.

jmk

Citation de: Logan le Avril 18, 2017, 23:59:13
Qui connaît en plus de LR l'organiseur PSE et qui pourrait me dire si les fonctionnalités de l'organiseur que j'ai décrites ci-dessus sont présentes ou pas dans LR ?

Je ne connais pas l'organiseur PSE, mais je n'ai aucun doute sur le fait que le module Bibliothèque de LR réponde à tes attentes. Il faudra sans doute passer un peu de temps sur LR et surtout te documenter (livre) pour l'exploiter au mieux. (La prise en main peut être déroutant) 

THG

L'organiseur PSE a pas mal de petites fonctionnalités ludiques qui ne sont hélas pas transposables dans Lr. Ce dernier se contente de reprendre le gros des informations - albums, mots-clés, métadonnées, identification de visages.

Logan

Citation de: THG le Avril 19, 2017, 10:43:36
L'organiseur PSE a pas mal de petites fonctionnalités ludiques qui ne sont hélas pas transposables dans Lr. Ce dernier se contente de reprendre le gros des informations - albums, mots-clés, métadonnées, identification de visages.
C'est bien ce que je redoutais. Plus que ludiques, ces fonctions de l'organiseur PSE sont très conviviales et pratiques, maintenant j'aurais du mal à m'en passer. Si LR n'a pas les même fonctionnalités, je préfère passer mon chemin et rester en PSE.

jamix2

Il me semble que les collections dynamiques de LR devraient pouvoir faire la même chose que tes catégories.
Autre possibilité sous LR : créer des ensembles de mots-clés; on peut y accéder directement via le panneau "mots-clés"

Logan

De ce que j'en ai vu et compris, les collections dynamiques sont tout de même très différentes du système des catégories. Peut-être que le principe des sous-ensembles que je ne connais pas s'en rapprocheraient plus, mais cela reste à confirmer. En plus, l'année dernière j'ai passé des journées entières à classer mes 50 000 clichés dans PSE, si je suis obligé de tout recommencer ça ne va pas le faire  :-\.

THG

C'est un peu dommage de se passer d'un outil de gestion beaucoup plus puissant et bien mieux adapté au flux raw. Je ne sais plus de mémoire mais ça vaut le coup d'essayer si Lightroom importe les catégories d'albums sous forme d'ensembles de collections.

Logan

Citation de: THG le Avril 19, 2017, 19:01:44
C'est un peu dommage de se passer d'un outil de gestion beaucoup plus puissant et bien mieux adapté au flux raw.

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que j'avais fait l'essai de LR. Mais la convivialité et l'efficacité du classement de l'organiseur PSE est pour moi un gros plus que je ne me sens pas prêt à abandonner. Dommage que LR semble moins performant à ce niveau. Et puis avec ACR et PSE on fait tout de même pas mal de choses aussi.

patrickj

Je ne connais pas l'organiseur PSE, mais il me semble que des mots-clés hiérarchiques dans LR peuvent te permettre d'obtenir l'équivalent de ce que tu décris.
Par exemple, dans mes mots-clés, j'ai la nomenclature des oiseaux, avec une hiérarchie par famille. Si je clique sur "Oiseaux", je verrai toutes les photos d'oiseaux. Si je clique sur "Anatidae", je verrai toutes les photos de canards, d'oies et de cygnes. Et si je clique sur "Canard colvert", que les photos de cet oiseau.
Visiblement, la migration n'a pas créé cette hiérarchie, ce qui signifie que tu dois la recréer à la main. Mais je pense que ça vaut le coup, car une fois maîtrisé, LR est vraiment un super outil à la fois pour le catalogage et la retouche.

jamix2

Citation de: patrickj le Avril 21, 2017, 08:48:25
Je ne connais pas l'organiseur PSE, mais il me semble que des mots-clés hiérarchiques dans LR peuvent te permettre d'obtenir l'équivalent de ce que tu décris.
Par exemple, dans mes mots-clés, j'ai la nomenclature des oiseaux, avec une hiérarchie par famille. Si je clique sur "Oiseaux", je verrai toutes les photos d'oiseaux. Si je clique sur "Anatidae", je verrai toutes les photos de canards, d'oies et de cygnes. Et si je clique sur "Canard colvert", que les photos de cet oiseau.
Visiblement, la migration n'a pas créé cette hiérarchie, ce qui signifie que tu dois la recréer à la main. Mais je pense que ça vaut le coup, car une fois maîtrisé, LR est vraiment un super outil à la fois pour le catalogage et la retouche.
Tout pareil avec des plantes à la place des oiseaux.

Logan

Citation de: patrickj le Avril 21, 2017, 08:48:25
Je ne connais pas l'organiseur PSE, mais il me semble que des mots-clés hiérarchiques dans LR peuvent te permettre d'obtenir l'équivalent de ce que tu décris...

Ca ressemble effectivement un peu à ce que tu décris. Quelques explications pour vous montrer comment fonctionne l'organiseur.

Dans la capture d'écran ci-dessous, on voit sur la droite les 4 grandes catégories dans des menus déroulants qui sont toujours visibles à l'écran : Mots clés, Etiquettes de personnes, Etiquettes de lieux, Etiquettes d'évènement. Ici seul le menu des Etiquettes de lieux est en partie déroulé. J'ai coché Etats-Unis, ce qui m'a donné accès à toutes mes photos des Etats-Unis. On voit que j'aurais pu faire une recherche plus restrictive en ne cochant que New-York par exemple. A noter que c'est l'organiseur tout seul qui à créé toutes les sous-catégories de lieux à partir des villes que je lui ai indiqué sur un interface type "Google map".



Dans l'image ci-dessous j'ai ensuite coché dans la catégorie "Mots-clés" les sous-catégories (que j'ai créées) Album et Street Art. La fenêtre de gauche visualise maintenant toutes mes photos de Street Art des Etats Unis que j'ai mis en Album. Si je décoche Etats-Unis et Album, j'aurais accès à toutes les photos de Street Art que j'ai réalisé dans tous les pays.



Le menu des catégories étant toujours visible dans ma fenêtre, il m'est très facile de retrouver les photos que je recherche en cliquant simplement sur les bonnes cases, c'est vraiment très pratique. De plus pour les Etiquettes de personnes, l'organiseur peut proposer une recherche automatique des visage avec reconnaissance faciale. Sinon j'ai aussi accès bien sûr aux photos suivant leurs positions dans les catalogues Windows.

Je ne sais pas si les mots-clés hiérarchiques sont vraiment aussi conviviaux que cela, mais comme tu dis de toutes façons se posera le problème de tout refaire le classement ce qui est une tâche phénoménale  :-\.

ChatOuille

Je ne connais pas non plus PSE, mais je pense que LR peut te rendre les mêmes résultats ou presque avec filtres et collections dynamiques. Surtout avec ces dernières car elles sont permanentes tandis que les filtres sont destinés pour une seule recherche. Mais ce n'est pas la même chose, surtout pour les catégories mais si tu crées une collection dynamique USA, tu peux incorporer des subcollections du type New York etc. Il faut voir si LR t'intéresse aussi pour d'autres fonctions, autrement si tu es satisfait comme ça, tu peux rester avec ton PSE.

Logan

Je crois effectivement que je vais rester avec PSE, l'organiseur est vraiment très pratique et je ne tiens pas à tout refaire dans LR.

gigi4lm

Citation de: Logan le Avril 27, 2017, 10:25:50
Je crois effectivement que je vais rester avec PSE, l'organiseur est vraiment très pratique et je ne tiens pas à tout refaire dans LR.

Oui, pour basculer vers LR il faudra refaire une grande partie du travail. Pour le coté pratique on arrive au même résultat dans LR, y compris pour les exemples cités (étiquette lieu et reconnaissance faciale).

THG

Refaire une grande partie du travail ??? Ah bon ? Ça fait des années que je fais des tests d'importation PSE Organizer > Lightroom, et j'ai toujours récupéré tout ce que je souhaitais.

gigi4lm

Citation de: THG le Avril 29, 2017, 09:57:58
Refaire une grande partie du travail ??? Ah bon ? Ça fait des années que je fais des tests d'importation PSE Organizer > Lightroom, et j'ai toujours récupéré tout ce que je souhaitais.

J'ai peut être répondu un peu trop vite car en fait je ne connais pas PSE Organiser. En me basant sur ce qui était dit plus haut j'en ai convenu qu'il n'était pas si automatique que ça de faire correspondre les deux méthodes de fonctionnement des deux bases de données. J'ai eu manifestement tord mais ça ne remet pas en cause (au contraire !) le reste de ma réponse : ce que PSE fait (en terme de classement) LR le fait aussi, différemment peut être mais il le fait.

Logan

Citation de: THG le Avril 29, 2017, 09:57:58
Refaire une grande partie du travail ??? Ah bon ? Ça fait des années que je fais des tests d'importation PSE Organizer > Lightroom, et j'ai toujours récupéré tout ce que je souhaitais.
Alors il faudra m'expliquer comment tu fais, car a priori lors de mon transfert dans LR, il a transformé tout en mots clefs simples, sans prendre en compte les catégories et les hiérarchies que j'avais sous l'organiseur. Mais il y a peut-être un truc que je n'ai pas vu ou pas compris...

louis78

Bonjour à tous

Je déterre ce topic car moi aussi j'ai des pb comme Logan d'importation de mots clés PSE vers Lightroom CC Classic.
Après importation je ne retrouve que les étiquettes "Personnes" et "Autres. Il me manque les étiquettes de "Lieux" et d'"Évènements" que j'avais créées dans PSE 14.
Je peux bien sûr re-créer dans Lightroom les étiquettes manquantes mais ensuite il faut refaire les associations avec les images = plusieurs semaines de travail avec plus de 30000 images.

Question: ai-je raté quelque chose et y a-t-il un moyen de récupérer toutes les étiquette des PSE lors de l'importation vers Lightroom ? Une configuration spécifique dans LR avant importation du catalogue PSE ?

En vous remerciant