Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: carlinaxe le Juillet 03, 2017, 14:25:12
Voici quelques précisions :

photo prise en RAW+JPEG depuis le boitier.
Importées dans LIGHTROOM sans aucune modification.

Vous l'aurez compris en regardant les exifs et le sujet, il s'agit d'essais (raisons exprimées plus haut).
Le jpeg est beaucoup plus proche de la réalité.

Donc problème lié au profil Lightroom utilisé par défaut.

esperado

#901
Citation de: JCCU le Juillet 03, 2017, 14:09:39
1 Cà n'existe pas.
Ce qui existe, c'est un fichier numérique (même pas RAW d'ailleurs, ARW avec Sony) contenant:...
Tu aimes bien ergoter, hein ?
Il me semble qu'à part un martien de passage sur le forum, tout le monde ici sait de quoi il s'agit quand on parle de RAW. Et, comme un petit lien vaut mieux qu'un long discours:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)

Notons que Sony a une interprétation plus souple que ses concurrents  du sens du mot "RAW", puisque ses fichiers peuvent avoir subi des traitements irréversibles et destructeurs (Sans préjudice de ce qu'il reste encore à découvrir ?) comme des compressions ou des algorithmes bouffeurs d'étoiles, destinés à faire croire que ses boîtiers produisent des photos moins bruitées qu'elles ne le sont en réalité.

Joe295

Intéressant ce problème de compression des RAW ; cela concerne tous les boitiers Sony ?

esperado

Citation de: Joe295 le Juillet 03, 2017, 16:37:38
Intéressant ce problème de compression des RAW ; cela concerne tous les boîtiers Sony ?
Les uns et pas les autres, vu que Sony offre le choix soit par "firmware-update" soit d'origine entre RAW compréssé/non compréssé aux autres et pas aux uns.
La politique de Sony, c'est de récupérer les remarques des utilisateurs des anciens modèles pour améliorer leurs futurs modèles ou ceux qui viennent juste de sortir, tout en laissant leurs primo-utilisateurs le nez dans la m..
Ça fait une gamme pleine de "oui, mais là non" trop compliquée pour répondre à ta question. Moi, j'ai un A7, j'ai pas eu droit à la mise à jour ni pour ça, ni pour le PDAF. Il semblerait qu'il suffise que j'achète un A7II pour avoir ce que je réclame à cor et à cri seul ou dans moult pétitions comme celle-ci ;-)
https://www.change.org/p/sony-sony-firmware-for-a7-and-a6xxx-models?recruiter=56648796&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

polohc

Citation de: carlinaxe le Juillet 03, 2017, 14:25:12
Voici quelques précisions :

photo prise en RAW+JPEG depuis le boitier.
Importées dans LIGHTROOM sans aucune modification.

Vous l'aurez compris en regardant les exifs et le sujet, il s'agit d'essais (raisons exprimées plus haut).
Le jpeg est beaucoup plus proche de la réalité.

Je pense que pour faire un tel essai, tu devrais utiliser le mode créatif "neutre", l'espace colorimétrique "AdobeRVB", une balance des blancs "auto" et des ISO bas.
Peut-être tes réglages perso dans LR ne sont pas bien adapté au A9.
Pour obtenir une colorimétrie précise avec mon A7RM2, je traite ses RAW avec C1,
il est gratuit en version "Capture One for Sony" ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: esperado le Juillet 03, 2017, 14:46:33
1 Tu aimes bien ergoter, hein ?
Il me semble qu'à part un martien de passage sur le forum, tout le monde ici sait de quoi il s'agit quand on parle de RAW. Et, comme un petit lien vaut mieux qu'un long discours:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)

2 Notons que Sony a une interprétation plus souple que ses concurrents  du sens du mot "RAW", puisque ses fichiers peuvent avoir subi des traitements irréversibles et destructeurs (Sans préjudice de ce qu'il reste encore à découvrir ?) comme des compressions ou des algorithmes bouffeurs d'étoiles, destinés à faire croire que ses boîtiers produisent des photos moins bruitées qu'elles ne le sont en réalité.

1 Ergoter: on. Mais répondre de façon précise à une question précise, oui Cà te pose problème?
Et des martiens, il doit y en avoir un certain nombre sur ce forum
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271280.msg6419554.html#msg6419554

2 Et le radotage habituel " Sony , gna, gna, gna, il veut pas me faire une modification sur mon A7..." Tu n'en as pas assez ? Change de marque..
Quant aux concurrents de Sony , c'est bien connu que leurs fichiers RAW sont ou ont toujours été la transcription exacte de ce qu'il y a au  niveau analogique du capteur: même pas de calibration, de suppression de pixel mort, ... :D Et ils ont toujours été codés sur 14 bits? Et d'ailleurs pourquoi 14 plutôt que 12 ou 16 ?   A on avis, il faudrait lancer une pétition pour que ce soit codé sur 32 bits, çà serait un minimum ;Di

Phil03

Un peu d'images sur ce fil...

l'AF est vraiment excellent, et coté % de réussite ,  :-*
(J'avais oublié à quel point ça va vite  :o)


DSC00212 by N06/]phil C, sur Flickr


Phil03


dio

Citation de: carlinaxe le Juillet 03, 2017, 14:25:12
Importées dans LIGHTROOM sans aucune modification.

Quelqu'un connait-il les méthodes d'Adobe Ligthroom pour créer les profils d'interprétation des Raw et des corrections d'objectifs ?

A  partir de quelle version le A9 est pris en charge ?  Comment peut-on le vérifier ?  Quand un boitier n'est pas caractérisé il se passe quoi il font un copié-collé d'un autre censé lui ressembler ?

Chez DxO ils passent l'ensemble au banc.  Chez Phase One C1 ils ont des accords croisés avec Sony.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Phil03 très belle images!!!

Phil03

Citation de: danm_cool le Juillet 04, 2017, 09:18:46
Phil03 très belle images!!!

Merci ;)  . (C'est avec le FE 70-300, dont l'AF n'est pas à son maximum entre 220 et 300)
Le post traitement est fait par rapport à MES goûts, vignttage etc.... On peut avoir bien plus neutre

Flood, mais je floode des images, pas de blabla

Au passage, 35° hier, plein soleil, 40 minutes à ravaler, aucun soucis de coup de chaud


DSC00966 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01109 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01246 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01333 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC01629 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00340 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00346 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00446 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00541 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC00828 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09656 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09506 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC09269 by N06/]phil C, sur Flickr


jackez

Excellente série bravo ! :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

carlinaxe

#914
Citation de: polohc le Juillet 03, 2017, 19:03:16
Je pense que pour faire un tel essai, tu devrais utiliser le mode créatif "neutre", l'espace colorimétrique "AdobeRVB", une balance des blancs "auto" et des ISO bas.
Peut-être tes réglages perso dans LR ne sont pas bien adapté au A9.
Pour obtenir une colorimétrie précise avec mon A7RM2, je traite ses RAW avec C1,
il est gratuit en version "Capture One for Sony" ;)

J'étais bien en mode créatif neutre, balance des blancs auto et aucune modification apportée sur lightroom, par contre j'étais un 5000 iso (c'est vrai que ce n'est pas la meilleur façon d'avoir des couleurs fidèles) et mon boitier est régler en sRVB, pensez vous que ce dernier paramètre peut expliquer cette dérive ?

esperado

Citation de: carlinaxe le Juillet 04, 2017, 18:05:29
J'étais bien en mode créatif neutre, balance des blancs auto et aucune modification apportée sur lightroom, par contre j'étais un 5000 iso (c'est vrai que ce n'est pas la meilleur façon d'avoir des couleurs fidèles) et mon boitier est régler en sRVB, pensez vous que ce dernier paramètre peut expliquer cette dérive ?
Et sRVB sous Lightroom ? Et pas de choses exotiques sur le profil de ton moniteur sous Lightroom?

carlinaxe

Non, pas spécialement, mise à part l'exemple page précédente.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Vbloc

Remarques suite à ma première prise en main :
- le réglage de la date/heure ne permet pas de définir les secondes. Or, quand on bosse avec plusieurs boîtiers, il est nécessaire de les synchroniser. On est donc obligé d'attendre de longues secondes le passage à la minute.
- en portrait, l'AF est très long (1,4/85) : il refait le point à partir de zéro et ça prend un ou deux secondes à chaque fois. Comme au début de l'AF.
- sur fond noir, on ne distingue pas le bord du cadre. On est donc obligé d'évaluer approximativement celui-ci. Au bout d'un certain temps, on y arrive à peu près, mais bon...

Tieger49

Petit retour utilisateur.
Venant d'un Nikon D5 associé à de belles optiques comme le 105 1.4, je joue avec l'Alpha9+85 1.4 GM depuis quelques jours..
Ce boitier est tout simplement bluffant! Et cette optique tout autant. La fonction EYE est juste incroyable, L'AF de part sa réactivité, sa couverture 93% change vraiment l'experience photographique en dépassant allégrement les capacités du D5. Mesure de la lumière, rendu, l'histogramme à la prise de vue...Une rafale insane, une ergonomie et des menus bien meilleurs qu'on pourrait le penser. Des raccourcis, un menu personnalisable avec les fonctions essentielles en accès direct...Le poids, l'encombrement, la discrétion....C'est ca l'avenir ! En tout cas c'est le mien!
Petite Photo pour illustrer, sans prétention, au 85 1.4 GM.

dechab

#920
Citation de: Tieger49 le Juillet 07, 2017, 21:27:31
Petit retour utilisateur.
Venant d'un Nikon D5 associé à de belles optiques comme le 105 1.4, je joue avec l'Alpha9+85 1.4 GM depuis quelques jours..
Ce boitier est tout simplement bluffant! Et cette optique tout autant. La fonction EYE est juste incroyable, L'AF de part sa réactivité, sa couverture 93% change vraiment l'experience photographique en dépassant allégrement les capacités du D5. Mesure de la lumière, rendu, l'histogramme à la prise de vue...Une rafale insane, une ergonomie et des menus bien meilleurs qu'on pourrait le penser. Des raccourcis, un menu personnalisable avec les fonctions essentielles en accès direct...Le poids, l'encombrement, la discrétion....C'est ca l'avenir ! En tout cas c'est le mien!
Petite Photo pour illustrer, sans prétention, au 85 1.4 GM.

+1, je partage cet enthousiasme, j'avais répondu dans ce fil en réponse #872 des choses qui vont dans ce sens >
les programmations de pdv perso par ex...
celui qui prend le temps de réaliser le potentiel d'ergonomie que cela représente en reste sur le c.l

je signale aussi que suite aux mesures de dynamique du capteur publiées par Astrophoto dans un autre fil (Sony alpha 9 : mesures de bruit et de dynamique) une plage iso auto de 800 à 1600 ou 800 à 3200 avec un seuil de vitesse d'obturation mini de 1/125 ou 1/250s permet de sélectionner une plage utile optimisée pour les pdv en rafale / verrouillage AF / sans blackout avec un risque minimal de bougé...

Ce boitier demande de très bien maîtriser les menus... et dans ce cas, c'est un bolide en rapidité, un paradoxe de simplicité/facilité d'emploi (si bien on l'a bien programmé par des réglages perso complexes et riches pour en faire qqchose qui nous "tombe bien sous la main", etc... )

Seul regret, l'A7rII reste supérieur pour la dynamique/définition du capteur
Réponds au troll > troll seras

skazar

Bonjour bonjour
Une question
On ma prete un A9 quelques jours
J ai voulu le tester avec mzs 2 telezoom
Sigma 120-300f2.8 et canon 500f4 (le 1)
Les 2 monté sur metabones.
Mon problème:  avant de déclencher le suivi Af ce fait, mais dès que je declenche je n ai plus aucun suivi Af
Est ce que ce probleme vous parle?
Parceque la

skazar

Desole erreur
Parceque là je perd toute l utilité de l appareil...

Mistral75

Il faut que la bague Metabones soit mise à jour avec la toute dernière version 0.57 de son logiciel embarqué pour qu'elle fonctionne correctement avec l'Alpha 9 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg6416676.html#msg6416676

aillard

bonjour

après m'être promené 2H30 au dessus de Flaine vers le désert de Platé à la recherche de bouquetins sans succès je me suis amusé avec l'A9 vers la fontaine  avec des vitesses à plus de 1/8000...

1
gouttes-5 by jean-françois jfa, sur Flickr

2
gouttes-9 by jean-françois jfa, sur Flickr

3
gouttes-13 by jean-françois jfa, sur Flickr

4
gouttes 85-1,4-1 by jean-françois jfa, sur Flickr

5
gouttes 85-1,4-2 by jean-françois jfa, sur Flickr

6
gouttes 85-1,4-6 by jean-françois jfa, sur Flickr

7
gouttes 85-1,4-7 by jean-françois jfa, sur Flickr

c'est au moins rafraichissant