Aide choix nouveau système

Démarré par jbj, Avril 18, 2017, 10:31:15

« précédent - suivant »

jbj

Bonjour,
Plusieurs mois que je lis ce forum avec attention dans le but de choisir un nouveau système mais je n'arrive pas à faire mon choix.
Vos expériences et conseils m'aideront probablement à choisir (j'aimerais finaliser mon achat avant la fin mai idéalement).

Mon système actuel est composé de:
-Canon 450d
-50mm 1.8
-18-55mm
-55-250mm

Le type de photos que nous faisons (ma femme utilise aussi l'appareil):
-Paysages
-Portrait
-Scènes de vie de tous les jours: promenade, jeux...

Pourquoi souhaitons nous changer? quels sont nos critères?

1-Compacité: Nous aimerions un ensemble avec au moins un objectif que nous pourrions emmener partout en promenade, visites...
2-Qualité: Nous aimerions améliorer la qualité en terme de piqué, dynamique...J'aime bien le rendu du 50mm mais l'AF est parfois un peu capricieux. Nous faisons beaucoup de photos d'enfant en intérieur sans flash idéalement.
3-Garder un téléobjectif: Ma femme aime utiliser le 55-250mm pour les photos des enfants au parc par exemple

Un vendeur dans magasin nous a conseillé:
UN E-m5 mark ii + 14-150mm pour les photos de paysage, et le point 3.
+
45mm 1.8 pour les portraits

Cette formule ne me satisfait pas complétement car j'ai peur que le 45mm ne soit pas assez polyvalent pour répondre à notre premier critère. Je crains aussi que le 14-150mm me déçoive en qualité d'image. De plus il risque d'être limité pour les photos en intérieur. J'aimerais vraiment un rendu en terme de piqué, dynamique, AF meilleur que mon 50mm canon.

Je me demande si un ensemble comme ci dessous ne serait pas plus approprié pour nous:

Un x-t20 + 55-200mm.
+
Une optique fixe polyvalente et compacte à amener partout: 18mm ou 23mm ou?? L'ouverture de ces optiques + la montée plus propre en sensibilité du capteur Fuji devraient aider pour les photos en intérieur sans flash.
Je pourrai dans un deuxième temps regarder pour une optique fixe pour les portraits.

Le vendeur m'a déconseillé le x-t20 sans véritables arguments. Selon lui la qualité Fuji commence au x-t2 ou x-pro2. Je pense qu'il avait ce discours car il n'avait pas encore le x-t20 en boutique.

Auriez vous des conseils ?

D'avance merci
Samuel


Crinquet80

Citation de: jbj le Avril 18, 2017, 10:31:15

Le vendeur m'a déconseillé le x-t20 sans véritables arguments. Selon lui la qualité Fuji commence au x-t2 ou x-pro2. Je pense qu'il avait ce discours car il n'avait pas encore le x-t20 en boutique.


Compter 800€ d'écart entre les boitiers proposés par ton vendeur et ton choix !  ;)

jbj

Je suis prêt à mettre plus cher, quitte à acheter par étapes

Greven

Citation de: jbj le Avril 18, 2017, 10:31:15

Un x-t20 + 55-200mm.
+
Une optique fixe polyvalente et compacte à amener partout: 18mm ou 23mm ou??


Pour répondre à cette question, personnellement j'utilise beaucoup le 27mm 2.8. (équivalent 41mm). C'est le plus compact des objectifs Fuji et j'aime bien cette focale. Il ouvre un peu moins que les autres mais ça ne me gêne pas.
J'aime beaucoup le 18 aussi. Je n'ai pas le 23 mais je suis sûr que la version F:2 est une excellente option si tu préfères l'équivalent 35mm...

jbj

Je me suis lancé. J ai commandé un pen-f + 25mm 1.8. Le kit neuf à 1145€.
L ensemble devrait répondre aux points 1 et 2.
Nous verrons par la suite pour un zoom 14-150 ou 12-100.
Je vous ferez un CR semaine prochaine

MMouse

Pour être passée par les deux systèmes à l'époque où le micro 4/3 était encore à 16 mpix:

L'AF du micro 4/3 est excellent. De loin le meilleur que j'ai utilisé, mais je n'ai jamais eu de reflex. La plupart des cailloux sont vraiment bons et pas trop cher, en tout cas il y a du choix. J'avais un 14-150 Tamron, le transstandard d'entrée de gamme, et il piquait très honorablement. Côté capteur, la dynamique est bonne mais inférieure à l'APS-C.

L'AF n'est pas le point fort des Fuji, à voir si ça a évolué avec la sortie du dernier capteur. Les cailloux sont tous bons mais chers. Les boitiers décotent énormément. L'ergonomie est un peu particulière, on aime ou pas. La qualité d'image est meilleure qu'en micro 4/3, mais c'est plus lourd (selon les objos), les fichiers ne sont pas toujours évident à traiter au début et surtout ça peut revenir du simple au double par rapport à une configuration identique en micro 4/3. Je ne regrette pas mon switch vers Fuji, mais j'ai investi progressivement, c'était hors de portée de ma bourse pendant longtemps.

Le 25 Olympus est très bien. Le Pen F certainement aussi, même si ça fait une grosse part de budget pour le boitier.