Davinci Resolve 14 - jamais une MAJ n'a apporté autant de modifications

Démarré par photodrone33.com, Avril 25, 2017, 13:46:04

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: photodrone33.com le Mai 18, 2017, 18:42:18
Pas pratique ?   Pas d'accord, si je n'ai jamais trouvé mes repères avec première, je suis comme un poisson dans l'eau avec Davinci 12.5... comme quoi...
Inutilisable, tu n'as pas du comprendre comment çà fonctionne alors.

Et toi tu n'as pas du comprendre non plus mon propos : inutilisable car buggé au possible = elle n'est pas stable.

Je trouve que l'interface "all-in-one" de FCPX ou Première est plus évidente et efficace que le process de montage de DaVinci. Les aller-retour entre "Media", "Edit", et parfois "Color" quand on veut tester une colo sur un plan, c'est assez pénible. Ensuite la gestion des mark-in et mark-out est pas très pratique .... Globalement il faut figer le découpage des plans avant d'aller monter dans la timeline ... Quand on fait des films très dynamiques, avec des rythmes et des superpositions de séquences, c'est imbuvale.

Après chacun sa perception et son feeling par rapport a un logiciel ou un autre.

photodrone33.com

Sûrement le Filling
Je n'ai rencontré aucun bug sur la 12.5 et les menus me paraissent au contraire très logiques. Comme quoi.

Tu dis fait pour les amateurs ?
Conçu à l'origine pour les coloristes d'élite d'Hollywood, DaVinci Resolve a été utilisé sur d'autres longs métrages et émissions de télévision que toute autre chose, car il vous permet de créer des images qui sont tout simplement impossibles avec d'autres outils. DaVinci est également le logiciel de montage le plus avancé et le plus avancé au monde! Maintenant, avec DaVinci Resolve 14, vous obtenez d'incroyables nouveaux outils audio Fairlight spécialement conçus pour la production postale de films et de télévisions. C'est comme obtenir 3 applications haut de gamme en un! Il suffit d'un seul clic pour changer d'édition, de correction des couleurs, de masterage audio et de livraison! Le meilleur de tous, si vous participez à une équipe, vous pouvez tous travailler sur le même projet en même temps! DaVinci Resolve 14 est une révolution en post-production! Téléchargez-le gratuitement et essayez-le aujourd'hui!
Bon je sais, c'est une mauvaise traduction ;-)

Je dirai que première ou fcpx sont faits pour les amateurs de gadgets

Will95

Citation de: photodrone33.com le Mai 18, 2017, 21:04:51
Sûrement le Filling
Je n'ai rencontré aucun bug sur la 12.5 et les menus me paraissent au contraire très logiques. Comme quoi.

Tu dis fait pour les amateurs ?
Conçu à l'origine pour les coloristes d'élite d'Hollywood, DaVinci Resolve a été utilisé sur d'autres longs métrages et émissions de télévision que toute autre chose, car il vous permet de créer des images qui sont tout simplement impossibles avec d'autres outils. DaVinci est également le logiciel de montage le plus avancé et le plus avancé au monde! Maintenant, avec DaVinci Resolve 14, vous obtenez d'incroyables nouveaux outils audio Fairlight spécialement conçus pour la production postale de films et de télévisions. C'est comme obtenir 3 applications haut de gamme en un! Il suffit d'un seul clic pour changer d'édition, de correction des couleurs, de masterage audio et de livraison! Le meilleur de tous, si vous participez à une équipe, vous pouvez tous travailler sur le même projet en même temps! DaVinci Resolve 14 est une révolution en post-production! Téléchargez-le gratuitement et essayez-le aujourd'hui!
Bon je sais, c'est une mauvaise traduction ;-)

Je dirai que première ou fcpx sont faits pour les amateurs de gadgets

Le problème est que tu ne lis pas ce qu'on écrit (et c'est récurent chez toi) :

Je parle de la 14 qui est buggé (c'est le sujet de ce post)
Je n'ai pas dit que c'est POUR les amateurs, j'ai dis que DaVinci c'est fait connaitre auprès des amateurs grâce a sa gratuité.

DaVinci à la base n'est pas un logiciel de montage, mais de post-production (colorimétrie, étalonnage ...). Il a toujours été utilisé en complément d'autres logiciels comme FCPX et Premiere (qui ne sont pas des gadgets). Il y a encore quelques année, à l'époque ou Final Cut avait une version "studio", bon nombre de film et blockbuster étaient monter dessus. C'est moins le cas maintenant, car Apple c'est retiré progressivement du milieu Hollywoodien.

Si tu veux qu'une discussion soit constructive, il faut avant tout bien lire les commentaires des autres.

photodrone33.com

Tes propos prêtaient à confusion.

Quand à l'ergonomie, chacun trouve ses repères et utilise des outils suivant ce critère.
Quand à la retouche colorimétrique, il n'y a pas mieux que Davinci et personne n'arrivera à prouver le contraire.

phil01

Dans la version que j'utilise (linux studio), on en est à la beta 7.
Je n'ai plus aucun bug. Mais je suis très loin d'utiliser toutes les fonctionnalités.

J'ai complètement adopté ce logiciel et ma phase d'apprentissage a bien avancé grâce aux tutos trouvés ici ou là.
La version gratuite étant déjà bien complète, comme photodrone33, j'encourage vivement ceux qui recherchent un logiciel de montage à franchir le pas.
Il est vrai que son interface est un peu compliquée mais avec un peu de temps on s'y fait (comme tout :-)


photodrone33.com

#30
Son utilisation est loin d'être compliquée, on se rapproche plus des logiciels de retouche photo...
Sa logique est géniale, une fois que l'on a compris, il suffit de désirer réaliser un effet et la même méthode s'applique.

Pour exemple : on m'a demandé comment, sur une scène, passer d'une dominante bleue, vers une dominante rouge... comme si l'on se rapprochait d'un incendie...
Jamais fais çà, mais en moins de 5 secondes, j'ai trouvé la méthode, du moins, j'ai appliqué la méthode qui permet de pratiquement tout faire.

Vous voulez stabiliser une scène prise à main levée ? rien de plus simple...
Si à ses origines ce logiciels était un logiciel de colorimétrie, il est devenu un excellent logiciel de montage... et totalement GRATUIT !

PS : la dernière MAJ est très très stable !

et si vous êtes à la recherches de tutos, une seule adresse : Corentin Van Asbrouck

http://corvansprod.be/formation-da-vinci-resolve-montage/

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Août 20, 2017, 20:52:44
Je monte avec premiere que j'envoie xml sur Davinci pour l'étalonnage et termine ensuite sur Final
Davinci en montage n'est pas top

C'est un avis qui t'est tout à fait personnel, de mon côté, j'ai abandonné première pour Davinci que je trouve génial. Pas besoin d'autre outil, il fait tout. Je pense bientôt m'équiper du micro panel Blackmagic.

phil01

La version finale est sortie.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/

Je reviens de vacances avec plein de rush et ça tombe bien !


photodrone33.com

La version définitive de Davinci Resolve 14 est en ligne
Version stable et gratuite !

Par contre je ne trouve plus où paramétrer les valeurs pour optimiser les médias.. .

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Septembre 15, 2017, 14:43:51
J'ai oublie :il y a aussi dans "project setting" les options qui conviennent

Oui clic droit et optimiser, çà je connais mais avant on pouvait adapter la qualité des fichiers optimisés  dans options générales et çà n'existe plus.

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Septembre 15, 2017, 17:47:15
si dans project setting, tu as la possibilite de prendre plusieurs options, original, 1/2 - 1/3 etc

Ok merci, oui en effet, c'est tout en bas...

phil01

La version 14.0.1 est sortie hier (7/10/17).
Voici ce qu'elle apporte (readme de la version studio).
A la fin, il y a les minimums requis.
On remarque que pour linux, il faut plus de mémoire que pour Windows, 16GO pour le 1er et 8GO pour le second.

A noter, le décodage matériel du HEVC (h.265) pour MAC, Windows et Linux.

Source https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion
About DaVinci Resolve 14 Software
What's new in DaVinci Resolve 14.0.1

    Added support for HEVC decode on DaVinci Resolve on macOS High Sierra
    Added support for hardware accelerated HEVC decode on macOS High Sierra
    Added support for hardware accelerated HEVC encode on macOS High Sierra on supported hardware
    Added support for hardware accelerated HEVC decode on supported NVIDIA GPUs on DaVinci Resolve Studio on Windows and Linux
    Media Pool thumbnails now has an indicator for embedded mattes
    Dragging nodes from Gallery stills now honors the "Apply Grade Using" setting
    Improved Loudness Metering on the Fairlight page
    Added support for setting the Loudness scale in Project Settings
    Added support for 7.1 audio track type on the timeline and Clip Attributes
    Added support for automatically tagging 7.1 audio clips in Clip Attributes
    Added support for dynamics for audio buses in the Audio Mixer
    Added support for navigating between previous and next key frames in the Fairlight page inspector
    Added support for picker RGB values when using setting the black or white point
    Added support for picker RGB values when using the color picker in OpenFX and ResolveFX plugins
    Added ability to select one or multiple tracks by Command/Ctrl+clicking from the Audio Mixer
    Added support single and multi frame nudge in the Fairlight page
    Added support for DNxHD and DNxHR in an MXF container for Fusion Connect
    Addressed an issue with audio metering of clips in the Media Page
    Addressed an issue where the audio meters would sometimes not clear after stopping playback
    Addressed an issue where enabling Dynamics on the main bus would incorrectly amplify the output audio
    Addressed a crash when opening custom UI for iZotope Ozone plugins
    Addressed an issue where Audio FX added to some mono clips would not be persisted when reloading the project
    Addressed a crash with crossfades on very small audio clips
    Addressed an issue where the patch dialog labels were not correctly updated when changing audio track type
    Addressed an issue where adjusting clip EQ parameters would cause playback to stutter
    Addressed an issue where switching between Small Track Mixer and Full Track Mixer display modes would not refresh the EQ
    Addressed an issue where the Loop Playback button on the Fairlight page would not work correctly
    Addressed an issue where moving an audio track would not refresh some timeline and mixer controls
    Addressed an issue where the trim-in and trim-out would not work in the Fairlight page if part of the clip was outside the visible timeline range
    Addressed an issue where creating a fade over layered clips would sometimes cause Resolve to freeze
    Addressed an issue where range-selection on a compound-clip would behave incorrectly on the Fairlight page
    Addressed an issue where changing the order of tracks would not correctly swap the track name
    Addressed an issue where dragging an audio clip onto a new track was sometimes slow
    Addressed a crash when retiming certain video clips
    Addressed an issue where pasting text between certain title types would add a 1-pixel stroke
    Addressed a crash when dragging a clip into the timeline to overwrite a clip with FX
    Addressed an issue where Color page stills would sometimes become black
    Addressed an issue where swapping nodes with FX applied would not work correctly
    Addressed a crash when refining upper lip parameters in ResolveFX Face Refinement
    Addressed stability issues with ResolveFX Face Refinement
    Addressed a crash when expanding compound nodes for a stereo clip and double-clicking one of the nodes
    Addressed issues with some functions relating to local/remote grade options and refreshing bins in Collaborative projects
    Addressed an issue where switching clips on the Color page would sometimes result in a critical exception when using the DaVinci Resolve Mini panel
    Addressed an issue where using the color picker outside the image in the viewer would result in inconsistent behavior
    Addressed colorspace conversion issues when rendering to DCP using Metal
    Addressed a crash when rendering to invalid resolutions for certain Sony codecs at fractional frame rates
    Addressed an issue where rendering to DNxHR 444 with alpha output would not render the alpha channel
    Addressed an issue where encoding to DNxHD or DNxHR clips in color spaces other than Rec.709 and Rec.2020 resulted in an error
    Addressed an issue where decoding certain AVC Intra clips would result in banding on macOS
    Addressed an issue where decoding certain AVC Intra clips would result in GPU errors on Windows
    Addressed an issue where creating a stereoscopic 3D clip using the "Stereo3D Sync" option resulted in a clip with no audio
    Addressed an issue where Alt/Option+dragging a clip from one bin window to another would not create a copy
    Addressed an issue where spanned R3D clips would show it's individual elements instead of a single clip
    Addressed an issue where installing Resolve would remove any symbolic links from the LUT folder on Linux
    Addressed an issue where "Reload Last Working Project" on startup would hang for certain projects
    Addressed an issue where the Track Index and meters would sometimes not be cleared when creating a new project
    Addressed a crash when using JKL keys for fast forward and rewind with DeckLink monitoring
    Addressed an issue where playing back when connected to an Intensity Shuttle USB 3 device would result in much slower performance
    Addressed an issue where Fusion Connect would not work properly for a Fusion 9 installation on Linux
    Addressed a crash when starting Resolve with CUDA processing without any CUDA capable hardware
    Addressed an issue with H.264 decoding with certain NVIDIA driver versions
    Addressed an issue where saving a project would sometimes increase the database connection count on PostgreSQL databases
    General performance and stability improvements

Minimum system requirements for Mac

    macOS 10.12.6 Sierra
    16 GB of system memory is recommended and 8 GB is the minimum supported
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    CUDA Driver version 8.0.63
    NVIDIA Driver version - As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later

Minimum system requirements for Windows

    Windows 10 Pro
    16 GB of system memory is recommended and 8 GB is the minimum supported
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    NVIDIA/AMD/Intel GPU Driver version – As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later

Minimum system requirements for Linux

    CentOS 6.8
    32 GB of system memory is recommended and 16 GB is the minimum supported
    Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 or later
    NVIDIA/AMD Driver version – As required by your GPU
    RED Rocket-X Driver 2.1.34.0 and Firmware 1.4.22.18 or later
    RED Rocket Driver 2.1.23.0 and Firmware 1.1.18.0 or later


arpege


photodrone33.com

Comme je suis convainc depuis longtemps et 100% Davinci, je viens de m'offrir le micro Panel BlackMagic

Je dois le recevoir dans la semaine, je sent que je vais prendre encore plus de plaisir avec ce fabuleux logiciel.


Will95

Citation de: patsgt le Octobre 11, 2017, 12:53:04

D'ailleurs il y a la même console  en vente en ce moment à 500 euros (je crois que le gars il n'a pas été séduit)

ou ça ?


photodrone33.com

Console reçue et totalement satisfait ! C'est vraiment pratique et intuitif, on peut réaliser plusieurs réglages en simultané,  ce qui est inconcevable à la souris et côté précision, can'a rien à voir !

Je n'utilise que Davinci pour etalonage/montage/effets spéciaux,
Première, je l'ai définitivement désinstallé.

phil01

Citation de: arpege le Octobre 08, 2017, 10:11:12
Et bien exit Windows 7 ???
Non...
Je viens de l'installer sur mon ordinateur portable qui est sous windows 7.
Les quelques essais que j'ai pu faire me laissent penser qu'il n'y a pas de limitation.
Et c'est tant mieux.  :)

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Octobre 21, 2017, 20:14:03
Tu ne connais sans doute pas les possibilités des autres logiciels et notamment en montage ou là Davinci est à la ramasse

Exemples ?

photodrone33.com

Toujours pas convaincu...

Qu'est-ce que Davinci Resolve ne sait pas faire ?

Vitesse décuplée, contrôle professionnel de l'audio avec Fairlight et workflow collaboratif révolutionnaire !

DaVinci Resolve 14 possède des centaines de nouvelles fonctionnalités destinées aux monteurs, aux étalonneurs et désormais, aux professionnels du son. Le nouveau moteur de lecture multiplie par 10 la rapidité du montage. Vous disposez désormais d'une nouvelle page qui comporte les outils Fairlight conçus spécialement pour la post-production audio. Ils vous permettent d'enregistrer, de monter, de mélanger, d'apporter des réglages fins et de masteriser le son de 1 000 canaux dans un espace audio 3D. Les étalonneurs découvriront les nouveaux filtres Resolve FX, dont la reconnaissance faciale automatique et le suivi des images pour modifier rapidement la couleur de la peau, éclaircir les yeux, changer la couleur des lèvreset bien plus ! De plus, DaVinci Resolve 14 offre des outils de collaboration multi-utilisateurs, par exemple, le verrouillage des chutiers, un chat interne, et une fusion de la timeline pour que les monteurs, les étalonneurs et les monteurs son puissent tous travailler en même temps sur le même projet. Toutes ces nouvelles fonctionnalités font de DaVinci Resolve 14 le logiciel de post-production le plus perfectionné au monde !

Le logiciel de montage professionnel le plus rapide et le plus perfectionné au monde !

Le montage est un élément essentiel d'un film qui doit transmettre l'émotion d'une scène grâce à un découpage maîtrisé. La première étape du montage consiste à passer en revue des milliers de clips pour trouver la prise parfaite, puis à créer un montage fluide qui traduira l'émotion recherchée par le réalisateur. DaVinci Resolve est l'outil d'étalonnage et de montage le plus perfectionné au monde, dont le panneau de contrôle matériel, à la fois familier et innovant, offre des outils de pointe qui vous aideront à raconter votre histoire.
Montage créatif
Tous les outils de montage imaginables !


Intuitif et familier, DaVinci Resolve s'adapte à tous vos besoins ! Choisissez entre le montage overwrite, insert, ripple overwrite, replace, fit to fill, append at end, etc. De nombreuses opérations de montage sont prises en charge, que vous souhaitiez faire glisser vos clips directement dans la timeline, utiliser un montage à trois ou quatre points, créer des sous-clips ou personnaliser des raccourcis clavier.
Advanced Trimming
Un grand nombre d'outils de raccord

DaVinci Resolve comprend plus d'outils de raccord que n'importe quel autre logiciel. Les outils de rognage ripple, roll, slip ou slide étant contextuels, DaVinci Resolve sait intuitivement quel outil utiliser en fonction de la position de la souris. Vous pouvez réaliser les raccords par touches JKL, ou des raccords asymétriques, mais aussi ajuster plusieurs plans simultanément ou encore faire un raccord fin en temps réel pendant la lecture en boucle.
Affichage audio
Une façon révolutionnaire de naviguer dans les clips à l'aide de formes d'onde !


La visionneuse source de DaVinci Resolve offre un affichage de forme d'onde audio révolutionnaire qui permet de visualiser simultanément la forme d'onde audio et le clip vidéo. C'est la façon la plus rapide de repérer l'intensité des sons, les silences et autres représentations graphiques de l'audio. Vous pouvez ainsi saisir les points d'entrée et de sorties des clips ou scinder les plans sans avoir peur de faire d'erreur.
Montage multicaméra
Monter différents angles de vue en temps réel

Visualiser 2, 4, 9 ou 16 angles de vue simultanément pour créer votre montage à l'aide de la fonction multicaméra. Elle permet en effet de synchroniser les angles de vue des différentes caméras en fonction de leur timecode, des points d'entrée et de sortie ou de l'audio. DaVinci Resolve reconnaît le déclenchement et l'arrêt des caméras et utilise les métadonnées pour organiser les angles de vues et renommer les fichiers. Vous pouvez même étalonner tous vos angles de vues ensemble.

....   je m'arrête là !

photodrone33.com

Davinci propose énormément d'effets différents qui se combinent, de plus il est très très simple de s'en créer.

Cherche quelques tutos, tu sera étonné des possibilités illimitées offertes.

photodrone33.com

Au fial chacun trouve ses repères avec les outils qu'il utilise régulièrement, mais j'ai laissé définitivement tomber première depuis la version 14 de Davinci Resolve.
De plus, j'utilise le micro panel dédié qui est une merveille d'ergonomie et qui accélère le traitement.

phil01

Pour ceux que ça intéresse, il y a une mise à jour 14.1, la version précédente était la 14.0.1

le readme de la version studio
https://www.blackmagicdesign.com/support/readme/80921ecf432f49228af11c18d65e55f2

et celui de la version gratuite
https://www.blackmagicdesign.com/support/readme/ffd464a4e792410d95997f941d0df4d7

Et voilà.

phil01

je squatte un peu le fil de photodrone33...  ;)

Encore une nouvelle version de Resolve, c'est la 14.2.0.012
On passe donc d'une 14.1 à une 14.2, il y a de nombreux bugs corrigés.
C'est ici
https://www.blackmagicdesign.com/support/family/davinci-resolve-and-fusion

La version studio
https://www.blackmagicdesign.com/support/download/aea03e096c1a40d9a75cc51216c27c65/Windows

La version gratuite
https://www.blackmagicdesign.com/support/download/f1fca132cca74aaebc4e588a52b5a755/Windows

Et voilà...

la désirade

bonjour,
je me suis mis également sur résolve depuis peu (aucune connaissance de l'anglais)
à part les tutos vidéo, je ne trouve ou je ne sais pas extraire le pdf pour le traduire en français avec google .j'arrive quand même facilement à faire de petits montages.

Si j'écris ce jour c'est pour un petit renseignement,  pour passer de résolve 14-1 à 14-2
faut-il tout réinstaller ? , avec nouvelle inscription ? je ne trouve pas d'update .

Merci et bonne journée