Garantie Fnac cessible?

Démarré par Seb03, Avril 25, 2017, 21:16:47

« précédent - suivant »

Seb03

Bonsoir,

Petite question, j'ai un APN qui doit passer au SAV, c'est un appareil que j'ai acheté d'occasion et qui a seulement 5 mois (j'ai la facture FNAC ainsi que le ticket de caisse de l'acheteur).

J'ai téléphoné au SAV Fnac ce soir vers 17:00, la personne m'a dit que l'appareil était toujours garantie, même si je ne suis pas l'acheteur initial, donc cool  ;)
Je téléphone à la Fnac la plus proche de chez moi (qui est en fait une franchise) et la personne au téléphone ne savait pas trop comment cela se passait  ???, donc elle vient de me mettre un doute..

Alors Garantie Fnac cessible ou non?

Merci

GB27

Sauf erreur de ma part, les garanties sont attachées au matériel.

GM38

Citation de: GB27 le Avril 25, 2017, 22:35:17
Sauf erreur de ma part, les garanties sont attachées au matériel.

c'est peut être valable pour la FNAC,( ce que je ne sais pas précisément)... mais ce n'est pas une règle universelle. Le mieux est de bien lire le contrat de garantie  ;)

Seb03

Merci pour ces réponses,

GM38, justement, je n'ai rien vu dans le contrat de garantie  ???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: GB27 le Avril 25, 2017, 22:35:17
Sauf erreur de ma part, les garanties sont attachées au matériel.
pas toujours!
Lorsque la facture est nominative avec l'enseigne, le "contrat" est conclu entre ces 2 parties.
Donc comme le dit GM38, il faut lire les conditions de garanties, et en régle générale la "cession" est précisée.

Si la facture n'est pas nominative, en effet, la garantie est lié par défaut au matériel.
Après dans les faits, la plupart du temps, ça passe .... ( les conditions ou le parapluie  ressortent si c'est une panne "complexe" )
mais l'acheteur d'occasion n'est pas démuni pour autant: il suffit de se retourner vis-à vis de la personne qui lui a vendu d'occasion.
Et garder éventuellement trace de l'annonce, surtout si l'annonceur dit que la garantie est cessible alors que ce n'est pas le cas, car dans ce cas, il y aura aussi tromperie!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rsp

La garantie légale (c'est le cas ici) reste valable.
L'extension de garantie FNAC était cessible. C'était il ya encore quelques années écrit en toutes lettres dans le livret remis quand on la souscrivait à condition d'en prévenir l'assurance par courrier.

rsp

Par ailleurs, la plupart des vendeurs n'en savent rien. Mieux vaut ne pas leur poser la question car dans le doute ils répondent généralement "non". Il faut aller au SAV qui lui connait les règles et limitations.

littlelolo

Bonjour

Laurent de la Fnac de Reims :-)

Pas de soucis en ce qui concerne la garantie , elle suit le matériel, osef si c'est pas le même nom sur la facture.

Ce qui importe c'est d'avoir la bonne facture avec le bon matos.

Bonne journée

[at] rsp, tous les vendeurs ne sont pas ignares ...

CitationPar ailleurs, la plupart des vendeurs n'en savent rien. Mieux vaut ne pas leur poser la question car dans le doute ils répondent généralement "non". Il faut aller au SAV qui lui connait les règles et limitations.

Seb03

Merci à tous pour ces retours,

Après plusieurs confirmations téléphoniques, via Email et via ce post  :P ;), la garantie FNAC est donc cessible.

Me voila rassuré, je vais profiter un peu de mon APN (je ferais un peu de "postraitement" si besoin) et le confierais au SAV si cela devient trop ennuyeux.

Encore Merci  ;)

rsp

Citation de: littlelolo le Avril 27, 2017, 16:18:16

Bonne journée

[at] rsp, tous les vendeurs ne sont pas ignares ...

Je le sais bien mais dans notre monde où chacun a sa petite tâche à réaliser j'ai déjà pu constater que tous les vendeurs ne savent pas répondre à ce genre de questions : " allez demander au SAV".

rsp

Citation de: Seb03 le Avril 27, 2017, 20:22:47
Merci à tous pour ces retours,

Après plusieurs confirmations téléphoniques, via Email et via ce post  :P ;), la garantie FNAC est donc cessible.

Me voila rassuré, je vais profiter un peu de mon APN (je ferais un peu de "postraitement" si besoin) et le confierais au SAV si cela devient trop ennuyeux.

Encore Merci  ;)
Ce n'est pourtant pas ce qui a été écrit : Littlelolo a écrit qu'elle est attachée au matériel et à la facture correspondante.
Personne ne pourrait céder la garantie à qui que ce soit indépendamment du matériel et de la facture.

Seb03

Citation de: rsp le Avril 27, 2017, 22:03:09
Ce n'est pourtant pas ce qui a été écrit : Littlelolo a écrit qu'elle est attachée au matériel et à la facture correspondante.
Personne ne pourrait céder la garantie à qui que ce soit indépendamment du matériel et de la facture.

"Pas de soucis en ce qui concerne la garantie , elle suit le matériel, osef (Abréviation de on s'en fout) si c'est pas le même nom sur la facture.
Ce qui importe c'est d'avoir la bonne facture avec le bon matos."

Hello rsp, oui oui, la facture est lié au matériel (ce qui est normale) mais pas à l'acheteur  ;)

JamesBond

Citation de: Seb03 le Avril 28, 2017, 21:08:45
[...] Hello rsp, oui oui, la facture est lié au matériel (ce qui est normal) mais pas à l'acheteur  ;)

Sauf si l'acheteur s'est fait tatouer la facture sur le torse, histoire de ne pas l'égarer.
Capter la lumière infinie

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Seb03 le Avril 28, 2017, 21:08:45
"Pas de soucis en ce qui concerne la garantie , elle suit le matériel, osef (Abréviation de on s'en fout) si c'est pas le même nom sur la facture.
Ce qui importe c'est d'avoir la bonne facture avec le bon matos."

Hello rsp, oui oui, la facture est lié au matériel (ce qui est normale) mais pas à l'acheteur  ;)
Comme je l'ai déjà dit, la plupart du temps ça passe mais poses toi une question simple:
Pourquoi fait-on des factures nominatives? L'une des raisons est le contrat qui lie 2 parties et si les choses se compliquent sérieusement pour l'application de la garantie, la defense sortira cet argument en insistant bien qu'elle n'a rien contracté avec toi.
Et tu n'es pas démunie puisque tu peux te retourner contre celui qui t'as vendu.( nd le vendeur d'occasion)

Alors oui, la plupart des enseignes ne fliquent pas et prennent en charge... mais laisser affirmer certaines choses c'est induire les autres en erreur, en laissant croire que quoi qu'il en soit ça passera.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Seb03 le Avril 28, 2017, 21:08:45
................................., osef (Abréviation de on s'en fout).................................

merci pour la traduction (je me posais la question)   ;)

kerbouta

cf l'article 6 du contrat "Garantie 100% Immédiat" que j'ai sous les yeux :

Citation
article 6-cession du produit protégé
:

en cas de cession du produit protégé, la Garantie 100% immédiat le couvrant accompagne la cession de celui-ci. Vous devez alors contacter l'assistance téléphonique de la Fnac afin d'en informer NES et la Fnac au numéro indiqué à l'article 3.

et ça c'est du concret,

rsp

Citation de: kerbouta le Avril 29, 2017, 10:14:27
cf l'article 6 du contrat "Garantie 100% Immédiat" que j'ai sous les yeux :
 

et ça c'est du concret,
C'est exactement ce que j'écrivais plus haut : les " garanties complémentaires " de la FNAC ne sont pas des garanties mais des contrats d'assurance. Il faut avertir l'assureur et la FNAC lors de la cession.
à "Sevgin, last viking of Sweden" : Pour la vraie garantie de base dont il était initialement question, elle est attachée au matériel puisqu'elle se rapporte à l'absence de défaut de fabrication. Ce n'est pas un contrat entre deux parties, c'est une obligation légale ! Un contrat c'est quelque chose que les deux parties signent : je n'ai JAMAIS signé les factures. En revanche, les pseudo extensions de garantie, qui sont de vrais contrats d'assurance, toujours.

Sevgin, last viking of Sweden

#17
Citation de: rsp le Avril 29, 2017, 19:46:49

à "Sevgin, last viking of Sweden" : Pour la vraie garantie de base dont il était initialement question, elle est attachée au matériel puisqu'elle se rapporte à l'absence de défaut de fabrication. Ce n'est pas un contrat entre deux parties, c'est une obligation légale ! Un contrat c'est quelque chose que les deux parties signent : je n'ai JAMAIS signé les factures. En revanche, les pseudo extensions de garantie, qui sont de vrais contrats d'assurance, toujours.
Initialement la question portait sur la garantie Fnac, soit la garantie commerciale ou contractuelle proposée par la Fnac et la réponse a été donnée dans ce fil.

Après il existe les garanties légales, celles-ci sont dues:
-il y a la garantie légale de conformité.
-et la garantie des vices cachés.

Beaucoup de personnes font cette confusion de garanties.

Pour revenir à la garantie commerciale, quand elle est nomitative, c'est bien entre 2 parties. Dans ce genre de situation, pas besoin de signature d'une maniére systématique puisque le paiement du bien vaut acception des conditions de ventes ou de garantie  par l'acheteur.

Pour les garanties légales, pas besoin de débat, il suffit de lire les textes.
A noter que pour la garantie légale des vices cachés, l'acheteur peut se retourner contre le vendeur qu'il soit particulier ou professionnel!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

#18
Au  secours  !!!!  Comme toujours  avec ce Marronnier  sur la garantie : légale , contractuelle prolongée , de vice caché , nominative au premier acquéreur ,ou  acquéreur suivant ....   ça devient TOTALEMENT  incompréhensible !!!!
Un vendeur FNAC de Reims est le seul à avoir clarifié la question , ici .Mais il est noyé dans un flot de jargonnades comme un Maëlstrom  !  Je doute que ce soit vraiment clair .
Y a t il un JURISTE  ( un vrai !) dans ce Forum ...pour VRAIMENT expliquer la chose ??  ::)
Vu l'extréme  confusion des esprits : La rédaction de CI  serait bien inspirée d'en faire un article de qualité pédagogique et journalistique pour nous sortir  du galimatia   de ce Fil .

PS=  et  expliquer la notion de Vice Caché  !!!  qui est une superbe Usine à gaz !!!!!!!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

rsp

Citation de: Patton le Avril 30, 2017, 09:48:49
Au  secours  !!!!  Comme toujours  avec ce Marronnier  sur la garantie : légale , contractuelle prolongée , de vice caché , nominative au premier acquéreur ,ou  acquéreur suivant ....   ça devient TOTALEMENT  incompréhensible !!!!
Un vendeur FNAC de Reims est le seul à avoir clarifié la question , ici .Mais il est noyé dans un flot de jargonnades comme un Maëlstrom  !  Je doute que ce soit vraiment clair .
Y a t il un JURISTE  ( un vrai !) dans ce Forum ...pour VRAIMENT expliquer la chose ??  ::)
Vu l'extréme  confusion des esprits : La rédaction de CI  serait bien inspirée d'en faire un article de qualité pédagogique et journalistique pour nous sortir  du galimatia   de ce Fil .

PS=  et  expliquer la notion de Vice Caché  !!!  qui est une superbe Usine à gaz !!!!!!!!!!
Excellente idée. Il y a de quoi s'y perdre. Je crois qu'il y a moyen d'envoyer un message à la rédaction pour les abonnés, j'essaye.

Sevgin, last viking of Sweden

alors on va la faire autrement: ;)

Peu importe la forme juridique de la réponse, dans les faits ça se passe ainsi:

-tout le monde on s'en fout, ça passe. Que tu t'appelles Duschemolle, que tu sois le 1er acquéreur ou le 25eme acquereur,
il suffit de se présenter avec la facture et le matos à l'enseigne. C'est pris en charge. 8)

C'est seulement lorsque les choses se compliquent qu'une personne se souvient dans ce cas, que des clauses ou non contractuelles, qu'une législation: existent! :-\

Outre que CI fait réguliérement des articles ou des sujets sur la garantie ( à ce propos, il y en a un dans ce mois ci ), qu'on peut consulter le site de la DGCCRF, il y aussi un article dans le 60 Millions de consommateurs, N)526, Mai 2017.
::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Fort bien ! Dans ce cas mettez ces articles en liens , ça aidera !
Parce que , je suis désolé de vous dire que vous n'êtes pas d'une grande clarté , vous et quelques autres intervenants sur ce sujet .
En ce qui me concerne ...pour plagier un pilier du Forum , je sais à quoi m'en tenir sur ce Marronnier .
Mais , soyez CLAIR , FACTUEL pour les autres . Merci  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Patton le Avril 30, 2017, 14:38:54
Fort bien ! Dans ce cas mettez ces articles en liens , ça aidera !
Parce que , je suis désolé de vous dire que vous n'êtes pas d'une grande clarté , vous et quelques autres intervenants sur ce sujet .
En ce qui me concerne ...pour plagier un pilier du Forum , je sais à quoi m'en tenir sur ce Marronnier .
Mais , soyez CLAIR , FACTUEL pour les autres . Merci  :D

Depuis le temps, et avec le marronnier du fourm, on finit par comprendre qu'il y a 3 garanties.

Les garanties légales étant dues, et les textes existants: y a pas de débat là dessus. ;)

Quant à la garantie commerciale ou contractuelle, elles sont différentes selon les enseignes, les marques etc...
et les bonnes réponses sont dans le post 3 et 5: à savoir, lire les conditions de garanties!

pour les liens: il est difficile d'en donner un, vu que l'usage est souvent, lorsque il y a une facture nominative, de ne pas fliquer celui qui dépose son matos en panne! 8)

Sinon pour celui de la DGRRCF, je veux bien le donner pour la 54454444351144731211334 fois: ;)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

Quant aux articles des canards, ils sont "consultables" dans votre point presse préféré, à défaut de l'acquérir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

#23
Dans les 9 lignes de votre précédent post , vous auriez pu éclairer ceux qui demandaient si la Garantie FNAC est cessible .... et même les informer des garanties légales , contractuelles ou pas , ou autres subtilités suivant les revendeurs ( FNAC, Boulanger , Darty , etc...) -
Vos 9 lignes laissent tout celà dans la brume . Saisissez vous d'une des cornes de votre casque Viking et soufflez nous une réponse simple !!!  Il n'y a guére que 2 ou 3 options ( Le Vice caché étant a priori exclus vu ses conditions drastiques d'application ) .

Il vous suffira de 4 lignes pour nous sortir de la Brume  :D

Notamment  le risque de conflit entre GARANTIE LEGALE / GARANTIE COMMERCIALE  si elles ne sont pas AU MOINS équivalentes en durée  .... doit certainement intéresser les lecteurs ............  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

gerarto

Citation de: Patton le Mai 01, 2017, 15:11:41
Dans les 9 lignes de votre précédent post , vous auriez pu éclairer ceux qui demandaient si la Garantie FNAC est cessible .... et même les informer des garanties légales , contractuelles ou pas , ou autres subtilités suivant les revendeurs ( FNAC, Boulanger , Darty , etc...) -
Vos 9 lignes laissent tout celà dans la brume . Saisissez vous d'une des cornes de votre casque Viking et soufflez nous une réponse simple !!!  Il n'y a guére que 2 ou 3 options ( Le Vice caché étant a priori exclus vu ses conditions drastiques d'application ) .

Il vous suffira de 4 lignes pour nous sortir de la Brume  :D

Notamment  le risque de conflit entre GARANTIE LEGALE / GARANTIE COMMERCIALE  si elles ne sont pas AU MOINS équivalentes en durée  .... doit certainement intéresser les lecteurs ............  ::)

...De l'inutilité totale et absolue des posts de Patton quand on sait ce que Sevgin a pu apporter comme infos documentées et certifiées sur le sujet depuis longtemps sur ce forum !
  ::)  ::)  ::)   :o  :o  :o

Patton

Citation de: gerarto le Mai 01, 2017, 17:30:41
...De l'inutilité totale et absolue des posts de Patton quand on sait ce que Sevgin a pu apporter comme infos documentées et certifiées sur le sujet depuis longtemps sur ce forum !
 ::)  ::)  ::)   :o  :o  :o

Ah  bon ....  Que ceux qui sortent  l'esprit clair aprés les infos documentées et certifiées (!!)du Viking  sur CE SUJET précis
lévent le doigt  ::)

Ce qui se conçoit bien s'énonce  clairement . Mais là ....  :(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

#26
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 26, 2017, 09:11:10
pas toujours!
Lorsque la facture est nominative avec l'enseigne, le "contrat" est conclu entre ces 2 parties.
Donc comme le dit GM38, il faut lire les conditions de garanties, et en régle générale la "cession" est précisée.

Si la facture n'est pas nominative, en effet, la garantie est lié par défaut au matériel.
Après dans les faits, la plupart du temps, ça passe .... ( les conditions ou le parapluie  ressortent si c'est une panne "complexe" )
mais l'acheteur d'occasion n'est pas démuni pour autant: il suffit de se retourner vis-à vis de la personne qui lui a vendu d'occasion.
Et garder éventuellement trace de l'annonce, surtout si l'annonceur dit que la garantie est cessible alors que ce n'est pas le cas, car dans ce cas, il y aura aussi tromperie!

C'est - en effet - trés clair ...............


On perçoit trés bien ce que sont = la garantie légale , la garantie fabricant , la garantie distributeur , et les  éventuelles prolongations contractuelles de garantie cessible ou non cessible ..... LIMPIDE !
Cuistre à point/Turlupin sec

Johnny D

#27
Amusant ce fil.. ;D
Donc si je rachète un appareil photo numérique acheté à la FNAC par un premier acheteur qui a souscrit un complément de garantie, je bénéficie aussi de la garantie..

Merci à tous et surtout au vendeur FNAC,  Laurent de la Fnac de Reims, qui est intervenu pour ces précisions qui n'étaient pas forcément évidentes au départ!

Sinon nous y serions encore! ;)


Carl

Citation de: kerbouta le Avril 29, 2017, 10:14:27
cf l'article 6 du contrat "Garantie 100% Immédiat" que j'ai sous les yeux :

article 6-cession du produit protégé :

en cas de cession du produit protégé, la Garantie 100% immédiat le couvrant accompagne la cession de celui-ci. Vous devez alors contacter l'assistance téléphonique de la Fnac afin d'en informer NES et la Fnac au numéro indiqué à l'article 3.
 

et ça c'est du concret,

Donc que fais-tu si au S.A.V. on te sort ça?

Relis le fil et la réponse y sera. Ou le contrat de garantie.