Sardaigne : Orchidées et autres fleurs

Démarré par Caloux, Avril 27, 2017, 22:45:43

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
quelques vues d'une semaine en Sardaigne qui regorge d'orchidées en cette période. Le soleil était au rendez vous, parfois trop d'ailleurs... et le vent aussi !

1 Ophrys incubacea
Amitiés. Pascal

Caloux

2 Ophrys incubacea
Amitiés. Pascal

Caloux

3 Ophrys speculum
Amitiés. Pascal

Caloux

4 Ophrys speculum
Amitiés. Pascal

zakzok

Jolis les portraits, merci pour ce beau partage  8)

Caloux

Merci de ta visite !

La saison n'ayant pas encore débuté en Essonne (peut être déjà quelques Anacamptis morio ou Ophrys sphegodes qui sont parmi les plus précoces en IDF), je suis allé voir quelques orchidées plus méridionales. J'ai pu observer une quinzaine d'espèces sur la semaine, malheureusement peu d'endémiques.
Je présenterai ces espèces dans les jours à venir.
Amitiés. Pascal

vulpes

De belles images

Toujours un grand plaisir de revoir O. speculum. Peut-être aurait-il fallu ouvrir un peu, sur la dernière, pour avoir un arrière-plan plus flou (je sais que c'est toujours un compromis difficile en proxi).

Je vais suivre avec attention ce fil car c'est une région qui me tente. Infos bienvenues, si tu le souhaites ...  ;)
Impossible photographe....

Caloux

Il y aura d'autres vues.

Pour les infos, c'est assez basique en dehors du transport. La Sardaigne devient un lieu de visite pour les orchidophiles et tu trouveras des sites qui donnent quelques indications de lieux à visiter. Pour ma part, voici quelques informations personnelles :

On peut théoriquement observer une soixante d'espèces pendant la période complète de floraison de fin Janvier à Juin environ (mais ce chiffre tient compte d'espèces rarement observables sur l'ïle), il faut plutôt envisager une quarantaine d'espèces à découvrir.
La meilleure période de concentration des floraisons se situe de début Avril à fin Mai avec un pic en ce moment. Les altitudes et les milieux étant variés sur une surface d'exploration "relativement" restreinte, on peut voir avec quelques informations de localisation environ 20 à 30 espèces en se consacrant pleinement à la recherche des orchidées sur une période de mi-avril à début Mai.

Les lieux de recherche sont assez variés en altitude (du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres environ). Certaines espèces ont peu d'amplitude, d'autres sont très ubiquistes.
Il ne faut pas imaginer la Sardaigne comme la Corse : très peu de chemins de randonnées ouverts car l'espace public est restreint. Le domaine privé est dominant, tous les chemins ou presque sont fermés par des barrières et les champs cloturés. Les seuls lieux non cloturés sont les zones de maquis donc extrêmement peu pénétrables. Les meilleurs lieux d'observation sont donc les bas-côtés des routes et de toute façon, c'est généralement ce qui alerte le visiteur de la présence d'orchidées.
J'attire l'attention sur l'extrême prudence qu'il faut donc avoir : se garer sur des arrêts véhicules prévus (il y en a heureusement) et rester visibles et toujours en retrait de la route. Les sardes conduisent mal et vite : l'option clignotant est systématiquement refusée lors de l'achat d'un véhicule en Sardaigne. Le compteur de vitesse est de même désactivé, il ne sert à rien, le bruit du moteur suffit largement... Une ligne blanche continue au milieu de la route sert uniquement à visualiser où se trouve le milieu de la route et à rien d'autre !
Heureusement, dès qu'on sort des voies principales, on a accès à des voies secondaires somme toute assez larges (plus qu'en Corse) et à faible fréquentation.

Les meilleurs endroits de visite se situent à priori sur une bande centrale au sud de Sassari et jusqu'à Laconi. Tout cela est théorique car finalement on trouve des orchidées à peu près partout du moment que le terrain est entretenu par des tontes ou des fauches.
Amitiés. Pascal

vulpes

merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces infos bien utiles.

pour la conduite sur route, je m'en doutais un peu ...  ;D

pour les accès très privés, c'est bon à savoir.
Impossible photographe....

Mex (alias Jmc)

Je t'envie une bonne partie d'entre elles!...
merci pour le partage 
Jean mi

Caloux

5 Probablement  Neotinea maculata
Amitiés. Pascal

Caloux

6 Orchis mascula probablement variété  ichnusae
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

8 Une nouvelle vue d'Ophrys incubacea : portrait en pied.

Amitiés. Pascal

Caloux

9  Pour mémoire (c'est loin d'être la photo du siècle...), Limodorum abortivum  que je rencontre aussi en Essonne.
Celle ci ne fleurira que dans 3 semaines environ. J'en ai rencontré 2 stations d'une dizaine de pieds à chaque fois. Elle sait se montrer discrète en préférant les sous-bois et son absence de feuilles la rend aussi moins visible à ce stade de croissance. Mais a contrario, elle pousse sur un sol plutôt dénudé et devient repérable dès qu'elle dépasse les 10 cm.

Pour toutes les autres espèces déjà présentées les stations sont nombreuses.

Ces 8 premières vues ont été faites dans la région de Laconi (en plein centre de l'ïle).
Amitiés. Pascal

Evarest

Un beau reportage et bien de la chance d'avoir si beaux spécimens à sa portée.

PMT Photograhies

Superbes tes orchidées !!!

Je vais suivre ton avec intérêt.
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci de vos visites et commentaires.

Le fil est ouvert... à condition de rester dans le thème bien sûr : orchidées de Sardaigne.

J'ouvrirai un second fil en catégorie paysage.
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Ophrys tenthredinifera.  Rencontrée fréquemment à plusieurs altitudes ou types de sols.
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Ophrys bombyliflora. Le plus petit ophrys jamais rencontré. Quasi invisible si on le recherche seul : on le découvre généralement en compagnie d'autres ophrys.
Amitiés. Pascal

Caloux

12 Orchis longicornu.  Très fréquent et en nombre sur les stations.
Amitiés. Pascal

carpat

Joli !
Et merci pour la leçon de bota. :)

rico49

Bonjour ,
Un joli fil , très instructif !
Une préférence pour les trois premières et leurs fonds plus diffus .
Amicalement
Richard

Caloux

Merci pour vos commentaires.

Pas facile pour les fonds, j'y travaille ! Et plus la lumière est vive, plus les zones claires tranchent, je vais acheter une ombrelle  :D
Amitiés. Pascal

Caloux

13 Orchis papilionacea
Amitiés. Pascal

Caloux

14 Orchis longicornu (voir la 12) dans sa coloration quasiment blanche. Les 2 cohabitent sur les mêmes stations.
Amitiés. Pascal

Caloux

15 Orchis mascula (dans sa variété locale ichnusae).   

Nombreuses variations de forme et de couleur (mais c'est fréquent pour une bonne majorité d'espèces d'orchidées, quand ce n'est pas du aux hybridations...) 
Mais c'est aussi l'intérêt du genre : il est rare de trouver deux fleurs identiques, ce qui renouvelle l'intérêt de nouvelles prises de vues. On se lasserait plus vite de photographier des marguerites...
Amitiés. Pascal

Caloux

16  Ophrys speculum.

Illustration des variabilités d'un spécimen à l'autre : celle ci a le labelle en creux (ce n'est pas rare chez les ophrys) alors qu'il est généralement bombé.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Belles et bonnes MAJ.

L'Ophrys speculum est superbe !!
Ici et ailleurs - Photographie

urka

Bravo pour toutes ces belles Orchidées dont certaines m'étaient inconnues!
Il me reste quelques jours pour suivre ce fil très prometteur et instructif  ;)!
André.

Caloux

Pour moi aussi, en dehors de 2 espèces à présenter, toutes les autres m'étaient inconnues car plutôt méridionales (sud de la France, Corse, Sardaigne ou Espagne).

17 Dactylorhiza insularis.   Peu fréquente et en petit nombre dans les stations.  Région de Laconi pour celle ci.
Amitiés. Pascal

Caloux

18  Cyclamen

Pour changer des orchidées.  En cette saison et à partir de 200/300 mètres d'altitude, cette espèce a colonisé à peu près tous les bas-côtés pour peu qu'ils soient ombragés.
Amitiés. Pascal

Caloux

A noter pour d'éventuels visiteurs que les cyclamens cohabitent avec les orchidées en Sardaigne.
Il y a donc des probabilités de rencontre lorsqu'on aperçoit des cyclamens sur le bord des routes avec l'avantage qu'ils sont plus repérables que les orchidées elles mêmes de prime abord.

19 Ophrys tenthredinifera, espèce aussi très variable dans sa présentation mais avec un sépale (partie supérieure) quasiment toujours en forme de petite cuillère.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

19 Ophrys bombyliflora
Amitiés. Pascal

Caloux

#35
20 Anacamptis pyramidalis

Peu fréquente en Sardaigne mais je l'ai rencontré tout de même sur deux sites (à Bosa sur la côte ouest et en dessous de Sassari) donc visiblement pas rare non plus. Une espèce à large répartition territoriale puisqu'aussi très répandue en France.
Amitiés. Pascal

Caloux

#36
2 stations d'une vingtaine de pieds à chaque fois. On voit bien aussi les différences importantes d'inflorescence ou de taille des individus. Les 2 vues ont été faites sur la même station à Bosa.

21 Anacamptis pyramidalis
Amitiés. Pascal

JPB36

Très belle série d'orchidées que l'on trouve peu en France.
Les prises de vue sont certes classiques, mais tellement bien réalisées !!!

Caloux

Merci PMT et JPB36 de votre passage.

22 Ophrys tenthredinifera
Amitiés. Pascal

Caloux

23 Serapias lingua :  Très courante sur tous types de sols
Amitiés. Pascal

Caloux

24 Ophrys speculum.   Dans une coloration inédite, elle ne présente pas de couleur bleue brillante sur le labelle qui lui donne son nom de miroir.
Amitiés. Pascal

Caloux

#41
25 Orchis papilionacea grandiflora
Amitiés. Pascal

Caloux

26 Orchis anthropophora.  Rencontré sur 2 stations en Sardaigne. Aussi très répandue en France.
Amitiés. Pascal

Caloux

27 Orchis papilionacea   (non grandiflora.  cf la photo 25)
Amitiés. Pascal

Caloux

28 Orchis anthropophora .   Le poids de la hampe !   Vu sur quelques individus situés à quelques dizaines de centimètres de distance. Ces individus avaient tous la hampe courbée. Malformation, hybridation, qualité du substrat ?
Amitiés. Pascal

Caloux

29  Un autre "montre", probablement Ophrys incubacea hybridé
Amitiés. Pascal

Caloux

30 Un "break" orchidée : Je n'ai pas encore identifié cette plante...
Amitiés. Pascal

Caloux

31 Ni ce coleoptère
Amitiés. Pascal

vulpes

Toujours aussi agréable à suivre. Une préférence pour les images avec un arrière-plan diffus.

30: probablement un Millepertuis, 31 : une Chrysomèle (mais je ne saurais nommer les espèces)
Impossible photographe....

Caloux

Merci pour tes pistes qui m'ont permis de réduire mes recherches !

La plante 31 est Lagurus ovatus (Lagure ovale ou Queue de lièvre). Pour la chrysomelle, même si les reflets métalliques n'apparaissent pas franchement sur ma photo, c'est à considérer. De mémoire, le spécimen faisait la taille d'un ongle.

Pour la 30 , il s'agit en effet du Millepertuis perfolié (avec des petites glandes noires au bord) . Tout juste !
Amitiés. Pascal

Caloux

32 Cerinthe major.   Très présent aux basses altitudes sur les bas côtés des routes.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

34 Umbilicus horizontalis
Amitiés. Pascal

Caloux

34 Allium triquetrum.   Présent presque partout au bord des routes sauf en pleine lumière.
Amitiés. Pascal

Caloux

34 Anemone hortensis
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

36 Trifolium stellatum
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Une agréable visite sur ce fil... de belles images... et des découvertes...  ;)
Chris

Atriplex

Bien intéressante, cette visite! Les photos sont de très bonne qualité, réalisées, puis sélectionnées, visiblement avec soin. Mention spéciale pour les différents Ophrys.

Je ne savais pas que Aceras anthropophorum était devenu un Orchis. Cela change tout le temps!... :D

Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 11:12:19
31 Ni ce coleoptère
Pas de doute, c'est bien une Chrysomèle, comme indiqué par vulpes.

Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 17:25:27
35 Orobranche
Orobanche... ;)

Gérard
Gérard

Caloux

#59
J'essaye de suivre pour " l'homme pendu"  ;) mais n'étant pas à l'abri d'une erreur en terme d'identification pour d'autres espèces. Il y a aussi beaucoup d'hybrides chez les ophrys sardes.
Merci de ta visite et confirmations sur diverses identifications.

PS : Il me reste encore 2 cartes à traiter, je publierai encore quelques vues sur ce fil (ophrys et serapias principalement).
Amitiés. Pascal

MARTINPECHEUR

Citation de: ChrisC06 le Mai 06, 2017, 21:21:26
Une agréable visite sur ce fil... de belles images... et des découvertes...  ;)
Tout pareillement !  ;) :)

Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Une riche variété d'espèces tout au long de ce fil très enrichissant.

Caloux

Merci pour vos encouragements.

36 Ophrys iricolor eleonorae  (sur les pentes du Monte Albo)
Amitiés. Pascal

Caloux

37 Ophrys eleonorae  "en pied"
Amitiés. Pascal

Caloux

38 Serapias lingua.   Souvent très abondantes dans les stations.
Amitiés. Pascal

Caloux

39 Serapias lingua
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Toujours de belles images ! Un fil que j'apprécie !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Il doit y avoir certaines de ces orchidées près de chez toi. Tu pourras nous en faire profiter j'espère.

40 Orchis mascula ichnusa
Amitiés. Pascal

Caloux

41 Limodorum abortivum.  Pas encore en fleur  :(
Amitiés. Pascal

Caloux

42 Ophrys tenthredinifera.  Des grappe plus fournies.
Amitiés. Pascal

Caloux

43 Anacamptis pyramidalis  (la bien-nommée)
Amitiés. Pascal

Caloux

44  et sa variété blanche hypochrome.

Conclusion de ce fil. Merci à tous de l'avoir suivi.
Amitiés. Pascal

marray

Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 16:01:54
Pour la 30 , il s'agit en effet du Millepertuis perfolié (avec des petites glandes noires au bord) . Tout juste !
Tu veux sans doute parler du Millepertuis perforé.
Belle série d'images en tous cas.

Caloux

Perfoliatum et perforatum existent tous deux. La floraison du premier semble plus correspondre ainsi que les petites glandes noires. J'ai opté pour le premier sans certitude non plus.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Dans cette série, une petite préférence pour la 39, la 40, la 43 et la 44, plus à mon goût...  ;)
Le fond plus diffus, peut-être.
Chris

Caloux

J'essaye d'obtenir les fonds les plus diffus possible mais je me suis battu toute la semaine avec le vent.
J'avais initialement prévu d'utiliser un pied mais impossible d'avoir la moindre fleur immobile et de paufiner la MAP. J'ai donc travaillé à main levé en fermant un peu plus le diaphragme que je ne l'aurais voulu pour compenser les légers mouvements des plantes.
De plus, la lumière que j'ai apprécié pour les photos de paysage fait ressortir en macro le moindre bout d'herbe sèche comme une ligne claire et même en "nettoyant" les plus présentes, impossible parfois d'avoir un fond totalement adequat.
Je crois avoir manqué d'entrainement, comme pour tout type de photo, la pratique régulière améliore grandement les résultats.
J'ai juste envie d'y retourner...!
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Berzou