Sardaigne printemps 2017. Quelques paysages

Démarré par Caloux, Avril 29, 2017, 11:29:55

« précédent - suivant »

Caloux

Une dernière pour aujourd'hui.

20 Nuraghe Rulu et village de Chiaramonti.

Ces tours d'habitation sont les vestiges de la civilisation pré-phénicienne (-1600 à -600 avant JC). Très nombreuses sur l'ensemble de l'île.
Les blocs de la base sont pour certains absolument énormes (plusieurs tonnes !). Je sais que le vent souffle assez fort mais ces tours étaient vraiment bâties pour durer ! Il doit en rester environ 7 000 au total et plus du double a disparu et a servi de matériaux de construction pour d'autres habitations ultérieures.
Amitiés. Pascal

Caloux

21  Vue de la Corse depuis Portobello di Gallura
Amitiés. Pascal

Caloux

22 Vue de Bonifaccio  (si si ! juste en dessous de l'oiseau) depuis Santa Teresa
Amitiés. Pascal

Caloux

23 Isola di Figarolo depuis Porto Aranci
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

langagil

Bonjour Caloux,
fil plus que sympa à titre personnel pour une contrée que j'adore et qui héberge ma belle-famille.
Quelques précisions utiles ... ou pas:
les randonnées: il y a beaucoup de possibilités de randonnées très intéressantes ..................... mais rien n'est organisé: serait-ce le symbole de la Sardaigne  :D
Les saisons: le printemps est certainement, à mon avis, la meilleure pour le photographe qu'il soit naturaliste ou non. La végétation est très présente, la lumière plus douce, beaucoup de fêtes locales etc mais la mer est encore froide
                 l'été est a réservé aux touristes en quête de prix élevés, de plages surpeuplées et d'atmosphère parfois suffocante  (cavalcades de Fonni par exemple)
                 l'automne est une très belle saison pour découvrir l'ile mais toute la végétation a été brulée par le soleil ............. et les nombreux incendies volontaires ou non; les températures (air et mer) sont très agréables ....
                 quant à l'hiver je dirai que c'est une saison plus réservée pour les aficionados comme moi  :D températures douces et retour de la végétation, de très belles lumières etc
A propos de la circulation tout est relatif, un oncle qui habite Rome estime que les Sardes sont très endormis  :D

J'attends la suite avec impatience Caloux  :)
LabelImage

Caloux

Merci pour ces compléments d'information avec l'expérience d'un visiteur régulier.
C'était pour ma part une première visite donc forcément avec une vision partielle.
Je m'étais documenté sur les saisons et sur les floraisons d'orchidées (mon premier objectif de voyage), et Avril m'a semblé l'optimum. Les paysages sont presque un "bonus".
Pour les randonnées, j'ai vu en effet quelques livres sur le sujet mais rien à voir avec la Corse ou le continent. J'ai trouvé sans cesse en Sardaigne des chemins fermés par des barrières, peu de forêts pénétrables. Il y a en effet des options sur le littoral cependant, le Monte Albo aussi.
GPS et cartes sont indispensables et complémentaires, beaucoup de sites nuragiques par exemple sont mal balisés : on trouve un premier panneau indiquant la direction sans indication de distance puis...plus rien.  Et ce n'est que quelques kilomètres plus loin qu'on se rend compte avoir dépassé le petit chemin qui pouvait y conduire mais qui ne comportait aucune information.
Beaucoup d'indication de restaurant aussi mais sur place, soit il est fermé en attente de la saison à venir, soit aussi définitivement : la crise est passée par là !
La Sardaigne se mérite mais est accueillante. Même si on se comprend entre latins, parler un peu anglais peut aider néanmoins.
Mais en dehors de cette "frustration", je reste enchanté par cette découverte et projette de visiter aussi la partie sud que je n'ai pas eu le temps en ces 8 jours sur place de parcourir.
Amitiés. Pascal

langagil

Tes commentaires et remarques sont très objectifs, voilà plus de trente ans que je m'y rends (mon épouse est sarde ça aide  :D)
C'est en effet la galère au niveau organisation et ta remarque sur les panneaux et/ou indications résume à elle seule la situation  :D même moi, accompagné par des autochtones y ai été confronté  ::)
Ce n'est pas une destination que je recommande au touriste lamda mais plutôt à "l'aventurier" qui préfèrera des vacances "différentes" 
Je reste persuadé que la meilleure solution est l'Agriturismo, je l'ai testé avec des amis "voileux" qui désiraient vraiment connaitre mieux l'intérieur de l'île après que je les ai emmené y faire de la voile; les propriétaires des Agriturismi connaissent en général tous les bons coins et les communiquent avec une certaine fierté: le sarde est, comme le corse, extrêmement attaché à son "pays" ainsi qu'à ses coutumes, ne parlons même pas du dialecte :) par contre, information importante, le sarde parle italien lentement et articule très bien  :)

Pour en revenir au sujet je te remercie pour, sur ton autre fil, m'avoir fait découvrir une particularité de l'île, les orchidées, dont j'ignorais l'existence ...... comme quoi

Afin de ne pas "polluer" plus encore ton fil si toi ou un autre membre désirait obtenir des renseignements concernant un éventuel séjour (villes, paysages, activités, voiles etc) vous pouvez me joindre par PM
e.blocteur" [at] "seraing.be
ou
fc853090" [at] "skynet.be

LabelImage

Caloux

Pas de pollution, bien au contraire. Le fil est ouvert pour toutes les expériences ou pour d'autres vues.
Ne parlant pas italien, j'ai renoncé peut être à tort à l'agriturismo (très présent sur l'ensemble de l'île). Mais au vu des distances à parcourir pour une véritable découverte, c'est surement une excellente idée qui fait voir autre chose que la côte qui concentre un peu l'accueil des touristes.

24 Retour justement sur la côte à Stintino
Amitiés. Pascal

Caloux

25  Torre del Porticciolo  : pêcher en sureté...
Amitiés. Pascal

Caloux

26 ... est source de sagesse
Amitiés. Pascal

Caloux

27 En temps normal, c'est plutôt calme.  Isola Rossa
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour dans l'intérieur des terres pour quelques vues de conclusion.

28 Valle della Luna  et ses rochers fracassés
Amitiés. Pascal

Caloux

29 Un champ d'oliviers près du Lago di Cuga
Amitiés. Pascal

Caloux

30  La dernière en souhaitant vous avoir donné envie d'y aller...

Amitiés. Pascal

plaëde

Citation de: Caloux le Mai 03, 2017, 19:08:08
Pas de pollution, bien au contraire. Le fil est ouvert pour toutes les expériences ou pour d'autres vues.


Souhaitant ne pas me tromper, je me permets d'ajouter quelques vues, pour faire remonter ce joli fil et le compléter par la même occasion.
Mais que l'auteur n'hésite pas à signaler si cela est intempestif !

plaëde

La tour de plus près au soleil couchant.


plaëde

Et un détail de le côte aux abords.

Caloux

Elles sont très bien ces vues !
Pas de souci pour nourrir le fil.
J'en remet une dernière avec ce paysage représentatif des arbres sardes à la croissance contrariée. Couchés par le vent, ils peuvent aussi abriter les moutons.
Amitiés. Pascal

rjte


patrice

Tu n'aurais pas un peu poussé la netteté , je trouve une texture étrange à tes photos, sinon j'aime beaucoup ton reportage.

Je connais très peu la Sardaigne de l'intérieur ( un voyage en train de Alghero à Cagliari) mais je m'y retrouve dans tes photos.

(J'ai fait le tour de l'île en bateau il y a quelques années)

Caloux

Oui en effet, pour les vues très "light" du forum, j'ai poussé un peu plus le curseur netteté que les fichiers plus gros destinés aux livres photos. (pas forcément utile au final je te l'accorde) J'ai aussi utilisé 3 boitiers différents et j'ai toujours des rendus aléatoires avec Fuji + lightroom sur les pierres.

Sinon, Alghero est une ville très vivante, comme Santa Teresa au nord ou Bosa un peu au sud d'Alghero. Ce sont des villes moyennes beaucoup plus sympa que Sassari. Et toutes assez différentes d'architecture.
N'ayant fait qu'une moitié nord, je ne saurais dire pour Cagliari.
Amitiés. Pascal

plaëde

L'invitation étant confirmée, j'ajoute quelques vues des lieux évoqués ci-dessus.

A proximité d'Alghero, dans la direction de Torre del Porticciolo, voici le pont romain de Fertilia (qui parait-il fut sérieusement restauré/reconstruit à l'époque médiévale).

plaëde

Avec une orientation différente.

plaëde

Bosa, ville fluviale située à quelques centaines de mètre de la mer, mérite aussi une visite.