Nikon FA : la noob a des soucis de rembobinage

Démarré par AIDestler, Avril 30, 2017, 01:16:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.

Un contre-exemple : j'ai un F et deux F2, les trois ont des soucis. Ils fonctionnent mais pas bien.

veto

Une mécanique , ça s'entretient , ça se répare , ça se bichone ... Moyennant quoi ça dure , il n'y a pas de miracle , mon Foca U fonctionne toujours alors qu'il n'a pas la réputation d'être particulièrement robuste ...Mais je l'ai fait réviser il y a quelque temps ... Quelques gouttes d'huile ça ne gâte rien !

yoda

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23
Tous les Nikon à un chiffre sont d'une robustesse hors du commun, jusqu'à ce qu'ils tombent en panne!  ;)
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.
Ce qui ne m'empêche pas de savoir par l'ami Gérard, qui avant d'être à son compte était au sav Nikon, que ces appareils tombent aussi en panne.

Il ne faut pas faire de fixation dans un sens ou l'autre. Il suffit seulement de savoir, par exemple, que certaines pièces de F3 et de FA sont introuvables.
D'une manière générale, ce sont les composants électroniques et opto-électroniques qui posent problème.
On peut également le voir sous l'angle de racheter un appareil en cas de gros problème, vu les faibles prix actuels.

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.

c'est assez vrai!
le problème des numériques c'est qu'ils ne préviennent pas! souvent aucun signe annonciateur de panne...
mais je crois que la palme revient aux objectifs actuels avec leurs nappes et les modules de stabilisation qui finissent par se rompre :-[

Pierre Collin

Citation de: seba le Mai 07, 2017, 11:14:19
Un contre-exemple : j'ai un F et deux F2, les trois ont des soucis. Ils fonctionnent mais pas bien.

J'ai quatre F, deux F2, un F3 et 28 Nikkormat et tous fonctionnent sans problème :-)

Pierre Collin


seba

Je n'ai pas de chance.
J'ai un Nikkormat FT3 qui a un problème aussi.
Bref 4 Nikon sur 8 (argentiques) qui ont des soucis.
Sans parler d'un Nikkormat FTN qui s'est bloqué sans crier gare.

vernhet

Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 09:41:23

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.

D'un aut' côté je pense pas que beaucoup d'obtus de l'époque argentique m'auraient lâché à 630.000 clics comme ça m'est arrivé avec un D3s...

stratojs

Quant à parler de pannes, il faut aussi connaître l'histoire du boîtier, acheté neuf, d'occasion, quelles conditions d'utilisation, etc?
Certains obtus F et F2 ont dépassé le million, d'autres beaucoup moins.
La seule chose qu'on puisse généraliser est que les Nikon à un chiffre, F ou D, sont plus solides que les autres.
Ce qui ne veut pas dire que les autres déméritent. Il y a encore une foultitude d'argentiques de tous modèles en fonction de par le monde.

yoda

dans ma vie de modeste collectionneur, j'ai constaté que certains appareils étaient d'une fiabilité assez incroyable!
j'ai rencontré pas mal de Canon FTB,Pentax Spotmatic,et autres Minolta SRT en très mauvais état cosmétique mais encore parfaitement fonctionnel!


AIDestler

Citation de: veto le Mai 07, 2017, 11:31:40
Une mécanique , ça s'entretient , ça se répare , ça se bichone ... Moyennant quoi ça dure , il n'y a pas de miracle , mon Foca U fonctionne toujours alors qu'il n'a pas la réputation d'être particulièrement robuste ...Mais je l'ai fait réviser il y a quelque temps ... Quelques gouttes d'huile ça ne gâte rien !

J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour l'entretien ? Si c'est très délicat ? :)

veto

Citation de: AIDestler le Mai 16, 2017, 22:51:03
J'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour l'entretien ? Si c'est très délicat ? :)
Il est préférable de ne pas jouer aux apprentis sorciers , chacun son métier et les vaches seront bien gardées dit on , quand j'ai un appareil à réviser , je m'adresse à un professionnel , C'est Joel Mazellier de PCR qui s'est occupé du Foca et du F2a , ça fonctionne fort bien !

rytchy77

Citation de: veto le Mai 17, 2017, 08:25:21
  Il est préférable de ne pas jouer aux apprentis sorciers , chacun son métier et les vaches seront bien gardées dit on , quand j'ai un appareil à réviser , je m'adresse à un professionnel , C'est Joel Mazellier de PCR qui s'est occupé du Foca et du F2a , ça fonctionne fort bien !
Pour les Foca c'est obligatoire car il faut des outils spéciaux pour le démontage, j'en ai fait plusieurs et sans outillage on ne va pas bien loin!!
Tks Fuji San

AIDestler

Merci pour les infos :) Effectivement je ne voulais pas me faire apprentie technicienne. Quelles sont les pièces qui ont besoin d'entretien, en général ?

veto

Citation de: AIDestler le Mai 17, 2017, 22:37:58
Merci pour les infos :) Effectivement je ne voulais pas me faire apprentie technicienne. Quelles sont les pièces qui ont besoin d'entretien, en général ?
Une mécanique a besoin de lubrifiants , qui sèchent avec les outrages du temps , il faut donc , de temps en temps , nettoyer et lubrifier , sinon on risque la casse et au minimum des temps de pose fantaisistes ...

jm_gw

Citation de: tejo le Mai 01, 2017, 14:10:17
Entre nous c'est quand même pas terrible ce système de fente dans la tige d'armement pour y insérer le film,
J'ai passé entre 5 et 10 bonnes minutes à raler pour changer le film en plein froid l'autre jour...
ca fait qd même 1 siècle que ca se passe ainsi  (20+ ans pour ma part et j' ai peu loupé d' accroche de film)
bon désormais on pourrait aussi se plaindre de certaines cartes illisibles (j' en ai une en format sd qui ne veut plus décharger les tofs .. c la seule non Sandisk que j' ai et promis : je ne prendrais plus de lexar ...

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 07, 2017, 15:21:32
D'un aut' côté je pense pas que beaucoup d'obtus de l'époque argentique m'auraient lâché à 630.000 clics comme ça m'est arrivé avec un D3s...
Bjr Françis,
  Disons que c moins évident de savoir combien de clics on a pu faire avec un boitier argentique (quoi que pour Leica ca serait possible ? en atelier ?).

yoda

Citation de: jm_gw le Mai 18, 2017, 12:37:03
Bjr Françis,
  Disons que c moins évident de savoir combien de clics on a pu faire avec un boitier argentique (quoi que pour Leica ca serait possible ? en atelier ?).

je ne voit pas comment ce serait possible...
mise à part pour les dernières générations d'argentique comme les Nikon F6 (et peut-être F5)
les argentiques qui possèdent un compteur sont rare!
encore plus pour ceux qui sont presque exclusivement mécanique,mais il y en a quelques uns comme les Fuji MF

tkosak

Citation de: jm_gw le Mai 18, 2017, 12:29:02
ca fait qd même 1 siècle que ca se passe ainsi  (20+ ans pour ma part et j' ai peu loupé d' accroche de film)
bon désormais on pourrait aussi se plaindre de certaines cartes illisibles (j' en ai une en format sd qui ne veut plus décharger les tofs .. c la seule non Sandisk que j' ai et promis : je ne prendrais plus de lexar ...
Hors sujet : si c'est une Lexar de leur gamme pro (avec couleur or sur l'étiquette), ils te la remplacent gratos, et peuvent tenter une récupération des fichiers, gratos aussi. Délai une quinzaine de jours pour remplacement, beaucoup plus long si récupération des données. Demande à faire directement sur le site Lexar, et ils mandatent un sous-traitant. Bon, si ta carte est moins haut de gamme, là...
J'ai expérimenté la chose l'été dernier : une carte c'est la tirette anti-écriture qui a cassé lors d'une chute, l'autre problème électronique indéterminé.
²Fin du hors-sujet, pour moi

Verso92

Citation de: yoda le Mai 18, 2017, 12:53:35
je ne voit pas comment ce serait possible...
mise à part pour les dernières générations d'argentique comme les Nikon F6 (et peut-être F5)
les argentiques qui possèdent un compteur sont rare!

Le Nikon F4 (au hasard) possède un compteur de clics, lisible par le SAV.

veto

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 15:15:03
Le Nikon F4 (au hasard) possède un compteur de clics, lisible par le SAV.
Oui mais il y belle lurette que le SAV Nikon ne s'occupe plus des F4 ...!

Verso92

Citation de: veto le Mai 18, 2017, 16:21:47
   Oui mais il y belle lurette que le SAV Nikon ne s'occupe plus des F4 ...!

Je ne vois pas bien le rapport...

veto

 Le rapport ? Qui peut lire ce compteur ? Est ce qu'un réparateur Lamda peut le faire ? J'ai eu un F4 pendant presque 20 ans mais je n'ai jamais su combien j'ai fait de photos avec ,  et puis on me l'a piqué dans les couloirs du métro Chatelet !

Verso92

Citation de: veto le Mai 18, 2017, 17:31:15
Le rapport ? Qui peut lire ce compteur ? Est ce qu'un réparateur Lamda peut le faire ?

Demande-leurs.

Jean-Claude

#73
Citation de: stratojs le Mai 07, 2017, 15:42:29
Quant à parler de pannes, il faut aussi connaître l'histoire du boîtier, acheté neuf, d'occasion, quelles conditions d'utilisation, etc?
Certains obtus F et F2 ont dépassé le million, d'autres beaucoup moins.
La seule chose qu'on puisse généraliser est que les Nikon à un chiffre, F ou D, sont plus solides que les autres.
Ce qui ne veut pas dire que les autres déméritent. Il y a encore une foultitude d'argentiques de tous modèles en fonction de par le monde.
le record du monde Nikon est détenu par un F5 qui est allé en révision chez Nikon Allemagne avec 1092904 clics au compteur

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2017, 19:51:12
le record du monde Nikon est détenu par un F5 qui est allé en révision chez Nikon Allemagne avec 1092904 clics au compteur
oui, mais je pense qu'il devait être utilisé en studio, sur pieds,ect...
le F5 est très fiable mais de là à penser que tout les F5 peuvent atteindre ce nombre de clic....voir même la moitié.... ::)