Les plus beaux viseurs SLR - comparatif de boitiers

Démarré par jouxy, Mai 02, 2017, 13:55:51

« précédent - suivant »

remi56

Seba, merci pour ta réponse; j'avais auparavant regardé dans mon appareil et constaté que la cellule est propre au boîtier et non au viseur.
Donc j'ai commandé un DA-2 trouvé en Italie, après le DA-1 pour f2 que je viens de recevoir.
Ces viseurs rendent l'appareil très volumineux, mais permettent une visée très agréable.
merci encore pour ta gentillesse.
instagram: abilisprod

BenD

Les viseurs que j'ai préféré (en SLR) sont celui du Dynax 9 (probablement le meilleur 100% jamais construit), du F5 et ceux de la série X300/500/700 pour le monde du stigmomètre.
Sans émotion, pas d'image

luistappa

Je crois que c'est surtout les verres de visée Minolta qui associés à un bon viseur fait qu'ils sont au dessus du lot.
Les videurs des Canon New-F1 sont à mon avis de très bonne qualité que je préfère aux Nikon pro de la même période.
Un bémol quand même pour ceux qui gardent leurs lunettes, le grossissement x1 n'a pas assez de relief d'œil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Le plus beau viseur que j'ai eu récemment en mains, est celui du Leica R8 que je viens de trouver sur la baie.
Je le trouve meilleur que celui du F5, ou du F100.
Pour la légèreté et la compacité, ce n'est pas tout à fait ça, en revanche.

elscode

Sans aucune hésitation les viseurs des boitiers H de Hasselblad (qui peuvent aussi fonctionner en argentique avec le dos adapté)

yoda

Citation de: elscode le Août 12, 2017, 18:35:35
Sans aucune hésitation les viseurs des boitiers H de Hasselblad (qui peuvent aussi fonctionner en argentique avec le dos adapté)
tu connais le viseur prisme AEIII des Bronica ETRSi ?

remi56

Citation de: yoda le Août 12, 2017, 22:25:24
tu connais le viseur prisme AEIII des Bronica ETRSi ?
Et j'aime bien également le viseur de mon Hasselblad 205TCC (verre acute matte), avec lequel je photographie en ce moment.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

F1n et F3HP sont très bien chacun dans son genre mais mon préféré reste le R8/R9 en effet.
Seul défaut, le verre de visée était un poil granuleux quand on montait une optique ouvrant à f/4. Mais il y avait un artisan aux US qui les repolissait plus fin ce qui réglait le problème.

Séance nostalgie parce qu'effectivement, le poids que je balladais pour couvrir du 28 au 180 n'est pas la même chose que ce que je dois avoir aujourd'hui avec un mirrorless (mais le viseur est moins bon).

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Août 13, 2017, 09:20:39
F1n et F3HP sont très bien chacun dans son genre mais mon préféré reste le R8/R9 en effet.
Seul défaut, le verre de visée était un poil granuleux quand on montait une optique ouvrant à f/4. Mais il y avait un artisan aux US qui les repolissait plus fin ce qui réglait le problème.

Séance nostalgie parce qu'effectivement, le poids que je balladais pour couvrir du 28 au 180 n'est pas la même chose que ce que je dois avoir aujourd'hui avec un mirrorless (mais le viseur est moins bon).

Je me suis promené ce matin dans ma campagne loudunaise avec un R6.2, n 28 II, 90 cron  180 f/4 et le 19II  et ça reste jouable à 62 ans.
Bon c'est vrai que ma femme porte le sac, et moi seulement l'appareil photo  :D
Le viseur du R6.2, comme ceux des R8 et R9, R7 etc, avec leur réglage dioptrique sont très agréables;
D'accord avec Pascal, le meilleur d'entre eux est celui du R9, qui vaut bien le viseur d'un f3HP.
instagram: abilisprod

Joël Pierre

Citation de: jouxy le Mai 02, 2017, 13:55:51
Je suis donc à le recherche d'un boitier avec la visée comme principale recherche de qualité et qui aurait les caractéristiques suivantes:

- visée grande et clair mais avec un dégagement oculaire adapté aux porteurs de lunettes. (par contre je ne suis pas attaché particulièrement une couverture maximum du viseur)
- mise au point manuelle avec grande précision du stigmomètre voir avec une assistance à la mise au point.
- mode M et priorité ouverture avec infos d'expo dans le viseur (donc boitier avec cellule)
- boitier fiable et bien construit

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11677-Rollei_6008.html

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Buzzz

Citation de: jouxy le Août 01, 2017, 17:55:19
Contax MD147
viseur
un excellent viseur qui a tout pour lui, je dirais juste en dessous du Minolta mais au dessus de tous les autres.
Les boîtiers Contax (hors série N et AX) étant des boîtiers non autofocus, il est logique que le constructeur ait pris soin de soigner la visée, parce que sinon ça aurait été un peu compliqué à utiliser... Dommage que ces beaux boîtiers soient restés un peu trop méconnus, mais en même temps il me semble que ce matos n'était pas donné, ceci expliquant sans doute cela...

Buzzz

Buzzz

Citation de: Buzzz le Septembre 14, 2017, 13:28:53
il est logique que le constructeur ait pris soin de soigner la visée
Je crois que j'aurai mieux fait de me relire... donc je recommence :
Les boîtiers Contax (hors série N et AX) étant des boîtiers non autofocus, il est logique que le constructeur se soit appliqué pour concevoir les viseurs, parce que sinon ça aurait été un peu compliqué à utiliser... Dommage que ces beaux boîtiers soient restés un peu trop méconnus, mais en même temps il me semble que ce matos n'était pas donné, ceci expliquant sans doute cela...

Buzzz

yoda

#63
je maintiens celui du Bronica ETRSi , le prisme AEIII avec son affichage rétroéclairé en cas de lumière faible
il y a sans doute des viseurs plus lumineux, (surtout avec des optiques lumineuses que n'a pas un MF)
mais en terme de taille et de dégagement... 8)
un que l'on oublie, celui du Canon EX auto, très lumineux!
un que j'ai oublié , celui du Leicaflex (premier modèle) surtout compte tenu du prix de l'engin à l'époque!(et même aujourd'hui) :(
je ne me prononce pas pour les Leica plus récents

nicolas78

Bonjour
et celui ci ?
beau viseur bien clair !!


Malheureusement il ne me sert plus obtu bloqué  >:(

Nico