Maitrise de la taille des Jpeg export

Démarré par gibus, Mai 08, 2017, 16:42:54

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Je rencontre un souci pour exporter des fichiers en jpeg de petite taille (1200 pixels de large, entre 200 et 300Ko).
Lightroom fait cela très bien il suffit de lui indiquer la taille.
Avec C1 c'est moins direct : il faut ajuster le % de qualité et il nous donne la taille de sortie estimée.
Sauf que la taille réelle des fichiers générés ne correspond pas du tout et est bien plus élevée !
Par exemple pour une photo de 24 Mp, et en variant la qualité de 0 à 100%, on obtient en valeur estimée entre 70 et 800Ko environ ce qui est cohérent, mais la taille réelle varie de 550 à 1600 Ko environ. Non seulement les tailles annoncées/réelles ne collent pas, mais impossible de générer des fichiers de petite taille.  ;D
Est-ce un problème inhérent à C1 (avez vous constaté le meme phénomène) ou c'est moi qui ai loupé quelque chose ?


tenmangu81

Ca a toujours été le cas, hélas..... Il faut s'y habituer et on finit par trouver ses marques  ::)

gibus

OK pour trouver ses marques pour ajuster la taille en faisant varier le curseur qualité.
Mais pas OK pour l'impossibilité de sortir des jpeg de petite taille !
Obligé de passer des TIF à Lightroom pour les exporter et supprimer le tout après c'est pas génial ...  ;D

tenmangu81

Je sors des jpeg de petite taille sans problème : 800 px de large pour Summilux, 1080 px de large pour Instagram, etc..... Par contre, il m'est nécessaire de faire 2 ou 3 essais successifs pour sortir les jpeg de 310 ko maxi requis pour ce forum  :D Et il en était de même lorsque la limite sur CI était à 225 ko.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 08, 2017, 21:11:28
Je sors des jpeg de petite taille sans problème : 800 px de large pour Summilux, 1080 px de large pour Instagram, etc..... Par contre, il m'est nécessaire de faire 2 ou 3 essais successifs pour sortir les jpeg de 310 ko maxi requis pour ce forum  :D Et il en était de même lorsque la limite sur CI était à 225 ko.

Tu te rends compte, quand même, que tu perds 2~3mn... inacceptable !

gibus

Bon, je viens de trouver le coupable : dans l'onglet Fichier il y avait l'option "Icone Fichier" (Créer un aperçu .....) cochée par défaut.
Elle "coute" quelques centaines de Ko par image, négligeable pour les gros fichiers, mais bloquant pour créer des petit fichiers.
Pour 1200 pixels de large et qualité réglée à 50% on sort à 300Ko environ.
Si on est limité en taille (forums), on perd effectivement un peu temps si on veut optimiser le rapport qualité/taille.

Jean-Claude

A taille identique En JPEG Le poids final du fichier dépend de son degré  de détails, avec un peu d'habitude on sait de suite quelles images seront plus légères qu'annoncées et lesquelles seront plus lourdes, et on en tient compte dans le réglage de qualité

Jean-Claude

Il y a aussi l'option d'incorporer le profil couleur dans le fichier, option totalement inutile quand on est en sRGB

paul.AU

Le curseur qualité pour compresser un jpg est un curseur de qualité de compression (ou quantizer) , comme dans tout autre logiciel. Il ne se preoccupe pas du poids. Les zones floues et les aplats étant plus facilement compressibles, à qualité égales, ces images seront moins lourdes.

tenmangu81