Quel config mac/PC pour traiter des fichiers 60 mpix

Démarré par esox_13, Mai 12, 2017, 01:15:31

« précédent - suivant »

esox_13

Grosse tuile aujourd'hui, processeur grillé (Hackintosh) après 6 ans de bons et loyaux services... Vu que la technologie a quelque peu évolué et que je n'ai pas trop suivi cette évolution, je pose la question aux utilisateurs de dos 60 mpix (ou plus) avec C1 et Toshop : quelle config Mac ou PC utilisez-vous (sans tmber dans le mac pro hors de prix) ?

J'avais un i7 3930 avec 32 Go de ram. Je pense que 16 Go suffisent, mais niveau processeur je suis un peu largué... i5, i7 ?

Le but est d'utiliser C1 de façon fluide et l'accélération graphique en affichage et traitement. J'ai la carte graphique qui va bien (radeaon 7950).

Je vais a priori partir sur un PC que je vais faire tourner sur OSX vu que je compte réutiliser la CG et les disques durs internes de stockage et que ça coûte (beaucoup) moins cher et que je n'aurai que la carte mère, le proce et la RAM à changer (malheureusement je dois aussi changer la CM parce que la mienne n'est plus compatible avec les proces récents - j'ai un socket 2011 qui est maintenant obsolète - et aussi la RAM parce que ma DDR3 n'est plus compatible avec les nouvelles CM...) !

Je peux avoir un i7 7700K avec la CM et la RAM pour 600 euros, mais est-ce nécessaire ? Mon i7 grillé est ancien, les i5 actuels sont-ils équivalents ?

Merci pour vos infos !

egtegt²

Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider sur les besoins CPU et RAM, par contre fais attention à une chose : les performances 2D et 3D n'ont pas de lien direct, et en photo on fait du 2D. Acheter une carte super performante 3D ne garantit en rien de bonnes performances 3D.

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2017, 10:04:34
Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider sur les besoins CPU et RAM, par contre fais attention à une chose : les performances 2D et 3D n'ont pas de lien direct, et en photo on fait du 2D. Acheter une carte super performante 3D ne garantit en rien de bonnes performances 3D.

Attention : les cartes "3D" on en fait des processeurs dédiés au math et C1 s'en sert TRES TRES bien, donc pour C1, une très bonne carte 3D a un vraie intérêt.

Côté processeur, C1 sait tout utiliser, plus on lui en donne, plus il est content.

esox_13

Oui ma carte Radeon est bien utilisée via l'OpenCL par C1 et PS. Merci pour vos retours, je pars sur un chipset Z170 pour la CM et un proce i7 6700k ça devrait ronronner pour le Hackintosh. C'est mon premier prioe grillé, ça se fête !

markolive

Les i7 intel ont l'avantage de bénéficier de la technologie HT qui donne l'impression de doubler virtuellement  le nombre de cores par rapport au i5. Si l'application est optimisée, au mieux cela donne 20% de performance en plus. Mieux vaut privilégier le nombre de core réels supplémentaires pour le traitement de calcul massif. Dans ce domaine la dernière génération d'AMD ryzen 8 cores 16 threads peut faire une grande différence.
16 Giga suffisent.

esox_13

Malheureusement OSX (Hackintosh) n'est pas super simple à faire tourner sur une config AMD, c'est pour ça que je pars sur un setup intel. J'ai regardé les benchmark du i7 6700k et du 3930 que j'avais, même en multicore cette nouvelle génération est plus performante que le 3930 (fréquence plus élevée et nouvelle architecture). Je n'ai pas pris le i7 7700k que je voulais au départ parce qu'il ne fonctionne que sur les chipset Z270 qui ne sont pas nativement reconnus par OSX et je n'ai pas envie de passer des jours à trouver les bons paramètres. Ca sera donc i7 6700k sur un chipset Z170, normalement OSX devrait pouvoir s'installer dessus sans trop de prise de tête.

Merci pour vos retours.

fr@nck

J'ai ma config Hackintosh qui tourne comme une horloge sur un 6700k + Z170 + 16 Go  ;)

Pour la carte graphique je te conseille l'ATI Radeon (peut être une RX480 : faire un check google avant) qui gère l'affichage 10 bit en Natif sur Mac OS; cependant je n'ai pas refais le point sur les pilotes nvidia (j'ai 2 hack : un ati et un nvidia).

Va sur macbidouille, il y a un super forum avec des personnes ultra réactives pour t'aider si besoin.


esox_13

Merci, c"'est bon, j'ai assemblé un Hack avec une CM GA-A170XP-SLI, un 6700k, 16 Go et j'ai réutilisé ma radeon 7950, ça ronronne, pas eu la moindre manip à faire avec l'installer de Hackintosh Montreal (tu connais ? C1 tourne encore mieux qu'avant, tout se fait avec fluidité. :)

fr@nck

oui, Hackintosh Montreal sont très connus  ;D

Une fois que l'on y a gouté c'est dur de s'en passer  ;)

fr@nck

Juste une précision :

Pour avoir tester une retouche d'un fichier RAF (raw de 120Mo) du Fuji MF avec camera raw, la seule chose génante c'est le temps du chargement du fichier, un fois le fichier chargé ça roule tout seul  ;)

esox_13

Il y a conversion pour afficher dans toshop, c'ets ça qui prend du temps je suppose. Comme j'utilise C1 pour le développement, je ne peux pas dire ce que ça donne cans camera raw.

La mise en veille prolongée fonctionne sur ton HAck ?

fr@nck

sur mon MacHack  ;D tout fonctionne parfaitement  ;)

Et coté performance ça met même la pâté au originaux (pas testé sur Mac Pro) ;) -> j'ai fait moi même les benchmarks en situation réelle réelle.

esox_13

Tu as paramétré quelque chose pour que le réveil de la veille se fasse bien ?

fr@nck

Quel problème as tu avec la mise en veille prolongée ? Si tu as plus de détail. Utilises tu clover ?

esox_13

Oui, j'utilise Clover et l'ordi semble sortir de veille mais pas l'affichage qui reste noir.