Reportage de nuit : Quel(s) objectif(s) fixe(s) pour accompagner mon 58mm 1.4 ?

Démarré par Del-Uks, Mai 12, 2017, 14:36:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2017, 19:45:10
Pour le 28 2,8 AIS c'était assez nouveau pour l'époque, et c'est du aux lentilles flottantes de cet objectif sur optimisé en piqué pour la distance mini de map.

Tu ne sais même pas lire ce que tu écris ?

seba

Citation de: seba le Mai 17, 2017, 06:48:39
The close-range correction enables extremely good results in terms of the flat nature of the image plane and astigmatism, from infinity to the minimum focus distance. Unfortunately, as I mentioned in Tale 28 covering the Ai AF Nikkor 28mm f/1.4D, all aberration cannot be compensated by making a single interval flexible. As the shooting (focus) distance decreases, coma gradually occurs, causing contrast at frame peripheries to drop.

Alors je traduis pour Jean-Claude qui apparemment a des problèmes aussi avec l'anglais.

Aux distances de mise au point rapprochées, la coma apparaît graduellement, faisant baisser le contraste aux bords de l'image.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2017, 07:00:03
Il est vrai que je ne surexpose  jamais de 3 IL mes prises de vue de nuit, et ne peut de ce fait d'après Seba ne pas donner d'avis crédible sur des images de nuit  :)

Ha ha...les images de nuit, ah oui il y en a une qui est effectivement exemplaire !

alpseb

y'a vraiment des bonnes images à faire la nuit ?
de la à payer des optiques aussi cher ?

Del-Uks

Il me paraît pas mal du tout ce nouveau 28mm pour du reportage de nuit...

alpseb : Quand on aime, on ne compte pas. ;-)

seba

Citation de: alpseb le Mai 31, 2017, 11:10:58
y'a vraiment des bonnes images à faire la nuit ?
de la à payer des optiques aussi cher ?

Comme ça ?

alpseb

Ca c'est fait à l'iPhone et ça aurait dû partir à la poubelle dans les 10 secondes.
Je fais pas d'images la nuit donc je me demande à quoi ça ressemblerai de bonnes images de nuit. Suis curieux

seba

Citation de: alpseb le Mai 31, 2017, 17:27:14
Ca c'est fait à l'iPhone et ça aurait dû partir à la poubelle dans les 10 secondes.
Je fais pas d'images la nuit donc je me demande à quoi ça ressemblerai de bonnes images de nuit. Suis curieux

Il n'y rien qui te semble étrange dans cette image ?



77mm


alpseb

Citation de: seba le Mai 31, 2017, 17:48:32
Il n'y rien qui te semble étrange dans cette image ?

Elle n'a aucun intérêt ? C'est étrange de pas l'avoir jetté a l'éditing ? Sinon je vois pas

seba

Allez quoi...
Je suis d'accord avec toi, cette image n'a aucun intérêt...sauf qu'il y a quelque chose de vraiment étrange.

D810_D500

Le quartier de lune n'est pas dans le bon sens sous nos latitudes ?

seba

Citation de: D810_D500 le Mai 31, 2017, 19:19:03
Le quartier de lune n'est pas dans le bon sens sous nos latitudes ?

Certes.
Mais encore ?
Plus fondamental.

waverider34


seba

Citation de: waverider34 le Mai 31, 2017, 19:36:13
Son orientation par rapport au soleil.

Voilà. Le soleil est sous l'horizon à droite et la lune devrait être éclairée de ce côté.
Comme elle est représentée (je l'ai tournée de180°), le soleil devrait être au-dessus de l'horizon à gauche (on serait en plein jour).

seba

Voici l'image originale.
Par curiosité, je me suis amusé à présenter la première image (avec la lune inversée) à 5 photographes de mon club photo.
Du point de vue éclairage : au premier abord, ça ne choque personne, au bout de quelques minutes l'un d'eux a quand même percuté que le croissant est éclairé par le soleil et devrait être orienté vers lui.
Du point de vue astronomique : aucun d'entre eux ne s'intéresse de près ou de loin à l'astronomie, et n'a pas d'idée sur l'orientation d'un croissant lunaire qu'on voit en soirée. L'un d'entre eux ne sait pas par quoi est éclairée la lune. Quand on lui dit le soleil, il est vaguement dubitatif.
En présentant les deux images en même temps, certains ne savent pas décider laquelle est la bonne.

jeandemi

Citation de: seba le Juin 16, 2017, 23:07:19
Voici l'image originale.
Par curiosité, je me suis amusé à présenter la première image (avec la lune inversée) à 5 photographes de mon club photo.
Du point de vue éclairage : au premier abord, ça ne choque personne, au bout de quelques minutes l'un d'eux a quand même percuté que le croissant est éclairé par le soleil et devrait être orienté vers lui.
Du point de vue astronomique : aucun d'entre eux ne s'intéresse de près ou de loin à l'astronomie, et n'a pas d'idée sur l'orientation d'un croissant lunaire qu'on voit en soirée. L'un d'entre eux ne sait pas par quoi est éclairée la lune. Quand on lui dit le soleil, il est vaguement dubitatif.
En présentant les deux images en même temps, certains ne savent pas décider laquelle est la bonne.
j'avoue que je n'aurais pas percuté...
après l'avoir lu ici, ça me semble logique, mais je dois réfléchir quelques instants à chaque fois  ::)

Verso92

Citation de: alpseb le Mai 31, 2017, 11:10:58
y'a vraiment des bonnes images à faire la nuit ?

Bonnes, je ne sais pas...

On peut juste avoir envie d'en faire (sauf si c'est interdit, bien sûr).

seba

Citation de: jeandemi le Juin 18, 2017, 12:39:59
j'avoue que je n'aurais pas percuté...
après l'avoir lu ici, ça me semble logique, mais je dois réfléchir quelques instants à chaque fois  ::)

Pas mal, non, comme test ?