Heure boitier si décalage horaire

Démarré par voxpopuli, Mai 21, 2017, 19:21:25

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour,

Quand vous êtes dans un pays qui n'a pas le même fuseau horaire que l'habituel comme procédez-vous pour le réglage de l'heure dans votre boitier ?
Vous modifiez directement l'heure ou vous vous servez de l'option décalage horaire ?
Ça va rester chaud

Verso92


Zaguel

 Le sujet initial me fait me poser une question donc je me permet de polluer le fil.

Avec un APN qui dispose du GPS et si on active ce dernier, l'heure sera-t-elle modifiée automatiquement? Au final, comme mon GPS dont je n'ai jamais réglé l'heure et qui s'en ai toujours occupé.

Encore pardon pour le HS  :)




yoda

sur mon Pentax K5,il y a une option où je peux sélectionner géographiquement l'heure du lieu de résidence (en fait, la capitale de mon pays),
ou l'heure de mon lieu de vacances (la capitale du pays où je me rends) avec indication du nombre d'heures de décalage.
il y a même l'option heure d'été!

restoc

Citation de: Zaguel le Mai 21, 2017, 23:16:21
Le sujet initial me fait me poser une question donc je me permet de polluer le fil.

Avec un APN qui dispose du GPS et si on active ce dernier, l'heure sera-t-elle modifiée automatiquement? Au final, comme mon GPS dont je n'ai jamais réglé l'heure et qui s'en ai toujours occupé.

Encore pardon pour le HS  :)





Si tu as un GPS intégré à l'appareil ... çà dépend de l'appareil ! Le GPS lui ne fournit toujours que du temps UTC pas du temps local. Si ton appareil dispose d'un recalage par fuseau et d'une synchro sur GPS çà peut marcher. Mais souvent la synchronisation ne se fait que sur les minutes et secondes pas sur l'heure à cause de ces damnées heures d'été, de pays qui dans un même fuseau ont une heure décalée etc.

Le mieux est de vérifier par ex au début d'un voyage  : Tu peux avoir dans les exifs à la fois le temps-boîtier et le temps GPS universel en UTC.

Au retour ce sera ton logiciel photo par exemple LR qui se débrouillera ou pas !

Bon courage.

Sebas_

Je fais tout avec LR, tranquillement a la maison.
Vu que je melange les photos avec l'iPhone, un Fuji (sans GPS) et un Canon (avec GPS), je laisse les 2 appareils photos a l'heure de la maison et fait tout ca en P/T.

Zaguel

Citation de: restoc le Mai 22, 2017, 11:23:24
Si tu as un GPS intégré à l'appareil ... çà dépend de l'appareil ! Le GPS lui ne fournit toujours que du temps UTC pas du temps local. Si ton appareil dispose d'un recalage par fuseau et d'une synchro sur GPS çà peut marcher. Mais souvent la synchronisation ne se fait que sur les minutes et secondes pas sur l'heure à cause de ces damnées heures d'été, de pays qui dans un même fuseau ont une heure décalée etc.

Le mieux est de vérifier par ex au début d'un voyage  : Tu peux avoir dans les exifs à la fois le temps-boîtier et le temps GPS universel en UTC.

Au retour ce sera ton logiciel photo par exemple LR qui se débrouillera ou pas !

Bon courage.

Citation de: Sebas_ le Mai 22, 2017, 13:21:48
Je fais tout avec LR, tranquillement a la maison.
Vu que je melange les photos avec l'iPhone, un Fuji (sans GPS) et un Canon (avec GPS), je laisse les 2 appareils photos a l'heure de la maison et fait tout ca en P/T.

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui, j'ai regardé le menu du GPS (je ne l'utilise jamais donc une première) et il y a une section pour l'heure. Il faudra que je regarde ça de plus près et que je fasse quelques tests.
Je regarderai aussi comment ça se passe du côté de LR. Je ne l'utilise que depuis un an (après C1 et DPP). J'ai encore beaucoup à découvrir sur ce logiciel  ::)
Au moins, je serai un peu moins bête même si ça ne me sera pas utile tout de suite  ;) :D

patrice

Citation de: Sebas_ le Mai 22, 2017, 13:21:48
Je fais tout avec LR, tranquillement a la maison.
..... je laisse les 2 appareils photos a l'heure de la maison et fait tout ca en P/T.

idem sauf que j'utilise exiftoolGUI qui fait cela très bien entre autres choses.

Jean-Claude

Les Nikon permettent de tout amalgamer
Mise  l'heure de l'horloge interne du boîtier à chaque mise en route du GPS ( option au choix), celle-ci se fait par rapport  l'UTC et c'est le fuseau sélectionné dans la config du boîtier qui donne l'heure locale enregistrée en EXIF, il y a évidemment aussi une option heure d'été que l'on peut cocher dans la config.

J'ai quand même déjà été dans une situation où j'ai abandonné toute tentative de mise  l'heure locale, Celà se passait aux USA dans le coin des 4 corners
Mountain Time sans heure d'été, Mountain Time avec heure d'été, heure solaire dans l'énorme réserve N'avais, et tout ceci dans un mouchoir de poche  :)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2017, 19:08:01
Les Nikon permettent de tout amalgamer
Mise  l'heure de l'horloge interne du boîtier à chaque mise en route du GPS ( option au choix), celle-ci se fait par rapport  l'UTC et c'est le fuseau sélectionné dans la config du boîtier qui donne l'heure locale enregistrée en EXIF, il y a évidemment aussi une option heure d'été que l'on peut cocher dans la config.

J'ai quand même déjà été dans une situation où j'ai abandonné toute tentative de mise  l'heure locale, Celà se passait aux USA dans le coin des 4 corners
Mountain Time sans heure d'été, Mountain Time avec heure d'été, heure solaire dans l'énorme réserve N'avais, et tout ceci dans un mouchoir de poche  :)
pas spécifique à Nikon.... ;)

Verso92


yoda

#11
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 20:49:16
Pas spécifique au K5...  ;-)
ni à Nikon! :D :D :D :D
ce genre de paramètre est certainement dispos dans pleins de marque ;)

patrice

Dans quelques années il sera interdit sous peine de prison de désactiver l'horloge et le GPS de l'appareil et en entrant aux États Unis vous serez tenu de fournir l'historique de votre appareil photo.
A quand un gadget pour signaler à l'appareil que vous êtes en train de pisser?

restoc

Citation de: patrice le Mai 24, 2017, 17:49:25
Dans quelques années il sera interdit sous peine de prison de désactiver l'horloge et le GPS de l'appareil et en entrant aux États Unis vous serez tenu de fournir l'historique de votre appareil photo.
A quand un gadget pour signaler à l'appareil que vous êtes en train de pisser?

Les prix des vieilleries en argentique vont donc remonter.  ;D ;D
Je garde donc les miennes !!