PEN-F - Mise à jour du firmware Version 1.2

Démarré par PatLed1, Mai 21, 2017, 19:42:57

« précédent - suivant »

sutra

De toute façon, on sait que c'est bien français de toujours se plaindre de tout et de rien...
Une critique se doit d'être constructive, sinon elle ne sert à rien.
On voit bien en lisant ce fil que la personne qui a subi ce problème ici ne connaissait pas bien la procédure à suivre.
Je garde le droit d'estimer qu'Olympus donne satisfaction à la majorité de ses utilisateurs, autant sur ses matériels (boitiers, objectifs, accessoires) que sur ses procédures de mises à jour.
Ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont les meilleurs.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

ddi

Citation de: sutra le Juillet 06, 2017, 18:11:01
De toute façon, on sait que c'est bien français de toujours se plaindre de tout et de rien...
Une critique se doit d'être constructive, sinon elle ne sert à rien.
On voit bien en lisant ce fil que la personne qui a subi ce problème ici ne connaissait pas bien la procédure à suivre.

Ce qui n'empêche pas que le problème rencontré par LaurentBr est bien réel et que ladite procédure est parfois perfectible et ne marche pas sur certains PC pour une raison incompréhensible.
D'ailleurs j'utilisais l'Updater dans son ancienne version sur un 7 , puisque sur le W10 je ne pouvais pas me connecter .
Mais avec les nouveaux appareils , l'ancienne version ne fonctionne plus ...

Fabricius

Oui visiblement,ça ne marche pas chez tout le monde, je viens d'essayer d'installer Updater ?!

Ceci dit mon Pen F marche très bien avec le firmware d'origine

Verso92

Citation de: sutra le Juillet 06, 2017, 14:26:29
Il n'y a rien de compliqué avec les mises à jour chez Olympus, alors que chez d'autres, c'est souvent plus ardu (télécharger un fichier, le décompresser, le transférer sur une carte mémoire, l'insérer dans l'appareil, initialiser l'appareil avec la carte mémoire, suivre les instructions, attendre, etc, etc...

Heureusement que certains fabricants sont un peu plus dégourdis et procèdent de la seconde façon...

xcomm

Citation de: Fabricius le Juillet 06, 2017, 18:57:04Oui visiblement,ça ne marche pas chez tout le monde, je viens d'essayer d'installer Updater ?!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270128.msg6426766.html#msg6426766

Mais bon, chacun fait comme il veut, s'il ne souhaite pas bénéficier de l'expérience des anciens...

Après, si l'on ne fait pas le maximum pour limiter les problèmes, et mettre le bronx sur sa machine, il ne faudra pas pleurnicher ensuite.

Mes seules problèmes : OV3 sur Windows XP qui n'a jamais pu s'installer, et que le support français n'a jamais pris en compte sérieusement pour le corriger.
J'ai dû réinstaller OV2.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

De toute façon, ce programme Updater est une grosse c... et n'apporte rigoureusement rien, bien au contraire. Sous prétexte de vous faciliter la vie, il vous la complique prodigieusement.
- D'abord, il nécessite un OS compatible; ceux qui sont sous Linux l'ont dans le baigneur. Pour mettre à jour mes boîtiers Olympus, je dois me rendre chez un voisin, un frère, un ami...
- Ensuite, il ne faut pas avoir oublié le câble USB proprio à la maison, parce que si le voisin, frère ou ami n'est pas lui-même "olympussien", on n'a plus qu'à refaire le voyage.
- Enfin, il faut prier pour qu'aucun problème technique ou aucune maladresse ne viennent interrompre la connexion pendant la manip. sinon retour SAV dans un cas sur deux. Et que sutra ne nous dise pas que ça n'arrive jamais car cela ne ferait que prouver qu'il ne sait pas se servir d'internet... ou qu'il ne sait pas lire; je ne peux le croire.

Pour les objectifs, heureusement qu'on peut les mettre à jour à l'aide d'un boîtier Lumix grâce à la bonne vieille méthode traditionnelle, simple et sûre que Panasonic a eu le bon goût de conserver et qu'a si bien décrite sutra.  ;D
Thierry

sutra

Citation de: Yadutaf le Juillet 06, 2017, 23:39:14
De toute façon, ce programme Updater est une grosse c... et n'apporte rigoureusement rien, bien au contraire. Sous prétexte de vous faciliter la vie, il vous la complique prodigieusement.
- D'abord, il nécessite un OS compatible;
Evidemment, il faut que le système soit compatible. Il y a des réserves de compatibilité avec tout programme, tout firmware.
ceux qui sont sous Linux l'ont dans le baigneur. Pour mettre à jour mes boîtiers Olympus, je dois me rendre chez un voisin, un frère, un ami...
En fait, ta hargne vient de ce problème : sous Linux, il faut avoir des amis...c'est pas plus mal.
- Ensuite, il ne faut pas avoir oublié le câble USB proprio à la maison, parce que si le voisin, frère ou ami n'est pas lui-même "olympussien", on n'a plus qu'à refaire le voyage.
Chaque marque a son câble propriétaire. C'est regrettable, mais ce n'est pas l'apanage d'Olympus
- Enfin, il faut prier pour qu'aucun problème technique ou aucune maladresse ne viennent interrompre la connexion pendant la manip. sinon retour SAV dans un cas sur deux. Et que sutra ne nous dise pas que ça n'arrive jamais car cela ne ferait que prouver qu'il ne sait pas se servir d'internet... ou qu'il ne sait pas lire; je ne peux le croire.
Eh oui, tout peut arriver. Il faut donc tenter d'éviter les erreurs, les maladresses, comme tu le dis si bien, mais c'est le cas de toute intervention informatique.
Je te signale aussi que ce n'est pas un problème d'Internet, mais d'informatique en général.
De toute façon, et dans les cas de figures, intervenir sur un firmware reste une action délicate, à ne pas prendre à la légère. Que ce soit chez Olympus ou chez d'autres.


Pour les objectifs, heureusement qu'on peut les mettre à jour à l'aide d'un boîtier Lumix grâce à la bonne vieille méthode traditionnelle, simple et sûre que Panasonic a eu le bon goût de conserver et qu'a si bien décrite sutra.  ;D
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Alain OLIVIER

Ça serait quand même pratique de "quoter" plus proprement... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sutra

Plutôt que de juger sur la forme, vous feriez mieux de vous référer au fond, vous vous en gardez bien, évidemment.

Pour ma part, je ne passe ma vie à lire certaines pauvretés, et c'est vrai, chaque forum ayant sa propre ergonomie, je ne sais pas "quoter" - c'est con de ne pas utiliser le mot français, en passant, mais certains pensent faire plus pro ainsi, "LOL"?- donc, je manque d'entrainement. Ça doit être un forum fait par Olympus, ceci explique alors cela...
En attendant, je suis en vacances, dans la plus belle région du monde, il fait beau, il fait chaud, mes petits enfants sont adorables, la fête tous les jours et...je fais des photos (via Olympus)...!
Je vous laisse à votre littérature franchouillarde, amusez-vous bien.
Mais ne demandez pas de l'aide sur les forums, puisque que vous savez tout.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fabricius

Citation de: xcomm le Juillet 06, 2017, 20:07:24
Mais bon, chacun fait comme il veut, s'il ne souhaite pas bénéficier de l'expérience des anciens...
Après, si l'on ne fait pas le maximum pour limiter les problèmes, et mettre le bronx sur sa machine, il ne faudra pas pleurnicher ensuite.
Mes seules problèmes : OV3 sur Windows XP qui n'a jamais pu s'installer, et que le support français n'a jamais pris en compte sérieusement pour le corriger.
J'ai dû réinstaller OV2.

J'ai suivi le conseil des anciens ... merci l'ancien  ;)

Citation de: xcomm le Juillet 05, 2017, 23:06:42
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/#fp
A réaliser avec Viewer 3 et sa dernière mise à jour.

http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

... et ça ne marche toujours pas ! Je précise que j'ai une bonne config (i7, 16Mo, CG quadro avec un Win 7 réinstallé récemment pour cause de changement de SSD)

Je vais essayer avec le (vieux) MacBook pro (yosemite) ...


LaurentBr

Bonsoir,

Bon, face à ce programme de gestion des mises à jour capricieux, je ne me sens pas moins bête, mais beaucoup moins seul, c'est déjà ça !  ;)
Tant que ça n'empêche pas de faire des photos...  :)

Bon weekend et bons chefs d'œuvre à tous !  :D
Laurent

xcomm

CitationJ'ai suivi le conseil des anciens ... merci l'ancien ;)
Oui, mais suivi en retard.  ;)

CitationJe précise que j'ai une bonne config (i7, 16Mo, CG quadro avec un Win 7 réinstallé récemment pour cause de changement de SSD)
C'est dommage. Avec une telle configuration, il aurait été préférable d'installer Windows 10, et d'utiliser une VM pour une vielle application, ou matériel. Microsoft annonce une compatibilité des applications Windows 7 normalement développées sous Windows 10.

A moins que la CG quadro soit trop ancienne pour supporter Windows 10, et que tu n'ai pas le budget pour la faire évoluer.

Pour ma part, j'ai fait comme toi avec la mise en place d'SSD pour l'OS, mais j'ai réalisé une nouvelle installation Windows 10 sur ma machine (i7 génération 4, 32Go, GeForce GT630 Kepler 2Go)

Pourquoi ai-je dit cela ?
- Je n'ai pas confiance dans l'installation de Digital Camera Updater dont le moteur d'installation est mis à jour 1 fois tous les X temps, et qui peut ensuite poser problème sur les machines (cf ton expérience).
- Privilégier les OS récents, lorsque la machine le permet (Cf mon expérience sous XP qui n'a jamais été corrigée par Olympus), car c'est malheureusement sur ces OS que les efforts sont fait par la majorité des éditeurs, et c'est la même chose sous MacOS. Je ne peux qu'espérer pour toi que cela ait évolué, et que les équipes de développement te corrigeront le problème rapidement. S'il y a effectivement bug, et que ça tourne en rond avec le support Olympus, sans partir pour correction chez les équipes en charge du produit, ça risque de durer un certain temps.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fabricius

Avec mon vieux MacBook ça marche, j'ai fait la maj sans problème, en branchant un câble RJ45 sur le routeur quand même; mais j'aime autant les maj par carte mémoire.
Olympus avec son programme de maj doit bien récupérer quelques infos sur les préf utilisateur par ex ...

xcomm

Citation[...]doit bien récupérer quelques infos sur les préf utilisateur par ex ...
C'est à chacun d'en décider. Il y a un réglage pour cela sous Viewer 3.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fabricius

J'ai utilisé Updater pour Mac, je n'ai pas besoin de Viewer 3, j'utilise C1.

PatLed1

Mise à jour faite en 2.1 sans problème sous W10.
Quelques jours de test, mon problème semble avoir disparue  ;)
Patled1

xcomm

Super bonne nouvelle pour toi. Profite bien.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GOLDEN EYE

#67
Citation de: sutra le Juillet 06, 2017, 18:11:01
De toute façon, on sait que c'est bien français de toujours se plaindre de tout et de rien...
Une critique se doit d'être constructive, sinon elle ne sert à rien.
On voit bien en lisant ce fil que la personne qui a subi ce problème ici ne connaissait pas bien la procédure à suivre.
Je garde le droit d'estimer qu'Olympus donne satisfaction à la majorité de ses utilisateurs, autant sur ses matériels (boitiers, objectifs, accessoires) que sur ses procédures de mises à jour.
Ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont les meilleurs.

Je suis d'accord avec Sutra, désolé les gars, les MAJ Olympus se sont toujours installées facilement pour moi depuis mon premier E30 et mon E5 avec mes MacBook Pro ou MacBook Air sous Apple (ainsi qu'autrefois sous Windows XP Pro). RAS depuis 2010, zéro problème même avec une petite connection Wifi pas rapide à une époque !

Déjà il faut utiliser Olympus Digital Camera Updater et pas Olympus Viewer... Je ne suis pas sûr que les intervenant qui critiquent le commentaire de Sutra l'aient bien compris...

C'est un système fiable de MAJ bien moins compliqué que ceux des concurrents. Je pense que les utilisateurs qui rencontrent des problèmes sous Windows avec Olympus viewer ou Digital Camera Updater n'ont peut-être pas une configuration Windows fiable ou que leur protection anti-virus ou anti-malware bloque le déroulement de l'installation opérée par ces logiciels Olympus.
Ce n'est donc pas la procédure Olympus qui ne fonctionne pas ou qui ne serait pas adaptée c'est Windows qui peut poser problème car la stabilité chez ce fabricant ou ses sous-traitants n'a jamais été constante.
En plein dans la lune !

Palomito

Si je peux me permettre... dans la partie m4/3, l'ambiance y est plutôt agréable. Ce serait bien que les guerres atomiques qui sévissent dans d'autres rubriques ne finissent pas par polluer ici également.

Apparemment, certains rencontrent des problèmes lors des MAJ. Ce qui intéresse, c'est de connaître l'origine du problème (*) et sa solution. Le reste...

(*)que ce soit, par exemple, l'utilisation du mauvais logiciel Olympus, une version Windows non conforme, une erreur de manipulation de l'utilisateur, une liaison Wifi instable ou un vrai bug du côté d'Olympus. On peut tous faire des fausses manipulations, même dans des cas simples. Cela ne fait pas de la personne un idiot fini.

alexz

+++
Mise à jour 2.1 sous Windows 10 sans problème pour moi aussi ;)

sutra

Certains frustrés s'amusent comme ils peuvent.
Personnellement, je n'ai vu personne ici dire que le problème ne pouvait pas exister, mais qu'en restant assez marginal il n'était pas nécessaire d'en faire toute une histoire, mais de s'assurer au préalable, avant de pleurnicher partout, que toutes les procédures énoncées avaient été suivies.
C'est tout, mais cela déchaine toujours des passions stériles sur des problèmes qui ne le méritent pas.
Et de là à jouer les intellectuels en invoquant le "point Godwin" pour faire savant...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

jean-fr

Citation de: sutra le Juillet 16, 2017, 10:43:17
Certains frustrés s'amusent comme ils peuvent.
Personnellement, je n'ai vu personne ici dire que le problème ne pouvait pas exister, mais qu'en restant assez marginal il n'était pas nécessaire d'en faire toute une histoire,

Toutes les marques ont leur fanboys décérébrés mais on tient un champion hors concours ici quand même ...

ddi

Citation de: sutra le Juillet 16, 2017, 10:43:17
Personnellement, je n'ai vu personne ici dire que le problème ne pouvait pas exister, mais qu'en restant assez marginal il n'était pas nécessaire d'en faire toute une histoire
C'est un problème que l'on peut quand même évoquer ici , lorsqu'on le rencontre et qu'il se produit de manière  inexpliquable sur certains ordinateurs et pas d'autres ...
qu'il soit marginal ou pas n'est pas la question.Quand cela arrive c'est génant , voire très pénalisant.
Citation de: sutra le Juillet 16, 2017, 10:43:17
mais de s'assurer au préalable, avant de pleurnicher partout, que toutes les procédures énoncées avaient été suivies.
C'est le cas chez moi, sur mon PC principal et ça ne fonctionne pas ....
Ce n'est à priori pas un problème d'OS , ni d'antivirus .


Yadutaf

Pleurnicher, pleurnicher... Il ne s'agit pas de ça. Personnellement, je n'ai pas eu de problème mais je constate quand même, que ce soit ici ou sur d'autres forums, lorsque des utilisateurs de MFT se plaignent d'erreurs de mise à jour nécessitant un retour SAV, cela concerne presque systématiquement un boîtier Olympus ou un objectif opéré avec Olympus DC Updater.
Avec la procédure traditionnelle choisie par Panasonic, on s'affranchit des problèmes liés à la connexion entre l'ordi et le boîtier et aux plantages logiciels, quelles qu'en soient les raisons. Une fois que le procédure est lancée au démarrage du boîtier, elle va au bout... Sauf, bien sûr, à la lancer avec des accus déchargés ou à couper l'alimentation en cours de processus mais chez Olympus, ces deux failles existent de la même façon en plus des autres.

De plus, j'insiste très lourdement là-dessus, j'estime que les mises à jour des boîtiers doivent être accessibles à tout le monde, quelque soit l'OS, pas trop ancien, pour peu que celui-ci soit capable de copier un fichier sur une carte mémoire compatible avec le boîtier. C'est le cas chez Pana et beaucoup d'autres.D'autre part, Sutra évoque d'éventuelles interférences néfastes avec des utilitaires anti-virus ou anti-malware ou des OS qui ne seraient pas au mieux de leur forme. Certes, cela peut arriver, mais ce n'est pas à l'utilisateur d'en faire les frais. C'est à Olympus de veiller à ce que ce genre d'incompatibilité ne surviennent pas ou tout au moins qu'ils proposent une procédure traditionnelle alternative.
Olympus a peut-être de très bonnes raisons d'utiliser un logiciel comme Updater mais il faut qu'il nous en explique les vraies raisons parce que celle de la simplicité ne tient pas. Certes, pour peu qu'on ait un OS compatible, l'installation et l'utilisation de Updater sont loin d'être compliquées, sauf quand ça commence à déconner et qu'on a pas les compétences pour en trouver les raisons, mais la procédure classique de Pana est encore plus simple et a le gros avantage d'être bien plus sure.

Citation de: sutra le Juillet 07, 2017, 18:47:04
Je te signale aussi que ce n'est pas un problème d'Internet, mais d'informatique en général.
Le fait que tu me fasses cette réponse prouve que tu ne m'as pas lu ou que tu m'as mal compris dans quel cas je devrais, moi aussi, revoir ma façon de manier l'humour et l'ironie.  ;D

Nota : je suis rarement d'accord avec la forme d'expression de Pascal Méheut, surtout avec son art pour faire monter des mayonnaises parfois indigestes (c'est souvent le cas des mayonnaises), mais, sur le fond, il n'a pas toujours tord.
Thierry

sutra

Oui, tu as raison.
Même si la procédure d'Olympus me convient personnellement (je crois que mon expérience de plus de 50 années de pratique, de toutes marques, encore actuellement en Sony, Canon,Nikon...me donne une certaine crédibilité), il est vrai que, comme pour bien des matériels électroniques connectables, il serait plus qu'utile qu'avant tout achat, dans la liste des caractéristiques, il soit mentionné clairement le mode de mises à jour qui sera employé.
Ainsi, on pourrait choisir, ou pas, une marque plutôt qu'une autre, sans oublier d'intégrer les facilités d"entretien" de l'objet.

Je pense que cette polémique vient surtout de la différence d'historique des participants à ce fil. Certains sont visiblement des néophytes qui découvrent une procédure, tout un aspect de la photo qu'ils maitrisaient peu, et d'autres semblent être des vieux briscards qui ne s'en laissent pas compter...
C'est tout à fait normal, ce qui l'est peu, par contre, c'est que les néophytes semblent demander des avis, de l'aide, et qu'en fait ils s'excitent immédiatement lorsque quelqu'un ne répond pas de la manière qu'ils en attendaient.
On peut avoir un avis différent des autres, vouloir calmer une réactivité à fleur de peau, sans pour autant accepter de se faire traiter de toutes les manières par des manichéistes en herbe, ce qui ne fait pas avancer le débat, d'un pouce, mais le dirige seulement vers des échanges aigres-doux sans intérêt.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6