Quel est ce lightmeter ?

Démarré par tirando, Mai 27, 2017, 23:33:14

« précédent - suivant »

tirando


Victor


tirando


remi56

Si tu ne sais pas comment dire "lightmeter" en français, tu peux également demander...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 28, 2017, 13:27:44
Si tu ne sais pas comment dire "lightmeter" en français, tu peux également demander...

Mesureur de lumière ?

;-)

tirando

Oula ! Sxiouse me
Posemeter quoi :)

dioptre

J'aurais dit
posemètre
flashmètre
spotmètre
cellule ( mot vieilli )

veto

  Quand j'étais jeune on disait cellule tout simplement ... C'était y'à longtemps ...!

Verso92

Citation de: veto le Mai 28, 2017, 16:21:07
 Quand j'étais jeune on disait cellule tout simplement ... C'était y'à longtemps ...!

Le problème, c'est que "cellule", ça fait naze... autre problème, c'est que tout le monde, en France, comprend.

(lightmeter, posemeter, etc, ça en jette déjà plus !)

Jean-Claude

Citation de: veto le Mai 28, 2017, 16:21:07
  Quand j'étais jeune on disait cellule tout simplement ... C'était y'à longtemps ...!
La cellule avait une échelle DIN et le lightmeter une échelle ASA  :D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2017, 16:46:38
La cellule avait une échelle DIN et le lightmeter une échelle ASA  :D

La mienne avait aussi une échelle Schneider !

seba


veto

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2017, 16:46:38
La cellule avait une échelle DIN et le lightmeter une échelle ASA  :D
Pardon ...: Ma Sixtomat  ( de 1960 ) est graduée en DIN ET en ASA ... Par contre , il ne faut plus écouter ce qu'elle raconte ... :D :D

Victor


seba


dioptre

Citation de: seba le Mai 28, 2017, 17:42:33
C'est pas Scheiner ?
Si !
Ne pas confondre avec l'artillerie lourde

Et GOST était une norme russe

Arnaud17

Toutes les échelles sont bonnes mais il faut regarder ou on met les pieds :

veni, vidi, vomi

remi56

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2017, 16:46:38
La cellule avait une échelle DIN et le lightmeter une échelle ASA  :D
Tu veux dire Belichtungsmesser?  :D pour les mesures en Deutsche Industrie Normen???? (certains disent Deutsche Institut für Normen, mais c'est une interprétation inexacte de l'abréviation).
instagram: abilisprod

remi56

Et j'ai entendu en Angleterre "light cell" c'est à dire "cellule"  ;D
instagram: abilisprod

seba

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2017, 16:39:49
Toutes les échelles sont bonnes mais il faut regarder ou on met les pieds :

C'est marqué "Scheider".

Arnaud17

Citation de: remi56 le Mai 29, 2017, 16:46:17
Tu veux dire Belichtungsmesser?  :D pour les mesures en Deutsche Industrie Normen???? (certains disent Deutsche Institut für Normen, mais c'est une interprétation inexacte de l'abréviation).

L'appellation officielle :  Deutsches Institut für Normung

Pas d'Ersatz chez nous . . . .
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: seba le Mai 29, 2017, 17:06:16
C'est marqué "Scheider".

Ils ont massacré le nom de ce pauvre Julius Scheiner ;)
veni, vidi, vomi

tbjm

Bonjour

une question en aparté: y aurait il des avantages à avoir un posemètre externe (ou lightruc..) par rapport à celui intégré dans nos appareils "modernes" ?

Arnaud17

Citation de: tbjm le Mai 29, 2017, 17:40:27
Bonjour

une question en aparté: y aurait il des avantages à avoir un posemètre externe (ou lightruc..) par rapport à celui intégré dans nos appareils "modernes" ?

Un posémètre externe n'est pas forcément plus fiable qu'un posemètre embarqué, c'est l'utilisation qui est différente.

Les posémètres incorporés dans les appareils photo numériques sont alimentés par la batterie de l'appareil photo et fonctionnent sur le principe de lumière réfléchie.
Quand l'APN a la fonction live view on peut voir assez bien de quoi aura l'air la photo, ce qui donne la possibilité d'ajuster vitesse ou ouverture avant la prise de vue.

Un posémètre externe en usage studio c'est autre chose et si ce posémètre permet de mesurer la lumière incidente, cela permet de modifier la puissance ou distance d'une source lumineuse pour corriger l'exposition.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2017, 16:39:49
Toutes les échelles sont bonnes mais il faut regarder ou on met les pieds :

Julius Scheiner qui a décrit son système de mesure de lumière en 1894  :)

Verso92

Citation de: tbjm le Mai 29, 2017, 17:40:27
une question en aparté: y aurait il des avantages à avoir un posemètre externe (ou lightruc..) par rapport à celui intégré dans nos appareils "modernes" ?

Un posemètre externe permet la plupart du temps de faire une mesure incidente.

En d'autres termes, tu mesure la lumière qui éclaire le sujet (ce qui compte), en faisant abstraction, par principe, du coefficient de réflexion du sujet.

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 29, 2017, 16:46:17
Tu veux dire Belichtungsmesser?  :D pour les mesures en Deutsche Industrie Normen???? (certains disent Deutsche Institut für Normen, mais c'est une interprétation inexacte de l'abréviation).
Faudrait décliner l'adjectif  :)

deutsches Institut (neutre)

deutsche Norm (féminin)

deutscher Belichtungsmesser (masculin)

Et dire que j'ai acheté ma première cellule une Gossen, avec les sous d'une demi année de cours particuliers d'allemand  :)

tbjm

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 18:48:15
Un posemètre externe permet la plupart du temps de faire une mesure incidente.

En d'autres termes, tu mesure la lumière qui éclaire le sujet (ce qui compte), en faisant abstraction, par principe, du coefficient de réflexion du sujet.

OK, mais ce qui expose le capteur (ou film) c'est bien la lumière réfléchie ?

dioptre

Citation de: tbjm le Mai 29, 2017, 18:54:58
OK, mais ce qui expose le capteur (ou film) c'est bien la lumière réfléchie ?

Oui mais ....
(pour la suite lire les dizaines de pages sur le sujet incidente réfléchie )

Verso92

Citation de: tbjm le Mai 29, 2017, 18:54:58
OK, mais ce qui expose le capteur (ou film) c'est bien la lumière réfléchie ?

Cela n'a pas de rapport direct...

Ce qui importe, c'est la lumière qui baigne le sujet.

Si tu opères en mesure incidente, à 100 ISO, f/5.6~1/250s, par exemple, tu auras une photo bien exposée.

Si tu fais une mesure avec l'appareil (en "réfléchie", donc), l'exposition correcte dépendra du coefficient de réflexion du sujet.

  --> un sujet gris à 18% (qui correspond au calage de la cellule) donnera f/5.6~1/250s aussi, et la photo sera bien exposée,
  --> un sujet blanc, qui réfléchit 80% de la lumière donnera f/5.6~1/1000s, et la photo sera sous-exposée de 2IL,
  --> un sujet noir, qui réfléchit 5% de la lumière donnera f/5.6~1/60s, et la photo sera surexposée de 2IL.

Une mesure réfléchie impose qu'on se cale sur 18% (ou qu'on fasse les corrections adaptées en cas contraire). La mesure incidente, non...

veto

...Elémentaire mon cher Watson ... :D

Victor


tbjm

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 19:39:10
Cela n'a pas de rapport direct...

Ce qui importe, c'est la lumière qui baigne le sujet.

Si tu opères en mesure incidente, à 100 ISO, f/5.6~1/250s, par exemple, tu auras une photo bien exposée.

Si tu fais une mesure avec l'appareil (en "réfléchie", donc), l'exposition correcte dépendra du coefficient de réflexion du sujet.

  --> un sujet gris à 18% (qui correspond au calage de la cellule) donnera f/5.6~1/250s aussi, et la photo sera bien exposée,
  --> un sujet blanc, qui réfléchit 80% de la lumière donnera f/5.6~1/1000s, et la photo sera sous-exposée de 2IL,
  --> un sujet noir, qui réfléchit 5% de la lumière donnera f/5.6~1/60s, et la photo sera surexposée de 2IL.

Une mesure réfléchie impose qu'on se cale sur 18% (ou qu'on fasse les corrections adaptées en cas contraire). La mesure incidente, non...

OK
merci Verso

nede

c'est un flashmètre L-358 de sekonic

jmk

Citation de: nede le Mai 30, 2017, 10:01:40
c'est un flashmètre L-358 de sekonic


Tout à fait, j'ai le même  ;)



remi56

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 18:51:28
Faudrait décliner l'adjectif  :)

deutsches Institut (neutre)

deutsche Norm (féminin)

deutscher Belichtungsmesser (masculin)

Et dire que j'ai acheté ma première cellule une Gossen, avec les sous d'une demi année de cours particuliers d'allemand  :)
Tu es vraiment d'une prétention sans égale: où vois-tu un quelconque adjectif; tu n'as pas du pratiquer depuis bien longtemps.
Par ailleurs, Normen est un pluriel parfaitement accordé avec Deutsche.

Je pense que tu es le roi des branleurs prétentieux, estimant qu'avec un petit diplôme d'ingénieur merdique, ça t'autorise à la ramener systématiquement.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: jmk le Mai 30, 2017, 11:33:35
Tout à fait, j'ai le même  ;)

L'expression complète, c'est : "j'ai le même à la maison".

https://www.youtube.com/watch?v=TpNYDEd5dx8

jmk


philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2017, 19:39:10
Cela n'a pas de rapport direct...

Ce qui importe, c'est la lumière qui baigne le sujet.

Si tu opères en mesure incidente, à 100 ISO, f/5.6~1/250s, par exemple, tu auras une photo bien exposée.

Si tu fais une mesure avec l'appareil (en "réfléchie", donc), l'exposition correcte dépendra du coefficient de réflexion du sujet.

  --> un sujet gris à 18% (qui correspond au calage de la cellule) donnera f/5.6~1/250s aussi, et la photo sera bien exposée,
  --> un sujet blanc, qui réfléchit 80% de la lumière donnera f/5.6~1/1000s, et la photo sera sous-exposée de 2IL,
  --> un sujet noir, qui réfléchit 5% de la lumière donnera f/5.6~1/60s, et la photo sera surexposée de 2IL.

Une mesure réfléchie impose qu'on se cale sur 18% (ou qu'on fasse les corrections adaptées en cas contraire). La mesure incidente, non...
Tout à fait exact, Verso92.
J'ai cependant le souvenir d'un fil où on expliquait que ce type de mesure n'était plus trop d'actualité en numérique.
On y parlait même de surexposition systématique de 1,3 IL.
On en est où?

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 30, 2017, 14:46:33
Tout à fait exact, Verso92.
J'ai cependant le souvenir d'un fil où on expliquait que ce type de mesure n'était plus trop d'actualité en numérique.
On y parlait même de surexposition systématique de 1,3 IL.
On en est où?

Ma réponse était volontairement simplifiée, pour mettre en évidence le principe mesure incidente vs réfléchie.

En ce qui concerne l'ETTR (Exposer à droite), je préfère ne pas relancer les débats dans ce genre de fil...  ;-)

jmk

Citation de: philo_marche le Mai 30, 2017, 14:46:33
J'ai cependant le souvenir d'un fil où on expliquait que ce type de mesure n'était plus trop d'actualité en numérique.

La mesure en lumière incidente est toujours d'actualité en numérique :)

pour mémoire le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html

Citation de: philo_marche le Mai 30, 2017, 14:46:33
On y parlait même de surexposition systématique de 1,3 IL.
On en est où?

On y parlait (moi entre autre) de compensation de +1.33 EV

Citation de: philo_marche le Mai 30, 2017, 14:46:33
On en est où?

Rien n'a changé. Je compense toujours ma mesure pour le numérique :)


jmk

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2017, 15:07:13
En ce qui concerne l'ETTR (Exposer à droite), je préfère ne pas relancer les débats dans ce genre de fil...  ;-)

D'où mon lien vers le fil en question  ;)

philo_marche

Citation de: jmk le Mai 30, 2017, 15:08:43
D'où mon lien vers le fil en question  ;)
Merci pour vos réponses, Verso92 et jmk.  :)
Je vais aller relire ce fil.
Bien à vous.

jmk

Citation de: philo_marche le Mai 30, 2017, 15:12:23
Merci pour vos réponses, Verso92 et jmk.  :)
Je vais aller relire ce fil.
Bien à vous.

:)

dio

Citation de: remi56 le Mai 30, 2017, 13:23:50
Je pense que tu es le roi des branleurs prétentieux, estimant qu'avec un petit diplôme d'ingénieur merdique,

Joli.

A propos, l'art et la science sont tellement imbriqués qu'il fut un temps où ils étaient synonymes.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: tbjm le Mai 29, 2017, 17:40:27
Bonjour

une question en aparté: y aurait il des avantages à avoir un posemètre externe (ou lightruc..) par rapport à celui intégré dans nos appareils "modernes" ?

Oui.  On rate plus de photos donc ça prolonge le plaisir.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

veto

Citation de: dio le Mai 30, 2017, 18:27:43
Oui.  On rate plus de photos donc ça prolonge le plaisir.

Verso92 a nettement mieux répondu à la question ... Il est parfois utile d'avoir recours à la mesure de la lumière incidente , ça peut arriver dans des lieux ou des circonstances particulières , surtout pour un amateur , par exemple : photo d'une veuve Sicilienne sur le Glacier Blanc, un dimanche de Juillet , ou d'un canari sur un tas de charbon ... On peut aussi se trouver un jour au fin fond du Désert Blanc avec un F4 chargé en Provia 100F ... :D :D :D

Verso92

Citation de: veto le Mai 30, 2017, 19:34:54
On peut aussi se trouver un jour au fin fond du Désert Blanc avec un F4 chargé en Provia 100F ... :D :D :D

Ça peut arriver... et on est bien content d'être en numérique, des fois !

;-)

veto


Verso92

Citation de: veto le Mai 30, 2017, 20:09:53
Magnifique , bravo ...!

Merki !

;-)

Mais tu verrais l'original brut de boitier, tu ne me féliciterais peut-être pas autant : Bibi, c'est du genre champion pour donner les bons conseils, mais pas toujours le premier à les suivre !

(et puis, la luminosité et la réverbération étaient telles dans le Salar de Uyuni qu'il était impossible de lire les histos, même à l'ombre des 4x4...)

dio

Citation de: veto le Mai 30, 2017, 19:34:54
Il est parfois utile d'avoir recours à la mesure de la lumière incidente , ça peut arriver dans des lieux ou des circonstances particulières , surtout pour un amateur , par exemple : photo d'une veuve Sicilienne sur le Glacier Blanc, un dimanche de Juillet , ou d'un canari sur un tas de charbon ... On peut aussi se trouver un jour au fin fond du Désert Blanc avec un F4 chargé en Provia 100F ... :D :D :D

Perso et par expérience je trouve qu'une une mesure pondérée centrale ou mieux encore matricielle donne globalement des négatifs de meilleure qualité.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Juin 01, 2017, 22:01:45
Perso et par expérience je trouve qu'une une mesure pondérée centrale ou mieux encore matricielle donne globalement des négatifs de meilleure qualité.

L'essentiel, c'est d'en être convaincu.

remi56

Certes, mais si on sait se servir d'une cellule à main avec mesure incidente, on obtient également des négatifs parfaitement exposés,  :D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 02, 2017, 20:46:33
Certes, mais si on sait se servir d'une cellule à main avec mesure incidente, on obtient également des négatifs parfaitement exposés,  :D

On aura beau retourner le problème sous tous les sens : un photographe expérimenté qui maitrise toute la chaine de l'image (PdV + dev + tirage) obtiendra les meilleurs résultats avec une cellule à main (pour des scènes statiques)... ou, du moins, il obtiendra quasiment à coup sûr le résultat qu'il avait prévu.

veto

Citation de: remi56 le Juin 02, 2017, 20:46:33
Certes, mais si on sait se servir d'une cellule à main avec mesure incidente, on obtient également des négatifs parfaitement exposés,  :D
C'est surtout en diapo que le problème se pose , le négatif est beaucoup plus tolérant ...

dio

Citation de: remi56 le Juin 02, 2017, 20:46:33
Certes, mais si on sait se servir d'une cellule à main avec mesure incidente, on obtient également des négatifs parfaitement exposés,  :D

La mesure incidente, elle mesure la lumière qui illumine le sujet, elle ne donne aucune indication sur le niveau des basses lumières ni des hautes.
Et il faut qu'elles tiennent dans la partie rectiligne de la courbe sensitométrique.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stratojs

... il n'empêche que même encore aujourd'hui pratiquement tout le monde mesure la lumière incidente lors de pdv en studio.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270533.0/all.html#lastPost


jmk

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2017, 21:18:53
ou, du moins, il obtiendra quasiment à coup sûr le résultat qu'il avait prévu.

Pas mieux ;)

Lechauve

Citation de: remi56 le Mai 28, 2017, 13:27:44
Si tu ne sais pas comment dire "lightmeter" en français, tu peux également demander...

;D ;D

tu rigoles,.....en Français ,cellule ou posemétre  ça fait trop péquenot alors qu'en ingliche ça fait de suite plus celui-qui-est-branchouille-et-qui-connait.
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Il y a aussi "Beleuchtungsmessgerät", ça fait érudition classique, surtout avec une chambre en bois.
veni, vidi, vomi

remi56

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2017, 12:45:27
Il y a aussi "Beleuchtungsmessgerät", ça fait érudition classique, surtout avec une chambre en bois.
Tu ne crois pas qu'il s'agit plutôt d'un luxmètre; on peut dire pour un posemètre :(c'est plus courant) "Belichtungsmesser"
instagram: abilisprod

Arnaud17

Citation de: remi56 le Juin 04, 2017, 13:03:07
Tu ne crois pas qu'il s'agit plutôt d'un luxmètre; on peut dire pour un posemètre :(c'est plus courant) "Belichtungsmesser"

Bien sur on peut mais ça va vers la lumière réfléchie, ce qui fait déjà un peu prolo. . . .   :D
veni, vidi, vomi

remi56

instagram: abilisprod

Arnaud17

veni, vidi, vomi