AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2017, 09:25:03

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Thomas73

Citation de: luistappa le Août 31, 2017, 13:33:53
Les PdV à 180 degrés circulaires sont rarement utilisées comme telle mais plus pour des applications particulières.
Le fameux Nikkor a 220 degrés avait par exemple été développé pour inspecter l'intérieur des pipelines.
Les softs d'images de synthèse les utilisent pour simuler environnement et éclairage en combinant fish-eyes circulaire et HDR.
http://adaptivesamples.com/2016/03/16/make-your-own-hdri/

On les utilise aussi classiquement pour les immerssions à 360 degrés (VR) deux PdV étant reprojetées sur une sphère.

Ça intéresse beaucoup une branche de la vidéo, non négligeable dans la production cinématographique car, même si on le sait rarement, ils ont été les premiers et ce sont eux qui ont imposés beaucoup de standards, comme le VHS, HD, 3D et maintenant VR : l'industrie du X ;)

Un exemple avec ce (mythique) 6/2.8 actuellement en vente sur la baie, utilisés dans plusieurs long-métrages bien connus...

http://www.ebay.com/itm/Nikon-Fisheye-Nikkor-6mm-F2-8-Lens-Ultra-Rare-220-Degree-View-Nikon-SLR-Fit/372062386329?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649


Mistral75


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Quant tu achètes cela, c'est que tu as déjà quelques pipelines en service.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Essai de l'AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED sur Nikon D810 par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-S Fisheye Nikkor 8-15mm f/3.5-4.5E ED Review | PhotographyBLOG (7 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGThe fish-eye or ultra wide angle look is quite extreme and stylised, and is therefore unlikely to be something you want to use for every shot. However, when used with certain subjects, it's a very interesting look which can be very effective.

As the Nikon AF-S Fisheye Nikkor 8-15mm f/3.5-4.5E ED Lens covers a variety of focal lengths, it's a more versatile lens than some prime fisheye optics. It also performs very well across the focal lengths, producing sharp images at a range of different apertures.

You can shoot quite close to subjects, but it's perhaps best reserved as a lens for landscapes and architecture, anything which would benefit from a super wide angle.

Designed primarily as a lens for full-frame cameras, you could potentially use it with DX format cameras, such as the D500, but its flexibility is a bit more limited as you can't create the circular images as you can with full-frame cameras.

Unlike some other wide-angle lenses, the AF-S Fisheye Nikkor 8-15mm f/3.5-4.5E ED Lens isn't particularly heavy or bulky, which is great for adding it to your kit bag for when you can find a good use for it. The build quality is also very good, especially the fact that it is dust and drip resistant.

The focusing ring has a satisfying amount of resistance to make fine-tuning of manual focus nice and easy, while the zoom ring is also nice to use.

Of course there has to be a downside to a lens like this, and that's the price. At around £1,300 you have to have a specific need for the Nikon AF-S Fisheye Nikkor 8-15mm f/3.5-4.5E ED lens - it's hardly an impulse purchase to have as a "just in case". For that reason, it might make more sense to hire the lens for specific projects and occasions, but if you are a particular fan of the fisheye look, this is one of the best options currently available to you.

Mistral75

Essai de l'AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED sur Nikon D810 par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- excellente résistance au flare
- conception ergonomique
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- deux types de fish-eye dans un seul objectif.

Points faibles :

- objectif spécialisé qui ne plaira pas à tous.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineGiven that the performance is excellent and the zoom enables two distinct types of fisheye design to be put into one lens, thus creating a very versatile bit of kit, the price tag looks sound. A Highly Recommended optic for the Nikon system.

Mistral75

Essai de l'AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED sur Nikon D810 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Nikon AF-S Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED - Focus Numérique

Points forts :

- Production d'images circulaires au 8 mm
- Plage de focale fisheye ultra grand-angle
- Qualité de fabrication, prise en main
- Qualité optique générale (niveau de piqué au centre et aux 2/3 des images dès la plus grande ouverture).

Points faibles :

- Recadrage nécessaire jusqu'au 14 mm avec un capteur 24x36
- Intérêt limité hors images circulaires avec un capteur 24x36
- Ouvertures glissantes assez peu lumineuses f/3,5-4,5
- Effets de profondeur de champ limités
- Manque d'homogénéité entre le centre et les bords extrêmes des images au 15 mm.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueTrès bien, mais très (trop) spécifique

Si vous cherchez un objectif fisheye polyvalent et de qualité, c'est ce qu'il vous faut ! Cet objectif produit des images originales qui peuvent faire leur effet dans certains cadres d'exploitation. Les photographes de sports extrêmes, les adeptes de photos créatives ou encore les photographes d'architecture seront sans doute séduits par les possibilités qu'offre ce 8-15 mm.

L'objectif jouit d'excellentes prise en main et qualité de fabrication. Il est léger et compact, ce qui le rend paré à affronter sans problème le terrain. Il délivre des images de qualité avec de riches et fins détails dès la plus grande ouverture. Il faudra apprendre à dompter les effets de distorsions extrêmes et jongler avec les recadrages, surtout si vous utilisez un reflex 24x36 mm.

gilper


ChatOuille

Citation de: gilper le Novembre 01, 2017, 14:28:21
;)
Je vois que tu as éliminé « l'auréole » bleue. J'ai réussi aussi, mais ce n'est pas évident.

Jean-Claude

Au fait commemt marche la mesure d'exposition en position 8mm avec tout ce cadre noir, l'appareil devrait surexposer ?

Je me demmdais si le boitier ne passait pas en mode spot pour faire une mesure correcte.

Que nenni, le boitier réglé en matricielle, reste en matricielle et en plus l'exposition est parfaite !!!

luistappa

Je pense que ce type de PdV est suffisament typique pour que ce type de scène soit dans la banque de données.
Voir plus simple, identification des Exif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2017, 21:34:02
Je pense que ce type de PdV est suffisament typique pour que ce type de scène soit dans la banque de données.
Voir plus simple, identification des Exif.

Essayer avec un fisheye sans contacts ou avec un complément fisheye.

kochka

Tout cela ne fonctionne pas si mal, même depuis le "F".
Comment, je n'en sait rien, mais ne me suis jamais posé la question.
Photo de 1972. Complément FE sur 50mm f1,4 nikon.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ben oui les F ne prennent pas en compte la périphérie pour la mesure de la lumière, selon les modèles c'est 60% ou 70% de la mesure dans la petite pastille centrale de 10mm

seba

Pas pris en compte ça veut dire 0%.
Et là reste 30% ou 40%.

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2017, 21:34:02
Je pense que ce type de PdV est suffisament typique pour que ce type de scène soit dans la banque de données.
Voir plus simple, identification des Exif.
Je parlais de la matricielle Nikon bien entendu. S'il y a un type de scène facile à identifier c'est bien celle là.
La mesure matricielle Nikon n'est pas une bête multizone, elle identifie certains type de scènes, voir littérature  Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2017, 18:34:21
Ben oui les F ne prennent pas en compte la périphérie pour la mesure de la lumière, selon les modèles c'est 60% ou 70% de la mesure dans la petite pastille centrale de 10mm
Cela s'appelait la mesure pondérée.
Mais malgré tout une aussi grande proportion de noir absolu aurait du avoir des conséquences, or il n'en était rien.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2017, 21:34:02
Je pense que ce type de PdV est suffisament typique pour que ce type de scène soit dans la banque de données.
Voir plus simple, identification des Exif.
J'ai essayé le dernier 8/15: aucun pb de mesure de la lumière.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 09, 2017, 18:57:31
Pas pris en compte ça veut dire 0%.
Et là reste 30% ou 40%.
Non car la pondération est fortement dégressive selon le rayon, entre un cercle de 10mm et 23mm la sensibilité baisse encore beaucoup au delà il ne reste plus grand chose qui participe à la mesure.

J'avais un ami à l'époque de la sortie du F3 qui est passé d'Olympus au F3, une grande partie de ses images était mal exposée car il n'a jamais réussi à se faire à cette mesure semi spot qui oblige à réfléchir, au bout de 1 an il a revendu le F3

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mai 31, 2017, 13:21:43
Quid du Nikon Nikkor-Fisheye 16mm f/2.8 AF-D... va-t-il rester au catalogue ?

Pour ma pratique photographique (usage très ponctuel, mais fort appréciable dans certaines condition), ce dernier reste à mes yeux bien plus intéressant : plus lumineux, il est moins encombrant et bien plus léger ; je le trimbale volontiers dans un sac.
Le 16 2,8 est quand même beaucoup plus compact, ce qui permet de toujours l'avoir au fond du sac même pour un usage occasionnel, la différence de poids n'est pas significative, la taille oui.
Le seul petit soucis avec le 16 2,8 est qu'il baisse dans les coins avec des map rapprochées nécessaires en paysages, le rendu est limite car la grande majorité du champ est ultra piquée.
Le nouveau 8-16 n'a plus ce défaut et en plus il est compatible focus stacking automatique sur le D850 alors que le 16 2,8 ne l'est pas.

Jean-Claude

Il doit y avoir une compensation en position 8mm,  le D800E qui ne connait pas cet objectif expose à + 1 IL par rapport au D850

seba

#96
Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2017, 05:53:12
Non car la pondération est fortement dégressive selon le rayon, entre un cercle de 10mm et 23mm la sensibilité baisse encore beaucoup au delà il ne reste plus grand chose qui participe à la mesure.

Déjà d'après Nikon le cercle central c'est 12mm (cercle indiqué dans le viseur) et pas 10mm.
Ensuite peu pris en compte ne veut pas dire pas pris en compte.
Je dispose aussi bien de vieux boîtiers que de plusieurs fisheyes à image ronde, un essai nous dira ce que ça donne.

kochka

En dentisterie, non plus, pas de pb.  ;)
Toujours F et années '71/75
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je fais mes essais moi même

À 8 mm le liseré b'eu n'esr pas présent sur tous les sujets, loin de là

Je note un focus breathing absolument énorme, à map mini le cercle image rétrécit très sensiblement

Jean-Claude

À éviter à 8 mm de cadrer au viseur, on perd toute notion de position dans l'espace et un moment donné on entend un « cling » c'est la frontale qui tape dans un objet du premier plan.
À près deux collisions je me suis résolu à cadrer en live view  :)