X-Pro2 et joystick en mode AF-C.

Démarré par hyago, Juin 05, 2017, 09:38:55

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour mes amis,

excusez-moi, je crois que ça doit être dans le MdE, mais je n'ai pas trouvé au milieu de tant de pages...

J'ai mis sur mon X-Pro2 le 14mm f2,8 Fuji... Magnifique rendu très piqué, etc...

Je me suis mis à le tester hier en petit reportage en mode AF-C et la MaP se faisait toujours au centre. Pas moyen de la changer de place avec le Joystick... Je ne crois avoir rien touché... Avant je déplaçais le point de MaP sans aucun souci (même en AF-C), j'ai aussi le X100F sur lequel je peux (bien sur) déplacer le point de MaP avec son Joystick, par contre sur mon X-Pro2 c'est bloqué... j'ai beau fouiller dans les menus, pas moyen de trouver la solution...  ???

Quelqu'un d'expert pour me filer un petit coup de main SVP ??  ::)

Merci d'avance ;)
Un médiocre amateur.

GB27

Bonjour,

A mon sens, il conviendrait de vérifier le firmware de l'objectif qui doit être en version 3.11 pour être à jour.

Le 14mm faisant partie des premières séries d'objectifs XF il ne serait pas impossible que le firmware soit d'une version antérieure.

Bien sûr et si besoin il faut d'abord mettre à jour le boîtier puis l'objectif.

Bonne journée

christal2

#2
Bonjour,

Et en appuyant au centre du petit levier (joystick) ?

Sinon, il faudrait un peu plus d'infos SVP

* Configuration AF/MF :
-  zone de mise au point ?
-  Mode AF ?

* Est-ce toujours bloqué en revenant en AF-S ?

* Version Firmware boitier et objectif ?


GB27

Autre piste la position de la bague de l'échelle de profondeur de champ ?

PS J'ai possédé le 14mm mais sur X-T1 je ne connais pas bien le X-Pro 2.

hyago

Merci les amis,

je vais vérifier tout ça...  ;) Je vous réponds quand j'aurai les infos des tests...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Affaire réglée... Merci à tous.  ;)

J'ai acheté l'objo ce samedi, donc rien vérifié. Effectivement la mise à jour firmware manquait mais même si la MaP va plus rapide, le problème n'était pas là...  ::)

J'avais aussi le boîtier en espagnol (logique: je suis espagnol), je l'ai mis en français, j'ai un peu fouillé sur le forum et grace à çaj'ai trouvé que le joystick était inactif, alors que je m'en suis servi il y a 3 jours... Voilà, ça marche "again"...

J'ai déjà eu quelques petits ennuis avec le X-Pro2 penché au cou et allumé... je pense que quand on bouge et qu'il rebondit un peu sur la bedaine (pourtant je ne suis pas gros) il s'opère des changements inattendus à cause des boutons arrière percutés de manière involontaire... donc je vais faire gaffe et l'éteindre au lieu de l'avoir toujours sous tension...  ::)

Il y a quelque temps il est passé tout seul en mode vidéo, alors que je ne fais jamais de la vidéo avec cet APN...  ::)
Un médiocre amateur.

GB27

Je crois que l'on peut verrouiller certaines fonctions.

Si oui, cela pourrait résoudre les problèmes de rebond.

bascodfr

Citation de: GB27 le Juin 05, 2017, 12:17:33
Je crois que l'on peut verrouiller certaines fonctions.

Si oui, cela pourrait résoudre les problèmes de rebond.
Dans le menu paramétrage /config.touche /molette il existe 3 possibilités de réglage (dont le blocage) pour le levier de mise au point .
Pour éviter le rebond sur la bedaine  :D

hyago

Citation de: bascodfr le Juin 05, 2017, 16:11:28
Dans le menu paramétrage /config.touche /molette il existe 3 possibilités de réglage (dont le blocage) pour le levier de mise au point .
Pour éviter le rebond sur la bedaine  :D

Merci, je vais voir ça...  ;) ;D
Un médiocre amateur.

Bru

Citation de: hyago le Juin 05, 2017, 12:08:51
.../...
J'ai déjà eu quelques petits ennuis avec le X-Pro2 penché au cou et allumé... je pense que quand on bouge et qu'il rebondit un peu sur la bedaine .../... Il y a quelque temps il est passé tout seul en mode vidéo, alors que je ne fais jamais de la vidéo avec cet APN...  ::)
.../...
Oui, moi aussi. Le mode AF qui change???
Je crois que ça vient de là??
Dyslexique ou Disslexyque ?

hyago

Citation de: Bru le Juin 06, 2017, 16:59:16
Oui, moi aussi. Le mode AF qui change???
Je crois que ça vient de là??

Pas forcément Therry, dans mon cas il avait change de mode de prise de vue, mais ça peut être du n'importe quoi... Sur mon X100F j'étais en RAW + JPG fine, puis sans être rentré dans le menu, il a omis le RAW et je m'en suis rendu compte un jour après...  >:(

Finalement soit j'ai le boîtier sous tension dans les mains (sans le laisser rebondir) soit j'éteins et je rallume quand j'en ai besoin...
Un médiocre amateur.

christal2

#11
Bonjour,

Donc c'est réglé. Ca marche à nouveau.
Je crois que je n'ai pas compris si la "manipulation" involontaire avait bien été identifiée ?
Si l'on peut reproduire l'incident, non pas par hasard, mais en sachant précisément par quelle manipulation....(déform. prof)

Je sais bien que l'important c'est que ça remarche comme avant ..etc,
mais c'est simplement la curiosité de savoir précisément comment cela a été déclenché.
Bref.

Dans un autre registre, mais toujours avec le X-Pro2, et sous réserve que cela n'ait pas été modifié par l'utilisateur ou sait-on jamais par un nouveau firmware, la touche de fonction sur le dessus du boitier et près du déclencheur (très proche et pouvant donc être sollicitée involontairement) est programmée par défaut ..pour déclencher l'enregistrement vidéo...

hyago

Citation de: christal2 le Juin 14, 2017, 23:18:57
Bonjour,

Donc c'est réglé. Ca marche à nouveau.
Je crois que je n'ai pas compris si la "manipulation" involontaire avait bien été identifiée ?
Si l'on peut reproduire l'incident, non pas par hasard, mais en sachant précisément par quelle manipulation....(déform. prof)

Je sais bien que l'important c'est que ça remarche comme avant ..etc,
mais c'est simplement la curiosité de savoir précisément comment cela a été déclenché.
Bref.

Dans un autre registre, mais toujours avec le X-Pro2, et sous réserve que cela n'ait pas été modifié par l'utilisateur ou sait-on jamais par un nouveau firmware, la touche de fonction sur le dessus du boitier et près du déclencheur (très proche et pouvant donc être sollicitée involontairement) est programmée par défaut ..pour déclencher l'enregistrement vidéo...

Bonjour,

lors de mon voyage en Roumanie, je crois que c'est le petit bouton appelé "drive" qui a été percuté (je ne sais comment) j'ai fait quelques PdV normales, puis subitement, j'étais en mode "filtre avancé" (je traduis de l'espagnol) c'est l'option qui est juste au dessus du mode vidéo... Je n'ai aucune idée de pourquoi car je ne fais que des photos normales sur la 1e position de liste d'options, donc impossible de savoir comment s'est produit le changement. Par contre comme j'étais un peu perdu et que je faisais du RAF + JPG fine, j'ai pu sauver les PdV grâce au RAF... maintenant je sais quoi faire, mais là je débutais au X-Pro2...  ???
Un médiocre amateur.

bascodfr

Citation de: hyago le Juin 16, 2017, 14:12:27
Bonjour,

lors de mon voyage en Roumanie, je crois que c'est le petit bouton appelé "drive" qui a été percuté (je ne sais comment) j'ai fait quelques PdV normales, puis subitement, j'étais en mode "filtre avancé" (je traduis de l'espagnol) c'est l'option qui est juste au dessus du mode vidéo... Je n'ai aucune idée de pourquoi car je ne fais que des photos normales sur la 1e position de liste d'options, donc impossible de savoir comment s'est produit le changement. Par contre comme j'étais un peu perdu et que je faisais du RAF + JPG fine, j'ai pu sauver les PdV grâce au RAF... maintenant je sais quoi faire, mais là je débutais au X-Pro2...  ???
Normal si tu appuies par mégarde sur la touche "drive" 2 fois de suite ,tu te retrouves effectivement en mode "filtre avancé".
Quand j'ai mon xpro 2 autour du cou je le tiens également avec ma main pour éviter justement qu'il ne rebondisse sur l'abdomen . ;D (et qu'il ne tire pas trop sur les cervicales )
je procède de la même manière avec ma paire de jumelle quand je suis en balade .