Quelle alternative au plug-in Fisheye-Hemi pour "défisher" ?

Démarré par Del-Uks, Juin 06, 2017, 14:00:04

« précédent - suivant »

Del-Uks

N'utilisant pas (plus) les applications d'Adobe : connaissez-vous une bonne alternative au plug-in Fisheye-Hemi pour "défisher" ?

Je souhaite trouver une solution efficace pour défisher les images produites (paysage) avec mon Nikon Nikkor-Fisheye 16mm f/2.8 AF-D.

*Une application qui, si possible, existe en "stand-alone"*

Merci pour votre attention.

remico

Le logiciel Nikon apparemment prends en charge les corrections optiques dispo pour Mac ou Pc :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/capture-nx-d

Extrait de la page d'aide : http://nikonimglib.com/ncnxd/onlinehelp/fr/04_edit_06.html#fisheye

Aberration chromatique latérale
    Réduisez les aberrations chromatiques latérales (franges de couleur et halos) visibles sur les images RAW. Avec les réglages par défaut, cette option ne s'applique pas aux images JPEG et TIFF.
Aberration chromatique longitudinale
    Réduisez les couleurs floues créées par les aberrations chromatiques longitudinales. Choisissez une valeur comprise entre 0 et 100 : plus la valeur est élevée, plus l'effet est prononcé.
Contrôle auto. distorsion
    Cette option utilise les informations optiques enregistrées avec les photos pour réduire la distorsion en barillet associée aux objectifs grand-angle et la distorsion en coussinet associée aux téléobjectifs. Le contrôle automatique de la distorsion peut être activé ou désactivé dans le menu déroulant

(...)Objectif Fisheye
    Modifiez les photos prises avec des objectifs Fisheye de façon qu'elles semblent avoir été prises avec un objectif rectiligne grand-angle. Si Image non recadrée est sélectionné, l'image finale n'est pas rognée ; au lieu de cela, les zones vides sont remplies d'une couleur unie.



Del-Uks

Merci remico, mais à en croire notre ami Jean-Claude, Captrure NX ne permet que des corrections orthoscopiques. Or, avec le Nikkor 16mm f/2.8 AF-D une correction cylindrique semble plus indiquée pour éviter de grosses pertes de définition (je travaille avec un Dƒ de 16MP).

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2013, 17:38:21
Pour le defishage Ortho il faut au minimum du 24 Mpix en A4 et le D800 pour du A3 ou A3+ car les bords sont étirés énormément par le defishage.
En defishage cylindrique le 12 Mpix va déjà bien.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 18:35:39
ortho signifie defishage orthoscopique dans Capture NX2 avec des verticales et horizontales droites mais avec grosse perte de définition sur les bords et le angles

Cylindrique signifie defishage en projection cylindrique dans fish-eye hemi un plugin Photoshop qui donne des verticales droites et des horizontales courbes provenant du développement d'un cylindre de diamètre fixe. Un logigicie comme panini que je n'utilise pas permet de faire varier le diamètre du cylindre. Un cylindre de diamètre infini (ou très grand) donne une projetion orthoscopique.

La projection cylindrique permet des defishage souvent assez réalistes verticales bien droites sans avoir le colossale perte de définition du defishage orthoscopique.

Pour des images d'excellente qualité il faut compter en défishage orthoscopique un fichier bien piqué de 24 Mpix pour du A4 imprimé et un fichier de 36 Mpix pour du A3+ imprimé.
Le defishage cylindrique perme sans soucis du A3+ voire A2 en 24 Mpix.


remico

Si ce plugin convient j'ai vu sur leur page qu'il peut aller sur d'autres logiciels comme  Affinity ou Aperture.

Le logiciel de panorama Hugin peut corriger la distorsion et l'aberration chromatique, il supporte aussi une floppée de projection.

Un tuto pour calibrer un objectif avec une seule image, mais il sera plus facile avec deux ou trois se chevauchant Hugin pourra trouver automatiquement les points de contrôle :
http://oclug.on.ca/archives/photography-sig/attachments/20101111/eee1f142/attachment-0001.pdf

Une fois les paramètres a,b,c calculés et éventuellement le vignettage et l'aberration chromatique il faut enregistrer les paramètres de l'objectif et pour corriger une image il faut l'ouvrir, charger le fichier des paramètres de l'objectif enregistré choisir le mode de projection et assembler le panorama d'une seule image !

Ces paramètres sont aussi utilisable par les logiciels qui utilisent Lensfun, il y a Ufraw et un plugin pour Gimp.

Del-Uks

Citation de: remico le Juin 07, 2017, 21:06:02
Si ce plugin convient j'ai vu sur leur page qu'il peut aller sur d'autres logiciels comme  Affinity ou Aperture.

Étant déjà un heureux utilisateur de Luminar. Je ne me vois pas justifier l'achat d'Affinity pour uniquement pouvoir (aussi) acheter et ainsi utiliser le plug-in Fisheye-Hemi.

Par contre, je n'ai pas encore désinstaller Aperture... mais ses jours sont comptés et il risque bien de ne plus pouvoir tourner longtemps sous OSX (High Sierra qui vient d'être annoncé).

remico

Il y a eu une discussion sur cet objectif Nikon Nikkor-Fisheye 16mm f/2.8 AF-D et un message recense les différentes alternatives. Panini Pro est toujours téléchargeable et en version Béta (Hugin aussi permet de passer via un curseur progressivement sur différent types de projection voir message suivant) :
http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2016, 09:58:39
J'utilise fish eye hémi depuis qu'ils existe, avant j'utilisais les Pano Tools, Panini est sorti après.

Pano Tools, écrit par des universitaires allemands aux débuts du numérique est la boîte à outils à tout faire (corrections de distorsions, défishages , correction d'aberration chromatiques....) mais il faut un compréhension mathématique assez poussée car il faut paramétrer correctement des polynômes etc... Il ne fonctionne qu'en 8bit et n'a pas pu être modernisé.

Fish Eye Hémi ne sait que defisher  en projection cylindrique avec un rayon de cylindre fixe sur des images fish eye rondes ou rectangulaire. Il ne marche que pour des images horizontales. (Possible en images verticales mais à grand renfort d'astuces Photoshop). Il fait peu, mais Celà marche super bien et le support de l'éditeur marche super bien.

Panini, est une évolution par rapport à Fish Eye Hémi car il permet de paramétrer le rayon du cylindre de projection pour passer progressivement de la projection cylindrique à la rectilinéaire. Mais je crois que le soft n'a jamais été édité officiellement en version commerciale.

Après il y a aussi le défishage rectilinéaire Nikon de Capture, géométriquement parfait avec le 10.5DX mais avec des petites déformations résiduelles sur le 16 AFD. L'interpolation dans les coins est tellement massive que l'on n'arrive à des grands formats tops qu'en 36 Mpix

remico

Hugin est un peu basique mais j'ai réussi à en tirer quelque chose pour le defishage.
Il y a différents types de projection, rectilinéaire, orthoscopique ou cylindrique et une qui peut passer progressivement de l'une à l'autre des projections.

Je mets la marche à suivre car Hugin est pas toujours très simple à comprendre surtout pour une utilisation détournée de celle de départ le panorama.

Ouvrir l'image, rentrer les paramètres de l'objectif, fisheye plein cadre, focale 16mm coeff 1.
Passer directement sur l'onglet assemblage, choisir le mode de projection, puis cliquer successivement sur calculer l'angle de champ, calculer la taille. L'aperçu permet de vérifier les paramètres, le cadrage ou de changer de mode de projection.

La projection Panini général permets de passer de la projection rectilinéaire à cylindrique en passant par orthoscopique via un curseur compression Cmpr 0 rectilinéaire, 100 orthoscopique, 150 cylindrique, les deux autres curseurs ajustent les lignes horizontales.

Dans la vue ci-dessous j'ai récupéré une image du fil sur le 16mm Nikon :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185780.msg5221568.html#msg5221568

De gauche à droite et de haut en bas, originale, rectilinéaire, cylindrique et orthoscopique (Panini Général avec curseur à 100) on voit bien :
- la déperdition de la projection rectilinéaire (en haut à droite)
- la projection cylindrique accentue un peu trop les courbes horizontales (en bas à gauche)
- la cylindrique me semble pas mal pas trop de déperdition ni d'accentuation des courbes (en bas à droite)


Del-Uks

Citation de: remico le Juin 09, 2017, 12:56:42
Il y a eu une discussion sur cet objectif Nikon Nikkor-Fisheye 16mm f/2.8 AF-D et un message recense les différentes alternatives. Panini Pro est toujours téléchargeable et en version Béta (Hugin aussi permet de passer via un curseur progressivement sur différent types de projection voir message suivant) :
http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html


Merci remico !

Je vais essayer ce fameux Panini Pro.

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Juin 09, 2017, 16:14:54
Je vais essayer ce fameux Panini Pro.

Impossible de "loader" mes images dans l'application... ?!?

remico

Peut-être à cause d'une machine trop récente le logiciel n'a pas été mis à jour depuis 2011, une version pro devait suivre ...

J'ai retrouvé un article de l'auteur Thomas K. Sharpless, où il présente sont logiciel.
Il est basé sur Hugin que l'auteur trouve " too difficult to learn".
Il y a quelques informations utiles sur l'importance de cette technique de projection.
http://phototechmag.com/beyond-the-lens/

Pour ce qui est de la projection avec Hugin c'est assez facile, c'est les explications que j'ai donné plus haut, il  y a peut-être quelques différences vu que j'ai utilisé la version 2013 et pour windows 32 bits, mais il y a des versions récentes et probablement plus compatible avec les machines récentes.

A noter qu'aux renseignements de l'objectif Hugin ne veut pas d'un 16mm de type fisheye plein cadre sur FF (coeff 1) avec un champ de 180° donc j'ai laissé ce champ remplis automatiquement.

ChatOuille

Bonjour. Je suis ce fil depuis le début car je suis intéressé par le défishage. Je ne vais pas vous demander des détails sur les différentes fonctions car là il y a beaucoup à boire et à manger, mais je ne suis pas parvenu à enregistrer l'image défishée (TIFF ou JPEG) car toutes les options de sauvegarde ne mènent qu'à la sauvegarde du projet, mais pas de l'image elle-même. J'ai cherché dans les tutoriels mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Aussi les spécificités pour l'utilisation d'une seule image car le logiciel semble plutôt orienté pour les panos. Pourriez-vous en deux mots m'expliquer la procédure ? Merci.

ChatOuille

J'ai finalement réussi de sauvegarder l'image en TIFF, mais je ne sais pas exactement comment ni si c'est la bonne procédure. Dès lors toutes vos astuces seront bienvenues. J'avais installé Hemi à l'essai, mais je ne l'ai pas acheté car les résultats ne me paraissaient convaincants. Finalement Hugin n'est pas mal, à condition de le maîtriser.

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2017, 02:56:27
J'ai finalement réussi de sauvegarder l'image en TIFF, mais je ne sais pas exactement comment ni si c'est la bonne procédure. Dès lors toutes vos astuces seront bienvenues. J'avais installé Hemi à l'essai, mais je ne l'ai pas acheté car les résultats ne me paraissaient convaincants. Finalement Hugin n'est pas mal, à condition de le maîtriser.

Je remets la procédure complétée pour defisher, j'avance aussi dans la découverte d'Hugin :

Ouvrir l'image, rentrer les paramètres de l'objectif, fisheye plein cadre, focale 16mm coeff 1 ou les valeurs objectifs/format de capteur.
1/ Passer directement sur l'onglet assemblage, choisir le mode de projection,
2/ Puis cliquer successivement sur calculer l'angle de champ, calculer la taille optimale, adapter le cadrage (pour ne pas avoir de bords noirs).
3/ L'aperçu permet de vérifier les paramètres (éventuellement cliquer sur centrer et remplir si la vue est mauvaise), le cadrage ou de changer de mode de projection, si on change de mode de projection faut refaire le point /2.
4/ Choisir panorama à faible dynamique, le format de fichier et assembler. Hugin demande le nom du projet et de l'image.

On peut refaire la même image en utilisant nona_gui.exe qui demande le projet précédemment enregistré, et le nom de la nouvelle image, mais je n'ai pas trouvé comment refaire le même traitement à d'autres images directement depuis nona.

remico

Citation de: Del-Uks le Juin 09, 2017, 12:33:49
Étant déjà un heureux utilisateur de Luminar. Je ne me vois pas justifier l'achat d'Affinity pour uniquement pouvoir (aussi) acheter et ainsi utiliser le plug-in Fisheye-Hemi.

Par contre, je n'ai pas encore désinstaller Aperture... mais ses jours sont comptés et il risque bien de ne plus pouvoir tourner longtemps sous OSX (High Sierra qui vient d'être annoncé).


Fisheye-Hemi est compatible avec Photoshop CS2 je viens de tester ce plug in vite fait sur windows XP.
Effectivement au niveau de la simplicité d'utilisation cela n'a rien à voir avec Hugin. Et les autres logiciels de panorama qui permettent ce type de traitement sont le plus souvent payants et n'ont pas cette simplicité/rapidité. Une page recense quelques uns de ces logiciels et les tarifs :
http://www.guide-photo-panoramique.com/logiciels-panoramiques-assemblage-panorama.html
http://www.guide-photo-panoramique.com/quel-logiciel-pour-faire-photo-panoramique.html

Selon cette page Photoshop CS2 n'est pas compatible avec les systèmes d'exploitation Apple récent (pas de bol) :
https://blog.conradchavez.com/2016/06/16/macos-10-12-sierra-will-adobe-software-work/

Au cas où Adobe a mis Photoshop CS2 en téléchargement libre il faut juste un ID Adobe, il y avait un lien direct mais qui ne fonctionne plus, je mets le lien que j'ai après connexion, normalement il devrait demander un identifiant de connexion :
https://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/cs2-product-downloads.html

Si cela ne marche pas, réessayer une fois obtenu l'identifiant Adobe, ou rechercher CS2 et il y a des message se plaignant de l'impossibilité de valider CS2, ces messages contiennent le lien ci-dessus.
https://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/creative-suite-2-activation-end-life.html

Donc voilà, désolé je n'ai pas beaucoup fait avancer le schmilblick, mais cette technique de projection me semble intéressante, je vais peut-être mettre un fisheye dans la liste d'achats ou la forte distorsion des grands angles ou uga me fera moins hésiter.

ChatOuille

Merci Remico pour ta procédure. Je vais essayer après le WE car j'ai passé la nuit à bricoler avec Hugin et je suis fatigué. Je ne trouve toutefois pas dans ta procédure comment faire la sauvegarde de l'image (TIFF) en détail. Je crois que j'ai changé l'interface (mode avancé ou qqch de semblable) pour pouvoir enregistrer l'image.

Concernant Hemi, c'est bien compatible avec PS mais j'ai trouvé les résultats décevants. Ils sont peut-être plus rationnels, mais en tant qu'amateur je voudrais obtenir une déformation (réformation) intéressante même si ce n'est pas rationnel. Hemi ne propose que 3 options et on ne peut pas bricoler. Si je faisais de l'architecture dans un but scientifique je choisirais un tilt-shift plutôt que bricoler avec des logiciels.

J'avais aussi téléchargé Panini, mais je ne vois pas comment on doit l'installer. Je ne trouve pas de fichier EXE (je suis sur Win7 64bits). Si qqn peut m'éclairer j'en serais gré.  ;)

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2017, 15:43:40
Merci Remico pour ta procédure. Je vais essayer après le WE car j'ai passé la nuit à bricoler avec Hugin et je suis fatigué. Je ne trouve toutefois pas dans ta procédure comment faire la sauvegarde de l'image (TIFF) en détail. Je crois que j'ai changé l'interface (mode avancé ou qqch de semblable) pour pouvoir enregistrer l'image.

Concernant Hemi, c'est bien compatible avec PS mais j'ai trouvé les résultats décevants. Ils sont peut-être plus rationnels, mais en tant qu'amateur je voudrais obtenir une déformation (réformation) intéressante même si ce n'est pas rationnel. Hemi ne propose que 3 options et on ne peut pas bricoler. Si je faisais de l'architecture dans un but scientifique je choisirais un tilt-shift plutôt que bricoler avec des logiciels.

J'avais aussi téléchargé Panini, mais je ne vois pas comment on doit l'installer. Je ne trouve pas de fichier EXE (je suis sur Win7 64bits). Si qqn peut m'éclairer j'en serais gré.  ;)


Pour Hugin je l'ai essayé avec Windows XP, après avoir téléchargé plusieurs versions 32bits avec l'extension 7z celle qui sont zippées, je ne peux installer que la 2012 où la 2013, ces deux versions existent aussi en 64bits. Entre les deux l'interface a été un peu modifiée avec la 2013 faut faire afficher les réglages et ctrl clic pour annuler ou valider un réglage, je préfèrais au départ la version 2012. Mais pour les deux versions l'onglet assemblage est le même, avec la même possibilité de choisir le format de fichier et la sélection de la compression pour les Tiff ou de la qualité pour les jpg. J'ai aussi accès à une machine plus récente sous Windows 10 64bits j'essayerai de vérifier l'interface.

Il n'y a rien de simple mais j'ai trouvé un script batch pour Windows ou Mac à adapter pour defisher (semi-)automatiquement avec Hugin. Il faut modifier le script pour la taille de l'image largeur, hauteur et le chemin de nona.exe qui est dans le dossier Hugin. Je n'ai pas réussi pour le chemin, j'ai juste indiqué nona.exe et j'ai placé le fichier script bat et l'image à défisher dans le dossier Hugin. defish-panini.bat crée un sous dossier Panini et l'image défishée dedans ainsi qu'un fichier tpo temporaire (effacé en fin de script). Pour les autres projections il faut se référer à l'aide de nona et remplacer dans le script f16 (Equirectangular Panini) par la projection de son choix. Il y a bien d'autres options on doit pouvoir l'adapter pour les tiffs en se basant sur le script, l'aide de nona et un fichier tpo de Hugin d'une image déjà traitée avec les bonnes options. Il y a peut-être un soucis avec la taille puisque Hugin recalcule la taille automatiquement en fonction de la projection (?).

Les scripts : https://github.com/lucacapacci/SamyangFisheyeDefisher
L'aide de nona : http://hugin.sourceforge.net/docs/nona/nona.txt

---------------------------------------

Même constat pour Hemi mais l'avantage c'est qu'il est rapide.

--------------------------------------

Pour Panini je l'ai installé sur Windows 10 64bits il devrait fonctionner aussi sur Windows 7. A l'installation il crée par défaut un dossier Panini-Pro-Beta sur le disque C: mais on peut choisir le dossier de destination. J'ai pris le Windows Self-installer sur la page : http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html

ChatOuille

Merci Remico pour tes informations qui valent de l'or. J'ai exploré tous tes liens, téléchargé les scripts et l'installateur de Panini. Ici je trouve bien un exécutable car la version que j'avais et que j'ai à nouveau téléchargé hier (c'était la même) je ne voyais d'exécutable nulle part. Maintenant c'est clair.

Pour info :
- Mon objectif est un Samyang fisheye 12mm Full Frame.
- Je fais mes essais sur Win7 64bits.
- J'ai dû « installer » Hugin 2 fois.  ??? J'ai d'abord installé le fichier Hugin-2016.2.0-win64.msi. Il a créé le répertoire mais ce n'était pas possible de démarrer Hugin. J'ai essayé à partir des exécutables installés mais il me disait qu'il manquait un  DLL. Alors j'ai remarqué que 2 installateurs avaient été crées : un pour 32 bits et HuginSetup_2014.0.0_64bit_Windows.exe. J'ai donc la version 2014. Suite à cette deuxième installation (donc différente de la première) une icône a été créée et j'ai pu donc démarrer.

Maintenant je vais étudier l'interface de Hugin mais pas à pas. Les scrips viendront plus tard car de toutes façons mon but n'est pas de défisher rapidement, mais à mon goût. De plus mes photos faites en FE sont occasionnelles. Je vais peut-être aussi installer Panini car maintenant j'ai les moyens grâce à toi.
Bon dimanche.  ;)

ChatOuille

Bonjour Remico. J'ai passé la nuit en essayant Hugin. J'ai rédigé un brouillon de procédure en me basant sur tes directives et en l'adaptant à mon interface. Je la transcris si cela peut être utile au cas où tu changerais d'interface. Si tu vois des erreurs graves tu peux me le faire savoir, mais c'est uniquement un point de départ. J'ai passé le logiciel à l'anglais. Cette interface est un peu compliquée mais j'ai réussi à traiter une photo. Je te montre les résultats. La première est l'originelle et les deux autres des versions avec des projections différentes.

Ma procédure
- Démarrer Hugin.
- Interface > Simple
- Load Images. Charger.
- Lens type: Full frame fisheye 12mm, Multiplier: 1x.
- Passer directement sur l'onglet Projection. Choisir mode. Plusieurs choix peuvent convenir. Par ex. Lambert Cylindrical Equal Area ou Miller Cylindrical.
- Interface > Advanced. Une nouvelle fenêtre s'ouvre (Panorama Stitcher).
- Passer directement sur l'onglet Sticher (Assemblage). Le mode de projection choisi est déjà repris mais on peut changer.
- Cliquer successivement sur Calculate field of view et Calculate optimal size si ce n'est pas grisé (cela dépend du mode de projection choisi).
- Je n'ai pas cliqué sur Fit crop to images car je préfère fignoler avec Photoshop.
- On peut cliquer sur l'icône marqué GL (Fast Preview Panorama) et on retourne sur la fenêtre principale au cas où il y auraient des changements. Autrement pas obligatoire.
- Panorama Outputs: Exposure corrected, low dynamic range coché. Vérifier les autres paramètres de sortie.
- Cliquer sur le bouton Sticht! (en bas à droite).
- Il faut sauver le projet: OK.
- La fenêtre d'exportation s'ouvre. Donner un nom qui peut servir et pour le projet et pour l'image. Le projet a l'extension .pto. Pour l'image ce n'est pas explicite, mais elle sera l'option choisie précédemment.
- Une troisième fenêtre s'ouvre. Laisser le temps de compiler... Au bout d'un moment la nouvelle image est reprise dans le même dossier de la photo d'origine.

Remarques:
● On peut effectuer un nouveau traitement à partir de la fenêtre Panorama Stitcher en changeant le mode de projection et/ou les paramètres.
● Le mode Lambert Cylindrical génère une image déjà croppée tandis que Miller Cylindrical donne une image plus large (fichier 5x plus lourd) que l'on doit cropper avec PS.

Merci pour ta précieuse collaboration.  ;)

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 11, 2017, 05:15:05
Bonjour Remico. J'ai passé la nuit en essayant Hugin. J'ai rédigé un brouillon de procédure en me basant sur tes directives et en l'adaptant à mon interface. Je la transcris si cela peut être utile au cas où tu changerais d'interface. Si tu vois des erreurs graves tu peux me le faire savoir, mais c'est uniquement un point de départ. J'ai passé le logiciel à l'anglais. Cette interface est un peu compliquée mais j'ai réussi à traiter une photo. Je te montre les résultats. La première est l'originelle et les deux autres des versions avec des projections différentes.

Ma procédure
- Démarrer Hugin.
- Interface > Simple
- Load Images. Charger.
- Lens type: Full frame fisheye 12mm, Multiplier: 1x.
- Passer directement sur l'onglet Projection. Choisir mode. Plusieurs choix peuvent convenir. Par ex. Lambert Cylindrical Equal Area ou Miller Cylindrical.
- Interface > Advanced. Une nouvelle fenêtre s'ouvre (Panorama Stitcher).
- Passer directement sur l'onglet Sticher (Assemblage). Le mode de projection choisi est déjà repris mais on peut changer.
- Cliquer successivement sur Calculate field of view et Calculate optimal size si ce n'est pas grisé (cela dépend du mode de projection choisi).
- Je n'ai pas cliqué sur Fit crop to images car je préfère fignoler avec Photoshop.
- On peut cliquer sur l'icône marqué GL (Fast Preview Panorama) et on retourne sur la fenêtre principale au cas où il y auraient des changements. Autrement pas obligatoire.
- Panorama Outputs: Exposure corrected, low dynamic range coché. Vérifier les autres paramètres de sortie.
- Cliquer sur le bouton Sticht! (en bas à droite).
- Il faut sauver le projet: OK.
- La fenêtre d'exportation s'ouvre. Donner un nom qui peut servir et pour le projet et pour l'image. Le projet a l'extension .pto. Pour l'image ce n'est pas explicite, mais elle sera l'option choisie précédemment.
- Une troisième fenêtre s'ouvre. Laisser le temps de compiler... Au bout d'un moment la nouvelle image est reprise dans le même dossier de la photo d'origine.

Remarques:
● On peut effectuer un nouveau traitement à partir de la fenêtre Panorama Stitcher en changeant le mode de projection et/ou les paramètres.
● Le mode Lambert Cylindrical génère une image déjà croppée tandis que Miller Cylindrical donne une image plus large (fichier 5x plus lourd) que l'on doit cropper avec PS.

Merci pour ta précieuse collaboration.  ;)


J'ai téléchargé et installé la dernière version 2016 sur Windows 10 et effectivement l'interface a changé en mieux. Mais avec une seule image Hugin ne propose rien. On peut retrouver l'interface classique dans le menu Vue : Editeur de panorama et là on retrouve bien les indications que j'avais donné. Facultatif mais sur l'onglet photo il y a les optimisations géométriques et photométriques et les régler sur personnalisé qui affichera deux nouveaux onglets et à vérifier que touts les paramètres sont bien à zero, vignettage etc ..
Autre solution, Hugin ne propose rien sauf si une fois les réglages effectués, on quitte et là Hugin demande si on veut enregistrer le projet, ok. Dans le dossier Hugin se trouve Hugin_stich_project.exe, si on lui indique le projet il fait bien les opérations sur une seule image.

J'avais fini par passer mon chemin sur Hugin et j'utilisais pour les quelques panoramas que je fais le logiciel Microsoft ICE beaucoup plus simple, il y a bien quelques options de bascule ou de projection mais c'est moins complet qu'avec Hugin. Les quelques panoramas que je fais sont sur des sujets statiques (Ice se débrouille pas si mal des mouvements) et une optique faiblarde en une seule prise est bien reboostée en trois prises verticale  (Ice est aussi assez tolérant pour les clichés à main levée).

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 11, 2017, 01:52:56
Merci Remico pour tes informations qui valent de l'or. J'ai exploré tous tes liens, téléchargé les scripts et l'installateur de Panini. Ici je trouve bien un exécutable car la version que j'avais et que j'ai à nouveau téléchargé hier (c'était la même) je ne voyais d'exécutable nulle part. Maintenant c'est clair.

Pour info :
- Mon objectif est un Samyang fisheye 12mm Full Frame.
- Je fais mes essais sur Win7 64bits.
- J'ai dû « installer » Hugin 2 fois.  ??? J'ai d'abord installé le fichier Hugin-2016.2.0-win64.msi. Il a créé le répertoire mais ce n'était pas possible de démarrer Hugin. J'ai essayé à partir des exécutables installés mais il me disait qu'il manquait un  DLL. Alors j'ai remarqué que 2 installateurs avaient été crées : un pour 32 bits et HuginSetup_2014.0.0_64bit_Windows.exe. J'ai donc la version 2014. Suite à cette deuxième installation (donc différente de la première) une icône a été créée et j'ai pu donc démarrer.

Maintenant je vais étudier l'interface de Hugin mais pas à pas. Les scrips viendront plus tard car de toutes façons mon but n'est pas de défisher rapidement, mais à mon goût. De plus mes photos faites en FE sont occasionnelles. Je vais peut-être aussi installer Panini car maintenant j'ai les moyens grâce à toi.
Bon dimanche.  ;)


De rien, cela me sera utile aussi, je n'avais vraiment pas tout compris, et je ne dois pas être le seul, ni aux ultra grand angles ou aux panos, ni aux projections, et accessoirement au fonctionnement d'Hugin, je remercie donc l'auteur du fil qui m'a fait penser à faire des recherche à ce sujet auxquelles je n'aurai pas pensé.

Panini-Pro m'a bien aidé aussi pour comprendre d'autres réglages, le tangage roulis etc.. c'est un peu la bascule et décentrement logicielle et c'est plus simple à utiliser sur ce logiciel que sur Hugin 2013 (pas trop testé la  dernière version).

Je pensais que pour traiter un fisheye ou un panorama il fallait corriger complétement comme si c'était une image issue d'un rectilinéaire, ou qu'il valait mieux avoir un ultra grand angle réctilinéaire c'est faux il vaut mieux une projection adaptée qui redresse les verticales.
La projection rectilinéaire ne convient pas avec un angle supérieur à 90° (approximativement 16mm et en-dessous sur FF), ou avec un pano de deux images au 18mm sur aps-c (67° x 2 moins le chevauchement).
Comme chaque changement de géométrie bouffe du pixel, cela n'a pas de sens de faire deux étapes sauf pour les grand angles qui ont une distorsion en moustache comme le Samyang 14mm sur 24x36.

Selon ephotozine ils indiquent que le Samyang 12mm est un fisheye à projection stéréographique contrairement au 16mm Nikon (equal-area projection) ou aux autres "diagonal-fisheye" eh oui c'était pas encore assez compliqué ! Ce réglage existe dans Hugin cela change à la marge quand on fait calculer l'angle de champ pour un fisheye plein cadre ou stéréographique, 128/82° ou 150/86°, je ne sais pas si cela a un impact sur le résultat final.
https://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-8-ed-as-ncs-fish-eye-lens-review-28140

ChatOuille

J'ai travaillé Hugin et voici la procédure que j'ai complétée. Si tu t'inspires de cette procédure (avec tes propres paramètres) tu pourras défisher une seule image sans problème. De plus, puisque tu cherchais le moyen d'utiliser un projet existant pour une autre image, je crois avoir trouvé. C'est expliqué dans les Remarques.

Le but est surtout de redresser les verticales, car pour les paysages je fais à mon goût et parfois il n'est même pas besoin de défisher. Pour des personnes c'est une autre histoire mais dans ce cas je ne pense pas qu'un FE soit la meilleure solution. L'informatique est tellement complexe que l'utilité des forums est prouvée. L'entre aide est essentielle car l'un trouve ceci et l'autre cela et ensemble on va parfois loin. Assez de bla,bla. Voici ma procédure à ce jour :

- Démarrer Hugin.
- Interface > Simple
- Load Images. Charger.
- Lens type: Full frame fisheye 12mm, Multiplier: 1x.
- Passer directement sur l'onglet Projection. Choisir mode. Plusieurs choix peuvent convenir. Par ex. Lambert Cylindrical Equal Area, Panini ou Miller Cylindrical.
- Interface > Advanced. Une nouvelle fenêtre s'ouvre (Panorama Stitcher).
- Passer directement sur l'onglet Sticher (Assemblage). Le mode de projection choisi est déjà repris mais on peut changer.
- Cliquer successivement sur Calculate field of view et Calculate optimal size si ce n'est pas grisé (cela dépend du mode de projection choisi).
- Je n'ai pas cliqué sur Fit crop to images car je préfère fignoler avec Photoshop.
- On peut cliquer sur l'icône marqué GL (Fast Preview Panorama) et on retourne sur la fenêtre principale (Fast Panorama preview) au cas où on aurait introduit des changements. Autrement pas obligatoire. Remarque: Ici on peut modifier la position des curseurs horizontal et vertical. Si on modifie les curseurs et on passe sur Panorama Stitcher, lorsqu'on clique sur un des boutons Calculate... les valeurs sont modifiées. Il ne faut donc pas cliquer si on n'a changé d'option sur l'écran Fast Panorama preview.
- Panorama Outputs: Exposure corrected, low dynamic range coché. Vérifier les autres paramètres de sortie. Normalement Format TIFF, Compression LZW.
- Cliquer sur le bouton Sticht! (en bas à droite).
   Remarque: si le fichier de l'image est trop lourd il apparaît un avertissement. Clic op Let me fix that. Il faut changer le Canvas size, mais le mieux est de partir d'une photo redimensionnée.
- Il faut sauver le projet: OK.
- La fenêtre d'exportation s'ouvre. Donner un nom qui peut servir et pour le projet et pour l'image. Le projet prend l'extension .pto. Pour l'image ce n'est pas explicite (All files (*.*)), mais elle aura l'option choisie précédemment. Après la fenêtre d'exportation du .pto s'ouvre celle d'exportation du fichier image. Il propose le même nom que celui du projet, mais avec possibilité le changer.
- Une troisième fenêtre s'ouvre (même une quatrième). Laisser le temps de compiler... Au bout d'un moment la quatrième fenêtre disparaît. La nouvelle image apparaît dans le même dossier de la photo d'origine.

Remarques:
● On peut effectuer un nouveau traitement à partir de la fenêtre Panorama Stitcher en changeant le mode de projection et/ou les paramètres.
● Le mode Lambert Cylindrical génère une image déjà croppée tandis que Miller Cylindrical donne une image plus large (fichier 5x plus lourd) que l'on doit cropper avec PS.
Si on veux utiliser le même traitement (projet) pour une autre image en utilisant les paramètres de base (on peut toujours les modifier), ouvrir le projet utilisé avec l'interface en mode avancé (fenêtre Panorame Stitcher): onglet Photos. Clic droit sur le nom du fichier --> Add individual images: la fenêtre importation s'ouvre. Choisir le nouveau fichier. Puis clic droit sur le fichier ancien  à éliminer --> Remove selected image(s). Alors on peut passer sur l'onglet Stitcher pour exécuter le processus (toujours avec la possibilité de modifier certains paramètres).

remico

Basé comme Hugin sur les Panorama Tools il y a aussi PTLens et PTGui.

PTLens permet de corriger automatiquement les objectifs pris en charge, mais sur la version de démo que je viens de télécharger le 16mm Nikon n'y est pas. Il y a un réglage fisheye et différents curseurs pour régler la correction. La version démo permet de corriger dix images , prix 25 $.

Dxo Viewpoint permet aussi de corriger la distorsion, le 16mm Nikon est bien supporté, c'est plus cher 79 euros.

PTGui ressemble beaucoup à Hugin, la version free trial est fonctionnelle mais rajoute un filigrane.
L'interface est plus simple, je n'ai pas pu installer la version béta.
L'assemblage est plus rapide et peut-être que l'assemblage d'un panorama est plus précis et donne aussi des paramètres a,b,c plus corrects. Pour la correction PTGui utilise les paramètres a,b,c pour la correction heavy, et seulement le b pour la correction medium. En plus d'Hugin (fulla) je connais deux autres logiciels Mac ou PC qui pourront tirer parti de ces paramètres Ufraw et Photivo. Photivo n'est plus mis à jour pour les raws des appareils récents mais il peut traiter des tiffs 16bits.

Pour l'image suivante avec PTGui j'ai réglé le pitch (tangage) à -15 pour redresser les piliers, en projection cylindrique et compression verticale au mini. Par rapport à Hugin en projection cylindrique la compression se règle, je l'ai réglée au mini sinon les courbes du bas sont encore plus accentuée surtout avec ce réglage de tangage à -15, avec Hugin le tangage est réglable dans l'aperçu numérique : Bouton Trans. Num, mais cette projection cylindrique avec le tangage à -15 ne va pas, avec Hugin il vaut mieux soit la projection équirectangulaire soit moins de tangage et des piliers un peu inclinés.

ChatOuille

Merci Remico. Au fait j'avais utilisé PTGui dans le temps pour des panos, j'avais même fait à l'essais des vidéos type .MOV, mais je ne savais pas qu'on pouvait traiter une seule photo (surtout pour défishage). DxO Viewpoint je l'ai et je crois avoir fait quelques essais mais je ne me rappelle plus des résultats. Je prends bonne note de tes remarques et je vais encore effectuer quelques essais, quoique je ne dispose pas de beaucoup de photos qui exigent ce traitement. Au fait je n'ai mon FE Samyang 12mm que depuis un an et souvent le but c'est la déformation et pas la correction car avec un pano l'affaire est réglée et on n'a pas besoin d'un FE.

Del-Uks

Citation de: ChatOuille le Juin 13, 2017, 18:55:47DxO Viewpoint je l'ai et je crois avoir fait quelques essais mais je ne me rappelle plus des résultats.

Je suis curieux... ;-)

ChatOuille

Citation de: Del-Uks le Juin 13, 2017, 21:45:51
Je suis curieux... ;-)
Je pense que si j'avais obtenu quelque chose d'intéressant avec DxO je m'en souviendrais.

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2017, 00:18:19
Je pense que si j'avais obtenu quelque chose d'intéressant avec DxO je m'en souviendrais.

Dans l'aide de Dxo viewpoint il y a bien un curseur qui permet de régler l'intensité de la correction :
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/corriger-la-distorsion-avec-dxo-viewpoint-2


remico

Citation de: ChatOuille le Juin 13, 2017, 18:55:47
Merci Remico. Au fait j'avais utilisé PTGui dans le temps pour des panos, j'avais même fait à l'essais des vidéos type .MOV, mais je ne savais pas qu'on pouvait traiter une seule photo (surtout pour défishage). DxO Viewpoint je l'ai et je crois avoir fait quelques essais mais je ne me rappelle plus des résultats. Je prends bonne note de tes remarques et je vais encore effectuer quelques essais, quoique je ne dispose pas de beaucoup de photos qui exigent ce traitement. Au fait je n'ai mon FE Samyang 12mm que depuis un an et souvent le but c'est la déformation et pas la correction car avec un pano l'affaire est réglée et on n'a pas besoin d'un FE.

J'ai essayé de faire un pano à partir d'images 1164x654 extraites d'une video du Fisheye Nikon 16mm.
https://www.youtube.com/watch?v=iyi0hqYWN6E

Avec Hugin,je n'ai pas réussi à faire un pano vertical, pour finir par trouver une page web indiquant que ce bug a été corrigé en version 2014 que je n'ai pas. Sur plusieurs essais avec un panorama horizontal, ça n'a pas marché du premier coup, les chiffres de correction de distorsion, a,b,c ne sont jamais les mêmes ! Au bout du xième essai j'ai réussi en sélectionnant objectif rectilinéaire 16mm et en rajoutant manuellement quelques points sur les bords là ou l'automatisme n'en mets pas et des lignes verticales/horizontales. Mais c'est un peu comme la loterie un coup ça marche, un coup non. Le calcul de taille optimale donne aussi des fois des résultats fantaisistes. Normalement il faut plus de soin à la prise de vue et la basse définition n'aide pas non plus.

Même chose pour les paramètres a,b,c de PTGui qui varient pourtant avec le même objectif mais qui lui a moins de soucis d'assemblage, est beaucoup plus rapide et plus simple à utiliser d'une manière générale. Pour autant je ne l'achèterai pas.

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 13, 2017, 18:55:47
Je prends bonne note de tes remarques et je vais encore effectuer quelques essais, quoique je ne dispose pas de beaucoup de photos qui exigent ce traitement. Au fait je n'ai mon FE Samyang 12mm que depuis un an et souvent le but c'est la déformation et pas la correction car avec un pano l'affaire est réglée et on n'a pas besoin d'un FE.

Avec un pano c'est réglé mais on ne peut pas toujours faire plusieurs prises, on a les mêmes difficultés que le HDR, sujets mobiles, trépied etc. Avec ce système de projection d'Hugin on peut aussi rendre fisheye un objectif qui ne le serait pas, et peut-être certaines projections marchent bien aussi avec des angles plus faibles.



Dans un message précédent, celui qui présente les différentes projections j'ai fait une erreur dans le descriptif de cette image :

De gauche à droite et de haut en bas, originale, rectilinéaire, cylindrique et équirectangulaire de Panini  on voit bien :
- la déperdition de la projection rectilinéaire (en haut à droite)
- la projection cylindrique accentue un peu trop les courbes horizontales (en bas à gauche)
- l'équirectangulaire de Panini me semble pas mal pas trop de déperdition ni d'accentuation des courbes (en bas à droite)

Cela ne se voyait pas sur l'exemple que j'avais choisi mais en plus de redresser les verticales comme la cylindrique, l'équirectangulaire de Panini conserve aussi les diagonales qui passent par le centre, c'est utile pour la perspective :



Quelques liens :
http://wiki.panotools.org/The_General_Panini_Projection
http://tksharpless.net/vedutismo/Pannini/
http://ultraweit-verwinkelt.de/remove-fisheye-distortion-panini-projection/

Il y a même un logiciel PTAssembler qui permet d'utiliser plusieurs projections sur la même image, après tout les projections c'est que des maths :
Un article sur le sujet : http://www.nicolasburtey.net/folie-projections-ptassembler-flexify/
Le descriptif des différentes projections : http://www.tawbaware.com/projections.htm
Les maths pour mettre en équation quelques projections sur PTAssembler, je ne comprends que les illustrations quand il y en a  : http://mathworld.wolfram.com/topics/MapProjections.html

Del-Uks

Citation de: remico le Juin 15, 2017, 09:09:03
Dans l'aide de Dxo viewpoint il y a bien un curseur qui permet de régler l'intensité de la correction :
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/corriger-la-distorsion-avec-dxo-viewpoint-2



Ça me semble facile d'approche et plutôt efficace. Je crois que je vais essayer ce ViewPoint 2...

ChatOuille

Citation de: remico le Juin 15, 2017, 11:04:25
Avec un pano c'est réglé mais on ne peut pas toujours faire plusieurs prises, on a les mêmes difficultés que le HDR, sujets mobiles, trépied etc. Avec ce système de projection d'Hugin on peut aussi rendre fisheye un objectif qui ne le serait pas, et peut-être certaines projections marchent bien aussi avec des angles plus faibles.
Tout à fait. J'avais acheté le FE un peu comme un gadget, mais je lui trouve des particularités intéressantes, surtout avec ces possibilités de défishage que je découvre. Après mon achat j'avais ouvert un fil à ce sujet, mais j'avais obtenu très peu de réactions. J'étais donc arrivé à la conclusion (erronée) que seulement Hemi pouvait déficher.

Je vais aussi voir les possibilités de DxO ViewPoint quoique je ne suis pas sûr d'avoir la bonne version car je suis toujours en retard. Pour Hugin j'ai téléchargé la version 2016 qui en fait contient la version 2012 pour 32bits et 2014 pour 64bits. J'ai installé la 64bits.

ChatOuille

Tes propositions m'ont réveillé Remico.  ::) J'ai essayé DxO (mode fisheye en général) et effectivement on redresse pas mal. Quoique je ne cherche pas la perfection mais je fais de l'artisanat (je ne veux pas appeler ça de l'art) et je cherche donc juste un redressement qui me plaise. Maintenant je me souviens qu'à l'époque j'avais écris à DxO pour demander s'ils allaient reprendre le Samyang 12mm et ils ont répondu que pas pour l'instant. J'avais interprété cette réponse comme un refus total car je sais que cela demande beaucoup de tests pour chaque boîtier et à ce moment-là le Samyang 12mm n'était pas encore populaire. Maintenant j'ai vérifié et cet objectif est repris. Je l'ai téléchargé mais pas encore installé. Je vais le faire et ça sera un outil en plus. Un grand merci.  ;)

paul.AU

Bonjour,
Jamais testé avec un fisheye spécifiquement, mais hugin et autopano giga sont à mon avis les meilleurs outils pour créer /deconstruire des projections perspective.
La projection panini est effectivement très intéressante car étire moins qu'une projection classique et garde des proportions intéressantes pour les sujets placés sur les bords. Seul défaut, la compression se fait au détriment des lignes horizontales. Ca marche du coup très bien sur les images non prise de front pour l'architecture, mais un peu de de 3/4. Cela fait d'excellents résultats s'il n'y a pas de droite dans l'image.
Pour rectifier à la main, après premier defishage, les outils point de fuite, et fluidité dans photoshop. La dernière version de la cc offre aussi des choses intéressantes pour l'architecture dans les outils de transformation.

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2017, 19:23:30
Tout à fait. J'avais acheté le FE un peu comme un gadget, mais je lui trouve des particularités intéressantes, surtout avec ces possibilités de défishage que je découvre. Après mon achat j'avais ouvert un fil à ce sujet, mais j'avais obtenu très peu de réactions. J'étais donc arrivé à la conclusion (erronée) que seulement Hemi pouvait déficher. (...)

Du temps où j'achetais des optiques d'occasion sur ebay, je pensais que je me serai lassé aussi du fisheye donc j'avais zappé, idem pour les grands angles ou ultra grand angle de l'époque argentique affublés de distorsion généreuse. Je pensais qu'il fallait corriger complétement alors que certaines fois une correction partielle suffit.

En plus la tarifs me semblaient vraiment prohibitifs pour des vieux cailloux. C'était avant l'arrivée des mirrorless sur lesquels on peut pratiquement tout monter, avec un gamme d'optiques limitée et des prix à la hausse pour les optiques neuves, autant dire que les choses ne se sont pas arrangées pour les tarifs d'occasion.

remico

Citation de: paul.AU le Juin 16, 2017, 08:24:57
Bonjour,
Jamais testé avec un fisheye spécifiquement, mais hugin et autopano giga sont à mon avis les meilleurs outils pour créer /deconstruire des projections perspective.
La projection panini est effectivement très intéressante car étire moins qu'une projection classique et garde des proportions intéressantes pour les sujets placés sur les bords. Seul défaut, la compression se fait au détriment des lignes horizontales. Ca marche du coup très bien sur les images non prise de front pour l'architecture, mais un peu de de 3/4. Cela fait d'excellents résultats s'il n'y a pas de droite dans l'image.
Pour rectifier à la main, après premier defishage, les outils point de fuite, et fluidité dans photoshop. La dernière version de la cc offre aussi des choses intéressantes pour l'architecture dans les outils de transformation.

Certaines projections peuvent fonctionner avec certaines images mais il y en a des difficiles. J'ai trouvé un exemple extrême sur le forum dpreview, un Fisheye Nikon 10.5mm f2.8 dont le paresoleil est raboté pour une meilleure compatibilité FF, le champ latéral est alors de 200°, à comparer aux 180° diagonal du 16mm. L'auteur a bien tout redressé mais du coup l'angle de champ est beaucoup plus faible (intérêt du rabotage = 0).

La projection qui donne les meilleurs résulats est l'équirectangulaire, le résultat s'améliore si on réduit la zone de crop, j'ai laissé les bords de l'objectifs pour visualiser la déformation, au moins les verticales sont redressée et le champ est complet, les objets sont bien proportionnés, mais les lignes horizontales...
https://www.dpreview.com/forums/thread/3720479

La première c'est l'originale.
La deuxième c'est la correction de l'auteur en rectilinéaire.
La troisième projection équirectangulaire d'Hugin

1/



2/



3/


ChatOuille

Très intéressantes toutes ces remarques concernant le redressement des lignes. J'en prends bonne note. Comme je trouve ce fil très intéressant, j'ai ouvert un autre fil ailleurs afin que des utilisateurs de Windows nous retrouvent. Ce n'est pas pour créer un doublon mais juste pour les aiguiller jusqu'ici.

Maintenant j'ai un problème. J'ai DxO10 avec ViewPoint2. J'ai installé le module pour le Samyang 12mm FE, mais il n'est pas reconnu. Je ne comprends pas car j'avais installé les modules pour mes autres objectifs sans problème. J'ai copié le fichier .CAF au même endroit où se trouvent les autres (C:\Users\Moi\AppData\Local\DxO_Labs\DxO OpticsPro 10\Modules\) et finalement je les ai recopié dans le dossier ViewPoint mais je ne sais pas s'il le fallait (C:\Users\Moi\AppData\Local\DxO_Labs\DxO ViewPoint 2\Modules) et pourtant DxO refuse de les reconnaître. Je ne sais pas si le fichier CAFList100.db en serait la cause, mais je crois qu'il se régénère automatiquement, en tout cas je n'ai pas trouvé comment le télécharger. Si on peut m'aider, tant mieux, autrement ce n'est pas grave car de toutes façons je peux corriger manuellement.

remico

Je ne sais pas pour Dxo.

Juste deux précisions sur mon dernier message concernant le "defishage" (il y en reste encore) du 10.5mm Nikon modifié pour FX :

1/ Hugin est lent sur ma machine mais il y a une option qui peut le rendre encore plus lent mais avec de bien meilleurs résultats. C'est le choix de l'interpolateur (préférences/programme). Le choix par défaut est poly3 (bicubique) rapide et efficace, il y en a d'autres dont le sync 1024 (lanczos). Comme j'ai enregistré l'image du forum dpreview sans prêter attention à sa taille, le résultat était un peu mou, elle ne fait que 50ko, mais bien meilleur avec sync 1024.

En 1999 Helmut Dersch avait fait le test de divers interpolateurs, en tournant une image de 180° par pas de 5° 36 fois, puis demi-tour (pas d'interpolation). Expérience reprise dans le deuxième lien avec d'autres images dont celles ci-dessous.

http://www.panotools.org/dersch/interpolator/interpolator.html
http://www.photocreations.ca/interpolator/index.html

De gauche à droite originale, poly 3, sync 256, et sync 1024 :



Ces algorithme sont beaucoup utilisés lors des divers traitement d'Hugin ou lors du changement de taille de l'image dans d'autres logiciels graphiques. Spline est plus doux et ne fait pas d'artefact dans les parties unies comme on peut le voir sur l'autre série d'images, celle du quadrillage.

*************************************

2/ Pour le type d'objectif j'avais choisi fisheye circulaire mais selon Pierre Toscani, le 10.5mm Nikon serait plutôt de type équisolide comme le 16mm . http://www.pierretoscani.com/fisheyes.html

Ce réglage existe aussi dans les types d'objectifs d'Hugin et cela modifie légèrement le résultat pour la même projection équirectangulaire, avec les cotés légèrement creusés au lieu d'être droits et les courbes supérieures et inférieures moins prononcées.


remico

#36
Pour revenir au sujet initial, j'avais pensé dès le début à irfanview mais il n'a pas de version Mac, il y a aussi XnviewMP qui est capable de lancer les plugins Photoshop, en plus il traite en interne en 8/16/32bits contrairement à Irfanview qui est limité aux 8bits.

Dans la capture d'écran ci-dessous, avec Windows XP, j'ai ouvert l'image puis menu Image => Plugin Adobe Photoshop, j'ai cliqué sur ajouter puis indiqué le chemin du plugin Fisheye-Hemi. Les autres plugins il les a trouvé tout seul. Je ne peux pas tester la version Mac ou 64bits.

http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/


ChatOuille

Remico. J'ai fait des essais d'interpolateur. Je l'ai laissé sur Sinc1024 car c'est ce que tu conseilles. Ceci dit j'ai comparé la même image avec Sinc1024 et Poly3 et la taille était pratiquement la même et quand à la qualité je n'ai pas remarqué de différence (examinée au 100%). Peut-être que cela dépend de l'image et/ou du mode de projection. Il s'agissait d'une image de 36Mpx issue de mon D800 ne contenant pas de fins détails. C'est juste pour info. En tout cas je trouve Hugin très valable et très versatile.