ordi portable 4k et moniteur

Démarré par Guifette, Juin 06, 2017, 16:14:33

« précédent - suivant »

Guifette

Bonjour,
J'ai un pc portable windows en 4k, ( 3840x2160 px), sur lequel je fais tourner lightroom et photoshop CC, et j'aimerais à l'avenir lui mettre un écran 27", est-ce qu'il doit être en 4k aussi ?
merci :)

Christophe Métairie

en principe non, vous pouvez avoir la résolution que vous voulez sur votre second écran, il vous suffira d'indiquer dans les propriétés graphiques de W10 que vous voulez que la config a plusieurs écrans soit en mode " étendre ces affichages ", dans cette config la taille de votre bureau sera la somme des 2 écrans ( contrairement au mode "dupliquer" qui affichera le même bureau sur chaque écran et qui peut poser un probleme si la définition n'est pas la même sur chacun des écrans )

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Guifette

#2
Merci Christophe
En fait, j'ai essayé avec l'écran de mon mari qui est en 2560x1440 px. Sur le portable ( 15"), ps et LR s'affichent bien, mais si je glisse l'application sur le grand écran, l'interface, les caractères et les menus sont énormes, et je n'ai pas trouvé comment les afficher correctement, d'où ma question...
Je viens de vérifier, j'ai bien mis " étendre ces affichages"
les autres applications s'affichent bien, j'ai l'impression que cela ne concerne que photoshop CC...

Christophe Métairie

sur un ecran 4 K, PS et LR ont leur interface qui se met à l'échelle automatiquement en fonction de la résolution de l'écran:

dans Ps, allez dans préférences/interface/texte: " mise a l'échelle de l'interface utilisateur " en jouant sur ce paramètre vous changerez la taille des caractères et de menus, il faut redémarrer PS pour voir l'aspect changer .

il y a aussi une fonction identique dans windows : allez dans paramètres d'affichage / facteur d'échelle personnalisé

en fonction de la résolution et de la taille de vos écrans il peut être très utile d'ajuster le rendu des polices et des menus manuellement pour éviter d'avoir à sortir le compte fil pour lire sur votre écran  :)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Guifette

Merci Christophe
ok, donc dans "préférences/interface/texte ; mise à l'échelle..." j'ai mis 100 % ( en auto ça ne marche pas) et, maintenant PS s'affiche correctement sur l'écran 2k, du moins pour l'interface car les menus déroulants restent beaucoup trop gros.
Si je remets l'interface sur l'écran 4k, alors elle est minuscule,il ne se réadapte pas sauf à rechanger les settings et relancer chaque fois PS, donc si je comprends bien, je dois faire un choix.

Donc si je me dirige vers un 27" en 4 k comme le portable, je ne devrais plus avoir ce problème d'affichage selon vous ?

Juste pour info, j'étais sur mac et je reviens sur windows, et de plus c'est la 1ère fois que je travaille sur 2 écrans, donc je galère un peu  ;D

Christophe Métairie

oui je pense que le mieux est de faire un choix pour l'écran qui sera utilisé pour photoshop et vos autres appli graphiques, et de rentrer vos paramètres de mise à l'échelle une fois pour toute,

... ou alors choisir un second écran en 4K aussi ... ce n'est pas le même budget mais l'utilisation est simplifiée  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Guifette


Oui, voilà, c'est ce que je voulais savoir, si j'aurai moins de soucis sur 2 écrans de même résolution. sur le 2k c'est franchement pas génial malgré les réglages que j'ai pu faire, c'est même aberrant je trouve pour un logiciel comme PS, dédié photo et donc 4k, de s'adapter aussi mal, et c'est le seul avec lequel j'ai des soucis.

C'est plus cher effectivement, mais si au final ça vaut la peine, tant qu'à investir, autant le faire bien.
Déjà que j'ai beaucoup moins de fatigue oculaire sur le portable en 4k que sur mon précédent, rien que pour ça, c'est un vrai confort je trouve

Merci pour tout Christophe :-)

paul.AU

Citation de: Guifette le Juin 09, 2017, 10:35:04
c'est même aberrant je trouve pour un logiciel com me PS, dédié photo et donc 4k, de s'adapter aussi mal, et c'est le seul avec lequel j'ai des soucis.
A vrai dire la 4k j'aurais pas forcément tendance à la conseiller pour la photo au contraire mais plutôt pour la vidéo.

Christophe Métairie

avec 2 écrans de même résolution - 4K - , cela simplifiera la gestion des résolutions, mais en même temps puisque vos écrans n'auront pas la même taille physique, il est possible qu'il vous faille des zooms différents sur chaque écran pour qu'ils soient équivalents visuellement ... dûre vie que celle du photographe numérique ...  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante