A7R2 + MC-11 + Sigma : bruit de crécelle après chaque MAP

Démarré par gibus, Juin 07, 2017, 15:30:14

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
J'ai constaté dans la configuration indiquée dans le titre (pas avec des optiques Canon) que lors d'une MAP il y a ouverture/fermeture du diaphragme avant/après la MAP. Ce comportement, semble-t-il nouveau sur A7R2, serait destiné à favoriser la MAP.
Rien à redire sur le principe, sauf que la fermeture ne se fait pas d'un coup, mais pas à pas (et donc le nombre de pas dépendant de la valeur de réglage du diaphragme). A l'usage je trouve cela assez perturbant :
- bruit de crécelle
- effet de scintillement dans le viseur
- l'opération dure un certain temps (une demi-seconde environ ?) et retarde d'autant le déclenchement !
- stress du mécanisme du diaphragme
Pour illustrer la chose  vous pouvez visionner la vidéo située vers la fin de cette page (monter le son) :
https://www.lensrentals.com/blog/2016/06/a-look-at-the-new-sigma-mc-11-lens-adapter/
J'ai exposé la chose à Sigma France et voici la réponse laconique :
L' A7R2 et la bague MC-11 ont un fonctionnement correct qui rentre dans les normes constructeur.
Je me demandais ce qu'en pensent ceux qui sont dans la meme configuration, et par curiosité ceux qui utilisent ce boitier avec des optiques Sony en monture native observent-ils le meme comportement ?
J'avoue que ce truc m'énerve et je serais plus disposé à le tolérer si je connaissais une bonne raison que ce soit ainsi ... ;D

danm_cool

c'est peut-être l'activation du preview des effets sur l'appareil?

gibus

Si je désactive l'effet c'est pire : le phénomène se produit non seulement à la MAP mais aussi à la mesure de la lumière !  ;D

nickos_fr

#3
supposition il fait la map à pleine ouverture, puis revient à la valeur definie, non ?

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2012, 11:22:20
avec un autofocus à détection de contraste : une plus grande ouverture apporte à la fois un contraste global supérieur quand la lumière est faible et une meilleure délimitation des zones nettes par rapport aux zones floues (i.e. une plus grande différence locale de contraste), ce qui facilite et accélère le travail de l'autofocus.

gibus

Effectivement le but de la manip est de faciliter la MAP.
Mais pourquoi diable, au lieu de refermer le diaphragme directement à la bonne valeur, le fait-il cran par cran, générant ainsi bruit, perte de temps et stress du mécanisme ? Est-ce un comportement "normal" ?

nickos_fr

Citation de: gibus le Juin 08, 2017, 09:15:59

Mais pourquoi diable, au lieu de refermer le diaphragme directement à la bonne valeur, le fait-il cran par cran, générant ainsi bruit, perte de temps et stress du mécanisme ? Est-ce un comportement "normal" ?

je ne pense pas

gibus

J'ai posé la question à Sigma et Sony.
Pour Sigma :
Ce phénomène est tout à fait normal.
L' A7R2 et la bague MC-11 ont un fonctionnement correct qui rentre dans les normes constructeur.
Pour Sony :
je tiens vous informer que votre ILCE-7RM2 n'est pas compatible avec les objectifs Sigma.
Je vous invite à consulter le lien ci-dessous afin de vérifier les objectifs compatibles avec votre ILCE-7RM2.
Retour à la case départ. Une réponse à moitié rassurante de Sigma et Sony (du moins les personnes sensées renseigner l'utilisateur) n'est pas au courant (ou ne lit pas correctement les questions) que Sigma a développé une bague pour leur boitier ...
On vit dans un monde formidable  ;D

efmlz

bonjour gibus,
quand tu dis question posée à Sony, c'est à qui et par quel moyen ? courriel via leur site France, courrier postal ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

Oui c'était adressé au service assistance utilisateur de Sony France via leur site.

jackez

Avec l'A7R2 la map se fait en détection de phase jusqu'à F9 puis en détection de contraste, est-ce que ce bruit existe aussi à F8 ?

[68] Comment utiliser
Utilisation des fonctions de prise de vue
Réglage de la mise au point
AF à détection de phase

Lorsque des collimateurs AF à détection de phase se trouvent dans la zone de mise au point automatique, le produit associe la mise au point automatique de l'AF à détection de phase et de l'AF par optimisation des contrastes.
Note
Lorsque le nombre F est supérieur ou égal à F9.0, vous ne pouvez pas utiliser l'AF à détection de phase. Seul l'AF par optimisation des contrastes est disponible.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Le principe étant d'ouvrir le diaphragme avant MAP et de le refermer (par crans) après :
Si on a ouvert à fond il ne se passe rien.
Sinon il referme par crans donc c'est d'autant plus long que le réglage de diaphragme est fermé.
Il n'y a pas de changement de comportement spécifique après F8.
De manière générale, la description du fonctionnement AF est valable pour les optiques natives.
Dans le cas d'utilisation avec une bague c'est le flou artistique ... ;D