Capteurs : la Chine arrive

Démarré par restoc, Juin 09, 2017, 15:28:34

« précédent - suivant »

restoc

Sony Semi Conductors va regarder ce concurrent chinois avec une certaine angoisse s'ils n'ont pas amorti leurs énormesz investissement en la matière. Sony a déjà fermé son usine en Chine ...:

PAr ex un capteur 43 Mpix 180 fps  etc. etc.

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2017/06/gpixel-announces-gs-sensor-more.html
http://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/a/2.html
http://www.gpixelinc.com/en/

Manifestement ils ont une ReD et une capacité de production au niveau de Sony quand on voit la gamme et les perfs .


FredEspagne

Et une guerre de brevets qui s'annonce.... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: restoc le Juin 09, 2017, 15:28:34
Manifestement ils ont une ReD et une capacité de production au niveau de Sony quand on voit la gamme et les perfs .

Ils précisent bien "for professional applications".
En règle générale, c'est lorsqu'on a pas la capacité de produire de la grande consommation.

restoc

Quand on maîtrise la techno de qualité pro on rachète l'usine de production.... que Sony vient de vendre en Chine ...

Patton

Citation de: Grosbill01 le Juin 11, 2017, 01:16:45
Ils précisent bien "for professional applications".
En règle générale, c'est lorsqu'on a pas la capacité de produire de la grande consommation.
ça veut surtout dire qu'ils ont des process de qualité / tolérance supérieurs à ceux des produits
"Mass Market " ... et ....
que leurs" rebuts " ...pourraient tout aussi bien aller vers la grande consommation sans problémes ,
quand ils le voudront .
Qui peut le plus , peut le moins .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Il y a plus de 20 ans ," Mr Fabless "- un génie de la stratégie - qui n'avait pas réussi à couler TOTAL ...
a réussi à couler le plus gros Fabricant Français en Télécom .... aprés avoir vendu ses Usines en France ,
sous traité en CHINE , en déclarant = Nous conservons la R& D .... Résultat , aprés 10 ans >>>
Plus de Fabrication locale ..... NI  de R&D , copiée et améliorée par nos partenaires de l'Empire
du Milieu . Good Shot !!!!!  :( :( :(
Cuistre à point/Turlupin sec

scoopy

Entièrement d'accord avec Patton, mais on est dans un forum photo, donc j'en reste là.

Ilium

Le jour où Patton restera dans le sujet sans digresser ni radoter sur son incommensurable expérience...  ::)

stratojs

... oui, il a souvent tendance à oublier qu'il est dans un forum d'experts en tout...  ;D

Patton

#9
....  ;) Mais comme je suis Expert Crétinologue , je ne suis pas surpris d'essuyer des quolibets d'iceux ... :D
Néanmoins - pour l'édification des masses - je préciserai que le sujet est " La Chine arrive " ...
et que je l'ai vue arriver depuis quelques temps ! Electronique , Télécom , bientôt Aéronautique ,
etc... etc... Ils apprennent trés vite .
Il n'y a donc pas de digression , seulement des analogies . NEWTON l'avait compris .
Mais Illium n'est pas Newton , évidemment .  ;) ;)

( Envoyé depuis mon  ordi  Hewlett  Packard  portable ,fabriqué .... en CHINE ) .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton   Analogie de la pomme et quelques autres .... :D

Avec les courges , ça n'aurait pas marché .
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Ilium le Juin 13, 2017, 13:20:13
Le jour où Patton restera dans le sujet sans digresser ni radoter sur son incommensurable expérience...  ::)

aborder un sujet sous un autre angle, ou par des similitudes est une bonne pratique

Ilium

Citation de: jmd2 le Juin 13, 2017, 15:50:47
aborder un sujet sous un autre angle, ou par des similitudes est une bonne pratique

Totalement dépourvue de rigueur mais on n'est plus à ça près...  ::)

Cela étant, que les chinois conçoivent des capteurs et les vendent, je ne sais pas si on doit s'en réjouir ou en avoir peur. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir dans quelle mesure ils pourraient inonder le marché parce qu'après tout, Leica a bien un capteur européen d'assez belle facture.

FredEspagne

On peut faire une analogie:

- dans les années 50, les japonais ont copié le matériel photo européen à tout va mais c'était moins bon
- dans les années 60, ils sont arrivés à niveau et ont commencé à innover
- dans les années 70, ils ont dominé largement et l'industrie européenne de la photo a sombré.

C'est comme la peinture: d'abord, on copie le maitre, ensuite, on aide le maitre (qui va signer seul le tableau) et après on enterre le maitre et on prend sa place.

Patton a tout à fait raison de fustiger la sous-traitance, ça permet d'accéder à la technologie à peu de frais et d'enterrer à la fin le donneur d'ordre et cela est vrai pour tous les produits industriels et après on voit resurgir des marques du passé européen ou américain qui sont en fait la propriété de chinois ou de turcs (la Turquie est le plus gros producteur européen de TV).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cassenoisettes

Pour se permettre de fustiger les transferts techno, encore faut-il les moyens et le courage de dire "j'accepte de payer ma tv plate 20000e au lieu de 2000 et de ne la changer que tous les 15 ans"....
Il suffit de regarder ici l'age moyen d'un APN pour comprendre que nous en sommes loin....facile ensuite de blamer un "Mr Fabless" qui turait le peuple a coup de mauvaise décision.
Mr Fabless c'est nous tous! Trop facile de dire j'y peux rien! On y peut adns nos choix d'achat, on y peut dans nos décisions professionnelles (de la décision stratégique à la démission pour ne pas former un collègue indien, chinois, bulgare..) on est acteur enfin quand on vote pour des gens qui veulent passer à 32h hebdo alors que 90% des pays ds le monde sont prets à nous bouffer...ON PEUT

Patton

#15
Citation de: cassenoisettes le Juin 14, 2017, 08:50:57
Pour se permettre de fustiger les transferts techno, encore faut-il les moyens et le courage de dire "j'accepte de payer ma tv plate 20000e au lieu de 2000 et de ne la changer que tous les 15 ans"....
Il suffit de regarder ici l'age moyen d'un APN pour comprendre que nous en sommes loin....facile ensuite de blamer un "Mr Fabless" qui turait le peuple a coup de mauvaise décision.
Mr Fabless c'est nous tous! Trop facile de dire j'y peux rien! On y peut adns nos choix d'achat, on y peut dans nos décisions professionnelles (de la décision stratégique à la démission pour ne pas former un collègue indien, chinois, bulgare..) on est acteur enfin quand on vote pour des gens qui veulent passer à 32h hebdo alors que 90% des pays ds le monde sont prets à nous bouffer...ON PEUT

Cher Cassenoisettes ! Ce Monsieur " Fabless "  a bouzillé  une Entreprise Française de 80.000 bourrins
alors qu'il dirigeait (?) une boite de Haute Technologie en Télécom .... parmi les meilleures du Monde .
Qu'on le veuille ou non = Les Faits sont là ! Et ce brillant (?) esprit  n'a pas compris que sa  R& D supposée
rester en Europe !!! allait rapidement être aspirée par ses sous traitants pas si " bridés " que ça !!!
Il suffit de constater ! Même avec Lucette de LUCENT ....ça s'est terminé en désastre !
NB= Rassurez vous , il coule une retraite dorée , ayant eu l'intelligence de partir avant ce désastre annoncé .
Avis personnel d'un Cadre Sup' - pas du tout gauchiste - qui a vécu celà . Même à Polytechnique , y a des
brêles , You Know ?

Et si vous étiez un tout petit peu attentif ... vous verriez que je n'ai rien contre la sous traitance Industrielle
qui permet de fabriquer à bas coût , seulement : contre l'innocence que l'on maitrisera toujours la R&D;
D'ailleurs .... cher ou pas cher ... cette boite n'a désormais plus RIEN ni à fabriquer , ni à Vendre !!!!
Magnifique exemple de Stratégie " Perdant /Gagnant " , hein ? :( :( :( :(

DONC = Non seulement la CHINE  arrive , mais elle est déjà là ...................
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

En 1985 , quand j'étais en mission d'exploration en CHINE , les Usines d'Etat faisaient des circuits imprimés
en les promenant sur des bacs à soudure remplis d'étain bouillonnant avec des pinces de Maréchal Ferrand !!
En 2017 , mon ordi HP  (US ) est fabriqué en CHINE et de parfaite qualité !
J'espére que HP est moins naïf que notre " Mr.Fabless " !!!!!!!!!!!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 15:11:43
En 2017 , mon ordi HP  (US ) est fabriqué en CHINE et de parfaite qualité !
J'ai démonté ma tablette 7" Huawey.  Me suis demandé comment on pouvait, industriellement, miniaturiser autant la technologie et de si belle manière. Et je précise que l'électronique fut mon domaine.
Á la vitesse où progressent les fabricants Chinois, même sur le plan de la qualité, c'est nous qui allons devoir "apprendre".
D'autant que la dernière fois où j'ai lancé un produit, je recevais mes premiers protos de chine en même temps que les premières fins de non recevoir des fabricants Français, m'expliquant que les quantités n'étaient pas suffisantes ou qu'ils ne savaient pas faire.
Donc, le titre de ce fil me semble peu judicieux, ce n'est plus la Chine qui "arrive", c'est nous qui sommes barrés (mal).

FredEspagne

Finalement, avec 40 ans d'avance, Alain Peyrefitte l'avait annoncé dans "Quand la Chine s'éveillera".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

#19
Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 15:11:43
J'espére que HP est moins naïf que notre " Mr.Fabless " !!!!!!!!!!!!!!

Si tu suivais un peu l'actualité économique, tu saurais que HP n'existe plus depuis 1 an. La société historique a été démantelée en plusieurs sociétés.
Et il y a de fortes chances que bientôt ceux qui ont fabriqué ton ordi n'auront même plus HP dans leur nom ... un peu comme lorsque IBM a revendu usines, personnel et R&D à Lenovo (société chinoise) alors que IBM était n°1 mondial ... comme l'était l'ex HP.

Patton

#20
Citation de: Grosbill01 le Juin 14, 2017, 19:28:50
Si tu suivais un peu l'actualité économique, !!!!! tu saurais que HP n'existe plus depuis 1 an. La société historique a été démantelée en plusieurs sociétés.
Et il y a de fortes chances que bientôt ceux qui ont fabriqué ton ordi n'auront même plus HP dans leur nom ... un peu comme lorsque IBM a revendu usines, personnel et R&D à Lenovo (société chinoise) alors que IBM était n°1 mondial ... comme l'était l'ex HP.

Et alors ? ça change quoi au propos ?  Mes ordis sont siglés HP et Made in China , et sont performants .
Mes TV siglés PHILIPS ne sont plus fabriqués depuis longtemps à Eindhoven .
En fait , ça ne fait que confirmer que la CHINE est bien déjà là .....
NIKON pourra tout aussi bien suivre le même chemin , si FUJI ne vole pas à son secours .........
Celà dit : la MARQUE a encore  une valeur commerciale et les Chinois le savent bien et cherchent
à la conserver le plus longtemps possible . Evidemment .

NB= J'espére que HP ( moins naïf )  a bien vendu sa Marque ? Alors que notre Mr Fabless n'a même pas été capable
de la vendre = Elle a totalement disparu !!! Qui se souvient encore de ALCATEL - LUCENT ??????????
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: esperado le Juin 14, 2017, 18:01:30
J'ai démonté ma tablette 7" Huawey.  Me suis demandé comment on pouvait, industriellement, miniaturiser autant la technologie et de si belle manière. Et je précise que l'électronique fut mon domaine.
Á la vitesse où progressent les fabricants Chinois, même sur le plan de la qualité, c'est nous qui allons devoir "apprendre".
D'autant que la dernière fois où j'ai lancé un produit, je recevais mes premiers protos de chine en même temps que les premières fins de non recevoir des fabricants Français, m'expliquant que les quantités n'étaient pas suffisantes ou qu'ils ne savaient pas faire.
Donc, le titre de ce fil me semble peu judicieux, ce n'est plus la Chine qui "arrive", c'est nous qui sommes barrés (mal).

Peut-être ne contactes-tu pas les bons fournisseurs ?

Patton

Citation de: Patton le Juin 14, 2017, 21:19:39
Et alors ? ça change quoi au propos ?  Mes ordis sont siglés HP et Made in China , et sont performants .
Mes TV siglés PHILIPS ne sont plus fabriqués depuis longtemps à Eindhoven .
En fait , ça ne fait que confirmer que la CHINE est bien déjà là .....
NIKON pourra tout aussi bien suivre le même chemin , si FUJI ne vole pas à son secours .........
Celà dit : la MARQUE a encore  une valeur commerciale et les Chinois le savent bien et cherchent
à la conserver le plus longtemps possible . Evidemment .

NB= J'espére que HP ( moins naïf )  a bien vendu sa Marque ? Alors que notre Mr Fabless n'a même pas été capable
de la vendre = Elle a totalement disparu !!! Qui se souvient encore de ALCATEL - LUCENT ??????????

NOKIA  a récupéré des morceaux . Mais les CHINOIS se sont bien régalés avec le reste ....
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 21:22:24
Peut-être ne contactes-tu pas les bons fournisseurs ?
Á ton avis, où avais-je le plus de chance de connaitre les "bons fournisseurs", en France ou en Chine ?

Verso92

Citation de: esperado le Juin 14, 2017, 22:03:25
Á ton avis, où avais-je le plus de chance de connaitre les "bons fournisseurs", en France ou en Chine ?

Il y avait un peu de provoc' dans mon post...  ;-)

De toute façon, la comparaison des coûts horaires a plié la comparaison, de façon définitive (pour l'instant).

Après, techniquement, on est obligé de freiner l'ardeur de nos concepteurs, car nos clients veulent que les cartes (embarquant des composants coûteux) soient réparables. Exit, donc, les fantaisies du genre BGA en vis-à-vis ou vias enterrés, par exemple.

Mais la question peut se poser à moyen terme : le tissu industriel, chez nous, sera-t-il à l'avenir suffisamment moderne pour permettre d'offrir à nos clients les résultats les plus performants ?

La question reste ouverte, et je ne ferais pas montre, pour ma part, d'un optimisme béat...