nokton 40mm f/1,4 vs summicron f/2 pour a7

Démarré par marlo, Juin 10, 2017, 12:24:28

« précédent - suivant »

Polak


Komm

Citation de: Polak le Juillet 08, 2017, 07:00:00
La question posée  , c'est : Nokton 40mm ou Summicron 40 mm avec un A7 .
Si on parle de 50mm , le choix est beaucoup plus large .

Mon expérience ( bis repetita) est que le Nokton 40 est très bon sur un A7 ( piqué , couleurs). Il est meilleur que le Summicron. J'ai fait le comparatif , encore une fois sur A7 pas sur micro 4/3 ou pas sur un Leica avec son capteur spécial et son télémètre.

En matière de bokeh à f 2 , c'est très différent et ça se discute :
Le bokeh du Summicron  ne plaît pas à tout le monde.
Le bokeh du Nokton à f2 est plus propre qu'à f 1.4 et f1.7.

Si. on cherche un 40 mm pour son A7, objectif polyvalent, le choix facilement disponible est limité : le Summicron ( ou Rokkor) , le Nokton ou l'Hexanon AR .
L'Hexanon est le moins cher mais je l'ai rejeté car dans la pratique c'est un f2.8.
J'ai comparé les deux autres et je garde mon Nokton.

Voigtländer va sortir un Nokton 40 mm ,en monture E , nettement plus cher. On verra si c'est objectif différent ou une version "mise à jour".

L'hexa est un f1.8. En revanche, il se destine aux réflex donc la bague d'adaptation le rend plus épais que le Nokton ou le Leica.
En réflex il y a plein d'autres options : le 40/2 Olympus, le Pentax 43/1.9, etc.

Polak

Citation de: Komm le Juillet 09, 2017, 10:45:53
L'hexa est un f1.8. En revanche, il se destine aux réflex donc la bague d'adaptation le rend plus épais que le Nokton ou le Leica.
En réflex il y a plein d'autres options : le 40/2 Olympus, le Pentax 43/1.9, etc.
Il faut me lire.
J'ai écrit "dans la pratique un 2.8". J'avais précisé plus haut qu'il n'est pas bon à 1.8.
Deuxièmement j'ai écrit "le choix facilement disponible"  et le Zuiko est très difficile à trouver.

Quant au Pentax dont je ne connais pas la qualité à la PO , c'est un 43mm. Si on ouvre au 45mm il y a encore du choix, notamment le Zeiss Planar 45mm f2 .  

Komm

Citation de: Polak le Juillet 09, 2017, 11:54:31
Il faut me lire.
J'ai écrit "dans la pratique un 2.8". J'avais précisé plus haut qu'il n'est pas bon à 1.8.
Deuxièmement j'ai écrit "le choix facilement disponible"  et le Zuiko est très difficile à trouver.

Quant au Pentax dont je ne connais pas la qualité à la PO , c'est un 43mm. Si on ouvre au 45mm il y a encore du choix, notamment le Zeiss Planar 45mm f2 .  

Ai lu trop vite, désolé ! Oui, c'est vrai. D'ailleurs, pour être honnête, j'ouvrirais aussi aux 35 : plus nombreux et assez proche en termes de focale.

Polak

Dès que j'ai acheté mon A7 , j'ai cherché un 40 mm assez lumineux à tout faire.
J'ai hésité entre le Nokton et le Summicron . J'ai d'abord acheté un Rokkor ( Summicron) mais je l'ai rendu car il était sale.
Une bonne occasion s'est présentée pour un Nokton quasi neuf. J'en suis content . Un doute était resté à cause de ce qu'on lit sur la supériorité du Summicron. Aprés avoir testé celui de mon copain , je laisse tomber .
Pour info , il y a d'autres possesseurs du Nokton 40 et de l'A7 qui sont satisfaits.

Ce sera intéressant de voir ce que donne celui que Voigtländer va sortir en monture E . Est ce une version ou un nouveau modèle? En tous cas il est nettement plus cher.

Komm

Citation de: Polak le Juillet 09, 2017, 20:44:24
Dès que j'ai acheté mon A7 , j'ai cherché un 40 mm assez lumineux à tout faire.
J'ai hésité entre le Nokton et le Summicron . J'ai d'abord acheté un Rokkor ( Summicron) mais je l'ai rendu car il était sale.
Une bonne occasion s'est présentée pour un Nokton quasi neuf. J'en suis content . Un doute était resté à cause de ce qu'on lit sur la supériorité du Summicron. Aprés avoir testé celui de mon copain , je laisse tomber .
Pour info , il y a d'autres possesseurs du Nokton 40 et de l'A7 qui sont satisfaits.

Ce sera intéressant de voir ce que donne celui que Voigtländer va sortir en monture E . Est ce une version ou un nouveau modèle? En tous cas il est nettement plus cher.
Ce n'est pas un f/1.2 qu'ils ont annoncé ?

Polak

Citation de: Komm le Juillet 10, 2017, 01:33:24
Ce n'est pas un f/1.2 qu'ils ont annoncé ?
Oupss..c'est fois-ci ,c'est moi qui ai lu trop vite.

marlo

Franchement j'avais suivi de près ce nouveau Nokton mais j'ai pas spécialement envie de payer un 40mm plus cher que le A7 et surtout il a l'air bien plus volumineux et la compacité est vraiment une priorité pour moi.