quels sont ces traitements LR et PS ?

Démarré par gedeon13, Juin 10, 2017, 20:41:48

« précédent - suivant »

gedeon13

Je suis régulièrement un photographe que j'adore, ses clichés ont une patine assez fabuleuse.
Il semblerait qu'il utilise un nikon D810, des objectifs standards (dont un fixe de 50mm).
Il dit passer assez peu de temps en post-traitement, principalement sur LR avec quelques finition sur PS, et appliquerait globalement le même traitement à ses clichés.
Il dit utiliser "une palette de jaunes " (yellow cast") pour parvenir à ces ambiances, il rapporte qu'il désature un peu les couleurs (vibrance ?)
... le gars choisit particulièrement ses horaires de prises de vue, ce qui peut aussi expliquer ces ambiances, mais il y a quand même autre chose  ???.

Qu'en pensez-vous ? Comment-arriver à ce genre de résultat ? Le pire c'est que ça ne fait pas "artificiel", mais ça imprime une sorte de nostalgie aux images, je trouve ça excellent. merci !








B_M

la moindre des choses serait de citer le nom de ce photographe.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 10, 2017, 20:55:00
la moindre des choses serait de citer le nom de ce photographe.
B_M

Julien Coquentin.

B_M

Merci Verso92
Il a l'air intéressant ce garçon.  ;)
B_M
B_M

B_M

#4
Pour répondre à gedeon13 : Je pense qu'il  a donné les réponses dans son post.  Mais j'y vois surtout une attention particulière de ce photographe à la lumière lors de ses prises de vues. Et il affectionne le "mauvais temps".

B_M
B_M

gedeon13

Merci B.M.
Mais concrètement ?
Il desature légèrement ok, après perso je pense qu'il joue sur la luminance des tonalités les plus vives pour les "dissimuler". Peut-être qu'il joue aussi sur la balance des blancs ? Les tons vermeils qu'il parvient à obtenir sont superbes il y a vraiment une vraie atmosphère

B_M

Je ne suis pas certain pour la désaturation. C'est un coloriste. Il y a une grande attention, au développement, au contraste et à l'exposition. Il aime bien les tons sombres. Peut-être un réglage de BdB ? Mais pour moi tout vient de la prise de vue. L'atmosphère vient de là et il sait la préserver au développement.
En tout cas une jolie découverte pour moi.  :D
B_M
B_M

asak

Une des méthodes PS, agir sur les couches  ;)

gedeon13

Je pensais à ça aussi  ;)
Il doit jouer sur une palette de calques allant du jaune à l'orange/marron, en ajustant l'opacité selon la photo

B_M

j'ai fait un petit essai avec la méthode proposé par asak. Cela me semble bien correspondre au résultat souhaité. Avec une grande souplesse de réglage.
B_M
B_M

asak

Je suis allé sur le site   http://www.juliencoquentin.com/fr/portfolio-15117-0-40-8-jours-a-new-york.html       
En résumé pour certaines des images il y a aussi une solution simple ; c'est de modifier la couleur du point noir ou gris ou blanc tout dépend de l'image ou de l'effet désiré  ;)

gedeon13

avec la méthode d'asak, j'arrive à peut près à ça
je vais essayer ce soir la méthode des points noirs/gris/blanc


B_M

Avec la méthode asak - correction niveau sur les couches - on peut avoir facilement plus de dominante chaude. Ici cela me semble neutre  En plus la couche transfert de dégradé  gris , en mode produit avec +/- d'opacité permet de foncer les ombres.
Dans LR j'ai eu un résultat  semblable en jouant sur la tC, le contraste et la clarté. Mais en moins précis .
B_M
B_M

asak

Citation de: B_M le Juin 12, 2017, 09:54:13
Avec la méthode asak - correction niveau sur les couches - on peut avoir facilement plus de dominante chaude. Ici cela me semble neutre  En plus la couche transfert de dégradé  gris , en mode produit avec +/- d'opacité permet de foncer les ombres.
Dans LR j'ai eu un résultat  semblable en jouant sur la tC, le contraste et la clarté. Mais en moins précis .
B_M

En effet; mais je préfère ajouter en bas de la pile, un calque Noir et Blanc en mode luminosité pour avoir des transitions moins brutale et agir séparément sur le rendu des teintes; ou aussi un calque TSL ou combiné le tout avec une lut... plein de solutions  :D   ;)


B_M

un test vite fait pour voir
(Je suis loin du compte bien sûr.)
B_M
B_M

ChatOuille

Une fois un membre du forum avait présenté une photo de ce genre et je lui avais demandé comment il l'avait obtenue. Il avait créé plusieurs calques et il avait peint sur chaque calque une partie de l'image avec des couleurs différentes. Evidemment il aurait joué sur l'opacité et le mode. Du fin travail donc.