M9 capteur corrodé, quel choix ?

Démarré par airV, Juin 17, 2017, 09:34:30

« précédent - suivant »

airV

Hello
Hier je suis passé à la boutique Leica pour nettoyage du capteur, les tâches devenant de plus en plus nombreuses et gênantes et une fois ce nettoyage effectué un début de corrosion du capteur a été diagnostiqué (une ligne un peu bizarre)

J'ai 3 choix :

1- remplacement gratuit du capteur
2- soulte d'environ 3500 pour un 240

Ces 2 propositions étant des offres constructeurs visant à remédier au problème hors garantie légale, mais se terminant fin août

La 3- reprise du M9 en l'état pour un montant oscillant entre 1500-1700 et soulte d'environ 5000 pour un M10, maïs sûrement liée aussi à l'offre leica pour que la boutique puisse procéder au changement du capteur sans frais.

L'heure étant plutôt aux économies sur le matériel, je pense l'acheminer vers la solution 1.
Qu'en pensez-vous ?
Mais n'est-ce pas reporter le souci à dans quel que temps car le capteur neuf sera toujours celui du M9 avec ce problème qui sauf erreur est lié.

Verso92

Citation de: airV le Juin 17, 2017, 09:34:30
L'heure étant plutôt aux économies sur le matériel, je pense l'acheminer vers la solution 1.
Qu'en pensez-vous ?
Mais n'est-ce pas reporter le souci à dans quel que temps car le capteur neuf sera toujours celui du M9 avec ce problème qui sauf erreur est lié.

J'avais cru comprendre que c'était un défaut présent sur les premières séries de capteurs (et que certains capteurs de remplacement étaient aussi touchés, au début).

Mais est-ce toujours le cas pour les derniers lots de capteurs ?

airV

Je t'avoue que je ne sais pas, mais c'est la question que je me pose d'autant qu'il me semblait avoir un M9 qui n'appartenait pas aux premières générations ?

tenmangu81

Citation de: airV le Juin 17, 2017, 09:34:30
Mais n'est-ce pas reporter le souci à dans quel que temps car le capteur neuf sera toujours celui du M9 avec ce problème qui sauf erreur est lié.

Non. J'ai eu un M9, dont le capteur a été corrodé quelques mois avant que Leica n'annonce qu'une solution pérenne avait été trouvée. J'ai opté à l'époque pour un remplacement par un M240 (avec soulte), mais j'aurais sûrement gardé mon M9 s'il avait pu être équipé du nouveau capteur : ces nouveaux capteurs sont en effet réputés exempts de ce problème de corrosion. Mais il faut se dépêcher, l'offre arrive à échéance en août !!

Pascal Méheut

Je confirme : Leica a bien précisé que les nouveaux capteurs étaient exempts du problème et à ce jour, personne n'a signalé le contraire.
Un ami qui a fait le changement sur un M9 et un M Monochrome les utilise toujours et est ravi.

Coté qualité d'image, le M9 reste superbe et si tu ne veux pas les plus hauts ISO et le bruit moindre au déclenchement des modèles suivants, tu peux effectivement le garder.

airV

Merci pour vos retours
Si le capteur changé est exempt de problèmes, c'est cette solution qui me semble préférable, je trouve dommage de me séparer du M9 pour simplement 1500€ dans le cas de l'achat du M10
C'est d'ailleurs cette solution que le responsable de la boutique leica me conseille, ensuite le M10 et l'offre 240 en der

Mais ce que je ne comprends pas et qui m'inquiète un peu sont les raisons qui font que mon capteur est touché alors que le M9 acheté était l'un des derniers dispo en boutique, le 240 étant déjà dispo depuis quelques temps à ce moment là. Est-ce que le problème n'a été résolu qu'après ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 17, 2017, 11:47:05
Est-ce que le problème n'a été résolu qu'après ?

Oui. Parce que le problème n'est pas apparu de façon généralisée immédiatement. Comme c'est une colle qui s'oxydait (ou un truc dans le genre), cela a pris quelques années pour toucher tous les capteurs.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2017, 12:07:43
Oui. Parce que le problème n'est pas apparu de façon généralisée immédiatement. Comme c'est une colle qui s'oxydait (ou un truc dans le genre), cela a pris quelques années pour toucher tous les capteurs.
Ok merci :)
Me voilà rassuré
Je vais le déposer fin juin....

geargies

Changement de capteur gratuit , bien sur ;) ça restaure la valeur de ton M pour la revente plus tard ( ou pas vu que tu auras un M9 quasi neuf donc )

jmporcher

 Bonjour
J'irais dans le même sens, pour une autre raison : le M9 est le dernier Leica à capteur CCD. Et le rendu n'est pas exactement le même qu'avec un Cmos.....

remi56

Oui, bof; photoshop existe, et avec un peu de savoir-faire, je ne vois pas bien où est la différence (j'ai eu un M9, revendu aujourd'hui).
instagram: abilisprod

geargies

Ah oui Jean Marie ;) bien vu .. Ben la différence ( pour moi) c'est que je ne traite pratiquement pas mes photos, et pas avec Photoshop ;)

airV

Citation de: geargies le Juin 17, 2017, 16:53:48
Changement de capteur gratuit , bien sur ;) ça restaure la valeur de ton M pour la revente plus tard ( ou pas vu que tu auras un M9 quasi neuf donc )

Citation de: jmporcher le Juin 17, 2017, 17:53:17
Bonjour
J'irais dans le même sens, pour une autre raison : le M9 est le dernier Leica à capteur CCD. Et le rendu n'est pas exactement le même qu'avec un Cmos.....

Oui vous avez raison, ce sont deux des points qui allaient dans le sens du changement de capteur.