Papillon, chenille, araignée, guêpe

Démarré par youli, Juin 18, 2017, 13:31:30

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

suite de ma balade d'hier (Larris, Picardie) où après recherches je propose ces identifications :
1- Demi-deuil sur une centaurée

youli

2- Chenille de Machaon (il m'a semblé qu'elle était sur du fenouil) elles étaient une dizaine, superbe !

youli

3- Je cherche toujours.. :-\

youli

4- La petite violette ?

Ajyx

#4
...1 = Ok (mâle)

...2 = Ok

...3 =  ???

...4 = Ok (mâle)
André

youli

Bouh André, fait chaud mais quelle rapidité ! (j'ai juste chercher une petite heure moi ! Arrrgh)

La 3 ferait un bon quizz mais lesquelles je n ai pas la réponse par contre !

RF13

...Pour la 3, je vois une femelle d'Eresus sp ayant capturé un Xylocopa sp. A confirmer...
Amicalement, Richard

youli

Merci Richard, effectivement ça a l'air de bien ressembler à çà, même si pour l araignée, une vue du dessus aurait été plus aidant.. Je reste donc sur cette identification probable..

marray

Citation de: youli le Juin 19, 2017, 09:27:10
Merci Richard, effectivement ça a l'air de bien ressembler à çà, même si pour l araignée, une vue du dessus aurait été plus aidant.. Je reste donc sur cette identification probable..
"ça a l'air de ressembler" dis- tu, mais tu adoptes cette proposition comme une identification probable . Cela me semble manquer de rigueur. Richard a avancé une idée certes mais dit que "ça demande confirmation". Je ne peux ni confirmer ni déclarer qu'il se trompe tant l'image proposée est peu parlante, mais elle me laisse dubitatif pour au moins deux raisons. 1) Si c'est un Eresus, avec cette couleur uniforme gris noir il s'agit d'une femelle. Or la femelle d'Eresus, qu'il s'agisse de kollari ou de sandaliatus, est terricole est dispose devant son trou une toile cribellée en forme de bavette où se prennent ses proies. On ne la voit pas chasser au sommet des plantes. 2) Nous sommes en Picardie où, à l'exception de 2 données douteuses dans l'Aisne, je ne vois pas de citations pour le genre Eresus !

Richard du nord

3 : Femelle pleine de...  ??? Xysticus sp. mais sans autre vue ?????

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 19, 2017, 14:35:22
3 : Femelle pleine de...  ??? Xysticus sp. mais sans autre vue ?????
C'est vrai qu'on peut être conduit à penser à un Thomisidé, notamment à cause des épines qu'on devine sur les pattes avant. Mais comme cette araignée mesure environ la moitié du corps de l'insecte (j'ai reporté la longueur au compas), si celui-ci est un Xylocope, ce qui est assez vraisemblable, nous aurions affaire à un Xysticus qui dépasserait les plus grandes dimensions connues pour ce genre. Alors ?  ???

RF13

Citation de: marray le Juin 19, 2017, 19:25:28
C'est vrai qu'on peut être conduit à penser à un Thomisidé, notamment à cause des épines qu'on devine sur les pattes avant. Mais comme cette araignée mesure environ la moitié du corps de l'insecte (j'ai reporté la longueur au compas), si celui-ci est un Xylocope, ce qui est assez vraisemblable, nous aurions affaire à un Xysticus qui dépasserait les plus grandes dimensions connues pour ce genre. Alors ?  ???

...Effectivement, Marray, j'ai mesuré aussi sur un agrandissement de la photo la longueur des 2 animaux et je trouve un rapport Araignée/Hyménoptère = 0,50. Comme les Xylocopes mesurent entre 20 et 28 mm, cela donne pour le corps de l'Araignée 10 à 14 mm. Les femelles de Xysticus robustus sont décrites comme ayant une taille de 7 - 10 mm.  Alors une grosse femelle de cette espèce ??? Mais il y a aussi les anneaux blancs aux articulations des pattes ???
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juin 19, 2017, 22:47:37
Mais il y a aussi les anneaux blancs aux articulations des pattes ???
Cela ne m'avait pas échappé. Mais on peut observer une blancheur aux articulations de quelques autres espèces, et surtout, si l'on observe bien les pattes de l'araignée qui nous est proposée, notamment la longueur et l'épaisseur relatives des articles, cela ne peut pas être, à mon avis,  celles d'une femelle d'Eresidae.

marray

J'aurais dû joindre l'image commentée. Voici :