Nacré

Démarré par Dalton 54, Juin 20, 2017, 17:42:56

« précédent - suivant »

Dalton 54

Brenthis ino ?

Ajyx

...As-tu d'autres vues  ???

...Localisation exacte  ???

...Description du milieu  ???

...Je suis un peu  >:(  mais l'individu est passablement "passé" et son attitude permet difficilement l'examen du verso des ailes antérieures.

...En l'état, je penche plutôt pour un Nacré de la ronce (Brenthis daphne:)
André

Dalton 54

Désolé pour la qualité, je travaille en RVB ( je ne fait que de l'impression ) et je n'ai pas se qu'il faut pour la traiter en sRVB pour les forums.

En voici une autre avec un recadrage plus serré.

Localisation nord- est.

Chemin forestier bordé d'étangs.

Ajyx

Citation de: Dalton 54 le Juin 20, 2017, 23:15:01
Désolé pour la qualité, je travaille en RVB ( je ne fait que de l'impression ) et je n'ai pas se qu'il faut pour la traiter en sRVB pour les forums.

...Je me suis mal fait comprendre, ce n'est pas ta photo qui est en cause (elle est très chouette) mais l'état du papillon (un peu fatigué) et, surtout, l'angle des ailes qui n'autorise pas un examen méticuleux du verso de l'aile inférieure  :)

...Ce second cliché est... magnifique  ::)  et même si le pap est fatigué, on distingue parfaitement un critère discriminant permettant de dire qu'il s'agit du Nacré de la ronce (Brenthis daphne) qui est une copie presque conforme de Brenthis ino.

...Ta seconde photo avec le fameux critère annoté (et de très grosses félicitations pour cette vue impressionnante  ::)) :
André

Dalton 54

Merci André

C'est juste ce petit détail qui fait la différence ? suis impressionné par tes connaissances sur le sujet. :)

Ajyx

Citation de: Dalton 54 le Juin 21, 2017, 07:19:47
...C'est juste ce petit détail qui fait la différence ?...

...Il y en a d'autres mais plus subtiles et pas toujours présents. Là on a affaire à un critère constant et discriminant permettant de distinguer facilement les deux espèces (quand on peut voir le verso des ailes postérieures).

...Exemples comparatifs (photos tirées du site lepinet.fr) : le Nacré de la ronce (Brenthis daphne)...
André

Ajyx

.../...

...Et le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino) :
André

Dalton 54

Merci André pour ces renseignements et ta connaissance du sujet, je vais me coucher moins bête ce soir. 8)