petite étude de linéarité sur c1 et autres logiciels

Démarré par paul.AU, Juin 23, 2017, 19:59:36

« précédent - suivant »

paul.AU

testé à partir d'une charte sur papier brillant.

http://www.pictureland.fr/v2/image-594376.html

Tout est calé sur le patch le plus blanc L*94.41 (l'abscisse la plus à droite donc), sauf pour le profil standard de C1 qui est calé sur L*50.
Peut-être aurait-il été intéressant e tout aligner sur L*50, mais je préférais mapper l'intégralité de la dynamique ou presque.
capteur Sony, mais à mon avis ca change pas grand chose.
Toutes les courbes sont sensées être "linéaires", sauf la C1 standard.
Le c1 linéaire est basé sur le no couleur correction de phaseone.
Sur des images dans la vraie vie, ce qui se voit le plus, c'est le décalage du point noir. Si la charte ne descends pas assez bas dans les noirs, les points noirs ont tendance à délaver.
La charte n'a probablement pas assez de valeurs dans les noirs à mon gout, mais c'est un début.
Bien sur, les valeurs de références sont mesurées.

tipo29

#1
"Phase One - No color correction" => n'est pas linéaire ;) - il faut utiliser l'autre ;) dixit bICC ;)
Ce message est éphémère ...

Verso92

Petite question de néophyte : à part pour l'étalonnage boitier, à quoi va servir d'avoir une courbe parfaitement linéaire, puisqu'on va forcément délinéariser derrière ?

paul.AU

Je n'ai pas bicc.
Je teste Lumariver PD en ce moment.

Les deux courbes du bas sont faites avec LRPD et les profils scnr profiling bicc. Le prostar ou le identity c pareil.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621963courbes.jpg

je pensais que le profilage corrigeait aussi la linéarité blanc-noir.
Jvais faire un test avec 3DLC egalement avec une 3dlut depuis un "tiff C1 no couleur correction."

paul.AU

Mes tentatives d'avoir la meilleure linéarité des gris possible sur 3dlut creator, ou en combinaison LPD+3DLC conduit à faire monter les DE couleurs, ou pire, des corruptions des gris dans les HL et les BL par une dominante couleur.
De plus mon sentiment c'est que la linéarité parfaite des gris se fait au détriment de la linéarité sur les autres couleurs.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 21:05:15
Petite question de néophyte : à part pour l'étalonnage boitier, à quoi va servir d'avoir une courbe parfaitement linéaire, puisqu'on va forcément délinéariser derrière ?

Si j'ai bien compris ta question, je te donne mon élément de réponse : lorsqu'on part d'une courbe linéaire dans les caractéristiques de base, les latitudes d'ajustements sont bien plus étendues, et il est plus facile et plus rapide pour moi d'arriver au résultat voulu que si je pars de la solution "générique" proposée par Capture One, à savoir profil ICC générique du boitier + courbe "auto", ou son clone "film standard", ou autre rendu ("extra shadow", etc....). Par exemple, à l'inverse de beaucoup, je préfère les couleurs douces aux couleurs saturées, et le fait de partir d'une courbe linéaire est beaucoup plus facile et puissant pour obtenir ce résultat. J'utilise ensuite le contraste (nouvelle version, qui n'influe que peu sur la saturation) et la courbe Luma selon mes souhaits.
La solution profil ICC générique + film standard me donne d'emblée des couleurs trop vives et trop contrastées (voir la courbe verte en S sur le graphe de Paul), que je suis ensuite obligé de corriger.
Mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 24, 2017, 11:20:32
Si j'ai bien compris ta question, je te donne mon élément de réponse : lorsqu'on part d'une courbe linéaire dans les caractéristiques de base, les latitudes d'ajustements sont bien plus étendues, et il est plus facile et plus rapide pour moi d'arriver au résultat voulu que si je pars de la solution "générique" proposée par Capture One, à savoir profil ICC générique du boitier + courbe "auto", ou son clone "film standard", ou autre rendu ("extra shadow", etc....).

Oui, je comprends ton point de vue, même si j'ai un peu de mal, personnellement, avec le profil linéaire (on en a déjà discuté).

Après, j'ai un peu l'impression que ces débats entre les différents profils linéaires sont souvent du domaine de la satisfaction intellectuelle (sauf applications "pointues" comme repro de tableaux, etc).

tenmangu81

En effet, si tu veux faire du packshot ou de la reproduction de tableaux, il vaut mieux avoir un profil d'entrée nickel (profil ICC issu d'un étalonnage boitier et courbe linéaire). Pour le reste, c'est une question de goût personnel et de pratique de chacun. J'ai quelque temps travaillé avec des profils et courbes génériques sur Capture One (et mes images de 5DII et de Leica M9 sont encore en entrée générique), mais j'ai fini par me mettre au profil boitier + courbe linéaire. MAIS, il y a certaines de mes images plus récentes pour lesquelles l'entrée générique me convient aussi très bien !! En fait, pour moi, chaque image est un cas particulier. Ceci étant, je n'en traite vraiment qu'un tout petit nombre, celles dont j'estime qu'elles valent le coup.

paul.AU

Disons que pour les amateurs, ca vaut surement pas la peine oui, la linéaire de c1 et un profil de ccpp24 est déjà un bon correct, malgré un manque dans les noirs.
Le profilage ICC d'entrée c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

paul.AU


paul.AU

Ca commence à ressembler à qqchose.
Faut aller loin dans les options de Lumariver Profile Designer tout de même. Après on peut aller plus loin en corrections, mais on perd en smoothness.

Carabin

ouais il y'a quelques petits "soubresauts" qui me gène sur les blancs (entre autre)



Je préfère ça (entre autre)


paul.AU

Citation de: Carabin le Juin 26, 2017, 16:45:46
ouais il y'a quelques petits "soubresauts" qui me gène sur les blancs (entre autre)



Je préfère ça (entre autre)



En fait, les soubresauts, c'est la teneur de la précision de la Lut, et la quantité de patchs de la mire.
Si je demande un truc parfait (full correction), j'ai beaucoup de soubresauts, et les deltas tombent)

Je peux essayer de faire un truc plus smooth, (en pure matrice comme basiccolor ?), ou en optimisant la LUT. Jvais tenter


paul.AU

Voilà sans correction LUT. Pure matrice profile du coup. C'est également plus smooth sur les autres courbes couleurs.

Carabin

CitationJe peux essayer de faire un truc plus smooth, (en pure matrice comme basiccolor ?), ou en optimisant la LUT. Jvais tenter

Perso la mode "smoothie" me gonfle  :D mais par contre une ligne sans "cassure" me semble un minimum. Et c'est effectivement ce que j'obtiens avec BAS avec des noirs bien débouchés et des couleurs correct  ;)

Carabin


paul.AU

C'est smothie vs accuracy.
Pour les noirs débouchés, la mire descends très bas sur le glossy, donc ca débouche pas, ca cale bien le point noir au contraire. Et le profile en pure matrice monte trop haut le point noir par rapport aux patchs les plus noirs.
Si jamais je veux m'en servir comme profile générique, ca veut dire que mon point noir va etre délavé. Et pour un profile repro c'est pas génial non plus, si on veut s'en servir sur du glossy par exemple du coup.
J'essaie de smoother la lut plutot et je reviens.

paul.AU


tipo29

paul.AU, voilà ce que j'obtiens, sans effort, avec bICC :
Ce message est éphémère ...

frmfrm

Je ne comprends pas cette courbe de réponse...

A première vue, je vois une presque droite dans un repère RGB/LAB et donc j'en déduis que la réponse n'est pas linéaire.

Et puis, je vois le blanc à 0 et le noir à 100 est la je ne pige plus rien... Il fait lire quoi sur ce graph ?

paul.AU

Et votre profil colle aux valeurs de votre charte ?? ???
Le LAB n'est pas proportionnel au capteur, l'intéret pour moi de faire un profil c'est justement de corriger ces valeurs. De la meme facon que les courbes vcgt d'un profil écran corrigent les valeurs vers la TRC choisies.
Pour un profil general purpose, à la limite pourquoi pas, et je doute de l'intéret car du coup au niveau des couleurs ca doit etre un peu la pagaille, de la meme facon qu'un profil general purpose ne peut être accurate sur l'ensemble de la dynamique, contrairement à un profil linéaire de repro.
En gros, je pense que ce que vous obtenez, c'est une courbe log du capteur, ou plutot de réponse de la débayerisation de C1. Et dès que vous allez jouer sur les courbes pour redonner la bonne luminosité ou du contraste, ou retrouver votre axe des gris, vous allez perdre sur les couleurs.

Courbe d'un profil, de dE94 : moy 0.54 / max3.09. Gris <0.8, noirs en dessous de L15 <1.5

tipo29

paul.AU,

En suivant les conseils du support de bICC :

Multi-target "ColorChecker Digital SG" + "Munsell Linear Grayscale" avec la dernière version de basICColor Input

Je passe Metamorfoze et FADGI ;)

https://store.imagingetc.com/products/munsell-linear-grayscale
Ce message est éphémère ...

paul.AU

Humm. Admettons.
Ca veut dire que Bicc incorpore une TRC mathématique inverse en amont dans le profil, et celle là vous la voyez pas sous copra  :-\
Intéressant...
Et que dans le cas de LRPD, la linéarité est gérée par le couple matrice/Lut.
Du coup, ca suppose également que la linéarité ou plutot la non linéarité des capteurs est la même sur tous les appareils à matrice de Bayer, et est induite (peut-être) par le logiciel lui aussi, fonction du dématricage.
Ce serait intéressant de regarder ce qu'il se passe au niveau du xtrans par exemple.

paul.AU

C'est quoi vos process de vérification ? delt.ae ?

[at] justvr
L'axe des gris c'est beau, lorsque 1 c'est gris, lorsque 2 l'étagement des valeurs colle. D'où l'intérêt des patchs les plus sombres en noir glossy. Cette partie de la courbe est assez sensible.
L'intéret d'une 3dlut il me semble c'est qu'il n'y a plus d'axe, et que tout peut être corrigé indépendamment dans tous les sens, sur n'importe quel niveau, avec des inflexions plus ou moins grandes, sur une précision plus ou moins élevée.

Carabin

Par curiosité et comme je ne souhaite pas payer 200€ pour voir !!!

On peut avoir un profil icc soit en MP soit ici  ???