Canon EOS 200D

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2017, 21:50:50

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: canikon le Septembre 14, 2017, 18:03:29
.... ce boitier est optimisé pour le live view, on obtient de meilleurs résultats en netteté & exposition qu'en visée classique ! je n'avais pas remarqué une telle différence sur le 100D, de plus effectivement le capteur 24mpix est plus exigeant au niveau des réglages d'exposition et moins pêchu que le 100D...   

En netteté, l'explication serait une meilleure précision de l'AF due à la technique dual pixel ?
En exposition, la raison est qu'on dispose de l'histogramme et du rendu avant déclenchement et donc on peut corriger l'expo avant déclenchement.

Par contre, avoir un Reflex pour faire ses photos en Liveview, autant passer en hybride non ?

Et la remarque "moins péchu" que le 100d, est ce du au jpeg boitier ou l'avez vous observé aussi sur des raw développés avec LR ou autre dématriceur ?

chrisbol

Je n'arrive pas a bien comprendre avec tout ce que l'on lit ici (200D inferieur a 100D)

Quels sont les plus du 200D par rapport au 100D en 4 ou 5 points?

Quand au grain au bruit je le recherche car c'est presque tout ce qui reste au pro
car avec les smartphone et youcam tout est simule
et si bien que sur un ecran 6pouces hypercontraste
et regarde en marchant en plein soleil il n'y a plus de difference...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Laurent31

Citation de: chrisbol le Septembre 15, 2017, 11:05:35
Je n'arrive pas a bien comprendre avec tout ce que l'on lit ici (200D inferieur a 100D)

Quels sont les plus du 200D par rapport au 100D en 4 ou 5 points?

Le 200D vient d'arriver à la maison, je me suis enfin décidé alors que j'ai pas mal hésité avec le M5 hybride, mais le viseur électronique m'a dissuadé, je verrais à la prochaine génération si cela me convient mieux.
Pas encore eu le temps de faire des tests sérieux, mais je ne suis pas déçu du petit nouveau en remplacement de mon 100D.

Quelques premières impressions à chaud :
- meilleur prise en main, à peu près équivalente à la série 800D/77D. Évidemment pour un gabarit un peu plus gros (j'aime bien ce tout petit 100D), mais ça ne va rien changer dans le sac et ça sera plus confortable avec un télé.
- l'écran orientable est vraiment un plus pour moi ! J'aurais peut-être préféré une bascule comme sur le M5, c'est plus discret en photo urbaine, mais la rotule est plus polyvalente
- je n'ai pour l'instant pas remarqué de différence au niveau AF au viseur.
- Par contre belle progression à l'écran grâce au dual pixel. Je n'ai pas fait beaucoup d'essais, mais ça semble vraiment efficace, autant en photo qu'en vidéo.
- Avec les premières photos que j'ai faites en faible luminosité en raw, je trouve que le bruit est mieux géré en haute sensibilité. Il faudra que je fasse d'autres essais, mais je pense qu'il y a vraiment un gain, malgré la pixellisation supérieure. Le bruit est présent bien sûr à haute sensibilité, mais il est moins coloré et assez agréable je trouve. Ce n'est pas équivalent à mon vieux 5DII (bruit plus discret), mais ce n'est vraiment pas ridicule à coté apparemment, on en est pas très loin j'ai l'impression, ce qui n'est pas mal pour un aps-c ! Je pense que, bien travaillées, on peut tirer de bons 30x45 cm à partir d'images à 3200 isos.

Quelques images "réduites" pour le plaisir entre 3200 et 12800 (au delà ce n'est que du secours...), mais si ça en intéresse certains, je peux mettre quelques détails 100%.




Laurent31


knard74

Assez superbes jusque 6400, après çà commence a se voir. Avec quel optique dessus ? Et quel dérawtiseur parce que à 6400 je suis qd même impressionné ? Peux tu nous donner les exifs Ouverture et vitesse pour se faire une idée.  Merci et bravo encore.

Laurent31

Citation de: knard74 le Septembre 15, 2017, 13:32:52
Assez superbes jusque 6400, après çà commence a se voir.
C'est à cause de la réduction, car ça commence à se voir quand même avant 6400.

Citation de: knard74 le Septembre 15, 2017, 13:32:52Et quel dérawtiseur parce que à 6400 je suis qd même impressionné ? Peux tu nous donner les exifs Ouverture et vitesse pour se faire une idée.  Merci et bravo encore.
LR comme dérawtiseur.
J'ai laissé les exifs dans les images qui sont donc accessibles facilement.
Sinon, première photo avec le dernier 18-55 stm, les autres avec le 55-250 stm.
À ce sujet, le 18-55 dernier modèle est donc un peu plus compact, coté sympa. Mais à la vue des premiers tests que j'ai fait (test rapide "des briques"), j'ai l'impression que c'est moins bien que le précédent en terme d'homogénéité sur l'ensemble de l'image. Faudra que je compare les deux dans les mêmes situations.


canikon

Citation de: knard74 le Septembre 15, 2017, 08:42:17
En netteté, l'explication serait une meilleure précision de l'AF due à la technique dual pixel ?
En exposition, la raison est qu'on dispose de l'histogramme et du rendu avant déclenchement et donc on peut corriger l'expo avant déclenchement.

Par contre, avoir un Reflex pour faire ses photos en Liveview, autant passer en hybride non ?

Et la remarque "moins péchu" que le 100d, est ce du au jpeg boitier ou l'avez vous observé aussi sur des raw développés avec LR ou autre dématriceur ?

oui knard74 les résultats en live view sont meilleurs qu'en visée reflex grâce au dualpixel c'est incontestable ! et la remarque "moins péchu que le 100D" concerne les jpeg boitier donc oui je n'ai pas remplacé le 100D par ce 200D pour faire surtout des photos en live view...d'où une petite déception qui n'enlève rien aux points + de ce nouveau boitier. j'attends de voir ce que le futur G1X III aura comme specs et surtout si EVF ou OVF embarqué ou non  pour décider de revendre mon 200D...

Telyt560

Citation de: canikon le Septembre 15, 2017, 20:43:50
oui knard74 les résultats en live view sont meilleurs qu'en visée reflex grâce au dualpixel c'est incontestable ! et la remarque "moins péchu que le 100D" concerne les jpeg boitier donc oui je n'ai pas remplacé le 100D par ce 200D pour faire surtout des photos en live view...d'où une petite déception qui n'enlève rien aux points + de ce nouveau boitier. j'attends de voir ce que le futur G1X III aura comme specs et surtout si EVF ou OVF embarqué ou non  pour décider de revendre mon 200D...

Désolé, les résultats en live-view ne sont pas forcément meilleures qu'en visée réflex !

Le collimateur live-view est plus grand qu'en visée réflex et celui-ci effectue l'AF systématiquement sur la zone la plus proche, alors qu'avec le collimateur central on peut choisir un point avec plus précision.
Avec le 35 f:2 IS et le 60mm macro je ne constate pas de différence, mais avec le 300mm f:2.8 II j'ai constaté un important front-focus et malheureusement le 200D ne possède pas de micro-réglages.

Ma conclusion est qu'avec un zoom f: 3.5-5.6 on se trouve toujours dans la profondeur de champ, et avec une optique lumineuse on peut être tributaire des micro-réglages en visée réflex.
Il faut prendre le live-view comme une possibilité supplémentaire et ne pas se gêner d'agrandir la zone de mise au point.

On ne peut en aucun cas le comparer au G1X III à objectif fixe, c'est deux mondes différent, il faut comparer des pommes avec des pommes...

Telyt560


Mistral75

Essai du Canon EOS 200D par Jeff Keller pour Digital Photography Review :

Canon EOS Rebel SL2 / EOS 200D Review | Digital Photography Review

Laurent31

Vraiment agréable à utiliser ce petit 200D, et je crois que j'oserais bien plus souvent laisser le FFrame à la maison, sans trop de perte de qualité à haute sensibilité.

200D + 55-250 stm à iso 1600


200D + 55-250 stm à iso 3200

MT21

bonjour
Je suis entrain de réfléchir à l'achat de ce petit 200D et j'hésite avec un EOS M5. Comme il faut, si j'achète le 200D, que je complète mes optiques  avec un 10-18 et un 24 ESF le prix entre les deux est sensiblement le même ce n'est donc pas sur ce critère que ce fera le choix. Je trouve que le 200D a des atouts face au M5 comme une visée optique et l'écran orientable mais le M5 me semble être plus aboutit en visée numérique, avec par exemple la possibilité de choisir le capteur de focus sur l'écran lorsqu'on vise avec l'EVF.
je pense l'utiliser avec le 18-135 STM et il me servira pour de la photo légère en randonnée ou voyage pour des photos souvenir ou du paysage.

Si parmi les utilisateurs du 200 d il y en a qui ont eu la même interrogation j'aimerai savoir ce qui les a poussé à prendre le 200 D plutôt que le M5 et quel retour ils ont maintenant sur cet appareil. Feraient-ils toujours le même choix

merci d'avance pour vos réponses

Laurent31

Citation de: MT21 le Octobre 12, 2017, 22:35:15
Si parmi les utilisateurs du 200 d il y en a qui ont eu la même interrogation j'aimerai savoir ce qui les a poussé à prendre le 200 D plutôt que le M5 et quel retour ils ont maintenant sur cet appareil. Feraient-ils toujours le même choix
J'ai pas mal réfléchi déjà avant la sortie du 200D.
- Le M5 m'a tenté un moment, mais j'ai pu essayer quelque temps un hybride sony avec le même type de viseur, et cela m'a dissuadé. Même si la visée optique des xxxD n'est pas excellente, loins de là, je la préfère tout de même à la visée électronique dans l'état actuel.
- Il y a encore peu d'optiques intéressantes avec les M, à l'exception du zoom 11-22 qui à priori est vraiment bon (NW en a parlé à plusieurs reprises notamment, il serait meilleur que le 10-18 EF-S). Bien sûr il y a la bague adaptatrice, mais si c'est pour l'utiliser souvent, autant rester en aps-c. De plus, j'ai pas mal d'optiques Canon FFrame et EF-S, donc un grand avantage dans mon cas à rester en aps-c en complément de mon 24x36.

J'ai parlé un peu plus haut des avantages du 200D par rapport au 100D avec mes premières impressions à chaud, ça n'a pas changé, je n'y reviens donc pas.

Donc un bon petit boitier, efficace, avec un capteur vraiment satisfaisant pour moi.
Seul petite déception : l'AF qui n'a pas vraiment évolué par rapport au 100D.
Un autre petit détail : j'utilisais assez souvent sur trépied les petites télécommandes Canon infrarouge, très prartiques. Ce n'est plus possible avec le 200D ! Il semble que Canon ait supprimé cette fonction maintenant que wifi et bluetooth sont dispo sur l'appareil. Je trouve ça un peu mesquin. Si on souhaite utiliser une télécommande indépendante d'un smartphone, il faut donc qu'elle soit filaire. C'est un peu ridicule !

MT21

Après avoir épluché internet et parce que je garde une certaine nostalgie du 100 d je me suis décidé pour ce 200D et je l'ai commandé. J'attends maintenant la livraison et comme la semaine prochaine j'ai une semaine de vacances je vais pouvoir l'essayer.

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Octobre 13, 2017, 16:30:38
Si on souhaite utiliser une télécommande indépendante d'un smartphone, il faut donc qu'elle soit filaire.

non...mais il faut acheter la télécommande bluetooth BR-E1


Laurent31

Citation de: PiMouss le Octobre 14, 2017, 21:04:29
non...mais il faut acheter la télécommande bluetooth BR-E1
Oui, oui, c'est vrai il y a celle-là. Mais comme j'ai sous la main une RC-6 (qui me sert encore pour le 5D) et une filaire, je ne me vois pas re-dépenser 45 € pour une nouvelle pour l'instant. D'autant que la RC-6 va encore pouvoir servir pour d'autres nouveaux modèles (comme le 6DII), je trouve vraiment ridicule d'avoir supprimer ça sur les modèles économiques (nouveaux xxxD) !

Laurent31

Citation de: MT21 le Octobre 14, 2017, 18:58:36
Après avoir épluché internet et parce que je garde une certaine nostalgie du 100 d je me suis décidé pour ce 200D et je l'ai commandé. J'attends maintenant la livraison et comme la semaine prochaine j'ai une semaine de vacances je vais pouvoir l'essayer.
Attention au nouveau 18-55 stm (f/4-5,6), moins homogène sur les bords que l'ancien modèle. Ça ne pourrait être que pour mon exemplaire, mais vu le test de photozone (et un avis dans RP), ça corrobore bien ce que j'ai remarqué. Un peu bête quand même : maintenant que les xxxD sont encore plus pixellisés, le nouveau objo de kit serait moins bon que le précédent... Tout ça pour avoir gagné 1 cm de longueur !

MT21

Pour la télécommande je suis d'accord c'est vraiment ridicule.
Pour le 18-55 merci du conseil, mais j'ai commandé le boitier nu car je compte mettre en majorité mon 18-135 qio dort depuis que je n'ai plus le 100 D

No favourite brand

Alors y a t'il des news acquéreurs de ce petit 200D ??

newworld666

Ma tendre épouse est avec le 200D et le 18-135mm  .. manifestement ça le fait bien, super bien même ... Au début elle trouvais le pack un peu lourd, mais le gain de 55mm à 135mm fait passer la pilule.
Le M5 ne lui fait pas envie, mais de mon côté je commence à trouver le M5 vraiment top .. je commence à bien utiliser le liveview couplé à l'AF avec le dual pixel qui est vraiment dément de précision, j'avais repris le M3 pendant quelques temps, mais le gain M5 est vraiment important (quasiment jamais pris en défaut au niveau précision, même sur des sujets en mouvement)
Elle ne fait que des jpg avec le 200D, ... mais j'imagine que les RAW sont identiques au M5 => donc du tout bon.
Je la voit beaucoup se servir de l'écran amovible, donc probablement moins gadget que ce qu'on peut craindre au départ.
Les menus sont vraiment différents de ceux habituels, mais elle s'en sort pas trop mal.

La précision de l'expo est plutôt pas mal, au point qu'elle utilise régulièrement la mémorisation centrale, puis recadrage du sujet presque aussi rapidement que moi pour passer sur un collimateur spot ou à prépondérance centrale avec le 1dx et ajuster quand même l''expo à la volée.

Beau petit bébé ce 200D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Novembre 16, 2017, 10:47:11
Les menus sont vraiment différents de ceux habituels, mais elle s'en sort pas trop mal.
Par défaut Canon a fait un menu pour les débutants. J'ai eu très peur au début, car je ne retrouvais pas ce que j'aimais dans l'ergonomie Canon.
Mais j'ai rapidement désactivé ce menu pour retrouver le menu Canon habituel : beaucoup plus proche de l'ancien menu, mais plus touffu et avec des différences tout de même importantes : menus distincts en fonction du mode de prise de vue choisi. Visée optique, live view ou vidéo : chaque mode a son propre menu. C'est intéressant mais on peut aussi perdre du temps à retrouver telle ou telle fonction. Et obligé de se mettre en live view pour accéder à certains paramètres, ce qui est assez bête je trouve (visée live-view obligatoirement déclenchée pendant ces opérations de recherche dans le menu, à moins que je sois passé à coté de quelque chose).

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 16, 2017, 10:47:11
Ma tendre épouse est avec le 200D et le 18-135mm  .. manifestement ça le fait bien, super bien même ... Au début elle trouvais le pack un peu lourd, mais le gain de 55mm à 135mm fait passer la pilule.
Le M5 ne lui fait pas envie, mais de mon côté je commence à trouver le M5 vraiment top .. je commence à bien utiliser le liveview couplé à l'AF avec le dual pixel qui est vraiment dément de précision, j'avais repris le M3 pendant quelques temps, mais le gain M5 est vraiment important (quasiment jamais pris en défaut au niveau précision, même sur des sujets en mouvement)
Elle ne fait que des jpg avec le 200D, ... mais j'imagine que les RAW sont identiques au M5 => donc du tout bon.
Je la voit beaucoup se servir de l'écran amovible, donc probablement moins gadget que ce qu'on peut craindre au départ.
Les menus sont vraiment différents de ceux habituels, mais elle s'en sort pas trop mal.

La précision de l'expo est plutôt pas mal, au point qu'elle utilise régulièrement la mémorisation centrale, puis recadrage du sujet presque aussi rapidement que moi pour passer sur un collimateur spot ou à prépondérance centrale avec le 1dx et ajuster quand même l''expo à la volée.

Beau petit bébé ce 200D ..

Merci Marco,
Mais j'aimerais surtout avoir ton avis sur la rapidité et la précision de l'AF en Liveview.
Sinon tant pis ce sera le A6300 ...mais bon ...pas chaud quand même ...!!

No favourite brand

Bon je viens de commander le M6. Comme je n'ai pas besoin de viseur pour ce que je veux en faire (et puis au pire j'ai celui de mon M3 qui ne me sert jamais).
En liveView je pense qu'il ne sera pas moins bon que le 200D je pense, et meilleur que le M3...j'espère..!!  :P
Quand au A6300, c'est quand même repartir à zéro...!! :-\

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Novembre 16, 2017, 18:51:33
Bon je viens de commander le M6. Comme je n'ai pas besoin de viseur pour ce que je veux en faire (et puis au pire j'ai celui de mon M3 qui ne me sert jamais).
En liveView je pense qu'il ne sera pas moins bon que le 200D je pense, et meilleur que le M3...j'espère..!!  :P
Quand au A6300, c'est quand même repartir à zéro...!! :-\

C'est bien, tu évites de justesse le bûcher pour hérésie  ;D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Novembre 16, 2017, 18:51:33Bon je viens de commander le M6. Comme je n'ai pas besoin de viseur pour ce que je veux en faire (et puis au pire j'ai celui de mon M3 qui ne me sert jamais).
En liveView je pense qu'il ne sera pas moins bon que le 200D je pense, et meilleur que le M3...j'espère..!!  😛
Quand au A6300, c'est quand même repartir à zéro...!! 😧

En liveview ... Je pense que le M5 et le M6 sont Kif Kif et le 20DD avec => à mon avis dans ce qui se fait de plus précis et efficace sur le marché.
Les taux de déchets du A6300 par rapport au 80D pouvaient être très importants (42%) sur une des  vidéos du type qui shoot sa greluche en courant => le A6300 est plus fort au niveau Pac-Man qu'au niveau AF.
Sur le 200D j'ai vu que le mode reconnaissance de visage était plutôt très rapide et précis également, rien à voir avec ce que je connais sur mes autres boîtiers => donc le M6 devrait également se défendre de ce côté là.
En mode liveview le M5 me semble virtuellement impossible à prendre en défaut.... rien à voir avec le M3. En commençant à apprécier les rafales au doigt, je me rend compte que le Dual Pixel est vraiment très précis, j'ai hâte d'avoir ça sur le futur remplaçant de mes 5DII et 1Dx => un genre de 5Dsrx à écran amovible.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 18, 2017, 00:45:12

En commençant à apprécier les rafales au doigt...
Ah ...les rafales au doigt... comme je te comprends ...!!   ;) :D