Reflexion: X100s pour voyage de 6 mois?

Démarré par Sebas_, Juin 23, 2017, 22:34:39

« précédent - suivant »

Erwan001

Fski, merci pour le partage de tes photos d'aurores. Quel spectacle cela a du être.
Ton intervention vient à point nommé car j'envisage depuis un moment l'achat d'un x100, t ou f.

Parallèlement, je viens d'arriver en famille à Bergen, en Norvège, pour une durée de 3 ans, et ai eu la chance de voir ma première aurore lors de cette dernière forte activité. Elle était très loin, très "palotte", mais quelle sensation...
J'ai hâte de monter dans le nord...

Et je me demandais justement ce que pouvait donner ce x100 sous une aurore. Je me doute que même avec le wcl la focale sera vraisemblablement un peu longue, mais je suis agréablement surpris par la qualité de tes images, de plus sans être passé encore sous LR.

Désolé pour le hors sujet sur ce fil au passage, et merci encore pour ces images. Jbpfrance, tes deux photos sont excellentes également, notamment cette première, juste superbe...

Bonne soirée à tous,
Erwan

fski

Citation de: Erwan001 le Octobre 01, 2017, 00:13:44
Fski, merci pour le partage de tes photos d'aurores. Quel spectacle cela a du être.
Ton intervention vient à point nommé car j'envisage depuis un moment l'achat d'un x100, t ou f.

Parallèlement, je viens d'arriver en famille à Bergen, en Norvège, pour une durée de 3 ans, et ai eu la chance de voir ma première aurore lors de cette dernière forte activité. Elle était très loin, très "palotte", mais quelle sensation...
J'ai hâte de monter dans le nord...

Et je me demandais justement ce que pouvait donner ce x100 sous une aurore. Je me doute que même avec le wcl la focale sera vraisemblablement un peu longue, mais je suis agréablement surpris par la qualité de tes images, de plus sans être passé encore sous LR.

Erwan

Le X100t fait de superbes jpg, c'est indicutable. Si en paysage je prefere les raw pour rattrapper quelques petites ombres, en general, il expose assez juste et les couleurs sont quasiment toujours bonnes.

Pour les aurores, je vais devoir apprendre comment les traiter.
Car les photos ne sont pas une representation de ce qu'on voit mais souvent de ce qu'onne voit pas.
Les movements en forme de vagues sont si rapides, que les photos paraissent flouent....donc timelapse va etre utile.

Je pense que n'importe quel appareil peut capter des aurores. Il faut un trepied, une mise au point a l'infini, et un monte en iso a 1000 correcte...le reste c'est des expo de 5sec, parfois meme moins vu l'activite qu'on a eut.

Le grand angle manque, car j'aurais pu etant sur un lac, avoir les reflets...j'ai quelques photos ainsi, mais on a pas toute l'aurore...donc un UGA prend toute ca valeur dans ces conditions.

Mais comme je fais ca pour le plaisir, cela me conviend.
Mes conditions étaient X100 sur trepied de table manfrotto posee sur un poteau sur le pont  ;D

Si j'avais ete pres de chez moi, j'y serai alle avec mon D600 et 20mm, mais la pour ce long voyage, tout ce fera au Fuji. Et aujourd'hui j'ai regarde mes photos, et les jpgs en eux meme sont superbes (oui je fais Raw+Jpg medium, ainsi jpg rapide, et les raw pour quand on rentrera).

Si tu prend un X100 en complement de on boitier, tu prend le risque de ne plus utiliser on boitier  ;D

PS: plus cela va, plus j'ai la sensation que les photos au WCL sont plus sharp que sans...mais me faut plus sans pour me faire une meilleure idée des choses.

Erwan001

Je prends de moins en moins mon réflex depuis quelques temps, marre d'être encombré et je marche beaucoup en famille, plus bcp de place... J'ai pris un canon g7x mk2 il y a bientôt 6 mois. Je suis surpris par sa qualité, c'est la première fois que je traite des photos de compact. Et il m'a bien sauvé pour garder un souvenir de cette aurore.

J'ai envie d'être libre de mes mouvements et le 35mm me plait depuis bien longtemps.

Je vais vendre mes télés, garder un boitier avec un fixe gd angle pour les paysages, notamment les aurores 😊, et prendre un x100 (T, F? F, T? F? T?) avec son complément gd angle... ça fait bientôt 18 mois que je réfléchis à ça 😅
Faudra bien que je saute le pas...

Merci encore de tes conseils. Et lorsque tu dis "attention tu risques de remiser ton réflex", et bien je te répondrais bien "mais j'y compte bien"...!

baséli

Citation de: Erwan001 le Octobre 01, 2017, 08:20:17
Je vais vendre mes télés, garder un boitier avec un fixe gd angle pour les paysages, notamment les aurores 😊, et prendre un x100 (T, F? F, T? F? T?) avec son complément gd angle...

J'ai un X100s, et un XT1 avec un 16 1.4 . Je te recommande très très chaudement le 16. Si tu n'as pas de grandes mains, que tu veux petit et que tu ne comptes pas mettre de « gros » objectifs dessus, pour ce que tu veux faire, c'est un XT 20 et le 16. Un 23 n'est pas assez grand angle, et tu peux cropper le 16 sans hésitation si c'est trop large sur une image.

Je ne tiens pas compte du coût, je n'ai pas regardé. Un XT10 ou XT1 fait l'affaire aussi.

Et sans aucune contrainte de budget: Leica Q. Celui-là pourrait remplacer mes deux Fuji.

Erwan001

Merci Baséli.
Si j'ai effectivement une contrainte budgétaire donc pas de Leica!

Ton conseil me parait très intéressant mais je pensais plutôt garder un de mes deux boitiers actuels et me prendre un samyang fixe. Toujours par rapport aux contraintes budgétaires. Même si effectivement ce pourrait être un perte d'argent à terme si je décide plus tard de switcher sur Fuji...

Ou alors ne pas prendre ce x100 et partir d'entrée sur un boitier Fuji avec deux objos fixes. Le gd angle serait pour les photos de paysage.

Mon indécision se résume dans cette dernière reflexion, car l'idée ėtait de "ranimer" mon envie de faire de la photo. J'en fait toujours, passe toujours du tps en traitement, mais ça devient plus machinal, je suis moins créatif, ou disons que je n'essaie pas de me renouveler. Et du coup je prend moins mon matériel qu'avant.
Et je me surprends à apprécier des moments que je passais avant l'oeil au viseur ou à changer d'objectif ;)
Je fais beaucoup moins de "bonnes" photos qu'avant... et j'ai arrêtė de faire de la photo de faune depuis un moment au profit de mes jumelles.
Ce x100 ėtait donc MA réponse personnelle à mon pb. Je peux également faire une erreur, mais je ne pense pas (concernant l'aspect fixe vs zoom etc.).

Mais... le pb du grand angle peut se poser de manière ponctuelle, aurores par exemple, moments pour lesquels je prendrais mon réflex équipé d'un gd angle.

Je passe donc beaucoup de temps à comparer les qualités d'images entre x100 vs petit boitier/equi 28-35mm

Encore désolé pour ce hors sujet Seb, car ça ne va pas faire avancer ta réflexion ;)
Merci pour ces derniers commentaires qui me permettent d'avancer.
Erwan

papo

#130
le x100st... est l'appareil parfait pour le voyage

Papo

papo

il te permettra de conclure avec efficacité et simplicité les échanges que tu sauras nouer


Papo

papo

Papo

fski

Citation de: Erwan001 le Octobre 01, 2017, 09:49:34
Ou alors ne pas prendre ce x100 et partir d'entrée sur un boitier Fuji avec deux objos fixes. Le gd angle serait pour les photos de paysage.

Mon indécision se résume dans cette dernière reflexion, car l'idée ėtait de "ranimer" mon envie de faire de la photo. J'en fait toujours, passe toujours du tps en traitement, mais ça devient plus machinal, je suis moins créatif, ou disons que je n'essaie pas de me renouveler. Et du coup je prend moins mon matériel qu'avant.

Je passe donc beaucoup de temps à comparer les qualités d'images entre x100 vs petit boitier/equi 28-35mm


Pour moi les jpg fuji sont excellents car les raw sont difficile a traiter, fuji sachant faire, les jpg sont tres sympa (je prefere quand meme les raw)

Le X100t est un compact focale fixe, mais avec le WCL tu as un equivalent 27mm et 35mm
Aujourd'hui encore au pied d'une cascade dans les rocheuses, j'ai dévissé le WCL, mis dans la poche et j'avais un 35mm plus pratique.
Mais cela ne remplace pas un zoom.

C'est un choix personnel qui ne correspond pas a tous.

Avec mon reflex D600, et les boitiers avants, j'etait toujours au 28mm, avec quelques series au 50(que je trouvais trop long). Donc j'ai une assez longue experience de ces focales foxes, et les zooms et tele ne me manque pas.
Au japon, le 35mm est de mise pour presque tout.l

Donc pour moi (et je dis bien moi), le X100t avec WCL correspond a mes besoins, et en voyage j'apprécie.

Aujourd'hui encore, j'ai regarde des touristes avec des gros reflex ou meme le sony a7....ca donne envie, mais perso j'en ai pas besoins pour mes photos. Je suis content pour eux (faire un trekk avec un D5 et trepied, c'est courageux), mais cela ne correspond pas a mes besoins.

Au Lake Louise j'ai meme vue un  touriste avec un moyen format (bon descendu du bus de touriste chinois en escursion journee de calgary  ;D), mais il a du certainement faire de meilleures picture qu moi du lac...mais bon je ne l'ai pas vu au pied du glacier  ;D

Bref faut ce faire plaisir, ne pas regretter (sinon c'est que c'est un mauvais choix) et surtout suivre son instinct et ses besoins.
Je pense que la majorite des gens connaissent leur besoins, juste ils se laissent emporter par les forums et les avis des autres...et surtout les "et Si"...
avec le X100t je me fait plaisir, j'ai du plaisir, et mes photos me satisfont enormement...ce soir je fais un trie de vidage de carte, et je suis en face du principal probleme fuji: comment analyser le Raw quand le jpg est deja si bon  ;D

Je sais que le Xt1 est un super boitier, j'ai pu l'essayer, mais je n'ai jamais passe le pas pour le XT ou le Xpro (qu'on trouve a des prix super attractifs) pour une seule et unique reason: je ne voulais pas retomber dans un syteme avec multi objos et accessoires.

Bon courage pour ton choix et bonne chance pour les aurores (il y a des tas d'app pour les prévisions et qui t'informent meme en temps réel)

Erwan001

Merci une nouvelle fois pour vos éléments de réflexion.

Fski, tu as parlé plusieurs fois ce petit trépied Manfrotto. Tu parles duquel?
Je passe jeudi en boutique pour prendre en main un X100, je ne l'ai encore jamais fait. Je n'ai finalement jamais eu autre chose qu'un réflex ou un petit compact en main...

fski

Citation de: Erwan001 le Octobre 02, 2017, 18:26:38
Merci une nouvelle fois pour vos éléments de réflexion.

Fski, tu as parlé plusieurs fois ce petit trépied Manfrotto. Tu parles duquel?
Je passe jeudi en boutique pour prendre en main un X100, je ne l'ai encore jamais fait. Je n'ai finalement jamais eu autre chose qu'un réflex ou un petit compact en main...

C'est celui ci:
https://www.manfrotto.co.uk/pixi-xtreme-mini-tripod-with-head-for-gopro-cameras

Que j'ai modifié avec un adaptateur plaque arca, ainsi compatible avec mon peack design.

Sebas_

Hello,
Petit passage sur le fils que j' ai ouvert.

Finalement, le X100 reste a Madrid, je n' ai pas la place dans le sac. Un peu triste, mais ca fera une heureuse.
Donc 6D, 20mm, 50L et 28-300.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Cheps

Citation de: Sebas_ le Octobre 07, 2017, 16:07:13
Hello,
Petit passage sur le fils que j' ai ouvert.

Finalement, le X100 reste a Madrid, je n' ai pas la place dans le sac. Un peu triste, mais ca fera une heureuse.
Donc 6D, 20mm, 50L et 28-300.
Eh bien tout ça pour ça. ....bon voyage quand même.

Col Hanzaplast


fski


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

baséli

Citation de: Sebas_ le Octobre 07, 2017, 16:07:13
Hello,
Petit passage sur le fils que j' ai ouvert.

Finalement, le X100 reste a Madrid, je n' ai pas la place dans le sac. Un peu triste, mais ca fera une heureuse.
Donc 6D, 20mm, 50L et 28-300.

Effectivement, si tu prends cet attirail et le zoom en particulier, je ne comprends pas l'intérêt d'un X100 en plus. Ce n'est pas la même démarche.

jbpfrance

Citation de: baséli le Octobre 08, 2017, 09:04:09Ce n'est pas la même démarche.

I would say even more: obvious, my dear Watson...

Sebas_

Je verrais en Janvier pour mon trip de 6 mois en LATAM, mais pour l' instant tres content de mon choix. On verra le dos d' ici 1 mois ou 2!
Mon revirement est aussi du au fait que j' ai du rendre mon portable lors de ma demission, et je me suis pris un iPhone 7: les DNG sont tres bons a condition de respecter qq principes de base (bas ISO, focs a l'infini). Son eq 28 complete bien mieux le 50 que le 35 du X100.
Le 28-300 restera a l' hostal le plus souvent, le 50 sera monte (presque) a demeure. La demarche (boitier + focale fixe) reste +/- la meme, mais le poids n' a rien a voir :'(

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 07, 2017, 16:20:33
C'était tellement évident  :D
Non, pas du tout! Mon but etait vraiment de prendre mon 24L, et donc de laisser le matos lourd a la maison. Finalement, je pars bien plus charge que prevu: 40L + petit daypack. Je n'ai pas reussi a tout faire rentrer (il faut dire que mon Deuter de 24L est sacrement extensible. Le 40 n'accepte que 30% de plus je dirais).

Citation de: Cheps le Octobre 07, 2017, 17:24:05
Eh bien tout ça pour ça. ....bon voyage quand même.
:-X La demarche a ete sincere, et j' ai vraiment chercher a m'alleger. J' aurai eu le T ou le F, ma demarche aurait peut etre ete differente, mais l'AF du s ne me convient pas en basse lumiere, hors j'utilse souvent le 6D et le 50L dans des conditions (tres) difficiles.

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 07, 2017, 20:01:11
Mourir à Madrid...
Qui parle de mourir?  ??? Melle est enchantee et l'a deja utilise depuis mon depart ;)

Citation de: baséli le Octobre 08, 2017, 09:04:09
Effectivement, si tu prends cet attirail et le zoom en particulier, je ne comprends pas l'intérêt d'un X100 en plus. Ce n'est pas la même démarche.
Detrompez vous! Lors de mes precedents voyages "intenses", le X100 a vaillament accompagne le gros FF. Tele sur le Canon, Fuji dans sa pochette. Il sert aussi et surtout lorsque je ne veut pas me charger (diner, sortie en ville legere...). Au Sri Lanka l'annee derniere, il m' avait vraiment manque, dur de se trimballer le reflex (donc le sac a dos) tout le temps.

Citation de: jbpfrance le Octobre 08, 2017, 16:08:53
I would say even more: obvious, my dear Watson...
Dans une demarche de reduction de poids, oui, mais comme dit plus haut le X100 fut de presque tous mes voyages. C'est plutot le FF qui etait sur la scelette lors des trips courts.

Bref, je vous donnerai mon ressenti plus tard, je suis sur qu' il va me manquer...

PS: je ne crois pas te l'avoir deja dit, mais magnifiques photos FSKI


fski

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2017, 13:33:31
PS: je ne crois pas te l'avoir deja dit, mais magnifiques photos FSKI

Merci

Profite bien de ton voyage.

Moi je quite le canada pour le Japan, et apres plus d'un mois ici, pleins de rando dans les rocheuses, je suis ravi du x100t
Hier j'ai fait le trie, tres peu de déchets en photos.

Le reflex ne m'a pas manqué, meme si j'avais une voitures tout le temps (donc pas de contrainte pour le transport).
Au japon c'est bus et train...du coup sac leger tres apprécié.

Chacun connais ses besoins et son style de photos, et cela doit rester un plaisir et non une contrainte.

Par contre, Peak design, c'est le top en accessoire, je suis sur que tu as les tiens  ;)

jbpfrance

Sebas, tu nous enverras un petit message de temps à autre pour nous donner l'état de ton dos !  ;)

gemini68

Citation de: Jefferson le Juin 24, 2017, 05:11:12
X100s sans hésitations. Les limitations sont dans la tête .

J'ai un ami photographe professionnel, il avait 15 kg de matos, puis15kg de matos + le x100, et maintenant il ne prend plus que le x100 :-) oui limitations dans la tête... après si c'est pour aller couvrir un grand prix F1 ... bon ben ça force à aller chercher le cadrage ces focales fixes...mais ce serait pas ça la photo après tout ? on zoom pas avec ses yeux... moi j'ai un xpro2 et que 3 focales fixes et je me régale...

Sebas_

Mon dos va bien, merci!
Malgre mon sac a dos pas du tout adapte a de la charge (bretelles trop fines + ventrale inutile). Eh oui, 1 reflex + 2 objo (20 + 50) + 1 ou 2 bouteilles d'eau + qq babiolles, ca demande un bon sac. C'est surl je reprends le Deuter (plus gros) des que je repasse sur Madrid!

Finalement (c'etait un peu evident du coup), le 28-300 n'est sorti qu'une seule fois, j'avais besoin du tele. Le 50 est visse sur le boitier, le 20 doit sortir 2-3 fois par jours je dirais. A Noel je repasse sur le 135 et laisse le 28-300 a la maison.

Je ne regrette absolument pas, mais pas du tout le X100s. La batterie du 6D tient 'achement bien (1.000 shots, il en reste encore 25% et j'ai 2 batteries extra), tres utile lorsqu'il n'y a pas d'electricite tous les soirs. L'AF du 6D est quand meme super pratique.

Pour ceux que ca peut interesser, j'ai ouvert un fils sur le topic voyage: (je sais que certains suivent deja)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276300.0.html

Une petit faite il y a 2-3 jours:

En attendant le bateau by Seb  Mar, on Flickr