Auto-Entrepreneur VIDEASTE

Démarré par bjaro, Juillet 01, 2017, 21:55:09

« précédent - suivant »

bjaro

Bonjour,

Je suis Auto-Entrepreneur depuis le 1 Mars 2017, et aujourd'hui je doit déclarer ma 1ière DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE CHIFFRE D'AFFAIRES.
Je suis vidéaste, cette a dire, je réalise des clips vidéos, je fait le montage vidéo, ensuite, je mais le clip vidéo sur YouTube, et je donne une facture au clients.
Je suis aussi producteur, les artistes viennes enregistrer dans mon studio d'enregistrement et je donne leurs Audio sur clés USB,
par contre, je suis déclarer que en tant que vidéaste.
Ma question et la suivante,
ce que je fait c'est de la ventes de marchandises ? ou prestation de servies ?

Merci beaucoup a tous ceux qui m'aideront sur ce sujet qui aidera plus d'un.

Fradel

Dans les méandres des diversités administratives, je dirais, dans la mesure où tu vends une "création", que tu fais de la prestation de service.
Tu n'achètes pas un produit manufacturé ou équivalent, pour prendre une marge à la revente.
Tu fais un service, enregistrement vidéo/audio, et tu le vends.

A mon avis, ne te prends pas le chou, je ne suis même pas sur que l'administration aurait une réponse plus précise.

(sur ma carte pro, ça oscille depuis des années, entre reportage photographique, photographie, et photographe....au final, je suis artisan, et je dépend de la chambre des métiers, ça ne change rien. S'il fallait s'arrêter à chaque prestation différemment, ce serait un inutile sac de noeud).

Maintenant les puristes auront peut-être un avis CONCRET, et applicable, différent; mon avis n'est qu'une piste.  :)

Christophe Mely

Citation de: bjaro le Juillet 01, 2017, 21:55:09
Bonjour,

Je suis Auto-Entrepreneur depuis le 1 Mars 2017, et aujourd'hui je doit déclarer ma 1ière DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE CHIFFRE D'AFFAIRES.
Je suis vidéaste, cette a dire, je réalise des clips vidéos, je fait le montage vidéo, ensuite, je mais le clip vidéo sur YouTube, et je donne une facture au clients.
Je suis aussi producteur, les artistes viennes enregistrer dans mon studio d'enregistrement et je donne leurs Audio sur clés USB,
par contre, je suis déclarer que en tant que vidéaste.
Ma question et la suivante,
ce que je fait c'est de la ventes de marchandises ? ou prestation de servies ?

Merci beaucoup a tous ceux qui m'aideront sur ce sujet qui aidera plus d'un.

Prestation de service, bien entendu.

Comme indiqué par Fradel, la vente de marchandises signifie que ton activité principale consiste à acheter des biens matériels pour les revendre avec une marge commerciale, ce qui n'est pas ton cas.

Vbloc

Je confirme.

Pour info, en-dessous de 3.000 € déclarés, le trimestre n'est pas comptabilisé pour la retraite. En français : tu as cotisé pour du beurre. Et au lieu de partir à la retraite à 60 ans tu partiras à 60 ans et trois mois.

Si tu galères pendant de longues années au début, tu galèreras autant à la fin.

Il faut donc atteindre très vite la limite. Ou changer de métier.

yvan lachaise

Etant moi même autoentrepreneur, en qualité de consultant organisation entreprise, je confirme que tes activités relèvent des prestations de services. Si tu était amené à vendre des marchandises, en tant que produits d'activités annexes, la "case" est prévue dans la déclaration de C.A. à établir tous les mois ou trimestres selon l'option choisie. Si tu a démarré ton activité en mars la première déclaration (trimestrielle) est a effectuer avant le 31 Juillet.....

Cordialement et bon courage

Fradel

Citation de: yvan lachaise le Juillet 04, 2017, 17:13:31
Etant moi même autoentrepreneur, en qualité de consultant organisation entreprise, je confirme que tes activités relèvent des prestations de services. Si tu était amené à vendre des marchandises, en tant que produits d'activités annexes, la "case" est prévue dans la déclaration de C.A. à établir tous les mois ou trimestres selon l'option choisie. Si tu a démarré ton activité en mars la première déclaration (trimestrielle) est a effectuer avant le 31 Juillet.....

Cordialement et bon courage

curieusement l'auteur de ce fil ne semble pas avoir regardé les réponses...il n'est pas réapparu depuis le 1er juillet.. ::) ::)

yvan lachaise

Citation de: Fradel le Juillet 04, 2017, 17:36:37
curieusement l'auteur de ce fil ne semble pas avoir regardé les réponses...il n'est pas réapparu depuis le 1er juillet.. ::) ::)

Pas grave! :)il a du trouver une réponse qui lui semblait peut être "plus documentée", ailleurs!!

Katana

Citation de: yvan lachaise le Juillet 04, 2017, 17:51:11
Pas grave! :)il a du trouver une réponse qui lui semblait peut être "plus documentée", ailleurs!!

Ou bien il a eu peur, avec ce qui a été dit sur les revenus ne générant pas de cotisations retraite. C'est vrai que c'est un peu anxiogène  ;) ;)