Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

Pierre Collin

le crop dans l'angle sur le bord (en bas à droite) :

VOIJA

Ça semble très bon, comme beaucoup de télés Nikon.
Le problème, ensuite, est de s'accomoder de l'absence d'autofocus, pour une utilisation vraie en plus de l'expo en vitrine.

stratojs

Il faut tout relativiser, un exemple au D600 et Novoflex 400, des années 60. Les exifs sont faux, j'avais utilisé un 800 Samyang juste avant, au cours du même reportage.
Ce n'est pas de grande qualité, mais la photo n'est qu'affaire de concessions, y compris financières...

luistappa

#778
 [at] Pierre : Merci pour les crops, il est effectivement bon le bougre.

Citation de: VOIJA le Octobre 28, 2017, 21:58:00
Ça semble très bon, comme beaucoup de télés Nikon.
Le problème, ensuite, est de s'accomoder de l'absence d'autofocus, pour une utilisation vraie en plus de l'expo en vitrine.
Ben oui quand ça bouge sans possibilité de pré-map c'est rock and roll, c'est là que l'on voit ce que l'AF a apporté même s'il peut parfois être perfectible. Sur sujet statique ou prévisible, le vrai problème que j'ai avec le 400mm c'est l'absence de stabilisation, sur APSC c'est appuis obligatoire.

Un mini pied dépanne pas mal, en plus des barrières et autres arbres.
In action by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2017, 23:23:18
[at] Pierre : Merci pour les crops, il est effectivement bon le bougre.
Ben oui quand ça bouge sans possibilité de pré-map c'est rock and roll, c'est là que l'on voit ce que l'AF a apporté même s'il peut parfois être perfectible. Sur sujet statique ou prévisible, le vrai problème que j'ai avec le 400mm c'est l'absence de stabilisation, sur APSC c'est appuis obligatoire.

Un mini pied dépanne pas mal, en plus des barrières et autres arbres.
In action by luis tappa, sur Flickr
Bjr Luis,

A vous lire, les d'jeuns pourraient croire qu' on ne tapait pas au télé avant l' Af; pourtant j avais mon 1er télé (300 2.8 Tamron faute de moyens pour prendre un Nik) dans les années 90 pour la photo animalière  ;)
on peut toujours faire mieux certes mais on sortait déjà de bonnes choses  :); ok depuis j ai un 300 2.8 Nik mais pas le dernier afs vrxxx   (juste un afi mais quel sacré tromblon !)
Bon dimanche et viva Catalunya
Kenavo

VOIJA

#780
Et un nouveau FT chromé avec son 50/2 en très bon état apparent, et entre les deux que j'ai déjà: pas d'embout plastique comme mon plus ancien et le cerclage de compteur comme mon plus récent.

VOIJA

Accident de compression:
Ça doit être mieux comme ça:


rytchy77

Accident de flash pour la deuxième!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

VOIJA

C'est une photo de l'annonce.
Je viens de vérifier, le numéro est bien entre mes deux FT de vitrine (j'en ai un autre moins beau qui m'a servi à l'exercice de démontage).
L'objectif n'est pas contemporain, et date de 1971, mais c'est quand même un H.
Il y a donc 3 variantes de FT, et je vais avoir les 3, en version chromée bien sûr.
Pour la version noire, il faut attendre...
Et il me faudra trouver une troisième porte accessoire de type 1.
Avec un peu de patience  :D :D

VOIJA

Tiens, le FS est parti, et ce n'est pas moi l'heureux acquéreur...


Pierre Collin

Sur le fil Nikon on parle de Rollei, alors je vais publier sur mes Nikon ici ;-)

En ce moment je n'arrive pas à trouver les Nikkormat qui me manquent, bon il y en a pas beaucoup, donc je me replie dans les Nikon suivants, FM et FE

je viens de compléter ma collection avec des exemplaires en très bon état :

Un FM noir :

Pierre Collin

Celui-ci je l'ai depuis un certain temps, FM chromé :

Pierre Collin

Un FE noir que je viens de recevoir :

Pierre Collin

et pour finir un FE chromé acheté il y a quelques semaines :

VOIJA

Réceptionné ce matin le Nikkormat FT chromé.
En super état, sauf la semelle, le 50/2, plus récent que le boitier, est peut-être légèrement champignoné en regardant de très très près, sur la bordure de la lentille.
À mon avis pas d'effet sur les photos.

Sinon, j'ai acheté une coque prisme en toit neuve chromée pour Nikon F, le montage est facile, le plus difficile est de décoller la cuirette pour la recoller sur le nouveau prisme.
Et le boitier a bien meilleure gueule.

PhillippeB

Vous avez eu de la chance ,avez fait de longues recherches ou ça se trouve encore ,une coque de viseur en toit simple pour F?
J'ai malencontreusement fait chuter mon F chromé équipé de ce viseur et par extrême malchance c'est le viseur qui a tout pris.
Par contre ce n'est qu'esthétique,il n'est pas tombé de haut et une coque en bon état me permettrait d'avoir un boitier à nouveau présentable.
Merci par avance.

VOIJA

Trouvé par hasard sur ebay auprès d'un vendeur italien.
Ça améliore grandement le look du F.
Au caos où, mon ancienne coque est relativement présentable.

VOIJA

Le Nikkormat, vraiment très sympa.
J'ai donc les 3 variantes de Nikkormat chromés, avec ou sans le cerclage de compteur et avec ou sans le petit cache en plastique.


PhillippeB

#795
Ben ça alors,malgré toutes mes recherches sur les différents supports ,jamais trouvé ,même un viseur complet en état esthétique mais non fonctionnel.
Puisque vous l'avez en main on ne voit pas de différence tangible avec un d'origine(le F pas en relief?),car à ce prix je suppose que c'est une copie.
En tout cas ,peu importe je suis vraiment très content et vous remercie infiniment.
Encore merci!

VOIJA

Je ne vois aucune différence, et c'est du neuf parfaitement superposable à celui d'origine. C'est peut-être du NOS.
En plus, le démontage est très simple (4 vis, mais toutes petites), le plus dur, donc est de décoller la cuirette proprement.
Pour le collage, j'ai trouvé une colle néoprène nouvelle génération (application sur une seule des deux surfaces, repositionnable un moment, et terriblement efficace). Autre problème, la cuirette s'étire un peu, mais rien à voir avec ce qui se produit sur les boitiers modernes.

Le vendeur est parfait, un peu long pour venir d'Italie, mais un emballage de folie, en un mot rien à dire.

p.jammes


Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2017, 23:24:50
Le Nikkormat, vraiment très sympa.
J'ai donc les 3 variantes de Nikkormat chromés, avec ou sans le cerclage de compteur et avec ou sans le petit cache en plastique.

Il t'en manque plus que 9 (pour les FT) et tu les auras tous ;-)

VOIJA

Bien reçu le colis, Pierre?

Par ailleurs, content d'avoir déniché ce site qui dépanne pas mal de monde.