Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

yoda

les Nikon sont fiables, mais ni plus ni moins que certains autres boitiers de grandes marques concurrentes
genre Canon Ftb,Minolta SRT, Pentax spotmatic,Olympus OM1 ect...

je me souviens d'un Nikon FM apparemment en bon état, mais on pouvais l'armer indéfiniment sans avoir à déclencher! :o
ou d'un Nikkormat avec l'aiguille de la cellule atteinte de tremblement  :-\ 

mais certains sont des nids à panne! (les Zenit par exemple)


VOIJA

Mon Zenit E avait un rideau sensible au froid.
Pour les photos au ski, un côté de la photo est exposé différemment de l'autre.

stratojs

Comment juger la fiabilité d'une marque au travers de quelques appareils anciens dont on ignore tout du passé?
A l'inverse, j'ai toujours tous mes appareils achetés au fil des ans, dont un F motorisé acheté en 69, qui a travaillé professionnellement pendant une bonne douzaine d'années,
sans jamais connaître la moindre défaillance ni le SAV, et qui fonctionne toujours comme au premier jour, bien que je ne m'en serve plus depuis longtemps.
Il en est de même pour tous mes Nikon, excepté un MD-3 dont le pignon a cassé, mais cela, c'est normal!!  :D

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2018, 11:17:13
Comment juger la fiabilité d'une marque au travers de quelques appareils anciens dont on ignore tout du passé?
A l'inverse, j'ai toujours tous mes appareils achetés au fil des ans, dont un F motorisé acheté en 69, qui a travaillé professionnellement pendant une bonne douzaine d'années,
sans jamais connaître la moindre défaillance ni le SAV, et qui fonctionne toujours comme au premier jour, bien que je ne m'en serve plus depuis longtemps.
Il en est de même pour tous mes Nikon, excepté un MD-3 dont le pignon a cassé, mais cela, c'est normal!!  :D
je pense que ça marche dans les deux sens...
peut-on juger de la fiabilité de Nikon par rapport à une autre marque parce que l'on a que quelques modèles dont on connait parfaitement l'historique?
un Canoniste (ou autres...) peut dire la même chose...

mais en tant que collectionneur, (env.150 appareils),
j'en ai manipulé pas mal,qui ont du vécu ou qui sont flambant neuf,
je ne peux pas dire qu'un modèle ou une marque se détache franchement des autres quand on reste sur des boitiers déjà réputés et bien nés à la base.


rytchy77

Sans compter le côté aléatoire des pannes mécaniques, n'oublions pas que ces boitiers étaient fabriqués à la chaine et qu'ils sont un assemblage de pièces mécaniques qui peuvent avoir un défaut à un instant T sur une chaine de montage, faut-il pour cela déterminer que tel boitier est mauvais, je ne le pense pas!
Je possède 4 OM40 Olympus réputés en panne tout le temps, je dois avoir une chance incroyable car ceux que je possède fonctionnent parfaitement, même si ça me navre de ne pas avoir à les démonter! ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Aucun de mes Nikkormat n'a d'historique connu et sur la douzaine de FT que j'ai, tous fonctionnent parfaitement.
En revanche, j'ai acheté à un anglais un Konica cosmétiquement parfait, et au bout de 5 ou 6 déclenchements, il a déclaré forfait.
Dans les Canon AE1 et AE1P, plusieurs sont en panne. La plupart miaulent comme des vieux chats lors du mouvement du miroir.
J'ai un A1 magnifique qui ne fonctionne qu'en retardateur.

yoda

Citation de: VOIJA le Janvier 10, 2018, 15:48:30
Aucun de mes Nikkormat n'a d'historique connu et sur la douzaine de FT que j'ai, tous fonctionnent parfaitement.
En revanche, j'ai acheté à un anglais un Konica cosmétiquement parfait, et au bout de 5 ou 6 déclenchements, il a déclaré forfait.
Dans les Canon AE1 et AE1P, plusieurs sont en panne. La plupart miaulent comme des vieux chats lors du mouvement du miroir.
J'ai un A1 magnifique qui ne fonctionne qu'en retardateur.

tu compare des appareils de deux générations différentes!
le Nikkormat est plutôt à comparer avec le Canon Ftb, le Spotmatic, ou le Minolta SRT
concernant le Nikkormat,tu as de la chance!  j'ai ai eu un récemment qui présentait un problème (un FT2),l'aiguille de la cellule avait la tremblote! :(
effectivement, il y en a qui fonctionne! je n'ai jamais dit qu'il n'était pas fiable!
mais déclarer qu'ils sont plus fiable que les autre...

yoda

Citation de: VOIJA le Janvier 10, 2018, 09:49:20
Mon Zenit E avait un rideau sensible au froid.
Pour les photos au ski, un côté de la photo est exposé différemment de l'autre.
ça peux être utile! si le soleil est du bon coté... :D :D :D

Pierre Collin

Citation de: yoda le Janvier 10, 2018, 16:11:04
tu compare des appareils de deux générations différentes!

qui a commencé ?

Citation de: yoda le Janvier 10, 2018, 08:54:59
l

je me souviens d'un Nikon FM apparemment en bon état, mais on pouvais l'armer indéfiniment sans avoir à déclencher! :o
mais certains sont des nids à panne! (les Zenit par exemple)

J'ai environ 400 appareils en ce moment dont 29 Nikkormat, 4 Nikon F, 3 Nikon F2, 1 Nikon F3, 3 Nikon FM, 2 Nikon FE...

Tous mes nikon fonctionnent, mécanique et posemètre, sur les autres marques c'est beaucoup plus aléatoire !!!

yoda

Citation de: rytchy77 le Janvier 10, 2018, 15:33:51
Sans compter le côté aléatoire des pannes mécaniques, n'oublions pas que ces boitiers étaient fabriqués à la chaine et qu'ils sont un assemblage de pièces mécaniques qui peuvent avoir un défaut à un instant T sur une chaine de montage, faut-il pour cela déterminer que tel boitier est mauvais, je ne le pense pas!
Je possède 4 OM40 Olympus réputés en panne tout le temps, je dois avoir une chance incroyable car ceux que je possède fonctionnent parfaitement, même si ça me navre de ne pas avoir à les démonter! ;-)
oui, je sens que tu en brule d'envie! :D
mais il n'y a souvent pas grand chose à faire avec ces boitiers bourrés d'électronique!  :(
je trouve les OM1 bien plus fiables ,il y a aussi de l'électronique, mais sans doute bien moins qu'un OM40.
différence de génération un peu comme chez Canon entre un Ftb et un AE1...

yoda

Citation de: Pierre Collin le Janvier 10, 2018, 16:43:25
qui a commencé ?

J'ai environ 400 appareils en ce moment dont 29 Nikkormat, 4 Nikon F, 3 Nikon F2, 1 Nikon F3, 3 Nikon FM, 2 Nikon FE...

Tous mes nikon fonctionnent, mécanique et posemètre, sur les autres marques c'est beaucoup plus aléatoire !!!
??

c'est bien!!!! bravo! :D :D :D :D :D ::)

rytchy77

Citation de: yoda le Janvier 10, 2018, 17:23:47
oui, je sens que tu en brule d'envie! :D
mais il n'y a souvent pas grand chose à faire avec ces boitiers bourrés d'électronique!  :(
je trouve les OM1 bien plus fiables ,il y a aussi de l'électronique, mais sans doute bien moins qu'un OM40.
différence de génération un peu comme chez Canon entre un Ftb et un AE1...
Je rigolais, en fait je l'ai quand même ouvert juste pour voir  :D :D
Sur un OM1 l'électronique c'est peanuts, c'est d'ailleurs sa qualité principale, avec ou sans pile ça marche, bien et longtemps!  ;)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Nouveau Nikomat EL noir

rytchy77

Hormis les deux FS tu dois commencer à être à jour côté Nikkormat!  ;)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Janvier 29, 2018, 08:10:04
Hormis les deux FS tu dois commencer à être à jour côté Nikkormat!  ;)

Il me manque aussi les 2 Nikomat FT3, qui sont au moins aussi rares que les FS :-(

rytchy77

J'ai des plaques Nikomat si tu veux  ;) argenté c'est sûr, la noire je ne sais plus!
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Janvier 29, 2018, 10:30:08
J'ai des plaques Nikomat si tu veux  ;) argenté c'est sûr, la noire je ne sais plus!


Merci ;-) mais ce sont des plaques propres au FT3 (différentes du FT2) et à mon avis aussi rares que les boitiers dont elles proviennent.

rytchy77

Ah oui c'est vrai, elles sont droites et moins hautes!
Tks Fuji San

VOIJA

Moi, j'ai des plaques noires de Nikkormat FT3.

stratojs

Je cherche toujours une chromée de FT2 !..  ;)

Pierre Collin

L'impression 3D est ton amie ;-)

luistappa

C'est une idée, il faudra s'orienter vers une imprimante laser/poudre probablement une capable de descendre sous le 1/10e ce qui exclus les imprimantes à fil chargée, le résultat sur le marquage sera trop grossié.
Si quelqu'un fait une prise de cotes je peux faire le fichier du modèle 3D, il ne fêtera plus qu'à le faire imprimer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Je l'ai juste acheté pour le 105 qui manquait à mon cheptel, il était en panne, mais au final c'est la bague de couplage qui n'était pas à sa place et en plus il est quasi pas laitonné!! Bon ben je vais le garder du coup!
Tks Fuji San

Pierre Collin

Joli 105mm série K, il te reste plus qu'à trouver le 105mm qui va bien avec le Nikomat ;-)

rytchy77

Ben celui là il va bien, il a été vendu avec en 74 j'ai la garantie Nikon dans la boite ;-) il y a d'ailleurs un caillou dont j'ignorais l'existence dans la boite, un 35 2.8 Raynox!!!
Tks Fuji San