Nouveau film noir et blanc Zorki Photo !!!

Démarré par petur, Juillet 06, 2017, 20:38:59

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Mon Zorki de 1967, c'est écrit dessus ;-)

Pierre Collin

et mon Zorki 4K de 1977

JMS

Désolé, je ne suis pas expert en Zorki, si le 4 est un 3 en réalité c'est mal parti en effet  ;) J'essaierai de trouver un vrai "4" pour comparer à un M4 de même époque... ;)

luistappa

Comme Pierre un de 67 avec viseur multifocale.
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr

Et avec la montre made in USSR aussi
Сделано в СССР by luis tappa, sur Flickr

Quand au viseur, je le trouve diablement petit, avec le cadre visé pas vraiment clair.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Juillet 08, 2017, 12:47:12
et mon Zorki 4K de 1977

Je possède exactement le même, avec la même optique et de la même année. C'est un très bon appareil, l'optique est excellente. C'est plus rustique qu'un Leica M ce qui ne veut pas dire moins bien. Le viseur un peu bleu en rapport 1 est très agréable mais pas de correction de parallaxe. Se souvenir de changer de vitesse avant d'armer sinon il peut se bloquer (se débloque en un instant). Le chargement du film s'obtient après avoir retiré la partie dorsale amovible, on peut préférer ce système à celui des Leica M, question de gout. J'eus aimé deux œilletons porte courroie plutôt que l'omniprésence du pyjama d'origine mais en lui ôtant la partie de devant ça peut aller. Je m'en sers parfois et j'ai toujours été très satisfait des photos qu'il donne.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 18:51:52
La plaisanterie est de bon goût encore, le populaire M2 arrivé après le M3 éclate aussi bien le Kiev que le Contax question clarté du viseur et taille de l'image apparente...mais si toutes ces observations cassent la cote des Leica M peu m'importe car j'en achète plus que j'en vends  ;)

J'invite à un barbecue tout photimien muni d'une bouteille de champagne et d'un des appareils en cause prêt à parier cette bouteille que le viseur des Kiev et Contax est meilleur que celui du Leica M2 nous convoquerons alors un jury de Tatas Ginette en leur demandant ce qu'elle voient dedans !

;D ;D ;D

En revanche je ne prends pas de risque à faire des paris sur les Nikkormats et leur viseur comparé à celui des Zenit  ;)

Le hasard a voulu, il y a bien longtemps, que je prenne en main dans la foulée un Contax II et un Leica M2 (c'était chez Odéon Photo).

Le Contax m'intéressait, mais l'obtu qui mettait 1s à s'ouvrir et se fermer au 1/1 000s m'en a dissuadé (le vendeur m'a dit que ce n'était pas bien grave et que ça reviendrait au bout de quelques déclenchements, j'ai préféré lui laisser trouver un autre pigeon...).

Dans la foulée, j'ai pris en main un M2, qui était en vitrine... la claque !

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 12:04:19
Le hasard a voulu, il y a bien longtemps, que je prenne en main dans la foulée un Contax II et un Leica M2 (c'était chez Odéon Photo).

Le Contax m'intéressait, mais l'obtu qui mettait 1s à s'ouvrir et se fermer au 1/1 000s m'en a dissuadé (le vendeur m'a dit que ce n'était pas bien grave et que ça reviendrait au bout de quelques déclenchements, j'ai préféré lui laisser trouver un autre pigeon...).


Comme disait le général, la vieillesse est un naufrage, et c'est avec la perte de la mémoire que l'on s'aperçoit qu'on est plus aux commandes ;-)

Bref il n'y a jamais eu de 1/1000 sur un Contax II ! donc tu devais te trouver sur 1s

Verso92

#32
Citation de: Pierre Collin le Juillet 16, 2017, 08:56:12
Comme disait le général, la vieillesse est un naufrage, et c'est avec la perte de la mémoire que l'on s'aperçoit qu'on est plus aux commandes ;-)

Bref il n'y a jamais eu de 1/1000 sur un Contax II ! donc tu devais te trouver sur 1s

OK, 1/1 250s, si tu veux (ma prise en main remonte à 25 ans, j'ai des excuses).

Sinon, essai effectué dos ouvert : le temps que le rideau mettait à s'ouvrir et à se fermer était de toute façon symptomatique d'un gommage...

De nombreuses années plus tard, autre prise en main d'un boitier qui, chose amusante, était celui qui avait illustré le bouquin ("un siècle d'invention photographique", L.G. Colbère, éditions VM) : dessus était monté un f/1.4 50 Nikon, dont j'avais comparé le N° de série). Parfaitement fonctionnel, mais près de 3 000F, à l'époque.

Cela s'est fini par un Kiev 4, au bout du compte, parfaitement fonctionnel (7€ en vide-greniers)...

GuiguiS

EN attendant le site Zorkiphoto ne réponds plus ...
On ne saura pas ce que valent ces nouvelles péloches ? ...

Col Hanzaplast

Citation de: Jean Breil le Juillet 15, 2017, 11:55:50J'eus aimé deux œilletons porte courroie plutôt que l'omniprésence du pyjama d'origine

Donc on ne peut pas accrocher de courroie directement au boitier ?

Pierre Collin

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 10, 2017, 11:58:04
Donc on ne peut pas accrocher de courroie directement au boitier ?

Tu auras la réponse si tu regardes la photo dans l'intervention #26

Gér@rd


L'absence d'oeilletons porte-courroie était un des gros défaut de pas mal d'appareil soviétiques. Sur certains modèles Zorki mais aussi sur des Zenit. Pour ma part je n'ai jamais aimé utiliser un appareil en étant obligé de garder la partie arrière du sac (mauvaise prise en main du boîtier... >:().