Intérêt fichiers .dop ?

Démarré par Vazen, Juillet 21, 2017, 12:31:54

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir des fichiers .dop automatiquement créés à chaque fois qu'on ouvre un Raw avec DXO optics pro. Ce sont des fichiers XMP si j'ai bien compris, qui gardent les modifications effectuées sur l'image ? Mais si on supprime ce fichier .dop et qu'on rouvre le Raw, les modifications antérieures sont bien conservées, non ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

gibus

Bonjour,
Je m'étais posé la question ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264430.0.html
J'en ai conclu qu'il valait mieux conserver les .dop, qui sont en fait une sauvegarde des modifications que DXO conserve en interne par ailleurs.

rsp

Il y a en // une base de données contenant les modifications. Problème : il peut arriver qu'il n'y ait pas d'autre solution que de supprimer la base de données. Dans ce cas les modifications sont perdues.
Voilà en résumé pourquoi j'ai choisi de conserver les dop avec les RAW.

JL75

Les réglages sont conservés dans la base de donnée, et les fichiers .dop,
il est alors facile de copier sur une clé USB l'image et son fichier .dop pour le recopier sur un autre PC ayant lui aussi OP installé, de cette façon le 2eme PC pourra afficher l'image traitée avec les même paramètres que l'origine.

Verso92

Citation de: Vazen le Juillet 21, 2017, 12:31:54
Ce sont des fichiers XMP si j'ai bien compris, qui gardent les modifications effectuées sur l'image ?

Oui.

Citation de: Vazen le Juillet 21, 2017, 12:31:54
Mais si on supprime ce fichier .dop et qu'on rouvre le Raw, les modifications antérieures sont bien conservées, non ?

Non, je ne pense pas...

Vazen

Ben si... je viens encore de faire un essai. Fichier .dop dans la corbeiile, ficjier Raw ré-ouverty et modifications conservées. Je n'y comprends rien.

Vazen

Sans fautes de frappe :
Ben si... je viens encore de faire un essai. Fichier .dop dans la corbeille, fichier Raw ré-ouvert et modifications conservées. Je n'y comprends rien.

Verso92

Citation de: Vazen le Juillet 21, 2017, 21:40:43
Sans fautes de frappe :
Ben si... je viens encore de faire un essai. Fichier .dop dans la corbeille, fichier Raw ré-ouvert et modifications conservées. Je n'y comprends rien.

Oui... je viens de faire l'essai et, contre toute attente, la suppression du fichier "DOP" ne fait pas perdre le développement.

ChatOuille

Perso je n'ai rien à cirer des fichiers DOP car j'utilise DxO en tant que «sous-traitant». Je pars de LR et j'y reviens avec un DNG issu du DxO. Il m'arrive parfois de retoucher ce DNG avec LR, par ex. pour des retouches locales ou pour une correction spécifique d'une couleur qui n'est pas reprise dans DxO ( par ex. l'orange).

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 22:22:11
Oui... je viens de faire l'essai et, contre toute attente, la suppression du fichier "DOP" ne fait pas perdre le développement.

Comme expliqué plus haut, DxO conserve ses traitements dans sa base de données.
Donc si on a demandé la préservation des fichiers .dop, le fait de les supprimer n'empêche pas DxO de retrouver ses réglages.

Du moins tant que :
- la base de données n'est pas corrompue ou que l'on ne l'a pas supprimée
- on n'a pas changé les fichiers raw de répertoire ou de disque.

Le bon sens commande de garder les fichiers .dop avec les originaux raw, ce qui permet de toujours retrouver ses réglages même des années après, alors qu'on aura changé de version de DxO et de base de données. Avec toutefois une limite dans le temps : on ne reviendra évidemment pas sur les toutes premières versions de DxO...
On a aussi la souplesse de gérer ses répertoires comme on l'entend (renommage de répertoires, copies ou changement de disques), et de pouvoir commencer un traitement sur un portable et le finir sur un PC par exemple.
Par ailleurs le poids d'un fichier .dop est tellement infime (quelques Ko) par rapport aux fichiers raw que ça n'a strictement aucune incidence sur l'encombrement des disques ou les performances.   

JL75

Sans fichier .dop les paramètres sont uniquement conservés dans la base de données, donc la réorganisation des répertoires, ou le déplacement vers un autre pc est impossible.

Dans le menu préférences on peut choisir le fonctionnement qu'on prefere :
- Dans Paramètres de correction
- Exporter automatiquement les réglages dans un fichier "réglages" (.dop)
Si cette case est décochée il n'y aura pas de génération du fichier sidecar . dop donc l'image et ses réglages ne pourront pas etre déplacés.
- Charger automatiquement les réglages du fichier "Réglages (.dop)" de l'image (quand disponible)
Si cette case est décochée, c'est la base de donnée qui est prioritaire et les .dop non utilisés.

La licence de OP permet d'installer le soft sur 2 PC , la génération des fichiers DOP permet de copier les images traitées sur une autre machine.
C'est un énorme avantage.


albert-r

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2017, 01:38:55
car j'utilise DxO en tant que «sous-traitant». Je pars de LR et j'y reviens avec un DNG issu du DxO. Il m'arrive parfois de retoucher ce DNG avec LR

J'ai eu fait de même, juste que je trouve que les DNG gonflent trop lors du renvoi vers LR, cela fait doubler la place occupée, je préfère rester en RAW, et renvoyer en JPG vers un catalogueur

ChatOuille

Citation de: albert-r le Juillet 26, 2017, 16:49:56
J'ai eu fait de même, juste que je trouve que les DNG gonflent trop lors du renvoi vers LR, cela fait doubler la place occupée, je préfère rester en RAW, et renvoyer en JPG vers un catalogueur
Oui, ça gonfle, et beaucoup. Mais normalement le traitement n'est pas terminé avec DxO chez moi. C'est pour ça que je préfère exporter vers LR sans perte de qualité (TIFF est aussi possible). Mon DNG est souvent encore traité légèrement par LR et finalement par PS. Je garde donc mon Raw d'origine et un PSD, et à partir de là je sors mes jpegs. Le DNG peut au bout de quelques jours être effacé, car si je veux plus tard faire un traitement différent, je partirais plutôt soit du Raw, soit du PSD.