Intérêt des fichiers .dop pour sauvegarder/restaurer ses réglages ?

Démarré par GG_, Juillet 29, 2017, 13:53:28

« précédent - suivant »

fabco

Tu te poses trop de question pour la sauvegarde.
Dop s'utilise de la même façon qu'un autre logiciel qui crée des fichiers comme gerarto l'a précisé..

La sauvegarde doit être effectuée quand le logiciel est fermé.

Voici comment je procède depuis des années version 6.0 de dop.

1 - je transfert les photos de la CM de l'apn vers le disque de travail de ma machine vers un dossier dont le nom reflète le sujet avec date.
2 - je vérifie que les raw sont visible.
3 - je sauvegarde vers mes 2 backup le dossier complet
4 - je formate la CM de l'apn qui sera près pour une nouvelle série de photos.
5 - je traite les photos avec ou sans copie virtuelle suivant le cas.
6 - je sauvegarde de nouveau le dossier complet ce qui permet d'ajouter le .dop et les jpeg ou tiff
7 - je peux continuer à traiter si nécessaire et de nouveau je sauvegarde.

Les dossiers de l'année sont conservés dans la machine de travail.

Si je désire reprendre des photos des années antérieurs, je transfert le dossier de la sauvegarde vers le disque de travail.
En utilisant les copies virtuelles, je peux modifier des traitements sans perdre les anciens.
De nouveau je sauvegarde si j'ai amené des changements.

Pour la base de données, je la renomme ou/et l'efface régulièrement ne sachant pas réellement à quoi elle sert.En cas d'absence dop la recrée.
J'ai d'ailleurs demandé à dxo sans vraiment avoir eu une réponse claire et nette à quoi elle servait surtout quand on a opté par la création de fichiers dop.
D'ailleurs quand dop ne veut pas s'ouvrir pour x raisons, le sav de dop commence par demandé de la renommer.

Elle devait servir plus quand on devait impérativement utiliser les projets.

si cela peut te rassurer.

bonne journée

Verso92


GG_

Citation de: fabco le Août 13, 2017, 11:52:49
Tu te poses trop de question pour la sauvegarde.
Dop s'utilise de la même façon qu'un autre logiciel qui crée des fichiers comme gerarto l'a précisé..

Ça me paraissait légitime vu l'ambiguïté qu'il y a entre base de données et fichiers .dop.
Si il n'y avait pas de base de données du tout, ça serait plus simple et on pourrait restaurer des fichiers .dop à partir d'une sauvegarde, sans changer l'emplacement initial (moi je conserve les dossiers de toutes les années sur mon disque principal).

Citation de: fabco le Août 13, 2017, 11:52:49
La sauvegarde doit être effectuée quand le logiciel est fermé.

Voici comment je procède depuis des années version 6.0 de dop.

1 - je transfert les photos de la CM de l'apn vers le disque de travail de ma machine vers un dossier dont le nom reflète le sujet avec date.
2 - je vérifie que les raw sont visible.
3 - je sauvegarde vers mes 2 backup le dossier complet
4 - je formate la CM de l'apn qui sera près pour une nouvelle série de photos.
5 - je traite les photos avec ou sans copie virtuelle suivant le cas.
6 - je sauvegarde de nouveau le dossier complet ce qui permet d'ajouter le .dop et les jpeg ou tiff
7 - je peux continuer à traiter si nécessaire et de nouveau je sauvegarde.

Les dossiers de l'année sont conservés dans la machine de travail.

Si je désire reprendre des photos des années antérieurs, je transfert le dossier de la sauvegarde vers le disque de travail.
En utilisant les copies virtuelles, je peux modifier des traitements sans perdre les anciens.
De nouveau je sauvegarde si j'ai amené des changements.

Pour la base de données, je la renomme ou/et l'efface régulièrement ne sachant pas réellement à quoi elle sert.En cas d'absence dop la recrée.
J'ai d'ailleurs demandé à dxo sans vraiment avoir eu une réponse claire et nette à quoi elle servait surtout quand on a opté par la création de fichiers dop.
D'ailleurs quand dop ne veut pas s'ouvrir pour x raisons, le sav de dop commence par demandé de la renommer.

Elle devait servir plus quand on devait impérativement utiliser les projets.

si cela peut te rassurer.

bonne journée

On est d'accord sur tous ces points.  :)