Conseil sauvegarde

Démarré par kikoo, Juillet 29, 2017, 15:12:21

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour à tous,

Je travaille depuis plusieurs années sur Lightroom (actuellement sur windows 10) et suis à la recherche d'une solution pour sauvegarder automatiquement mes images sur un disque dur externe.

Actuellement, j'utilisais un disque dur externe avec logiciel incorporé. Cependant, j'ai remarqué que celui-ci ne réalisais pas de sauvegarde globale des dossiers souhaités (càd qu'il crée lors de chaque nouvelle sauvegarde un nouveau dossier avec les nouvelles images enregistrées; il ne prend pas en compte les suppressions de photos réalisées dans les dossiers des dates antérieures par exemple. En cas de plantage de l'ordinateur, je ne dispose donc pas d'un dossier final à jour que je pourrais réutiliser, mais plutôt une multitude de dossiers comprenant chaque nouvel élément depuis la dernière sauvegarde).
Je n'arrive donc pas à avoir une copie avec l'ensemble du dossier mis à jour (éléments supprimés, réagencement, nouvelles images,...). Avez-vous une solution pour réaliser ce type de sauvegarde (un peu comme avec time machine)?

Un grand merci d'avance!

bgl1


voxpopuli

Prend synkback, la version d'avant est gratuite  ;D
Ça va rester chaud

micheldupin

+1
Utilisé depuis plusieurs années au boulot comme chez moi, il est très souple et paramétrable pour organiser ses copies comme on veut.

ChatOuille

J'utilise Syncback depuis des années. Au départ il faut y consacrer un peu de temps pour comprendre le mécanisme et le configurer correctement. Mais, une fois c'est fait, il ne faut plus s'en occuper car tout se passe automatiquement.

OuiOuiPhoto

Syncback a fait ses preuves. Il y a une option (dans le version payante de mémoire) qui peut lancer une sauvegarde lorsqu'il repère l'insertion d'un disque avec un certains nom. C'est ce que j'utilisais avant pour les sauvegarde de secours délocalisées. J'avais un disque  qui avait comme nom "Urgence" et dès que je le branchais Syncback se mettait en route et faisait la sauvegarde. Depuis je suis passé au NAS et Cloud mais toujours avec Syncback


Franciscus Corvinus

Les produits ne manquent pas. J'utilise Beyond Compare qui fait ca tres bien.

egtegt²

Sinon, même si c'est un peu hors sujet, j'utilise Microsoft Onedrive. Avec un abonnement de 70 € par an, tu peux synchroniser 1 To chez Microsoft. L'avantage, c'est que c'est entièrement automatique, tu déposes tes images sur un disque local et ça se synchronise tout seul.

Il faut accepter de mettre ses photos sur le "cloud" mais pour ce qui me concerne, entre le risque de piratage de photos de vacances chez Microsoft et le risque de perdre 15 ans de photos dans le premier incendie qui aurait le mauvais goût de détruire le disque externe en même temps que l'original, j'ai vite fait mon choix.

Et si tu veux optimiser, tu peux prendre un abonnement famille à 100 € par an qui te permet d'avoir 5 utilisateurs ayant chacun 1 To, il suffit de trouver 4 personnes pour le partager et tu descends à 20 € par an.

J'ai un peu testé les logiciels de sauvegarde sur disque externe ou même sur un second PC. Ça demande tout de même pas mal de travail d'administration et ça a tendance à tomber en panne facilement. Et puis si tu laisses le disque connecté en permanence, tu n'est protégé que contre une panne matérielle, pas contre un cambriolage ou un incendie. Ou alors il faut jouer avec 2 disques et une rotation mais au bout du compte, c'est contraignant et d'expérience, j'ai tendance à externaliser trop rarement et donc prendre des risques.

Zzzzz

Si tu es sous Windows, une simple commande robocopy fait le job (avec l'option /MIR par exemple). C'est gratuit, intégré a Windows donc rien à installer. En tous cas, c'est comme ça que je synchronise mes NAS.